
C’était la goutte qui a fait déborder le vase ! Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, décide à la dernière minute et sans aviser personne d’organiser des journées portes ouvertes le jour de l’aïd El Kebir, fête du sacrifice, sacrée pour une majorité de Tunisiens.
Pour sa décision prise et annoncée la veille, le ministre de la Santé n’a informé personne au préalable. Ni ses équipes sur terrain pour qu’elles prennent leurs dispositions, ni son supérieur hiérarchique, le chef du gouvernement.
Conséquence, le jour J, ce sont des milliers de personnes qui ont afflué sur les centres de vaccination, très rapidement débordés puisqu’ils ne s’étaient pas préparés à l’avance. Comment le pouvaient-ils, puisqu’ils ont été informés de leur mobilisation un jour de fête la veille et par voie de presse ?
Certains centres n’avaient qu’un millier de vaccins à fournir, d’autres étaient restés fermés à l’heure de l’ouverture car le gardien qui avait les clés était en train de fêter l’aïd en famille et personne n’a jugé bon de lui dire qu’il travaillait. Devant les centres, c’est le tohu-bohu, les citoyens en attente de vaccination sont déboussolés sous un soleil de plomb et ont du mal à respecter les distanciations nécessaires. Le scandale n’a pas tardé à éclater.
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi était furieux de ce qu’il appellera amateurisme total. C’est lui qui encaisse le coup et c’est lui qu’on accuse de tous les maux sur les réseaux sociaux où l’on ne compte plus les injures et les insultes à son encontre. Il lui fallait un bouc émissaire et il est tout trouvé : le ministre de la Santé est limogé le jour même.
Mieux, il lui rend la monnaie de sa pièce. Puisqu’il a été informé des journées portes ouvertes par voie de presse, c’est aussi par voie de presse qu’il lui annonce son limogeage. Tard dans la soirée, il fait annuler les journées portes ouvertes et c’est par voie de presse, encore, qu’il informe les équipes médicales des centres de vaccination.
Le ministre de la Santé a fauté, il n’y a pas à dire. Il est responsable, mais il n’est pas coupable. Médecin militaire à la base, Faouzi Mehdi est un vrai soldat (blanc) qui comme, tout militaire a un devoir d’obéissance totale à la hiérarchie. Et son supérieur, à ses yeux, n’est pas Hichem Mechichi, mais Kaïs Saïed. C’est bien le président de la République qui l’a nommé là où il est et c’est bien le président de la République qui lui a demandé d’organiser les journées portes ouvertes.
Sans réfléchir aux conséquences de la décision, Faouzi Mehdi a exécuté tout de suite l’ordre du chef suprême des armées. Il n’a pas jugé utile d’informer Hichem Mechichi avec qui les relations sont plus que tendues, puisque l’ordre venait directement de Carthage. Sur la touche depuis des mois, comptable d’un bilan des plus négatifs et considéré comme le pire ministre de la Santé de l’Histoire, Faouzi Mehdi paie les frais de son allégeance au président de la République et de son obéissance aveugle à ses ordres, même les plus farfelus.
Hichem Mechichi savait depuis longtemps que son ministre de la Santé était incompétent et il lui a nommé un successeur. Mais le refus du président de la République d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres validés par l’assemblée a fait que le ministre de la Santé demeure à sa place.
Hichem Mechichi devait donc « subir » l’amateurisme du ministre et son manque total de planification. On l’a vu avec le débordement des centres de vaccination le jour de l’aïd, mais aussi avec l’épuisement des stocks d’oxygène il y a quelques jours. L’incident d’hier était la goutte qui a fait déborder le vase. Il fallait en finir avec ce ministre quitte à offenser le président de la République.
Hichem Mechichi en a ras le bol de devoir subir, devant l’opinion publique, les erreurs du président de la République et de ses protégés.
R.B.H
On le saura dans les jours qui suivent.
-
La présidente du parti destourien libre (PDL) a affirmé que 'ce qui s'est passé mardi dans les 29 centres de vaccination du pays, c'est Hichem Mechichi qui en est responsable bien avant que Faouzi Mehdi. Aujourd'hui (mardi), ils ont voulu installer la gabegie et par ricochet un four crématoire. Ils ont inventé cette histoire (la vaccination des jeunes) tout en sachant pertinemment qu'elle allait échouer. S'il s'avère vraiment qu'il n'était pas au courant ('Ma fibalouch !'?'), Mechichi doit démissionner au lieu d'évincer son ministre de la Santé. En vérité, le remerciement de ce dernier était programmé d'avance. On n'aurait jamais pu imaginer que la vie des Tunisiens était à ce point insignifiante pour eux pour en arriver à la 'comédie'?' de la vaccination des jeunes et aboutir in fine à mettre 'out'?' le ministre de la Santé. C'est le bouc émissaire parfait, le coup était prémédité depuis longtemps. Pour régler leurs comptes politiques, les vies humaines n'ont aucune valeur à leurs yeux'?', conclut Moussi.
https://www.realites.com.tn/2021/07/abir-moussi-un-coup-monte-pour-ecarter-faouzi-mehdi-le-bouc-emissaire/
C'est décevant on sent un parti pris
Mr le journaliste prenez du recul il n'y a pas un seul coupable. Ce sont les 3 têtes Mechichi, Said et le parlement présidé par le covidien Ghannouchi qui sont responsables de cette situation catastrophique
.
