
L'ancien président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et ancien chef du parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaâfar, soutient le président de la République Kaïs Saïed et ses dernières décisions notamment de gel du parlement et de limogeage du chef du gouvernement.
« Nous vous soutenons comme on l’a déjà fait lors du deuxième tour de la présidentielle (…) et nous continuerons à soutenir votre décision courageuse malgré les dangers », a-t-il affirmé en s’adressant au chef de l’Etat, mais en soulignant : « Nous ne donnons pas de chèque en blanc et nous attendons la mise en place d’une feuille de route claire par le chef de l’Etat qu’elle soit le départ pour un dialogue, loin de la logique d’exclusion et de vengeance, et l’intérêt du pays sera au-dessus de tout ».
Concernant les craintes sur les droits et libertés, il a soutenu qu’il ne fait aucun doute que le président Saïed fournira des garanties suffisantes à cet égard.
Pour lui, le président de la République est tenu de prendre les choses en main et d'approuver les procédures et de les mener à bien afin qu’on puisse rapidement revenir à un fonctionnement normal des institutions de l'Etat, envoyant de ce fait des messages nécessaires pour rassurer l'opinion publique nationale et internationale.
M. Ben Jaâfar a ainsi estimé que les jeunes qui sont sortis dans les rues bravant la chaleur et la grave situation sanitaire n’en pouvaient plus du système politique et de ses symboles qui ont échoué, refusant l’ensemble du système. Il considère que les décisions du chef de l’Etat sont un genre de réponse aux mouvements populaires et aux revendications du peuple suite à une dégradation de la situation du pays à tous les niveaux.
Et de soutenir que « le pays vit depuis 2015, une crise politique et non pas constitutionnelle et que débattre de la constitutionnalité des décisions du président de la République est intéressant du point de vue théorique, mais n’aboutira à rien pas de pratique, surtout en l'absence de la Cour constitutionnelle, seule instance habilitée à mettre fin au débat ».
En réponse à ceux qui critiquent la Constitution, le politicien a martelé : « Nous blâmons notre constitution, et le défaut est en nous - et notre constitution n'a d'autre lacune que nous ».
« En tant que militants politiques, nous croyons à la volonté du peuple, qui a le droit de décider de son devenir. Nous croyons que le peuple est souverain, et qu’il ne faut pas le mener en bateau ou ne pas entendre sa voix », a-t-il martelé.
Rappelons que le premier chef du gouvernement, choisi par Kaïs Saïed à l’issue de l’échec du gouvernement Jamli à obtenir le vote de confiance du parlement, est Elyes Fakhfakh un leader d’Ettakatol et un ancien ministre de la Troïka.
I.N
Ghannouchi c'est fini,la Zoughlami ne dansent plus.
Vos déboires et votre arrogance c'est terminé, aviez-vous compris.
LE PR'?SIDENT KAIS il va vous mettre aux pas des hypocrites au bagne.
Les dix dernières années de calvaire que les Tunisiens ont subit, vous allez rendre compte, vos insultes,vos magouilles et accusations mensongers les tribunaux militaires s'en chargeront.
Notre tour de reprendre le flambeau, l'étendard le nôtre ceux qui aiment la Tunisie pas les traîtres les opportunistes au Goulag les voleurs.(Manai)
T'as râté le coche quant tu étais au pouvoir. Tu as laissé faire l'Organisation ***Ennahdha et t'as RIEN fait à un moment CLEF de notre histoire. Alors...LA FEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRMEEEE.
Va siroter une vodka-orange à l'Hasdrubal avec ton Fakh2 et qu'on te voit plus.
Une constitution bancale, triple têtes, incohérente ! Merci de se joindre au président, il faut l'aider, à réparer les lacunes qui à grippé tout le système.
La cohérence, la révision est sinéquanon pour parer à tous blocages des institutions, reprendre la main pour une efficacité des décisions des lois et qui répondent à l'actualité et répondre à son temps, évolutive non bridée, tout en prenant en compte l'évolution des contextes géopolitiques et mondiaux.
