
Le Parlement européen, qui s’est réuni mardi pour débattre de la situation en Tunisie, a publié ce jeudi 21 octobre 2021, la résolution votée concernant la position européenne vis-à-vis des mesures exceptionnelles instaurées par le président Kaïs Saïed le 25 juillet dernier. La résolution a été adoptée par 534 voix pour, 45 contre et 106 abstentions.
Les députés européens soulignent que les institutions d’État en Tunisie doivent retrouver un fonctionnement normal, exhortant les autorités à relancer un dialogue national inclusif.
Dans une résolution sur la situation en Tunisie, les députés ont exprimé leur profonde inquiétude concernant la trop grande concentration des pouvoirs dans les mains de Kaïs Saïed et appelé au respect de l’État de droit.
« La constitution et la cadre législatif doivent être préservés. Le pays a besoin d’un Parlement légitime et qui fonctionne bien. La stabilité institutionnelle doit être restaurée dès que possible et les droits fondamentaux et les libertés doivent être respectés, déclarent les députés » ont t ils précisé, appelant à un retour à la démocratie et au redémarrage de l’activité parlementaire dès que possible, les députés invitent les autorités à annoncer une feuille de route claire pour un retour au fonctionnement normal de l’État.
La résolution appelle aussi les autorités à éviter l’incertitude juridique créée par les interdictions de déplacement, la surveillance d’État et les assignations à résidence. Les procès civils par des tribunaux militaires posent un grave problème, soulignent les députés. Ils demandent la restauration d’une justice indépendante qui aboutirait à la réforme des tribunaux militaires en Tunisie et mettrait un terme aux procès de civils.
Ils exhortent les autorités à relancer un dialogue national inclusif qui doit également inclure la société civile. La société civile en Tunisie est bien développée et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et le renforcement de la transition démocratique tunisienne depuis 2011, rappellent les députés.
Les députés expriment également leur inquiétude concernant l'ingérence étrangère qui sape la démocratie tunisienne.
Le Parlement européen note que Najla Bouden a été nommée cheffe du gouvernement le 29 septembre et que dix femmes ont été nommées ministres. Néanmoins, les députés appellent Kaïs Saïed à soutenir activement toutes les mesures visant à garantir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, y compris dans les lois qui doivent être réformées, car elles vont à l'encontre des droits de succession des femmes, des droits de garde des enfants, des droits accordés en tant que chef de famille et des droits du travail.
Soulignant qu’il fallait de façon urgente surmonter la crise socioéconomique à laquelle le pays fait face grâce à des réformes et des politiques structurelles, les députés appellent l’UE à poursuivre les programmes qui soutiennent directement les citoyens tunisiens, et à renforcer l’aide là où c’est nécessaire. Cela devrait inclure un soutien en matière de soins de santé via le système COVAX, afin d’aider le pays à gérer les conséquences graves de la pandémie de COVID-19, ajoutent les députés.
M.B.Z
J'ai moi-même voté avec toute ma famille, pour le président Kaïs Saïed, sans avoir jamais de ma vie entendu parler de lui, hormis la manière de son expression orale robotique, qui attire l'attention, pour son unicité sur l'ensemble de la scène politique arabe.
J'ai voté pour le président Kaïs Saïed, comme la grande majorité des Tunisiens, plutôt pour éliminer l'escroc Nabil Karoui "Macrouna", que pour l'inconnu retraité de la Mnihla, Kaïs Saïed. Celui qui pourrait prétendre autre chose, qu'il nous la montre donc, du moment que je n'arrive pas à la trouver par toutes les logiques humaines à ma disposition. Quel passé politique ou quel passé militant, notre président Kaïs Saïed, a-t-il dans son palmarès, pour qu'il soit élu par 73% des "votants", non pas de "la population", comme tu le prétends par ignorance, plutôt que par mensonge!!!
Tu n'es pas intelligent du tout. Car, par de telles désinformations, tu ne rends vraiment pas service au président Kaïs Saïed et tu nous dévoiles ta malhonnêteté de lèche-bottes, pour ta propre cause, que pour la cause tunisienne.
Allah yostir Tounes mine Aâdèè Tounes.
