
Il n’y a pas d’échappatoire à l’importation d'œufs, a affirmé le secrétaire général de la Fédération nationale des aviculteurs, Radhouane Guarafi, expliquant que la production nationale n’est pas suffisante et ceci à cause des décisions incongrues du ministère du Commerce et du Développement des exportations qui sont en train de condamner toute la filière.
Au micro de Myriam Belkadhi dans l'émission Shems Jedid sur Shems FM, M. Guarafi indiqué que la seule solution pour ne pas importer les œufs est que le ministère du Commerce libère les prix, afin de sauver ce qui peut être sauvé car tous les jours des aviculteurs sont en train de vendre leurs volailles : les coûts de production étant inférieurs ou égaux au prix de vente.
Le SG a appelé les autorités à au moins de déterminer le coût de production et une marge de bénéfice aux aviculteurs, pour préserver la filière.
Et de préciser que la plus grande part de production est achetée par les pâtisseries et ceci à n’importe quel prix et qu’au final, c’est le citoyen qui est lésé.
Il considère que le coût de production idéal est de 300 millimes l’œuf contre un prix de vente fixé à 980 millimes les quatre œufs.
Radhouane Guarafi a martelé que l’entêtement du ministère ne va bénéficier qu’aux agriculteurs turcs et ukrainiens. Il a rappelé, dans ce cadre, que 90% des œufs et de la volaille sont importés.
En réponse à une interrogation de l’animatrice, M. Guarafi a indiqué qu’aucune réunion n’est prévue avec le ministère pour le moment.
I.N

Qu'ils ferment et nous laisser bénéficier des oeufs turcs moins chers et de tres bonnes qualités!
Depuis le 25 le pays est en chute libre sur tout les niveau!
Je viens de lire que 4 navires a sfax refusent d'entrer au port car ils ne sont pas payé ! Où notre héros KS hh
Tfouhhhh à tout ces minables et à leur secte de la destruction !
Je lui ai parlé.
Je l'ai supplié, chay, qatli "vous avez mis des fous furieux depuis 2011 au Pouvoir, qui ont favorisés entre autres crimes des spéculateurs pour qu'ils jouent avec les prix, des oeufs entre autre, ensuite un type insipide "gadafiste" qui n'a rien et ne fera rien, bien au contraire, qui va enfoncer ce pays dans l'inconnu sans jamais toucher aux bandits islamistes". Alors ma Poule enchaine :
"Trop c'est trop. J'en ai marre. je ne te donnerai plus d'oeufs. Allez importer les oeufs.".
Pour info; ma Poule est en grève de la faim actuellement.
Ainsi va la Tunisie et ses poules (mouillées).
ou parce qu'ils ont un savoir faire, et pas de fonctionnaires polytechniciens formés en France à porter l'uniforme de l'armée française ... burocrates inutiles payés pour leur diplome !!
ou peut ètre la LT est plus comptétitive. votre DT est gonflé. il ne vaut pas '?' 0.32 , mais nettement moins '?' 0.10 et encore !!
GOT IT
Pauvre mec, pauvre tâche, pauvre truffe...
PS: excellent, l'omelette à la truffe
PS2: Je me tue à répéter à ma belle famille, des incapables comme vous, ayez des poules. 4 ou 5, et vous aurez des oeufs, au lieu de mendier quelques dinars pour en acheter.
Mais même ça ils n' en sont pas capables, pourtant ils habitent en pleine campagne!
Mais, des technocrates qui se respectent ne sont pas dupe pour céder à la moindre panique à ce sujet.
Voilà pourquoi ?
Imaginons que les besoins nécessaires pour le mois de ramadan sont de 60 Millions d'oeufs et que le prix à l'importation est de 1600 millimes les 4 oeufs comme il le dit.
Un petit calcul donnerait au grand Max, pour importer cette quantité, une enveloppe de 8 Millions de $ US: (60 Millions d'oeufs x 0.4 DT/Oeuf = 24 Millions de Dinars soit en devises 8 Millions de $ US), ce qui représente quelque chose comme 0.03% des avoirs en devises du pays à cette date.
Monsieur le Syndicaliste ne racontez pas des blagues, les gens de l'Administration ne sont pas dupe à ce point pour céder à la panique des devises.
Attaquez donc le problème que vous avez exposé de point de vue structure et maitrise des coûts et faites valoir des arguments pertinents pour décrocher une augmentation des prix à sa juste valeur. Il est certain que vous avez en partie raison.
Il faut laisser aux entrepreneurs la liberté d'entreprendre, l'offre et la demande gèrent les prix, l' '?tat se limite à aider les entreprises à réussir.
Seul l'impôt pour servir les domaines régaliens sont tolérables.
Il n'y a pas de contre exemple réussi dans le monde!
Ce n'est pas avec de fausses déclarations que les aviculteurs risquent d'obtenir gain de cause.