Restons optimistes,et remettons notre pays dans le bon sens de marche et être de ceux qui adhèrent et préservent l'intérêt du pays avant toutes autres considérations. (Manai)
Il veut juste un portefeuille ministériel et profiter des avantages que procure la fonction.
Il y a peut il était main dans la main avec siddou cheikh, maintenant que le vent tourne il tourne sa veste'?'.
Entre la poussière et l'oxydation'?'
Je comprends pas tous ces gents excusez 'has been'?' qui ne comprennent pas qu'ils doivent se la fermer et sortir par la grande porte.
Tu feras mieux de rester dans ton gourbi de bourgeois grâce à Ghannouchi!
Qu'est ce que tu as fait de bon pour la Tunisie ?
Ton doustour de l'âne et de mer...
Tu es content de ce qui est arrivé à la Tunisie qui t'a surtout soignée et aujourd'hui insidieusement tu ramènes ta fraise pour nous faire chier!
Alors, reste dans ta mer....
Tu as assez d'argent pour vivre heureux et juste 1 mot:
Dors, dors, dors et ferme ton clapet......
Il a directement salué le retour de regime Ben Ali..
La stupidité politique ne nous quittera pas, même à un âge avancé. . comme contre le corvid-19, il n´y a pas d´immunité guarantie.
Ou, par précaution, a envoyé une demande aux militaires de ne pas ouvrir son dossier.. Rabbi Yoster Opa Mustapha Ben Jaâfar !
sinon oui je pense que Kais Saied et son entourage ont planifié depuis longtemps leur putsch. Il a été aidé par les forces de l'ancien système de Ben Ali et les régimes antidémocratiques de la région (Egypte, émirats, Arabie Saoudite). ll y'avait toute une stratégie de démonisation du parlement et ces forces ont trouvé en Abir Moussi et certains médias tunisiens les relais nécessaires pour leur stratégie. Je pense que Saied lui-même est un homme de paille pour des forces derrière son putsch. Il y'a bien sûr beaucoup de fautes des partis. C'est un gachis et les tunisiens ne sont pas chanceux, On paye en fin de compte le prix de beaucoup de fautes, les nahdhaouis qui ne voulaient pas de Mourou car Beldi, Ghanouchi qui voulait a tout coup réaliser ses voeux personnels au lieu de securiser la démocratie. Il faut admettre que les émirats et les médias qui étaient pour la dictature ont réussi l'exploit de rendre aux yeux des tunisiens le parlement et la constitution comme les responsables de tous les échecs. Les tunisiens vont comprendre mais trop tard et si Saied opte pour la répression, ça va être très difficile. Les forces de l'ordre et les militaires ont beaucoup plus de moyens et beaucoup plus d'effectifs depuis 2011. C'est très difficile de réussir une révolution pacifique contre un état policier supporté par les militaires, on le voit bien en Algerie et a Myanmar par exemple et en Egypte ou toutes les voix sont ettoufees. Je pense que Saied va opter par la répression car il n'a aucun programme et les problèmes de la Tunisie ne peuvent pas être résolus avec son populisme. Déjà qu'il fait le mauvais diagnostique (la Tunisie est riche) et il cherche l'alliance avec les forces qui bloquent la Tunisie (UGTT et ses demandes non réalistes, l'administration, la banque centrale réticente à toute rénovation) et populiste comme il est, il ne va pas lancer les réformes nécessaires, caisses sociales, subventions ... Je suis déçu des Tunisiens et pessimiste pour le pays. Les tunisiens pour beaucoup naïfs ne comprennent pas que c'est un combat entre démocratie et dictature et non pas entre Saied et Ghanouhci. '?a n'a aucun sens de supporter un putsch militaire pour se debarasser des islamistes qui comme on voit bien n'ont aucun pouvoir et n'ont rien infiltré, ils ne sont pas du tout présents dans l'armée et le MI, sinon on n'aurait pas pu les dégager en quelques heures. Les médias vont payer dans les semaines prochaines le prix de leur trahison du combat démocratique.
Plus que Kais Saied, ce sont les militaires et les sécuritaires (et ceux derrière eux de l'ancien système) qui ont fait ce putsch contre la constitution et la démocratie et contre leur sermon. Abir Moussi qui a contribué a ce désastre, elle aussi paye le prix et perd toutes ses chances, on aurait pu rester en démocratie et avoir un changement par les urnes au lieu des armes.
