
La présence d’aflatoxines, une substance cancérigène, a été détectée en quantité supérieure au seuil réglementaire dans du riz importé début 2021.
Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures et qui sont reconnues comme étant cancérigènes et génotoxiques (capables d’induire des anomalies congénitales chez les enfants).
Ayant eu connaissance de la gravité de cette affaire, le président de l'Assemblée des représentants du peuple et président d'Ennahdha Rached Ghannouchi a joint au téléphone le chef du gouvernement Hichem Mechichi pour le mettre au courant et lui demander d'assurer le suivi du dossier avant que ces produits soient mis sur le marché. Il a aussi sollicité l’ouverture d’une enquête à ce sujet afin que les personnes reconnues coupables rendent des comptes.
La veille, M. Ghannouchi a reçu le président de la commission parlementaire de l’agriculture, Moez Belhaj Rhouma qui lui a fait un compte-rendu de l’affaire, qui concerne 1.200 tonnes de riz contaminées à aflatoxines, importées du Pakistan et qui sont passées du port de la Goulette les 5 et 25 janvier dernier.
Pour sa part, Elyes Ben Ameur, PDG de l’Office du commerce de Tunisie (OCT), a indiqué à la Tap, que l’affaire concerne une cargaison de 800 tonnes de riz blanc importée, dont près de la moitié est contaminée par l’aflatoxine, reste encore stockée à part, dans les entrepôts de l’OCT, alors qu’une autre cargaison de 600 tonnes est en cours de vérification. Ces deux cargaisons ont été importées pour un montant total de 1,5 million de dinars.
Et de préciser que l’office a demandé au fournisseur, de se rendre en Tunisie, pour discuter des points de litige, conformément aux conditions contractuelles garantissant ses droits. L’objectif étant de régler ce problème à l’amiable, à travers la récupération du montant payé pour l’importation de ce produit.
M. Rhouma a, quant à lui, précisé ce jeudi 4 mars 2021 que la commission était intervenue pour suspendre à la dernière minute la commercialisation des quantités de riz. Et d’appeler le ministère public à ouvrir une enquête sur les dépassements au sein de l'OCT, soulignant que des membres de son conseil d’administration sont impliqués dans un scandale de conflit d’intérêt. Il explique que ces membres dirigent des entreprises privées ayant conclu des contrats de vente avec l’office.
Affaire à suivre.
I.N
Mchéchi a trahi la confiance du Président de la république et a préféré privilégier sa carrière au détriment des intérêts des tunisiens.
Ho mes chers compatriotes vous avez fait la manifestation pour me soutenir, moi aussi je veillerai à votre santé !
Vous pouvez compter sur votre Ghannouchi bien aimé !
(Il se mêle de ce que ne le regarde pas) (Manai)
Quand Ghannouchi solicite tout le monde se met au garde a vous
Ya Si Rached il y a beaucoup d autres chats a foueter comme le riz les containers Italiens avec leurs saletes etc etc
Voila Mr Mechichi vous etes bien solicite par notre Sheikh Rached au travail svp
Voulait-il seulement dissimuler le scandale du blé de Sousse ?
Les aflatoxines présentent des effets toxiques aigus et cancérigènes à long terme.
Même à de très faibles concentrations (environ 0,5 mg), les aflatoxines peuvent entraîner une décomposition toxique des cellules du foie (nécrose aiguë des cellules du foie, dystrophie du foie).
En cas d'exposition chronique, les aflatoxines ont un effet cancérigène à des concentrations beaucoup plus faibles. Ils sont une cause importante de cancer du foie et de cancer de l'estomac. Les spores fongiques inhalées peuvent provoquer le cancer du poumon.
Les aflatoxines, comme l'infection par le virus de l'hépatite B, favorisent le cancer du foie. Les deux facteurs agissent en synergie. On pense que les lésions chroniques du foie modifient l'expression d'enzymes cancérigènes spécifiques, en modulant la liaison de l'aflatoxine à l'ADN dans les hépatocytes.
L'aflatoxine modifie l'état de l'organisme en ce qui concerne les micronutriments (vitamines, oligo-éléments). Par exemple, on a constaté que de faibles niveaux de vitamines A et E étaient associés à la toxicité des aflatoxines.
C'est à votre image ce qui se passe en Tunisie car vous êtes les roi de la louze!
Aidez vous le ciel vous aidera.
Vous êtes "TOUS" des tailleurs, vous jouez plus des "ciseaux" que de votre cervelle de moineau!
Allaho Akbar de Belleville?