Vous avez assez manipulé lamentablement ce peuple
Les Guignols !!! Je ne sait pas qui tire les ficelles mais c'est des pantins qui radotent toujours la même chose '?'
Regardez dans la rétro rien pour l'avenir l'art de combler le vide avec de l'air !
Il est temps d'accélérer le processus de l'enterrement définitif de ce régime qui essaie de reprendre vie et d'annoncer clairement une feuille de route pour instaurer une vraie république qui répond à la réalité et aux aspirations des tunisiens. Cette démarche passera sans aucun doute par un "audit" de la décennie noire et de mettre tout le monde devant sa responsabilité judiciaire. Avec une justice elle même en partie complice , cela risque de prendre du temps. Pour avancer, il faut décréter une période probatoire pendant laquelle tous les anciens acteurs ne peuvent prendre part à la vie politique ainsi que l'interdiction de toute action politique sur un fondement religieux, linguistique ou régional. KS ne peut indéfiniment détenir tous les pouvoirs. En attendant la naissance des nouvelles institutions, il est recommandé de mettre en place un organe provisoire de contrôle indépendant. On peut penser aux représentants des magistrats honnêtes, organisations sociales et tout autre organisme représentatif qui n'a jamais été impliqué dans les crimes des dix dernières années. Cet organe contrôlera l'exécutif et se chargera en association avec ce dernier dans un délai imparti de rédiger une constitution et d'organiser des élections sous l'unique responsabilité de l'Etat.
92% de la population Le soutiennent et son prêt à défendre leur pays contre l'ingérence insupportable des puissances étrangères predatrices et contre les traîtres à l'intérieur du pays qui sont maintenant bien identifiés.
Vos recommandations, on s'en tapent royalement. Allez donner des ordres à la Hongrie raciste et à la Pologne gouvernés par des intégristes.
Chez nous ,les voyous de la secte et les malfrats de l'assemblée sont mis hors d'état de nuire et c'est définitive....
Ils ont omis aussi que la Tunisie est un pays souverain et elle est capable de gérer ses problèmes seule comme une grande.
Le peuple tunisien n'a pas demandé la dissolution du parlement européen, n'est ce pas.
Allez y répondez nous ?
Il y a un an le Parlement hongrois a adopté une série de mesures exceptionnelles, dont la possibilité pour le chef du gouvernement, Viktor Orban, de légiférer par décrets dans le cadre d'un état d'urgence dont la durée est indéterminée.
Pour plus d'info à ce sujet, lisez l'article suivant paru dans Paris Match :
www.parismatch.com/Actu/International/En-Hongrie-une-nouvelle-loi-donne-des-pouvoirs-sans-precedent-a-Viktor-Orban-1680905
Viktor Orban continue à défier l'UE qui ne peut rien faire contre lui puisqu'il a le soutien du peuple hongrois.
ALORS LA QUESTION EST LA SUIVANTE : POURQUOI LE PARLEMENT EUROPEEN VEUT IMPOSER A KAIS SAID, CE QU'IL NE PEUT PAS FAIRE AVEC VIKTOR ORBAN ?
La motion défend les droits des Tunisiens plus que la plupart des Tunisiens qui commentent sur ce site. Leur problème ? ils confondent islamistes et démocratie. Saied a fait un coup d'état contre la démocratie et non pas contre les islamistes.
Vieux continent occupe toi de tes ognons.
J'ai honte, honte de chez honte.
On est tellement loin de ce que veulent les peuples, et on s'étonne en Europe que les élections n'attirent plus personne...
"Les députés expriment également leur inquiétude concernant l'ingérence étrangère qui sape la démocratie tunisienne " !
..."retour à la démocratie et au redémarrage de l'activité parlementaire dès que possible"
les supporters de la dictature vont dire: le parlement UE vendu aux islamistes !!
ils vont dire: ingérance !!
si tu viens quémander des aides financières, tu dois te soumettre à des exigences.
QAYS, veut des aides sans poser de questions !!
QAYS un mendiant qui pose ses condititions !!
Dans quel monde vit votre cher dictateur ?
ask him !!
Bientôt la fin du premier trimestre et les notes commencent à remplir le bulletin de notre Président.
C'est vraiment décevant de voir la Tunisie dans cet état d'ingérence internationale déclarée.
Les faux pas d'un faux politicien.