Bon ben il avait raison dans un sens. Il va pouvoir prendre une belle retraite loin du Covid et de ses difficultés de gestion.
.
Monsieur Faouzi c'est offert un beau sacrifice pour l'aid el kebir.
Avec des troupeaux de tunisiens à la place des moutons.
C'est la menace terroriste ,ou nous sommes informé par l'oncle sam !
Et KS qui ne trouve rien de mieux ,que d'occuper l'armée a gérer la crise du covid !
Mais malheureusement y-a encore des Tunisiens qui lui font confiance !
Les Tunisiens ,n'ont aucune idée de ce que représente KS !
Mr R.B.H, ya Maallam, il s'agit d'un article d'un journaliste ou tentative de propagande ?
Je suis bien chez B.N ?
J'ai lu ce genre d'article ailleurs loin des cieux de B.N mais ça m'a paru plausible en sachant à qui j'avais affaire , inutile de vous faire un dessin.
On est averti que chez-vous B.N, les opinions varient, cette multitude et différence n'est nullement gênante, au contraire c'est même plus constructif, la pensée unique étant enterrée, mais à ce point !
Détrompez-vous, je suis le dernier des deffenseurs de ce Président, d'ailleurs je n'ai aucune idole Politique, ni alignement aveugle, précision pour au cas où...
Mais nous présenter Mechichi comme le parfait serviteur de l'état, ça c'est un peu trop fort Mr R.B.H, Mechichi lui-même n'osait le prétendre, vous êtes plus royaliste que le roi !
Je vous rappelle qu'un pauvre médecin a succombé dans un ascenseur en panne dans un hôpital, ( Allahi Yarhamou ) il s'agit donc d'une vie humaine, un médecin en plus, le ministre de tutelle devrait être limogé tout de suite, sans hésitation, il ne fallait pas attendre d'autres erreurs, le bandit Markhouf a étalé des démonstrations de muscles à plusieurs occasions, à l'aéroport la plus spectaculaire, aucune réaction de votre Mechichi, Ce satané était désigné par Le Président et ainsi il obéit à ses ordres ?
L'espace ne permet pas de mentionner toutes les bourdes commises par votre Mechichi, à commencer par recevoir des terroristes dans son bureau pour le soutenir et le maintenir dans son confortable fauteuil !
Un C.D.G est obligé de fonctionner avec des ministres imposés par Le Président, il est aussi obligé d'être soutenu par des obscurantistes, des terroristes et des corrompus ?
Et vous voulez nous faire gober ça Mr R.B.H ? Désolé, c'est une pilule difficile à avaler, mais quand même votre article vous a valu des applaudissements des terroristes, et ça c'est pas rien !
Je finis par adresser un chaleureux salut à mon copain EL OUAFI.
J'ai oublié de vous adresser mes meilleurs v'?ux pour l'Aid, à vous Mr R.B.H et à toute l'équipe de B.N..
C'est bien Mechichi qui a nommé Faouzi Mehdi au ministère de la Santé puisqu'il l'a connu là-bas et il était parmi les rares qui sont restés en contact avec lui après son limogeage du cabinet du ministre.
Cela dit, les développements franco tunisiens savamment développés par le CDG ont réussi à convaincre l'orateur, lui même, car ses propos sont cousus de fils blanc et n'ont aucun sens que pour leur auteur ou ses affidés qui semblent se frotter les mains car eux aussi ils sont maîtres du verbiage vide de sens qui ne convainc plus personne en dehors de leur vendus fidèles.
La man'?uvre bien trop basse et criarde est orchestrée de longue date pour justifier l'injustifiable, sauf que l'arroseur s'est bien arrosé par ses man'?uvres mesquines. Les jours qui viennent nous révéleront les dessous de ce cirque, pour bien employé un terme cher à certains... Quant aux vautours, ils attendront une autre opportunité. Leur chef n'en manque pas, rien à voir son regard de renard boiteux...
Devenu l'avocat du diable Michichi, ce félon qui a tourné la veste, et le froc aux niveaux des chevilles !
Des minables sans scrupules.
Comment, pourquoi, quand? Ne cherchez pas plus loin RBH vous sortira un scénario sans preuves qui mènera à une conclusion qui ne change pas à travers les articles.
Si vous voulez un début de vérité oubliez tout ce charabia et réfléchissez par vous même.
Qui détient le pouvoir d'organiser une compagnie de vaccination et d'assurer la logistique des soins? Qui est la tête du comité de lute contre le covid?
Hier YC était un tyran qui détient tous les pouvoirs pour certains. Et pour les mêmes aujourd'hui c'est le rôle de KS qui est pourtant président et non pas premier ministre.
A ce que je sache la constitution n'a pas changé entre temps
Sa dernière "trouvaille" à vouloir vacciner tout le monde le jour de l'aïd sans s'assurer de l'approvisionnement des centres dédiés à cette opération relève de l'amateurisme primaire doublé d'inconscience..
KS ne rêve que du pouvoir absolu !!
Quitte a marcher sur les ministres qu'il a lui même choisi.
Et a marcher sur les milliers de cadavres morts du covid !!!
Monsieur Faouzi Mehdi a été bien naïf , il n'aurait jamais dû écouté KS !!
Apparemment KS a bien gardé les vaccins. Et fait de la rétention sur les donations .
Nadia Akacha est sur toutes les photos de réception des dons !!!

