
Les réseaux sociaux s’emballent depuis deux jours à propos de la motion de censure que s’apprêtent à déposer les députés contre Rached Ghannouchi. Ici et là, on déclare que la motion a déjà été signée par 103 députés et qu’il ne manque que six signatures pour que le président de l’assemblée dégage.
Croire au départ de Rached Ghannouchi en se basant uniquement sur les 103 signatures déposées contre lui serait une grave erreur.
Ce qu’il faut savoir est que plusieurs députés exploitent ce genre d’initiatives à des fins personnelles. Ils signent d’abord la motion puis vont marchander, ou attendent qu’on vienne les voir, pour se retirer le jour du vote.
Il faut remarquer que parmi les 103 signataires figurent six députés de Qalb Tounes, théoriquement allié de Rached Ghannouchi. Ce genre de députés signe la motion pour se donner de l’importance et obtenir des faveurs matérielles ou en nature. Une fois ces faveurs obtenues, ils s’absentent le jour du vote ou ne votent pas la motion de censure qu’ils ont pourtant déjà signée préalablement.
En clair, et en tenant compte de cette triste réalité, il faudrait obtenir quelque 140-150 signatures dans la motion de censure pour espérer qu’il y ait 109 voix contre le jour du vote. A retenir, les 103 signatures d’aujourd’hui refléteraient, à la louche, un maximum de 80 voix réellement sincères et désireuses de faire éjecter Rached Ghannouchi.
R.B.H

Des questions toutes simples remontent en surface: qui a facilité l'intrusion du gourou et de la secte des khwenjias en 2011?
Qui a souffle lors de la rédaction du mode électoral
a l'ANC la démarche à suivre et qui perdure pour les élections ultérieures?
Qui et qui. . .?
Qui a tué Chokri Belaïd?
Qui est derrière tous les actes terroristes survenus au pays depuis 2011?
La Tunisie pour certains ne devrait pas jouir de la démocratie, un bourbier , un marécage comme pour tous les pays arabes!
On peut maudir le gourou et ses alliés jusqu'au matin, si les vrais auteurs ont encore besoin du projet des frerots, on en verra de toutes les couleurs sachant que le vrai enjeu c'est le pétrole lybien et surtout algérien.
Nous on crie famine et c'est pour cela que avalons la poire, on tourne la tête vers tout ce qui fait tapage . Et on ne peut pas faire grand chose.
Bourguiba a dit s'il y a un ennemi a combattre c'est l'ignorance et non la famine!
La morale n'a pas sa place dans "la Cité de Ghannouchistan"
Je n'arrive vraiment pas à te suivre dans ta haine contreproductive à toute honnêteté humaine. On dirait que la mentalité journalistique talmudique, t'ait infecté par contagion d'intérêt alcoolique.
Ni Rached Ghannouchi, ni toi, ni personne d'autre ne perdurera dans son poste. Sauf que l'intrigue est pire que le meurtre dans notre "islamisme", qui diffère de ton "islam laïc boudabbouza".
Law dèmat lighaïrikè, lèma èlèt ilayka.
Khaf Rabbi yè Rajel !!!
Vous vous attaquez à un journaliste qui ne peut pas vous répondre (c'est la règle du jeu, je le regrette quelques fois), le forum est ouvert librement aux commentateurs.
Vous jouissez de cet espace de liberté (que vous ne trouverez pas ou peu ailleurs) mais votre nature, votre haine et votre intolérance prennent toujours le dessus pour relater votre vraie nature et vos vrais sentiments.
Comme à votre habitude, vous utilisez l'insulte et l'invective. La critique n'est pas interdite, mais pourquoi êtes-vous toujours vulgaire et hargneux ?
Vos phrases n'ont aucun sens, sinon expliquez-moi en français la signification de " la mentalité journalistique talmudique, t'ait infecté par contagion d'intérêt alcoolique." ! ? ? ?
----------------------
Continuez à défendre les charlatans, les incompétents, les bras cassés, les corrompus et les endoctrinés.
Cela vous va à merveille.
Loin d'être Chater.
C'est quoi ce "laïc boudabouza" en vous adressant a RHB?
Prémices de la guerre civile? Voilà ce qui arrivera a la Tunisie si on se permet d'attaquer un concityen pour sa manière de vivre .
(Un petit clin d'oeil au modérateur de BN).
On voit bien que vous Chater, vous défendez ennahdha dans tous vos commentaires. ! C'est une honte.
le risque de voir toute la classe politique deboulonnee violemment n est pas exclu.
Au vu de ce qui se passe depuis une dizaine d'années, j'ai un gros doute.
D'emblée, on peut affirmer sans risque de se tromper que tous ceux qui ont fricoté avec le parti le plus corrompu de notre pays, celui de Machiavel sont des profiteurs et des vendus (ou plutôt des "achetés").
En fait cet article m'inspire deux choses :
1- Les politiques de mon pays n'ont aucune dignité ni aucun sens du devoir et de la patrie.
2- D'où vient cet argent qui coule à profusion au parti sein du parti islamiste en toute opacité ?
De l'argent d'une provenance douteuse, qui a mis à l'abri tous les membres de la secte, qui sert à organiser des meetings monstres, des séjours au bénéfice des dirigeants du parti et de leurs proches dans les hôtels les plus luxueux, des compensations aux plus faibles et aux plus pauvres pour les acheter et les attirer afin de faire grandir leurs manifestations et leurs meetings et les pousser à mettre un bulletin de vote pour eux !
Et le pire, c'est cet "achat" de voix de députés à coup de dizaines et de centaines de milliers de dinars, des députés avides d'argent, sans aucune vergogne ni aucune valeur ! Honte à eux.
Effectivement , il ne faut accorder aucune crédibilité à la plupart des députés de l'assemblée , pour la simple raison que ce ne sont pas des politiques , avec une vision , un programme , des objectifs , pour améliorer le sort des contribuables Tunisiens ou bien défendre l'intérêt général du pays .
Non , ce ne sont que des commerçants , qui font feu de tout bois pour se servir et servir leurs intérêts !
Vous rendez-vous compte un peu de la situation , unique au monde , où nous avons des élus " avec un casier judiciaire " , y compris pour celui qui au perchoir !
Le pays peut bien attendre , et quant aux contribuables , que voulez-vous , c'est le Mektoub et Allah ghalab !
Maintenant circulez , y a rien à voir !
Voyez- vous ces manoeuvres qui donnent des frissons, toujours des coups de poignards dans le dos, Mskina tounes.
(Manai)
Comme l'autre qui disait " il ne faut pas croire au père noël"
Nous sommes à la merci de maitres chanteurs, menteurs et criminels.
Changer de parti, moyennant sa voix, aller à contre courant des attentes de ceux là même qui l'ont élu..Des exemples il y en a plein. Surtout de ceux qui jurent par tous les saints qu'il ne s'allieront jamais avec le parti de dieu.
En fait, la coupole est un cirque et le peuple est le dindon de la farce.
Incroyablement, ils continueront à berner ce joli monde aux prochaines élections. Mark my words. Once a con man, always a con man.