
L'expert en économie et ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda s’est exprimé ce matin 26 février 2021, sur Jawhara Fm, sur la situation économique difficile que la Tunisie traverse.
Critiquant le pouvoir politique actuel, il a affirmé que « le plus grand échec du gouvernement Mechichi est son incapacité à procurer les vaccins aux Tunisiens », précisant qu’il s’agit d’une responsabilité politique et qui n’incombe nullement aux professionnels de la santé. « Non seulement nous n’avons pas encore fourni de vaccins aux Tunisiens mais nous n’avons pas encore de visibilité sur le début de l’opération de vaccination », a-t-il déploré.
A la lumière des derniers chiffres, l’expert a affirmé que le pays fera face, dans les mois à venir, à de grandes difficultés et que le gouvernement sera incapable de tenir ses engagements.
Pour y faire face, il a préconisé l’instauration d'un état d’urgence économique qui sera décrété par le conseil de sécurité nationale.
« Il s’agit d’un problème de sécurité nationale. Il faut instaurer un état d’urgence économique qui impliquera des décisions audacieuses et rapides pour sauver des institutions de l’Etat en danger et protéger la souveraineté nationale ». Un constat qu’il avait fait depuis l’été dernier en prévoyant que si la situation économique de 2020 est difficile, celle de 2021 sera encore pire.
R.B.H
La Tunisie est immobile. Les jeunes et les investisseurs ne peuvent plus entreprendre puisque l'administration mille et uns obstacles devant eux. On s'endette pour maintenir une bureaucratie bloque tout et ne produit rien, consomme 54,4% de la production et ne profite qu'a 7% de la population, les 800 milles qui reçoivent un salaire du gouvernement.
Le PIB est de 35,6 Milliards de dollars, le budget du gouvernement est de 19,4 milliards de dollars soit l'un des taux les plus élevés au monde. On ne peut pas faire pire.
Si Tunis Air fait faillite, le peuple ne sera plus oblige de lui verser des milliards de dinars chaque année. Elle sera remplace par d'autres compagnies qui vont offrir un service supérieur comme Ryanair (une fois l'Open Sky est approuve) our NouvelAir qui a 4 fois plus d'appareils en état de vol que Tunis Air.
Si la TV nationale fait faillite on on aura encore une société déficitaire de moins. cette société n'a plus une raison d'être.
Le plus grand service que peut rendre le FMI est de ne plus accorder de prêts a la Tunisie, on sera alors devant le fait accompli et on sera oblige de sauver l'essentiel et éliminer les dépenses superflues.
Pauvre Tunisie devenue la risée du monde entier, après le prestigieux prestige connue durant quinze siècles d'existence.
Dans les trois prochains mois, la Commission européenne veut créer les conditions techniques pour relier les cartes de vaccination numériques nationales.
La carte de vaccination numérique est à venir et elle doit être valable dans toute l'Europe. Toutefois, la question de savoir si cela signifiera la gratuité des voyages reste ouverte. C'est surtout les pays de vacances qui l'avaient exigé. L'Espagne, le Portugal et la Grèce, ainsi que l'Autriche, ne veulent pas perdre une autre période de vacances.
A ce jour aucune réussite notoire n'est à retenir!!! C'est dommage pour un si beau pays.
Vous aurez pu commenter la dégradation de la notation de la Tunise par Moody´s, au lieu de donner un commentaire bidon sur la disponibilité des vaccins en Tunisie !
Un gouvernement de technocrates qui a bloqué toutes les réformes initiées par Enahdha .
Entre autres le programme de restructurations Tunisair arrêté en 2013 et approuvé par toutes les parties y compris l'UGTT.
Pourquoi Ben Hammouda et son gouvernement n'avaient ils pas commencer à réaliser ce programme de suite ?
Aujourdhui les contribuables tunisiens payent pour Tunisair à cause entre autres de la gestion de Joma et ces technocrates.
Par ici à Tajerouine et Djerissa on aurait du avoir le gaz de ville dès 2014 selon le programme du gouvernement Troïka.
Nous sommes en 2021 et nous n'avons toujours rien.
Je pose la question à ce Ben Hamouda qu'a t il fait de l,'argent budgété pour ce minuscule projet qui devrait entrer en service debut 2014 ?. Il était ministre des finances. Winhom drahm.
On voit qu'aujourd'hui la plupart des voix qui se lèvent et attaquent Mechichi n'ont aucune raison professionnelle ou de compétence à produire.
Mr Mechichi vient de prendre la tête du gouvernement . Il fait son maximum pour dans un contexte politique des plus difficiles de tenir les reines du gouvernement. Il fait son maximum . Il a une légitimité populaire représentée par 144 députés sur 217 .
Ce Ben Hamouda a les boules que Mechichi natif des zones intérieures soit le chef du gouvernement.
Pour un regionaliste de la Côte habitué à gouverner depuis Bourguiba et à piller le pays cela est impensable .
Ces gens s'ils pensent à l'ensemble des tunisiens ils l'auraient déjà fait depuis 70 ans.
Les regionalistes n'ont semé que corruption et misère dans ce et n'ont servi que leur intérêt.
Mr Mechichi est un vrai tunisien et tant qu'il aura la confiance du parlement sera toujours là et bien là.
N'en déplaise à tous ces vautours qui ne pensent à semer le désordre pour rependre le poste.
tant que ennahtha n'est pas dissoute et jugée,y'aura que les désastres en tunisie.....
et celui qui ne dit pas cela clairement,est un traitre...
Le bougre n'a pas arrêté de distribuer des confettis à gauche et à droite. Et c'est tout ce qu'il sait faire, sans compter qu'il n'a pas hésiter en tombant dans les bras de l'ennemi public n° 1.
Et donc il n'y a ni grand ni petit échec.