
Le ministère du Commerce a annoncé, dans un communiqué publié samedi 8 janvier 2022, que les marges bénéficiaires maximales ont été fixées à 15 millimes par œuf au niveau de la vente en gros et 15 millimes par œuf à la vente au détail. Le prix maximal de quatre œufs à la vente au détails est donc désormais fixé à 1100 millimes. Une augmentation de 120 millimes, puisque les quatre œufs coûtaient 980 millimes.
Le ministère appelle les producteurs à augmenter le rythme de production afin de répondre aux besoins d'approvisionnement et accélérer la constitution du stock régulateur pour le mois de Ramadan 2022.
Il invite tous les acteurs du secteur à contribuer à la régularité de l'approvisionnement du marché en œufs et à œuvrer au respect des prix spécifiés.
Le ministère précise que ces mesures, qui entrent en vigueur le 8 janvier 2022, viennent accompagner les évolutions conjoncturelles enregistrées au niveau de l'évolution des coûts, et les répercussions de la vague de froid sur la rentabilité.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des aviculteurs, Radhouane Guarafi, avait expliqué en décembre dernier que la production nationale n’est pas suffisante et ceci à cause des décisions « incongrues » du ministère du Commerce et du Développement des exportations qui sont en train de condamner toute la filière.
Il avait alors indiqué que la seule solution pour ne pas importer les œufs est que le ministère du Commerce libère les prix, afin de sauver ce qui peut être sauvé car tous les jours des aviculteurs sont en train de vendre leurs volailles : les coûts de production étant inférieurs ou égaux au prix de vente.
Le SG a appelé les autorités à au moins de déterminer le coût de production et une marge de bénéfice aux aviculteurs, pour préserver la filière.
M.B.Z

Réformes structurelles obligent!
Vous ne pensez pas que produire des oeufs est devenu une priorite nationale?
Enfin moi, ce que je dis...
Au delà du Yacht il y a l'humain enterré sous terre ou jeté dans des pays lointains et que ce monsieur essaie d'ignorer et/ou de minimiser.