
Un ensemble d’universitaires et chercheurs en droit ont adressé, jeudi 10 février 2022, une pétition au président de la République au nom de toutes les universités de droit en Tunisie l’appelant à revenir sur sa décision de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Revenant sur cette pétition, l’universitaire Wahid Ferchichi a signalé la gravité de la situation, notant que durant l’état d’exception, on ne peut remplacer, changer ou dissoudre des institutions de l’envergure du CSM. « Ce n’est qu’en période ‘normale’ que nous pouvons entreprendre de grandes réformes », a-t-il avancé, dénonçant la gouvernance par décret qu’a adoptée le président de la République.
Il a accusé le président de la République de « chantage » notant que celui-ci a véhiculé plusieurs contrevérités quant aux missions du Conseil supérieur de la magistrature qui peut, entre autres, proposer des réformes. « Le CSM ne prend pas de décisions juridiques », a-t-il affirmé, expliquant que le CSM n’est qu’une instance de contrôle et a un rôle administratif.
Wahid Ferchichi a dénoncé, dans ce sens, la tentative du président de la République de lier la dissolution du CSM à l’affaire des assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Le chef de l’Etat a annoncé sa décision, depuis le siège du ministère de l’Intérieur, la veille de la commémoration de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, le 6 février.
N.J.
Voilà ce que j'ai écrit dans l'article de BN du 07-02-2022, intitulé «Kaïs Saïed promet au frère de Chokri Belaïd que justice sera rendue», que j'ai posté à 21H29 :
Tout le but de cette tempête autour de la Justice concernant les assassinats de Belaïd et de Brahmi, ne réside que dans la préparation d'un faux dossier par de faux magistrats. Des Magistrats qu'ils n'ont trouvés ni au CSM ni à l'AMT. Ils ont dompté le bâtonnier Brahim Bouderbela et veulent emprisonner l'ancien bâtonnier Abderrazek Kilani, qui défend Noureddine Bhiri.
Le jeu se joue à cartes découvertes.
Et j'ai ajouté :
Je conseille à l'AMT et au CSM, de compiler les dossiers des deux Martyrs sur des CD, afin qu'ils ne soient pas falsifiés comme c'est le cas dans tous les autres pays arabes.
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-promet-au-frere-de-chokri-belaid-que-justice-sera-rendue,520,116374,3
Voilà une formule définitive qui paraît frappée au coin du bon sens.
Son implicite est de concéder sur le fond. Car, le principe de remanier, réformer cette machine est admis.
On insiste sur le momentum.
Ce ne serait pas le bon moment, ni l'occasion.
Rien n'est dit sur les causes, ni sur le déraillement d'un aréopage asservi ou bien très volontairement servile.
Messieurs les chercheurs, il vous chercher un peu plus, et avec un rien d'exigence vous finiriez par découvrir que le bon moment, l'occasion, l'opportunité est question de circonstances.
Agir, en po'ituqye, c'est savoir, avoir l'intuition du bon moment.
C'est surtout choisir et décider.
Or, il y avait matière en la cir instance pour choisir de ne point nous laisser guider par les blocages, les ruses juridiques, les atermoiements, qui ont eu pour motif, lecture faite des faits, de servir, protéger une mouvance allant jusqu'à ignorer, négliger des crimes, des délits attentatoire au droit, aux droits des gens, aux intérêts du pays.
Pour s'en convaincre, il suffit de prêter l'oreille à la bronca des magistrats qui prennent position dans le champ politique, attaquent les décisions de l'exécutif, visant en premier lieu le chef de l'Etat qui se révéla lecteur précieux des jeux et des enjeux du moment.
Allez dire à Bouzakher pourquoi et en vue de quoi il tient à sa place. Pourquoi, il nous parle de Akremi su'i'zirait ou non défendu ou incriminé.
Allez dire à dire à toute cette caste que sortir dans la rue pour nous exposer leur opposition peut signifier leur alignement, sinon leur soutien à un groupe, une mouvance qui a les mains sales, même ensanglantées.
Cherchez un peu....
l independance totale de tout pouvoir, quant a
l application rigoureuse et juste de la loi, mais qui plutot s attache a defendre l existence d un organisme qui se veut etre un etat dans l etat, pour pouvoir accumuler les previleges , les nominations , des salaires injustifiables,
la protection de juges corrompus, l octroi de previleges a elle meme par elle meme. etc etc etc, tout cela au nom de
l independance de la justice!ll
Nos corporations professionnelles moyen ageuses ne vivent pas dans la Tunisie post Revolution apparamment..
Corona mal gérée et Cirque à l'ARP,allez hop on élimine le gouvernement HM et on gèle l'ARP sous couvert du premier paragraphe de l'article 80 (Wéylon lél moussaline);
Commémoration date décès CB et Brahmi et les criminels non démasqués,allez hop on dissout le CSM;
etc,etc,etc.......
Tel un chat aux aguets pour bondir sur sa proie, Tel est notre KS national,maw kolnè tawa ti Kèss Kais!


