
Le député d’Attayar, Hichem Ajbouni, a tiré à boulets rouges sur sa collègue première vice-présidente du Parlement et députée de Qalb Tounes, Samira Chaouachi.
Dans un statut publié sur sa page Facebook dans la soirée de vendredi 17 décembre 2021, il a fustigé Mme Chaouachi pour avoir participé à la manifestation organisée par le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat ».
« Prière de nous expliquer comment Samira Chaouachi s’est miraculeusement transformée en leader au sein de ce qu’on appelle « Citoyens contre le coup d’Etat », s’exprimant en faveur de la démocratie et contre la violation de la Constitution et la monopolisation de l’opinion alors qu’elle était, elle-même, une marionnette entre les mains de Rached Ghannouchi et avait activement contribué à la violation orchestrée du règlement intérieur du Parlement et à l’oppression exercée contre les députés de l’Opposition ?! Fort heureusement, nous sommes encore vivants et nous étions témoins de l’ère Ghannouchi au Parlement et de ses pare-chocs ! », a-t-il lancé sur un ton sarcastique.
La députée Samira Chaouachi – comme plusieurs autres de ses collègues d’Al-Karama et d’Ennahdha, notamment – s’estrangée du côté du président du Parlement, Rached Ghannouchi, dès l’annonce du gel de l’Assemblée des représentants du peuple par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25-Juillet.
Elle a ensuite rejoint le collectif créé par le constitutionnaliste et politicien, Jaouhar Ben M’Barek, pour contrer le projet de Kaïs Saïed et arrêter sa machine visant à monopoliser tous les pouvoirs lancée le 22 septembre et mise en œuvre via le fameux décret présidentiel 117.
Les choix politiques de la députée ont toujours été sujet à controverse. Mme Chaouachi a, rappelons-le, fait preuve de volatilité à plusieurs reprises depuis son entrée sur la scène politique. La députée a, en effet, été une championne en matière de transhumance politique – sous la première législature, en particulier. Élue en 2014 de l’Union patriotique libre, elle a changé à plusieurs reprises de couleurs avant de tomber sous le charme de Nabil Karoui et rejoindre son parti en 2019.
N.J.
et adéquates pour nous faire sortir de nos marasmes , de nos souffrances qui ont trop durées et de notre banqueroute qui galope chaque année.Notre TUNISIE pullule de compétences et de valeureux responsables politiques dans tous les domaines et les secteurs,malheureusement tant de paramètres ne les laissent pas surgir et rayonner tant que ces fameux destour, loi électorale, l'ISIE, les coulisses , les chambres noires,,et je ne sais quoi encore ne seront pas mis aux archives et à l'abandon..... Avec une considération sérieuse et bien étudiée de nos réalités spécifiques, une autre rebelote doit voir le jour avec une participation massive et couronnée d'une réelle confiance du peuple
« Mme Chaouachi a, rappelons-le, fait preuve de volatilité à plusieurs reprises depuis son entrée sur la scène politique. La députée a, en effet, été une championne en matière de transhumance politique ».
Merci d'avoir choisi de beaux termes qui décrivent très bien l'opportunisme de Mme Chaouchi, toujours à la recherche de nouveaux pâturages pour son intérêt personnel et non à l'intérêt du pays.
Le mot VOLATILITE qui veut dire : Aptitude à se vaporiser, donc à ne pas durer. Son passage à l'ARP, qui n'a duré que l'espace d'un matin.
Le mot TRANSHUMANCE qui signifie : Migration périodique du bétail de la plaine, qui s'établit en montagne pendant l'été.
Cependant je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que « Mme Chaouachi et ses collègues d'Al-Karama et d'Ennahdha, notamment ' s'est rangée du côté du président du Parlement, Rached Ghannouchi, dès l'annonce du gel de l'Assemblée des représentants du peuple par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25-Juillet.
Non, Elle s'est rangée du côté de Ghannouchi bien, bien avant le 25 Juillet 2021.
Elle s'était rangée de son côté en 2019, pour accéder au poste de Vice-Présidente du parlement, à la suite d'un marchandage entre le parti Ennahdha et le parti Kelb Tounes.
Un marchandage comme disent les américains : You scratch my back and I'll scratch yours. (tu me rends ce petit service et je te le rendrai)
Cordialement
Si je me souviens bien vous m'avez pris en chasse pour quelques remarques passagères ou '?phémères concernant un homme politique dépassé par la conjoncture que traverse notre pays !
Ma question est la suivante, sans indiscrétion vous enseignez dans quelle faculté, ?Pour que je puisse vous envoyer mes copies pour une éventuelle correction.
Secundo ayez l'amabilité de répondre à ceux qui vous interpellent.
Je vous prie de m'excuser si mon commentaire est désobligeant !
Je ne sais pas si vous votre commentaire s'adresse à ma personne (pseudo Magon le Carthaginois). Si oui. Vous vous trompez énormément. Sachez, cher ami originaire de la belle ville de Gafour et ancien élève du lycée du Kef, sachez que je ne vous ai jamais pris en « chasse ». Je n'ai jamais commenté vos postings. Je lis de temps à autre Businessnews. Je trouve les commentaires que vous postez sur BN très pertinents.
Bien à vous du Nord de l'Europe entre la mer Noire et la mer Baltique où il fait froid et vente fort. Un froid plus glacial qu'á Lyon.
Aucun subterfuge que je pourrais me cacher derrière, vu mon âge, la dérobade n'est pas tolérée devant Dieu le miséricordieux, l'honnêteté et la droiture sont ma devise.
