
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a annoncé, mercredi 21 juillet 2021, qu’il avait confié à la Santé militaire la gestion de la crise Covid-19.
Dans une déclaration accordée à la chaîne Al Arabiya, il a laissé entendre que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient pour objectif de maximiser les contaminations et non de vacciner les citoyens.
« Comment a-t-on mobilisé tout ce monde ? Celui qui a comploté est allé jusqu’à ficeler les bousculades », a-t-il avancé alors qu'il effectuait une visite d'inspection dans le centre de vaccination, vide, d'El Menzah. Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu à l'avenue Habib Bourguiba pour s'entretenir avec les citoyens.
Kaïs Saïed a ajouté, à l’occasion, que tout un système serait mis en place pour la gestion des dons spontanés parvenus de plusieurs pays, rappelant que ces aides avaient été acheminées au nom de la présidence de la République.
Lundi, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi – limogé mardi – , a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les citoyens de plus de 18 ans dans 29 centres sur tout le territoire tunisien. La grande affluence conjuguée au manque d’organisation et de vaccins a provoqué des bousculades et plusieurs incidents dans différents centres.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
N.J.

Mourrez tranquille !! Qui vous dit que l'armée n'est pas sous la coupe d'Ennahdha comme tout le reste.
Cela fait plus de dix ans que nous sommes entre le marteau ( Ugtt )
et l'enclume ( Ennahdha ). Tous les hommes de valeur ont été chassés par l'un ou par l'autre, il ne vous reste plus que les yeux
Pour pleurer , quant à moi je n'ai
Plus de larmes .
Je vis entre l'Allemagne et la Tunisie. Je te rassure que la misère qui existe en Allemagne, dépasse de loin celle de la Tunisie. Si en Tunisie une grande marmite de macaronis avec carcasses de poulet, de cinq (5,-dinars) ou un euro cinquante cents, nourrit toute une famille midi et soir, ici en Allemagne, tu meurs de faim avec 10,-euros à la journée (33,- dinars).
Personne ne rend l'Etat allemand responsable de ton échec dans ta propre vie. Je n'ai jamais vu en Allemagne ces comiques, qui prétendent être diplômés tout en rendant l'Etat responsable de leur chômage, alors qu'ils ne réussissent aucun entretien d'embauche pour des années, parce que leurs diplômes ne sont en vérité, que les fruits pourris de leurs tricheries et de leurs fausses copies.
Si toi tu as perdu tes privilèges avec le départ de la dictature régionaliste depuis 11 ans et que tu y souffres, tes anciens victimes ont retrouvé leurs droits et ne sont nullement de ton avis. Un avis faux et partial, dont tu utilises à la pelle contre toute cette gigantesque réussite de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et de sa transition démocratique.
Donc, lorsque tu écris, concentre-toi sur un seul fait avec preuve à l'appui, afin que je puisse donner de l'importance à ce que tu m'écris. Ce langage bidon de tous sont voleurs, tous sont des cons, etc., ne pourra appartenir qu'aux plus naïfs parmi les débiles. Il y a toute une horde sans la moindre importance, même ici dans ce forum de BN.
Regarde les autres pays et regarde la Tunisie avant la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, pour bien comprendre la gigantesque avance réalisée par tous les Tunisiens, dont il est interdit d'évoquer dans les médias de l'ancien régime déchu, qui ne répandent que le malheur, le pessimisme et le deuil, sans jamais remercier notre Créateur Allah le Tout Puissant, pour toute la protection dont il nous dote en Tunisie. Vous attaquez Allah et sa religion musulmane aux services des ennemis de l'Islam. Maintenant, vous êtes à égalité avec eux dans le malheur et dans le deuil.
Allahou Akbar.
Bonne journée.
" Kaïs Saïed a ajouté, à l'occasion, que tout un système serait mis en place pour la gestion des dons spontanés parvenus de plusieurs pays, rappelant que ces aides avaient été acheminées au nom de la présidence de la République" .
