
Une vingtaine d’organisations et associations nationales ont exigé du président de la République, Kaïs Saïed, des excuses officielles en réaction aux violences policières perpétrées contre les manifestants sortis célébrer le 14-Janvier, la semaine dernière.
Lors d’une conférence de presse organisée, mardi 18 janvier 2022, au siège du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), ces organisations ont revendiqué la libération des manifestants arrêtés et ont appelé à sanctionner les auteurs des agressions dont ont été victimes les protestataires. Parmi ces organisations on trouvera notamment l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) ou le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDS).
Vendredi dernier, les rassemblements organisés au centre-ville de Tunis par plusieurs partis politiques ont sombré dans le chaos. Les forces de l’ordre déployées pour disperser les manifestants en exécution de l’interdiction de rassemblement décrétée par la présidence du gouvernement deux jours plus tôt, ont agressé et violenté citoyens et journalistes. Plusieurs arrestations ont, par ailleurs, été enregistrées parmi les protestataires.
N.J.

