
Le député islamiste, Maher Medhioub, a annoncé, mercredi 12 janvier 2022, le dépôt d’une requête auprès du Comité des disparitions forcées du Haut-commissariat pour les droits de l’Homme (HCDH).
L’ancien ministre de la Justice et dirigeant nahdhaoui a, rappelons-le, été arrêté le 31 décembre 2021 et placé en résidence surveillée conformément aux dispositions du décret de 1978. Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire à caractère terroriste en lien avec l’octroi illégal de passeports et certificats de nationalité.
Dans une publication sur sa page Facebook, le député a expliqué qu’il avait sollicité le HCDH afin d’intervenir auprès des autorités tunisiennes pour la libération de Noureddine Bhiri « kidnappé », selon ses dires.
Il a rappelé, dans ce sens, que la Tunisie était signataire de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptée par l'Assemblée générale dans sa résolution 47/133 du 18 décembre 1992.
Cette déclaration dispose, dans son article 2 : « Aucun Etat ne doit commettre, autoriser ou tolérer des actes conduisant à des disparitions forcées » et dans son article 5 : « Outre les sanctions pénales applicables, les disparitions forcées doivent engager la responsabilité civile de leurs auteurs, la responsabilité civile de l'Etat ou des autorités de l'Etat qui ont organisé ou toléré de telles disparitions ou qui y ont consenti, sans préjudice de la responsabilité internationale dudit Etat conformément aux principes du droit international ».
Mardi, le HCDC a signalé que l’arrestation de Noureddine Bhir et de l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur, Fathi Beldi, s’était déroulée sans mandat ou explications et l'assignation à résidence dans un lieu non-communiqué.
Il a critiqué l’attitude des forces de sécurité tunisiennes déplorant, par la même occasion, un recours abusif à la loi de lutte contre le terrorisme et aux tribunaux militaires pour juger des civils ; ce qui implique, selon le HCDH, une détérioration de la situation des droits de l’Homme en Tunisie.
N.J.
La majorité du peuple tunisien m'a dit Dieu nous a donné Kaïs Saïed pour sauver la Tunisie et sa population, la majorité m'a dit heureusement que Kaïs Saïed a fait le nécessaire pour les vaccins contre la Covid-19 , mais l'assemblée Nationale Tunisienne( ils est nommé le cirque ammar ghannouchi dresse ses animaux pour faire rire le monde entier) il y a beaucoup des personnes du secteur de tourisme, tout cela est parti avec ben Ali Rahimahou ALLAH , même pour la sécurité ils m'ont dit dans le temps à ben Ali quand on est fatigué la nuit, on
Peut s'arrêter et dormir au bord de la route même la nuit, aujourd'hui en plein jour on se fait agresser, j'ai constaté moi même que les touristes sont introuvable pourtant je réside à une ville très touristique
Donc...