- L'armée n'a jamais été formé sur la tâche de vaccination massive! Disant que c'est vrai mais on a Une 10ene une 100ene on a besoin des centaines et centaines mobilisés partout dans le pays
- L'hôpital militaire est normal qu'il soit le mieux occupé car il a hérité les privilèges de 23ans d'un militaire au pouvoir d'une dictature ! ce matériel est réservé pour les élites et les riches pas pour le peuple! (Slim chiboub qui malgré en confit avec l'état pour une affaire de plus de centaine de milliards a été hospitalisé dans L'hôpital militaire!) Je demande que tu ramène un de tes proches à L'hôpital militaire et on verra s'ils vont t'accepter!
- L'élite des médecins à L'hôpital militaire? oui c'était à l'époque de ben ali où on incite les élites a travailler dans cet hôpital et personne n'ose dire non! Actuellement les meilleurs équipements à la pointe sont chez les privées! les médecins aussi car ils gagnent beaucoup plus en privée!
L'armée a des taches bien précises il faut pas le faire mêler à tout les autres maux et services de l'état! cela va le désorienter et l'affaiblir dans ses principaux taches!
Imaginez que dans chaque ville on a besoin de 1000 militaire pour gérer une 10ene centre de vaccinations par ville/délégation! on aura besoin de au moins 26000 militaires et la logistique +équipements qu'il faut avec! rien que pour leurs transports et nourritures il faut des milliards et des semaines à mobiliser et organiser!
Ne soyez pas faibles face aux beaux discours populistes! Mettez vous à la place de décideurs et imaginez comment cava se dérouler la chose tout en prenant en considération les ressources réelles à ta possession! ne soyez pas dupes comme ce ministre Mahdi qui n'a pas fait une simulation de sa décision! et n'a pas pris les décisions qui doivent être accompagné pour réussir sa décision!
Laissez L'armée tranquille! ne l'affaiblir pas on aura besoin de ses forces quand il le faut!
Puis ce président KS c'est lui qui y a ramené ce Ministre catastrophique et ose venir nous dire que sa décision été une crime pour contaminer les gens! Comment vous osez penser de donner la gérance de notre armée à KS qui s'est trompé sur presque toutes les personnes qu'il a nommé!
Je haie les vendeurs de rêves et surtout ceux qui y croient! car tout simplement ils n'ont pas un cerveau pour réfléchir mais pour dire oui oui oui!
Pourquoi K.S. fait-il intervenir massivement l'armée dans la gestion de cette crise sanitaire, alors qu'aucun article de la constitution ne lui en donne le droit, ni l'article 77 alinéas 1, 2, 3,4,5,6,7,8 ? Ce génie en droit constitutionnel foule ainsi la Constitution et outrepasse de ce fait ses fonctions et ses prérogatives. nahdha l'a-t-elle critiqué à ce propos ? Nullement, car K.S. de part son statut de chef suprême des forces armées rend un sacré service au parti islamo-fasciste qui a la main mise sur le gouvernement. Entres frères, on pourrait ainsi se rendre service... Le conflit, monté en mousse par certains médias et certains " intellectuels" de pacotille entre nahdha et K.S. est un faux conflit, un conflit en trompe-l'oeil; ghannouchi et K.S. s'entendent bien comme deux larrons en foire, comme ce fut le cas pour le duo ghannouchi et BCE et si K.S. aujourd'hui, pointe de plus belle le merveilleux travail médical de l'armée, c'est tout simplement pour rabaisser d'autant les incompétences flagrantes dans tous les domaines de nahdha, politique, social, sécuritaire, sanitaire... C'est que les élections prochaines sont pour dans deux ans. Et si c'est pour favoriser l'avènement d'un régime présidentiel façon bourguiba ou ben ali ( kif-kif bourricot) présidé par l'islamiste K.S., ô peuple analphabète et mouton, c'est que tu es bien parti pour au moins 10 ans de galère sous un régime totalitaire façon ben ali-bourguiba. N'y a t-il donc pas une autre alternative pour échapper à ce cul de sac? Sinon, crée-z-en un , tu as le temps. Tu as compris pourquoi abir moussi n'a jamais osé critiquer K.S et vice-versa ? ni pourquoi nahdha n'a jamais critiqué sérieusement K.S. ni vice-versa ? Tu as effectué une révolution spontanée en 2010-2011 en y laissant des plumes, révolution confisquée par des criminels et des mafieux de l'islamo-fascisme et du RCD et tu te retrouves pire qu'en novembre 2010, de + en + paupérisé, de plus en + misérable, agonisant à présent sous le souffle mortel du covid que nahdha et K.S. n'ont jamais voulu stopper sérieusement. '? mon peuple, celui de Aboul-Kacem Echebbi, beaucoup plus que celui de bourguiba, ta révolution de 2010-2011 n'est pas révolue, celle-ci ne fut qu'une 1ere étape; réactive-la, PACIFIQUE, DETERMINEE ET PATIENTE; CA Y VA TE TA SURVIE ET CELLE DE TES ENFANTS ET EN SOMME CELLE DE NOTRE PAYS.
