
Le secrétaire général de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), Béchir Laâbidi, a nié sur les ondes de Shems Fm, le 07 septembre 2021, l’existence d'un lien quelconque entre l’extradition du réfugié politique Slimane Bouhafs et l’arrestation du fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui et son frère Ghazi Karoui.
Béchir Laâbidi a précisé que « la loi algérienne est explicite, les frères Karoui seront condamnés à une peine de prison de trois mois avec sursis et expulsés directement vers la Tunisie, suite à leur entrée illégale sur le territoire algérien".
Concernant les rumeurs portant sur la poursuite judicaire des frères Karoui pour des affaires de corruption, Béchir Laâbidi a indiqué que « ces rumeurs ne peuvent être ni confirmées, ni infirmées pour le moment et la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme suit leur affaire de très près ».
Le secrétaire général de la LTDH a déclaré que « l’obtention de l’asile politique pour Nabil et Ghazi Karoui dépendra du conseil suprême de l’asile algérien ainsi que des organisations onusiennes ».
Il faut rappeler à ce niveau, que le président de la République Kaïs Saïed a rencontré le 3 septembre 2021 des représentants de la ligue, et cette réunion n’a pas exclu le cas de l’activiste Slimane Bouhafs de son ordre du jour. Kaïs Saïed a affirmé qu’une enquête serait ouverte concernant la disparition suspicieuse du réfugié politique, Slimane Bouhafs.
J.B
Non, décidément, on parle toujours trop vite, surtout de ce qu'on ignore totalement !
Nous avons, aussi, noté l'absence d'éléments importants pour la compréhension, et parmi eux la négligence du fait que ce monsieur est un séparatiste radical de la mouvance kabyle.
Mouvance raciste, je l'ai déjà mentionné et de nature à favoriser la fragmentation du pays déjà en butte à des menées hostiles de la part d'un de ses voisins.
Lequel voisin est fort lié, pour ne pas dire actif au service des USA, qui ont forcé à l'installation d'une ambassade d' Israël.
On peut relever la France dans cette tendance et qui peine à se sortir du bourbier de son "opération Barkane" dont les effets sont peu mesurables et les résultats peu probants.
Cette intervention aux frontières de l'Algérie était une menace, aussi.
Mais, l'on sait surtout que les séparatistes kabyles jouissent en France de toute liberté pour diffuser leur propagande et des boutiques promeuvent la culture Amazigh.
On peut déplorer le sort fait à cet homme. On peut, au nom des luttes des peuples à disposer d'eux-mêmes, tout en mesurant ce qu'il y a de singulier dans cette affaire.
L'Algérie a payé un prix trop cher pour son unité et sa liberté. On peut, aussi, le comprendre.
Surtout l'inscrire dans les enjeux stratégiques dans cette région. Et les appétits qu' ont certains pour les richesses de ce pays.
De même, la confrontation avec les Russes présents n'est pas le moindre des éléments à considérer.
Je peine à plaider la cause de cet homme au regard de tout cela.
Son radicalisme religieux ne me porte pas à le voir en libérateur.
Car, il y a une ressemblance étrange entre les protestants extrémistes américains et nos chers islamistes.
Donc, la question n'est pas tant celle de ses opinions, il me semble, que le danger d'une connivence avec l'extrémisme religieux, très favorable à Israël entre autre, et son tropisme colonial en général.

