
L'avocate et membre du Comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Imen Gzara, a présenté, ce lundi 19 juillet 2020, dans une vidéo, la cinquième partie du rapport d’inspection du ministère de la Justice en lien avec l’affaire des juges Taïeb Rached et Béchir Akremi.
Me Gzara a exposé trois points essentiels :
- Plusieurs manœuvres opérées par Béchir Akremi dans l’affaire de l'appareil secret du mouvement Ennahdha, dans l’objectif de l’étouffer et de ne pas parvenir à un résultat. L’avocate soutient que si le barreau tunisien n’était pas intervenu les 19 et 24 septembre 2019, le dossier de l'appareil secret aurait été enterré comme d’autres dossiers.
- La position du ministère public et son représentant en ce qui concerne les saisies opérées chez Mustapha Khedher et le fait qu’il n’y ait pas eu un ordre pour son transfert au ministère de l’Intérieur
- Les déclarations de Sofiène Selliti, qui a démenti le comité de défense à de multiples reprises : des déclarations qui concernent la responsabilité de Béchir Akremi ainsi que les décisions les plus importantes, les ordres donnés aux chefs des unités spécialisées et les plus importantes décisions dans les dossiers brulants, notamment en ce qui concerne le dossier de l’appareil secret d'Ennahdha.
Début juillet 2021, le Comité a fait des révélations fracassantes au sujet de l’affaire Béchir Akremi accusant le président du Parlement Rached Ghannouchi d’avoir missionné un magistrat pour conclure un deal visant à sauver Béchir Akremi en contrepartie d’un retrait de Taieb Rached.
Dimanche 4 juillet 2021, le Comité a, rappelons-le, menacé d’alerter le Rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et avocats concernant la violation flagrante de la loi par le Conseil de l’ordre judiciaire ayant refusé de communiquer le rapport de l’inspection générale au ministère Public, ajoutant qu’il va déposer des plaintes dans ce sens.
Ce rapport, entouré du plus grand secret, a été soumis au Conseil de l’ordre judiciaire qui a décidé de traduire Béchir Akremi devant le conseil de discipline. Suite à cette décision, le ministère a demandé la récupération du rapport d’inspection afin d’y « apporter des rectifications sur le plan de la forme ».
Le 13 juillet 2021, le conseil de l’Ordre judiciaire avait décidé de suspendre l’ancien procureur de la République Béchir Akermi en attendant d’examiner son affaire et de déférer immédiatement le dossier devant le ministère public pour prendre les procédures adéquates à son encontre. Le 16 juillet 2021, il a décidé le report de l’examen du dossier disciplinaire du juge et premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached, au 3 août prochain.
I.N
Toutefois, il est des hommes capables d'austérité et de probité.
Pour ce faire, ils référent à des principes qui guident leur agir. Dans leurs actes, l'autre, l'adversaire, celui qu'ils combattent n'en demeure pas moins Homme.
Nous observons, depuis que les islamistes ont la main sur le pays, une descente aux enfers.
Plus rien, ni personne ne compte face à l'appétit insatiable de ces gens qui, sans cesse, mensonge après mensonge, coup tordu succédant à un autre, ont instillé cette gangrène qui dévore les esprits, travestit les âmes jusqu à la subversion totale des idées et des coutumes.
Il reste quelques uns, de cette race de Résistants ayant congédié leurs peurs et dont la force d'âme appelle l'admiration.
Je vous salue, vous, vos amis et mandants.
Un profond respect de la part d'un professeur universitaire .
Mille respect de la part d'un professeur universitaire.
Les fachos sont en panique !!
Il faut en finir MAINTENANT !!!
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019
C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"
Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"
Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires
Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra
Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains
Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule
Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
'?' DIEU nous a rappelé ce qu'est la charia dans sa version première la plus puissante et la plus proche de la piété verset 8 Sourat 5
'?' "O vous les croyants veillez avec loyauté et désintéressement à l'application de la loi de dieu en témoignant en toute justice , que votre aversion pour un peuple ne vous porte pas à ne point être juste, soyez justes cela est plus proche de la piété, craignez pieusement DIEU, car DIEU est parfaitement au courant de ce que vous faites"
'?' IBN KHALDOUN a su interpréter à sa manière ce verset " si la justice est pérenne elle est source de prospérité et de concorde si l'injustice s'éternise elle est source de décadence et de discorde.
'?' idhe el aldlou dema ammara wa idhe adholmou deme dammara
'?' Une vision d'actualité qui a traversé les siècles
'?' Que la volonté du tout puissant soit faites que son règne vienne pour protégerles plus faibles et ceux qui aspirent à la justice sur cette terre .

