
L’article 59 de la Loi de finances de l’année 2022 a prévu une révision à la hausse des droits annuels de ventes d’alcool. Ils sont passés de 750 dinars à 7.500 dinars pour la vente en gros et de 500 dinars à 5.000 dinars pour la vente en détails. Ce droit est applicable par point de vente selon la loi n° 98-14 du 18 février 1998, relative à l'exercice du commerce des boissons alcoolisées à emporter.
Cette mesure n’a pas suscité de réaction auprès des Tunisiens lors de la promulgation de la LF 2022 puisque le texte ne mentionnait pas de hausse des prix pour les consommateurs. Les citoyens n’ont pas songé à l’impact de cette hausse fulgurante des droits annuels. L'augmentation a été décidée par le gouvernement afin d’amplifier les revenus de l’Etat et d’atténuer le déficit budgétaire.
Nous voici, donc, en janvier 2022 avec la mise à jour des prix des boissons alcoolisées ! Les consommateurs ont été choqués par des augmentations à plus de deux dinars pour les vins et de dix dinars pour les liqueurs et spiritueux.
Les Tunisiens ont ouvertement critiqué la hausse des prix en opposition directe avec les déclarations de la présidence de la République et du gouvernement Bouden au sujet de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens. Ils ont déploré la disproportionnalité entre les augmentations salariales (voire son absence dans certains secteurs) et la hausse des prix.
A noter que les consommateurs devront subir, en plus de cette hausse surprenante des prix, un timbre fiscal de cent millimes par ticket de caisse.
S.G
Pourtant ils arrivent à offrir des meilleurs produits moins chers sachant qu'ils ont des coût beaucoup plus élevés et une direction d'impôt plus puissante.
Et si on parlait plutôt de l'organisation du secteur, de la distribution corrompue, du monopole et des freins à la production.
Ah j'ai oublié c'est un sacrilège, il ne faut pas sortir les cadavres du placard. Continuez à parlez des miettes qu'un état au bord de la faillite collecte
1) il est interdit au kiosque-hamass de vendre des cigarettes
2) imposé une Taxe Locale ( Municipale) immédiatement à ceux qui veulent continuer à en vendre.
Nous savons tous que ces kiosques de fruits secs gagnent de l'argent et que le montant forfaitaire de la taxe qu'ils payent est insignifiant devant leur chiffre d'affaires.
Croyez moi, tous vont passer a la zatla ou aux psychotropes.
un pays livré à des amateurs, qui font n'importe quoi pour récupérer quelques pécules, pour boucher des gouffres sans fonds engendrés par les pillards affamés de la maudite troika.
Apparemment c'est la panique générale au ministère des finances.
Nos amis les Francisés «Bou Dabbouza» de Tunisie, vont nous prier de passer au free shop, pour leur apporter des tickets rouges, noirs et même transparents, tout en souhaitant le retour de ceux d'Ennahdha, même au même stade du décor dont ils ont servi l'ancienne garde «azlamiste» du défunt président Béji Caïd Essebsi.
Rien ne se perd dans cette vie terrestre.
VIVA la Jamahyrillè Ettounisia !
C devenu à vomir notre pays.
A'la nakhbek ya watan.
no comment !!
Car dans les pays où la vente d'alcool est libre la consommation n'augmente pas, bien au contraire.Il suffit de faire des campagnes d'information sur les conséquences de son abus.
Idem pour la cigarette. Dans les pays où les prix sont excessifs la contrebande bat son plein.
Et pour ceux qui se revendiquent musulmans purs et durs, comment expliquent-lls que ce qui est interdit sur cette terre soit autorisé au paradis où les heureux élus auront droit à «un vin qui rend gai mais n'enivre pas» ?La prohibition des boissons alcoolisées aux USA dans les années 1930 a mené à la consommation d'alcool frelaté vendu sous le manteau. Le remède a été pire que le mal.
Pourquoi ne pas taxer les mosquées, avec une taxe d'entrée ; je vous rappelle qu'ils ne payent JAMAIS la STEG et la SONEDE, avec des milliards de déficits!!
tu oublie l'importance de la spiritualité !!
GOT IT ?
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
on rappelle que l'alcool importé grace aux devises des immigrés.
SHAME ON YOU !!!
On prend les gens pour des imbéciles, boire des boissons alcoolisées n'est pas une nécessité vitale qu'on sache?
sans alcool, il vont dire: pays islamiste !!

