
Kaïs Saïed a fermé les portes de Carthage et s’est emmuré dedans. A-t-il fait de même pour Najla Bouden et son nouveau gouvernement fraichement formé hier ?
Autant l’avouer tout de suite, on n’en sait rien et on navigue dans le flou. Difficile de se faire une idée sur la nouvelle équipe gouvernementale puisque la majorité est inconnue du bataillon. Pas de politiques, des universitaires, des directeurs généraux et des administratifs pour la plupart. Nous ne les connaissons pas vraiment, il faudra donc du temps pour nous faire une idée précise sur les compétences de chacun. Ce point est à la fois porteur de craintes mais aussi de beaucoup d’espoir et de promesses.
Le gouvernement de Najla Bouden a été annoncé hier matin par le palais de Carthage. Des semaines se sont déroulées depuis que le chef de l’Etat a décidé de mettre tout le pays en stand-by et de s’accaparer les pleins pouvoirs. Mais il ne faut pas le presser ou le critiquer sur ce point, « ce gouvernement a été formé plus vite que ce qu’ils pensent », nous dit-il. Pour le chef de l’Etat, il importe peu, en effet, de savoir qui forme ce gouvernement, le plus important étant la philosophie qui l’anime.
Présidé par une femme et comptant 38% de femmes sur une équipe de 26 personnes. Accordez-moi ce petit moment bisounours de la semaine, rien que cela, fait plaisir à voir. En tant que femme et féministe voir que l’accès des femmes au pouvoir est désacralisé et rendu accessible est une bonne chose. Non ce n’est ni un détail, ni une anecdote dans un pays dans lequel les violences, de toutes sortes, faites aux femmes deviennent chaque jour de plus en plus systémiques. Voir qu’une femme cheffe du gouvernement ne choque plus, est un petit moment de gloire pour les femmes tunisiennes. Celles qui sont tellement brillantes et compétentes mais à qui on demande plus « ce qu’elles ont prévu pour le diner », que ce qu’elles ambitionnent d’accomplir pour l’avenir de leur pays. Un petit pas vaut mieux que pas de pas du tout. Même si le cadeau est certes empoisonné.
Oui, car ne soyons pas trop naïfs pour autant. Ce gouvernement n’est pas vraiment celui de Najla Bouden. La cheffe du gouvernement n’a que peu de prérogatives et prendra ses ordres auprès du président Kaïs Saïed qui en fera ce que bon lui semble. Autant dire, qu’on n’en sait rien encore.
S’il dit que les femmes ne sont pas « un simple maquillage servant à embellir une institution », lui choisit une femme comme faire-valoir. Mais cela n’aurait rien changé si le chef du gouvernement était un homme. Il serait, lui aussi, le faire-valoir de Kaïs Saïed tout comme les précédents chefs de gouvernement qui se sont succédé ont été les faire-valoir du pouvoir politique qui a daigné les placer en poste. L’égalité est donc respectée sur ce point-là.
Fin du petit moment bisounours. Il n’aura pas trop duré hélas. Oui le gouvernement est porteur d’espoir dans sa version actuelle. Il a le mérite d’être restreint. Il ne comporte aucune empreinte politique de ces partis qu’on ne peut plus voir en peinture (adieu les démoralisants gouvernements d’Ennahdha). Mais a-t-on donné à ce gouvernement les moyens de ses ambitions ? Lui permettra-t-on de relever les défis et les obstacles si ardus auxquels il fera face ? Tout porte à croire que non.
Beau sur le papier, ce gouvernement, sera guidé par un chef d’Etat qui n’a que peu de considération pour la chose économique et les réalités – très peu réjouissantes – du monde capitaliste cruel dans lequel notre pays évolue. S’il affirme avoir privilégié la vision du gouvernement à sa composition, Kaïs Saïed oublie de le doter d’une stratégie. Son unique crédo étant « le peuple veut », que fera-t-il s’il était dans l’obligation de prendre des décisions douloureuses et impopulaires dont le peuple ne veut pas justement ? La réalité étant économique avant d’être sociale ou politique.
Kaïs Saïed rejette la « meilleure constitution au monde », telle que la qualifient ceux qui l’ont écrite en 2014, et propose le meilleur gouvernement au monde. Mais ce gouvernement résistera-t-il à la réalité, bien moins chevaleresque que les discours grandiloquents mais si creux auxquels il nous a habitués ?
Pour l’instant, Kaïs Saïed continue d’être embourbé dans le passé, à vouloir punir ceux qui ont pillé le peuple, à vouloir changer un mode de fonctionnement qui n’a pas fonctionné et à se débarrasser de ceux qui ont failli. Dans cette guerre avec les vieux démons du pays - et ses vieux démons à lui - les despotes et les corrompus entre autres, il a oublié de penser à l’avenir, aux générations futures et à ce qui leur sera réservé et à la manière de redresser un pays au bord du gouffre. C’est l’erreur commise par ceux qui l’ont précédé et l’histoire, impitoyable, ne pardonne pas…
Croissance positive : 3.7 et 2.5 %.