Pourquoi K.S. fait-il intervenir massivement l'armée dans la gestion de cette crise sanitaire, alors qu'aucun article de la constitution ne lui en donne le droit, ni l'article 77 alinéas 1, 2, 3,4,5,6,7,8 ? Ce génie en droit constitutionnel foule ainsi la Constitution et outrepasse de ce fait ses fonctions et ses prérogatives. nahdha l'a-t-elle critiqué à ce propos ? Nullement, car K.S. de part son statut de chef suprême des forces armées rend un sacré service au parti islamo-fasciste qui a la main mise sur le gouvernement. Entres frères, on pourrait ainsi se rendre service... Le conflit, monté en mousse par certains médias et certains " intellectuels" de pacotille entre nahdha et K.S. est un faux conflit, un conflit en trompe-l'oeil; ghannouchi et K.S. s'entendent bien comme deux larrons en foire, comme ce fut le cas pour le duo ghannouchi et BCE et si K.S. aujourd'hui, pointe de plus belle le merveilleux travail médical de l'armée, c'est tout simplement pour rabaisser d'autant les incompétences flagrantes dans tous les domaines de nahdha, politique, social, sécuritaire, sanitaire... C'est que les élections prochaines sont pour dans deux ans. Et si c'est pour favoriser l'avènement d'un régime présidentiel façon bourguiba ou ben ali ( kif-kif bourricot) présidé par l'islamiste K.S., ô peuple analphabète et mouton, c'est que tu es bien parti pour au moins 10 ans de galère sous un régime totalitaire façon ben ali-bourguiba. N'y a t-il donc pas une autre alternative pour échapper à ce cul de sac? Sinon, crée-z-en un , tu as le temps. Tu as compris pourquoi abir moussi n'a jamais osé critiquer K.S et vice-versa ? ni pourquoi nahdha n'a jamais critiqué sérieusement K.S. ni vice-versa ? Tu as effectué une révolution spontanée en 2010-2011 en y laissant des plumes, révolution confisquée par des criminels et des mafieux de l'islamo-fascisme et du RCD et tu te retrouves pire qu'en novembre 2010, de + en + paupérisé, de plus en + misérable, agonisant à présent sous le souffle mortel du covid que nahdha et K.S. n'ont jamais voulu stopper sérieusement. '? mon peuple, celui de Aboul-Kacem Echebbi, beaucoup plus que celui de bourguiba, ta révolution de 2010-2011 n'est pas révolue, celle-ci ne fut qu'une 1ere étape; réactive-la, PACIFIQUE, DETERMINEE ET PATIENTE; CA Y VA TE TA SURVIE ET CELLE DE TES ENFANTS ET EN SOMME CELLE DE NOTRE PAYS.
Le père de la liberté et de la démocratie en Tunisie, le Général en retraite Rachid Ammar (Allah yahfadhou wè innajjih) et les Etat-majors de notre armée nationale, ont promis de protéger la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Ils le font sans cesse, sans pause et sans trêve.
Depuis l'arrivée de ce retraité de l'enseignement supérieur, Kaïs Saïed, il ne fait qu'immiscer notre armée nationale dans ses propres rancunes personnelles. Il veut nous créer deux républiques séparées en Tunisie. L'une civile sous l'égide du premier ministre Hichem Mechichi et l'autre militaire, sous son autorité personnelle, entourée par les putschistes Abbou, Lenine, Akrout et tous les Zarbouts ennemis de la démocratie et ennemis de la Révolution tunisienne.
