
Le président de la commission de vaccination et directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir a assuré ce vendredi 26 février 2021, dans une déclaration accordée à Business News que le vaccin chinois devra obtenir une autorisation pour être administré et utilisé en Tunisie.
Hechmi Louzir a affirmé que peu importe la provenance du vaccin, son dossier doit être examiné les commissions du ministère de la Santé. « Que ce soit dans le cadre d’un don, d’un achat direct ou dans le système COVAX, une autorisation doit être accordée. Elle est octroyée après vérification et validation des conditions requises. Les commissions peuvent se réunir d’urgence dès la réception du dossier du vaccin. Ainsi, le vaccin chinois peut obtenir l’autorisation même avant son arrivée en Tunisie, s’il satisfait les conditions ».
Rappelons que la présidence de la République avait annoncé, la veille, que la République populaire de Chine allait faire don de 100.000 doses de vaccins anti-Covid à la Tunisie. Carthage a précisé que l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, avait fait part de la nouvelle au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, notant que ces lots seraient acheminés vers la Tunisie dans les prochains jours.
S.H
C'est entre autres le résultat d'une étude israélienne avec plus d'un million de participants publiée cette semaine, comme le rapporte "Der Spiegel". La prévention de l'infection facilite la lutte contre la pandémie : si moins de personnes sont infectées, il est moins probable que de nouvelles variantes se développent.
L'immunité collective sera plus facile à obtenir si les personnes vaccinées ne sont plus contagieuses. Avec un vaccin qui prévient les infections, en tant que personne vaccinée, je me suis protégée non seulement moi-même mais aussi les personnes non vaccinées. Parce que je ne serai PLUS un transporteur du virus avec près de 90 % de probabilité.
Il faut mettre en garde contre le fait que le concept d'immunité collective est souvent mal compris - à savoir qu'une personne non vaccinée est en sécurité dans la foule des personnes vaccinées : Mais ce n'est pas vrai : toute personne non vaccinée n'est pas protégée et peut continuer à être infectée. Mais l'avantage de l'immunité collective, est que le virus ne peut plus échapper à tout contrôle : cela signifie surtout que notre système de soins de santé ne sera pas surchargé.
Il y aura certainement toujours de courtes épidémies, mais celles-ci s'effondreront ensuite assez rapidement. Au début, cependant, la Tunisie pourrait avoir le problème de la souche B117 qui commence à se répandre dans plusieurs pays.
Si la vaccination commence au mi-mars ou avril, le taux de mortalité parmi la population âgée qui a été vaccinée en premier devrait commencer à diminuer à mesure que la vaccination se poursuit. Mais le taux d'infection en Tunisie pourrait ne pas montrer de baisse significative liée au vaccin avant fin mai ou début juin.
Dans les trois prochains mois, la Commission européenne veut créer les conditions techniques pour relier les cartes de vaccination numériques nationales.
La carte de vaccination numérique est à venir et elle doit être valable dans toute l'Europe. Toutefois, la question de savoir si cela signifiera la gratuité des voyages reste ouverte. C'est surtout les pays de vacances qui l'avaient exigé. L'Espagne, le Portugal et la Grèce, ainsi que l'Autriche, ne veulent pas perdre une autre période de vacances.
Fabuleuse, incommensurable connerie!
Des personnes sont en train de mourir du COVID, d'autres de misères... Des pays commencent à ouvrir leurs frontières et accueillir des touristes ( la Grèce ) et nous , en Tunisie, on rate tout...... toujours pas de vaccin et même la saison touristique de cet été on ne prévoit toujours rien .....
A vous députés de faire votre travail. Donnez un coup de pieds pour mettre ces responsables au travail.
Réveillez-vous .....