Vive la Tunisie Vive la 3 eme République.
Vous avez raté la votre en 2012 quand vous aviez trahis tous les electeurs d'Ettakattol pour former la Trïka.
Ajdh votre soutien ne servira à rien !
Adieux !
Tu etais un des membres de la Maudite Troika. Va te coucher et repose-toi.
Ta place n'est plus sur la scene nationale.
DEGAGE.
Quand la maturité du peuple laisse à désirer, sa souveraineté, sa volonté et son droit de décider de son avenir sont mis en causes.
C'est ça la vérité !
Alors, qu'est ce qu'on fait? On cherche un bon père pour ce gosse, on l'éduque pour atteindre le degré de maturité requis puis on lui donne son autonomie.
C'est un processus qui ne fonctionne que dans ce sens et dans cet ordre. On a essayé de faire les choses à l'envers mais on a échoué.
Il s'agit de tous ceux qui firent les yeux doux aux chameliers, soit pour avoir une part du gâteau, soit de peur de pourrir en prison pour toutes leurs malversations entreprises avec les trabelssi, qui tout compte fait, firent figure de petits apprentis escrocs, en comparaison aux professionnels qui peuplèrent la basse-cour de l'ARP, lors de la régence sans partage des troupes de pillards de la maudite troika (abbou², jbéli, khriji, daimi, mehréziya, benjaafar, bhiri, dilou, badi, zitoun, mourou, harouni, khedher, ben hmidéne, bouchléka, ben amor, ben sedrine, la3rayidh et tous les autres minables et voraces affamés de l'ARP, ainsi que l'ensemble des autres incultes qui furent nommés à la tête de toutes institutions publiques et gouvernementales).
Signalons qu'une très forte majorité de ces derniers, devint archimilliardaire, le temps d'un battement de paupières !!!
Ah-chim ya rajil, tu livras le pays, sans aucune pitiè ni le moindre gramme de patriotisme, aux charognards qui démembrèrent notre NATION, tel une otarie dans la gueule d'un grand requin blanc !!!!
Allah yéhlikkom él kol, ya ouled el hram.
Bandes de traitres vous avez été complices de haute trahison, tout cela pour vous venger d'un problème personnel avec ZABA ou BOURGUIBA.
Tout compte fait, ces illustres personnages avaient raison de vousavoir mis sur la touche. Dommage que ces magnanimes dirigeants ne vous aient pas réduits définitivement au silence (Prix à payer pour Haute trahison).
A la première occasion, avec vos rancoeurs de bougnoules rétrogrades, sans aucune hésitation, vous avez coopéré à la mise à sac de tout un pays.
Et en plus, à qui vous livrèrent le pays ?
A des gardiens d'étables et d'écuries, des ploucs, des bouseux, des pecnots et d'une multitude de petites frappes, particulièrement les abbou !!!!
étfouh 3alikkom, ya klébe.
Tu n'as pas honte de faire comme si les Tunisiens n'avaient plus de mémoire et comme s'ils ne se rappelaient plus que tu as soutenu le fou Marzouki (Tartour) et que tu as légitimé les Frères musulmans et leur domination ?
Tu n'as pas honte de continuer à affirmer que la constitution de 2014 est valable alors qu'une très grande partie des problèmes vient de cette constitution et du régime parlementaire scélérat que tu as '?uvré pour sa mise en place avec le soutien de islamistes pour accéder à la présidence du parlement ?
Tu n'as pas honte toi et la gauche à laquelle tu appartiens d'avoir promu l'islamisme et soutenu les Frères musulmans ?
Tu crois que les Tunisiens et les Tunisiennes n'ont pas de mémoire ? Tu crois qu'ils ont oublié tes méfaits et ton opportunisme. Car derrière ton faux soutien actuel, tu espères être nommé Premier ministre, peut-être ? HONTE A TOI.
M. Le Président, méfiez-vous de cet énergumène et de cet opportuniste.
le premier à avoir fait allégeance aux terroristes