Stabilité du dinar.
Baisse chômage de 18 à 15%.
2/ 2014 gouvernement Jomaa 1 an :retour du système corrompu
3/ 2014-2019 soit 5 ans Nidaa ancien RCD gagne les élections présidentielles et législatives
Gouvernement Nidaa des recyclés '?' du RCD avec Ennahdha rôle secondaire 4 ministres
-président : BCE nidaa
-président du parlement : Naceur nidaa
- chef du gouvernement : Essid et Chahed Nidaa
- 2019-2021
Président Saied
Chefs du gouvernement :
Fakhfakh et Mechichi choisis par Mr Kais Sayed.
Sur les 10 ans passés, Ennahdha n'a véritablement gouverné que 2 ans avec la Troïka.
Ceci n'empêcheque ce parti a composé avec ce système et sa faute, entre autres, est de ne pas avoir exigé des réformes pour le pays en contrepartie. C'est une erreur.
Le système corrompu a gouverné donc au moins 6 ans sur 10 ( 2014 et de 2015 à 2020).
Depuis le 25 juillet c'est le système corrompu qui continue à gouverner mais avec la dictature en plus.
Quand on regarde les veritables
soutiens de K. Saied aujourd'hui ( moyens financiers et médias) sont
Ceux qui ont soutenu le Nidaa Jomaa....Les plus visibles Moussi, Neji Jalloul, Zouari....Belaied.....sont aujourdhui derrière le président de la République.
C'est sidérant , ils parlent de corruption mais ils n'évoquent jamais Chahed par exemple qui a eu tous les pouvoirs pendant plus de 3 ans où la corruption a pris de proportions considérables.
Le système qui a été derrière Nidaa et qui a composé avec Ennahdha est aujourdui seul aux commandes du pays.
Et veut nous faire croire que pendant dix ans ce sont les islamistes qui étaient les véritables maîtres du pays.
Ils continuent à prendre les tunisiens pour débiles .
Ils nous ont dit qu il y aurait 30 députés au moins réclamés par la justice pour de faits de corruption dont certains pour plusieurs chèques sans provision mais à ce jour seul un député celui de gafsa a été mis en examen.
Et les autres on en parle plus.
Et les "gros poissons" ?.
Cela prouve encore une fois que c'est l'Etat profond corrompu qui est toujours aux commandes du pays. Il ne va pas s'attaquer à ses propres membres.
Et ils vont continuer à chanter au peuple : les islamistes les islamistes.
Pendant ce temps ils continuent à piller le pays, ils empêchent les tunisiens de s'émanciper, ils réduisent les quelques maigres d'acquis de liberté des tunisiens obtenus après 2011.
Ils bloquent toute véritable réforme pour le pays pendant que les autres nations dans le monde avancent. Ils veulent faire de nos enfants des zombies comme la plupart de leurs parents durant la dictature.
Mais les tunisiens de 2021 ressemblent moins à ceux de cette époque.
Le peuple tunisien doit exiger le retour aux institutions et à la Constitution et vite des élections présidentielles et législatives pour mieux assainir le climat politique.
Pendant ces élections, les tunisiens sauront faire le tri. Ils ont compris la leçon.
L'arbitre doit être l'urne.
-
je note Nahdha n'a gouverné que 2 , 3 ans .
je dis: le sytème est pourri, corrompu depuis 56.
à partir de 56: en plus de l'incompétence des gouvernements successifs, ajoutez la l'inefficacité, corruption, rashwa ... et depuis 25/7, ajoutez la dictature absolue de Qays.
Erdogan, en arrivant, s'est battu contre la corruption, qui est haram en islam ( al fassad, al mufssidoun ... ).
Mon dieu que serait ce forum sans @observator, @Forza, @Nazou et @Chater ?
Très ennuyeux et pathétique!
je trouve que les critiques sont exageréés et surtout pas constructives
c 'est plus des points de vues personnels qu'une analyse critique de la situation
je pense qu il est important de rappeler que le president a ete la seule personne qui s est opposee aux islamistes
il n'est pas aussi brillant que vous voulez mais si vous dites que vous etes feministe alors il faut avoir le courage de vouis decider
si vous regrettez l avant 25 juillet il faut le dire haut et fort
sinon essayer d'apprecier l eviction de tous les voyoux qui empoisonnaient notre quotidien
personnellement je ne pensais pas que cela pouvait arriver tellement ils arrivaient a corrompre tous les acteurs politiques
c est dommage que votre discours soit aussi emprunt d amertume
il y a du chemin a faire mais essayons de ne pas mettre systematiquement les batons dans les roues
c'est devenu un sport national
J'ai mes raisons de le dire tout haut à NB & Bn que dans l'émirat de Bagla Liha et avec cet acharnement, j'envisage de démissionner d'animer la Troupe halal de Bn dans bagla liha et likoum ya bhaim !