Il pense transformer l'armée tunisienne en une armée semblable à celle de son ami intime, le Saffah Sissi d'Egypte.
Kaïs Saïed, ne finira que sur les bancs de la Justice militaire tunisienne, dont il abuse sans foi ni loi, ni sciences, ni conscience.
Allah yostir Tounes.
C'est ca tout est politique!
"[KS] a laissé entendre que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient pour objectif de maximiser les contaminations et non de vacciner les citoyens."
Toujours est-il que la décision de confier à l'armée la logistique et la gestion des stocks est la seule possible.
"Comment a-t-on mobilisé tout ce monde? Celui qui a comploté est allé jusqu'à ficeler les bousculades, [ce qui fait que les journées portes ouvertes lancées mardi par le ministère de la Santé avaient plutôt maximisé les contaminations au lieu de vacciner / protéger les citoyens.]"
-->
Il s'agit d'une relation de cause à effet qui a été mal formulé par le journaliste.
Très Cordialement
Belle suggestion !...et pourquoi ne vous appelleriez pas plutôt à un coup d'Etat militaire à l'instar du mafieux ben ali, vous savez, l'ex patron de abir moussi, pendant que vous y êtes ? L'armée tunisienne a toujours été tenue à l'écart du champ politique, c'était une décision de bourguiba et la constitution de 1959...décision néanmoins violée par le putschiste ben ali en 1987 quand il avait mobilisé les blindés de la garde nationale de Bab Sâadoun, commandée par le colonel de la garde nationale Habib Ammar pour assiéger le palais de Carthage. Un pays "gouverné" par les militaires, ne serait-ce durant une semaine, est un pays voué à une dictature militaire; regardez l'Algérie depuis son indépendance en 1962, la France entre 1958 et la démission de de Gaulle en 1969, l'Egypte, une dictature militaire depuis 1952, entrelardée d'une dictature islamo-fasciste jusqu'en juillet 2013, remplacée à nouveau par celle des militaires de Sissi et qui perdure... Vous en voulez encore ? Cherchez!...Aucun pays au monde gouverné par les militaires ne peut prétendre à une quelconque démocratie ( voir la Russie de Poutine et la Birmanie sous dictature militaire...), raison de plus quand il s'agit d'un pays arabe. D'autres voix en Tunisie ont souhaité avant vous la prise du pouvoir par l'armée, des voix aussi ignorantes et mal instruites que vous, veritas ! Histoire de mettre davantage de l'huile sur le feu ?... Instruisez-vous.
Il prend les tunisiens pour des demeurés.
N'en déplaise aux mafieux islamistes qui en tremblent.
Ne laissez pas de tels discours de tels gens se moquer de vous et vous prenez pour des bêtes et dupes avec un discours populiste!
Les militaires sont formés sur les armes et pas les piqûres! il n'a ni les compétences ni la logistique! ces vaccins doivent etre conserver dans des températures de -40 à -70°C ! or en Tunisie on a aucun chart climatiser encore plus pour atteindre les -40°C dans un pays chaud comme le notre! avec ses +30°C en moyenne!
Quand je lis certains commentaires de tels tunisiens qui s'emporte pour des discours populistes! je comprends très bien pourquoi nous sommes encore un tiers monde!
Avec 2000 personnes/semaine 80vacciné par le militaires il va nous falloir plus de 10ans pour vacciner tout le monde! hh
Bon madame ,arrête toi là, c'est déjà un exploit.
Pas la peine de t'exciter encore plus
https://www.businessnews.com.tn/faouzi-mehdi--ouverture-de-la-vaccination-pour-toutes-les-personnes-de-plus-de-18-ans-durant-laid-,520,110290,3
@BN vous pourriez clarifier ?
En voilà des questions Mr Le Président !
Où le diable est-il censé cacher sa progéniture ?
Mechichi d'une part qui lance des accusations dissimulés, vous d'autres part avec des interrogations douteuses, mais, ce pays est dirigé par des fantômes ?
Qui agit au profit de qui ?
Ejnoun Mr Le Président !
Ou des êtres Inconnus venant d'au delà !
Ce pays est sûrement habité par des extraterrestres !
C'est dangereux et irresponsable de lancer des accusations aussi graves quand on est à la tête de l'état...