
Le directeur général de la santé militaire, Mustapha Ferjani, a affirmé que la Tunisie a atteint un nouveau record en matière de vaccination. « En deux jours, nous avons administré plus d’un million de doses », a-t-il déclaré.
Intervenant sur les ondes de Shems FM, Mustapha Ferjani a assuré qu’au cours de la journée du 15 août 2021, le nombre de doses administrées a dépassé les 551.00 réalisé lors de la journée portes ouvertes à la vaccination précédente. « Rares sont les pays qui ont pu accomplir cela ! La Tunisie est devenue un modèle à suivre », a-t-il notifié.
« Nous devons être fiers de nous, de nos jeunes et de la coordination entre les composantes de la société civile, les volontaires et les institutions de l’Etat. Nous les remercions tous pour leur participation et leur engagement », a-t-il ajouté.
Par la suite, Mustapha Ferjani a expliqué que près d’un million de messages de confirmation de rendez-vous ont été envoyés et que plus de 50% des personnes concernées ont répondu à cette invitation. « Nous pourrons avoir le chiffre final de personnes ayant reçu le vaccin au cours de la matinée du 16 août 2021, ceci pour des raisons purement logistiques », a-t-il poursuivi.
Pour ce qui est des jours à venir, Mustapha Ferjani a rappelé que la Tunisie compte organiser d’autres journées similaires. Le 29 août 2021 par exemple sera consacré aux personnes qui ne se sont pas présentées aux rendez-vous. « Nous continuerons à opérer de la même façon afin d’éviter l’encombrement et le désordre », a déclaré le responsable.
Quant à la stratégie nationale de vaccination, Mustapha Ferjani a rappelé que le vaccin sera disponible dans 500 pharmacies à partir de la semaine du 16 août 2021. Selon la même déclaration, le vaccin sera, aussi, disponible dans certains cabinets médicaux et dentaires ainsi que dans les dispensaires.
Le responsable a, également, révélé que le comité scientifique a autorisé l’utilisation de « Switch » c’est-à-dire de mélanger les vaccins tel que pour le mélange de Moderna, Pfizer ou AstraZeneca, a-t-il révélé.
Par ailleurs, Mustapha Ferjani a affirmé qu’en cinq jours, la Tunisie a réussi à vacciner près de 15% de sa population. « Notre priorité est le bien-être du citoyen en vaccinant le plus grand nombre d’individus. Nous sommes proches de l’administration de cinq millions de doses. J’estime que nous pourrons vacciner 50% de la population d’ici début octobre 2021. Par la suite, nous pourrons envisager une stratégie opérant dans les milieux professionnels et grandes surfaces », a-t-il déclaré.
Selon le responsable, ceci permettra un retour à la normale. « Nous pourrions annuler l’obligation de port de masque et l’économie tunisienne retrouvera un rythme normal », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la vaccination des élèves, Mustapha Ferjani a précisé que la stratégie nationale de vaccination inclut la tranche des 16-18 ans. Pour ce qui est des élèves âgés de 12-16 ans, le responsable a expliqué que Pfizer a déposé une demande pour autoriser l’utilisation de son vaccin à cette tranche et que le comité scientifique étudie la chose. « Nous envisageons l’utilisation des vaccins Moderna et Pfizer et c’est aux parents d’autoriser ceci. Il nous faut un accord parental », a-t-il précisé.
En date du 14 août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 1.748 de nouveaux cas de Coronavirus sur 8.808 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 19,85%.
Selon le ministère de la Santé, 24 nouveaux décès ont été notifiés le 14 août. Il s'agit d'un chiffre préliminaire, note le ministère.
Le nombre de personnes rétablies s'élève à 5.465.
Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 21.905 et 625.688 contaminations à ce jour.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.G

Vous aurez sans doute préféré être gouverné par le bizertin N. Karoui avec les islamistes !
Merci à nos forces armées de venir au secours de notre pays, largement détruit par les politiciens véreux et les islamistes au service de pays étrangers.
Je préfère que les tunisiens battent des records de travail et production.
khallini sekt.