L'occasion m'était propice, pour pouvoir attirer votre attention, du commentaire que vous m'aviez adressé me remerciant des propos tenus envers cet homme politique (Mohamed Najib Echabbi).
Il me parait que le mot "Chasse" été excessif, néanmoins ma démarche viser un renouveau de contact et dialogue constructif.
Entre mer Noire et la mer Baltique, je présume que ça ne pourrait être que la ville de Hambourg au nord de l'Allemagne, ville industrielle par excellence !
Si ma mémoire est bonne j'avais échangé des commentaires avec un Monsieur au pseudo (Vent du Nord) ne seriez pas vous, la même personne « Mr Chikhaoui » originaire de la ville du Kef ? '?tudes à Rades et puis en Amérique, En fin retour en Allemagne !
Cher Magon le Carthaginois, mes pensées vous sont adressées avec respect et courtoisie et le respect que je vous dois.
En cette période de fin d'Année, recevez mes chaleureuses amitiés, accompagnées de mes meilleurs v'?ux de santé et une heureuse et nouvelle Année 2022.
'?videmment nos pensées convergent vers la patrie pour un éventuel renouveau et stabilité politique, cordialement et à bientôt (Manai)
Merci bien de votre réponse. Vous avez une excellente mémoire et une bonne plume. Oui, c'est moi la personne (ancien pseudo Vent du Nord) avec laquelle vous avez échangé pas mal de commentaires, il y a quelques années. Depuis, comme je vous ai écrit, je ne visite pas régulièrement le site Businessnews. C'est la raison pour laquelle, je n'avais pas lu votre réaction à mon posting vous remerciant de votre commentaire concernant Mr. Mohamed Najib Echabbi).
Bref, je suis content de renouer avec vous. (On s'est perdu de vue, on s'est retrouvé, comme dit la chanson).
Vous avez mentionné la ville de Hambourg. Oui j'habite 60 km au nord de là, dans la ville de Lübeck, une très jolie ville au bord de la mer Baltique et ayant une très ancienne histoire qui remonte au 12ème siècle, quand Lübeck était le centre de la ligue hanséatique, une association des villes commerciales de l'Europe du Nord (Allemagne, Norvège, Suède, Pologne, pays Baltiques).
Mais Lübeck est aussi connue comme la ville des trois prix Nobel : L'ancien chancelier allemand Willy Brandt et les deux écrivains, Thomas Mann et Günter Grass.
En 2009, j'avais initié une coopération entre l'Université des Sciences appliquées de la ville de Lübeck et L'UVT (Université Virtuelle de Tunis), coopération de plusieurs séminaires que nous avons organisés à Tunis et Hammamet.
Vous avez mentionné mes études aux USA. Oui je suis diplômé du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec lequel je garde toujours un contact étroit.
En fait, j'ai été le président de l'association des anciens diplômés allemands du MIT pendant 7 ans. Les membres de cette association sont tous allemands, et moi le Tunisien leur président. Les Allemands respectent les personnes compétentes.
Mes meilleurs voeux de bonne et heureuse 2022 pour vous et votre famille et pour le peuple tunisien.
J'espère que la vidéo suivante, vous rappellera le bon temps de la ligne de chemins de fer No 6 qui passait par Gaafour et arrivait à Kalaa Khasba, mon village natal :
https://youtu.be/0vaWu7NDvCE
hichem ajbouni, son bloc parlementaire et son parti tayar se sont présentés à l'ARP comme faisant partie de l'opposition à nahdha et ses mercenaires, ça c'est pour la galérie, mais au fonds il soutenaient nahdha et consort, votaient ses lois et ses propositions, s'opposaient au vote initié par la vraie opposition proposant de virer ghannouchi du perchoir de l'ARP... En somme, pourquoi ajbouni couine à présent de la sorte contre SA collègue samira chaouachi, un avatar ridicule de feu nidâa tounes? Parce qu'elle s'était rangée derrière ghannouchi au lendemain du 25/07/2021, semble-t-il. Tout comme tayar l'a fait avant cette date et après ?... Comme tayar, ajbouni change ainsi d'idées comme de chemise et de veste; la bande des époux abbou est à présent anti islamo-fasciste, démocrate et républicaine de la chéchia jusqu'aux babouches, ainsi, K.S. aurait intérêt personnellement et pour l'intérêt suprême du pays à l'écouter, prendre en considération ses suggestions et la marquer sur ses tablettes dans le cadre du futur Etat - exécutif et ARP- pourquoi pas, dans la mesure où KS est réputé pour son respect profond et son amour immodéré à l'égard de n'importe quelle cour des miracles telles que tayar, nidâa tounes, nahdha et ses mercenaires, tahya tounes, châab etc... Il ne reste à ajbouni-tayar qu'à attendre...et désespérer...
Nous avons lu les caquètements de quasiment toutes les basses-cours de l'ex ARP, aussi ridicules les unes que les autres, un concert des plus réussis, où un mouvement suit l'autre; ce n'était pas un opéra comique, mais une tragi-comédie. Prost !
Les think tank atlantistes, travaillant à inséminer des coups d'états à travers le monde, connaissent parfaitement les attentes précises des phénomènes de cirque qui se prétendent être des politiciens dans les pays visés.
Les missions diplomatiques en place à travers la planète, ne servent pas uniquement à délivrer des visas !!!!!
Dans notre cas, ils avaient vent de l'incontrôlable attrait des ploucs et des pouilleux qui peuplèrent la basse-cour du Bardo, à la lokma él-béreda, et cela à n'importe quel prix.

