
Les partis Ettakatol, Afek Tounes, Al Jomhouri, et Attayar, ont organisé, mardi 28 septembre 2021, une conférence de presse sonnant l’ouverture des hostilités contre le président de la République et son projet « amorphe ».
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, a annoncé la constitution d’une nouvelle coalition dont la mission sera de lutter contre la concrétisation du projet du chef de l’Etat notant que la seule préoccupation de Kaïs Saïed est de concentrer les pouvoirs et élaborer une nouvelle constitution et un nouveau Code électoral pour mettre en application sa propre conception de l’organisation des pouvoirs et, « peut-être la création de conseils locaux ».
« Le Président a choisi la fuite en avant (…) Pendant deux mois il a négligé l’Etat et ses institutions. Sa priorité n’est ni la lutte contre la corruption, ni l’amélioration du quotidien du Tunisien (…) Comme nous avons fait face à Ennahdha pour toutes les violations commises, nous ferons face aujourd’hui à toutes les tentatives d’annuler la Constitution », a-t-il martelé.
Critiquant férocement les dispositions annoncées par le président de la République depuis le 25-Juillet et en particulier le décret 117 du 22 septembre 2021, Ghazi Chaouachi a, également, signalé que « le combat pour la légitimité dans lequel nous a conduit Kaïs Saïed pourrait nous conduire à une guerre civile ».
Au lendemain de l’annonce des mesures complémentaires du 25-Juillet, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri ont exprimé leur refus quant à l’exploitation des mesures exceptionnelles par le président de la République à des fins personnelles et dans le but d’induire le peuple en erreur, et ce au détriment des priorités réelles telles que la lutte contre la corruption et la gestion de la situation socio-économique et sanitaire.
Considérant ces mesures un coup d’Etat à l’encontre de la Constitution que Kaïs Saïed a juré de protéger, ils ont estimé que le président de la République avait perdu sa légitimité ; ses actes étant fondés dans l’illégalité.
N.J.


Ou est ce que vous etiez pendant ces 10 dernières annees
Retour à la source les g3ar, les jwoué3a, les jiffa, les hraye-miya.
Vous avez tous émergé de l'anonymat, les ploucs, en trompant les Tunisiens.
Vous allez tous y retourner, les pingouins !!!!
Il n'y a que vos intérêts personnels qui priment. Tout le reste est secondaire, ya soukkates.
"Il a négligé l'Etat et ses institutions."
Eh, les pecnots, si vous pensez représenter l'état ou ses institutions, vous vous fourrer le doigt dans votre turbine à chocolat, les parvenus.
Le président a été un excellent stratège.
En un tour de main, il a réussi à nous débarrasser de toute la racaille et de tous les parasites qui suçaient incessamment le sang des Tunisiens, depuis le coup d'état de 2011.
Aller, hop, allez un peu bosser pour gagner votre vie.
Finito tous les privilèges et tous vos abus de pouvoir.
Bisous les bouffons
Vius êtes descendus où vous étiez montés. Allah la yrondkom
Le pouvoir reviendra au peuple et celui qui ne joue pas le jeu sera jeté comme une serpillière....votre constitution de 2014 mettez la où je pense.
Cette bande de malfrats( 3% d'électeurs) est entrain d'agoniser . Ils sont devenus fous dingues depuis que le président leur a coupé les vivres..
Plus rien.,plus d'indemnités, plus de salaire de l'assemblée des ***
Ces chiens affamés vont devoir se lever très tôt et travailler dur pour nourrir leurs familles.
Le fisc fera le nécessaire pour leurs biens mal acquis et leur lien avec les contrebandiers et les hommes d'affaires corrompus..
Kaiess said vous écrasera comme des cafards ...
Ks nous a roule dans la farine : nous les tunisiens et nos partenaires etrangers.
Tout indique la consolidation progressive d'un pouvoir personnel et comme l'ont souligne les conferenciers " Le Président a choisi la fuite en avant.Pendant deux mois il a négligé l'Etat et ses institutions. Sa priorité n'est ni la lutte contre la corruption, ni l'amélioration du quotidien du Tunisien..."
Ces minuscules partis ont à démontrer au citoyen au moyen de faits avérés leur lutte contre l'hégémonie islamiste, l'incurie et la gabegie avec la terreur en guise d'instrument pour dominer et les combines et achats de députés pour parvenir à ravir l'assemblée, dite ARP.
Pour des partis centristes comme le note le titre, ils y vont fort. Le langage est viril et "féroce".
L'extrême-centre comme je les ai déjà nommés à la lecture d'éditos, de déclarations de leurs leaders, est le nom de cet aréopage.
Ils ont fait la courte-échelle aux islamistes qui les ont menés par le bout du nez.
Ils n'ont rien fait pour contrer leurs brutales manières, ni leur violence même dans l'enceinte de l'ARP.
On pourrait même soutenir qu'ils y ont assisté en spectateurs intéressés bien satisfaits des talents de leurs maîtres qui réalisaient ce qu'ils auraient rêvé pouvoir faire.
Car, comment nous convaincre que lorsque leur collègue députée se faisait insulter, menacer, couper la parole par les sbires de Ghannouchi et se faire frapper, ils ne pouvaient rien dire, ni rien faire.
Il y en eut parmi eux qui ont ajouté à l'infamie la diffamation et l'insulte.
Tout cela est documenté.
Alors, se lever en coalition pour nous persuader que le péril viendrait de Kais Saied, c'est nier ce qui a eu lieu et rendre vrai ce qui risquerait d'avenir.
Ce retournement n'est pas nouveau, ni le premier chez nos politiciens qui telles les girouettes tournent selon la direction du vent.
Ils ont attendu que les islamistes que Saied a bien traités jusqu'ici, leur laissant la marge et le temps de réagir, pour les rejoindre dans un chorus bien connu.
C'est donc, une petite opération presque prévisible venant de ce côté.
Alors, les appeler centristes c'est une atteinte à la vérité des faits.
Comme disait Hamma " namm ya rafiki"
Mystére leur comportement... demain ils se reveillent et vont applaudire le Président.
Ils sont dans une logique j'avance d'un pas et demain je recule d'un pas.
Ils ne valent rien.. ils tiennent un espace politique pour apparaître.
Le peuple ouvre les hostilités en particulier contre le parti Ettakatol qui a ruiné le pays.
Le peuple ouvre les hostilités contre Kalb Tounes et al-Nahda pour avoir corrompu et perverti la société tunisienne.
Tous vendus à la nahdha et défendant uniquement leurs petits intérêts personnels!