Je commence à avoir des doutes sur la probité de notre site à cause de cette volte face depuis le 25 juillet et je me sens trahi par 1 mec que je rencontre souvent dans les fêtes mondaines données par "TOUT" le monde politique en Tunisie et si NB me connait très bien mais pas sous mon pseudo actuel et je rappelle qu'on n'est pas amis depuis 30 ans !!!
Qui m'a surnommé le harki tune grosse tête ?
Il avait dit : " il ya des gens Wallahi kiyete tounssi hram fih"
Que du sabotage partout là même où tu crois que c'est meilleur.
Que de la haine entre eux tout cest ce qu'ils ont récolté.
Aimez vous les uns et les autres à cause vos conneries plusieurs innocents ont trinqué à mort
Bon mais ce M.G.M va articuler la plus mauvaise structure gouvernementale...
un plan B
et ...un plan fuite !!!
morte de rire !!,pour le plan fuite ,
il aura pas le temps !
Dommage que les articles de Nizar soient devenus beaucoup trop négatifs ; je les trouve de plus en plus plutôt sur la dérision que sur l'analyse pragmatique.
Si vous êtes avec si Kais Saiid , alors taisez vous. Il n'est pas très habile, il n'est pas rapide, il est ce qu'il est, acceptez le sans critique. Et demandez vous ou on sera s'il jette l'éponge, maintenant après le 25 juillet.
Le raisonnement est le même, avec des explications différentes.
Business news et son équipe de journalistes ont les mêmes opinions.
C'est comme des supporters d'une équipe de foot, chacun a ses slogans qui sont exprimés différemment.
Aucun encouragement au gouvernement, des critiques voilées, que le lecteur saura comprendre.
Pour BN, il aurait fallu resté comme avant le 25 juillet, laisser Ennahdha mener le pays encore plus dans les abysses de l'inconnu et l'ARP protéger les corrompus et les voyous.
Je ne connais pas le Président KS, mais à choisir entre Ennahdha et lui, je n'hésiterai pas une seconde.
Peu importe sa manière.
Pareil!
Alors faites un essai: dites nous qui serait le Président idéal selon BN, quel serait le gouvernement, quel serait le programme?
Allez, mouillez vous!
Qu est ce que vous voulez exactement?
Le gouvernement Mechichi Ennahdha est le meilleur de l univer et des galaxies
Vous n etes jamais contente
Nous vous proposons de nous former un Gouvernement de votre choix
Bientôt il y aura une fête de la ville tant attendue à la mosquée de Mnihla et le début d'un mausolée encore plus impressionnant, encore plus prestigieux que celui de Petit cou, pour Saiidnè El3athim (sws) !
Désolée je n'ai pas envi de lire le titre m'a suffit. C'est fatiguant
Zid elmaa zid edkik.
Un peu d'espoir SVP, je mendie de toutes mes forces un peu d'espoir SVP
"L'espoir a toujours, même aux heures sombres de l'humanité, sauvé celle-ci"
Gaél Crutzen - expérience de la vie
Pour le moment, on ne s'intéresse pas aux gens connus, mais à des gens opérationnels . L'exemple du ministre de la justice et autres ont débuté aujourd'hui leurs activités tout simplement car ils sont du domaine et maîtrisent ses rouages et ceci est un avantage majeur...En fait, ces gens ont fait déjà leurs échauffement avant de commencer sans risque de ' faire des crampes juste après comme c'était le cas dans d'autres gouvernements où certains ministres étaient bloqués depuis les premiers jours.
Bref, bonne chance à ' ce bataillon connu par sa persévérance, son endurance et le résultat devra suivre bien que la situation est extrêmement difficile ...Bâtir est beaucoup plus difficile que démolir ... Un pays mis à genoux en 10 ans ( après la révolution ) serait remis en état normal dans plusieurs années .
mais des résultats le peuple attend que ça. Je suis d'accord que Kais a fait ceci que Kais à fait cela. c'est le seul président aprés Bourguiba.. qui a montré qu'il à des C........"
J'aime ce qui fait mettre les voleurs et les corrumps en salle d'attente et attendant l'heure fatidique. Sa com. marche bien malgré les pressions, son gouvernement est atypique au moins il y a des têtes sympa, un peu de fraicheur fait du bien. Allez TOUNS
les dangers ne sont pas là où vous pensez..
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/sofia-benharira-17-ans-pour-quelle-91188
pour porter chance à ce gouvernement il faut commencer par être avare en compliments , on aura le temps de lui adresser des éloges après