alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:59
Chroniques
Hichem Mechichi, le début de la fin déjà !
Par Nizar Bahloul
07/12/2020 | 15:59
4 min
Hichem Mechichi, le début de la fin déjà !

 

Il a à peine trois mois et voilà qu’on parle déjà du début de sa fin.  C’est exagéré ? Peut-être, mais Hichem Mechichi fait preuve d’une réelle incompétence et d’extraordinaires irrespect et arrogance si bien que l’on ne peut pas pronostiquer autrement son avenir à la présidence du gouvernement.

Aujourd’hui, lundi 7 décembre, les magistrats entrent dans leur quatrième semaine de grève générale. Si certaines de leurs revendications semblent farfelues, il est indéniable que la majorité des revendications sont des plus légitimes.  

La faute de Mechichi ? Avoir laissé la situation empirer et ne pas avoir accordé suffisamment d’importance à un corps sans qui il ne saurait y avoir de démocratie, ni d’Etat tout court. Cela s’appelle de l’arrogance.

Hichem Mechichi et son ministre de la Justice, doivent savoir qu’il existe quatre piliers dans une démocratie. Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et le quatrième pouvoir. Quand le ministre de la Justice sort pour dire que les juges qui réclament des augmentations ne sont pas conscients de la situation du pays, cela s’appelle de l’arrogance, de l’incompétence et de l’inconscience. Cela montre surtout que le ministre de la Justice n’est pas conscient de la situation des juges. Aujourd’hui, nos magistrats en début de carrière gagnent 1600 dinars pour passer en milieu de carrière à 2500 dinars et, en fin de carrière, à moins de 3500 dinars. C’est peu, trop peu. Cela les expose à la précarité et ouvre la porte à la corruption.

Le quatrième pouvoir souffre et ce n’est pas nouveau. Des préavis de grève ont été lancés. Aujourd’hui, un journaliste en début de carrière touche autour de 400 dinars et 2000 dinars en fin de carrière. On ne compte plus les entreprises de presse qui ont mis la clé sous la porte ces dix dernières années. On ne compte plus les entreprises de presse qui ont des impayés avec le fisc et la CNSS. Hichem Mechichi a promis des mesures après avoir entendu les doléances des représentants de la profession, mais finalement ce sont des mesurettes qui ont été décrétées le 20 novembre. Des mesurettes qui ne bénéficient nullement aux entreprises qui sont le plus dans le besoin.

 

Dimanche 6 décembre, c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Vers 17h30, un communiqué lapidaire du ministère de la Santé annonce la reconduction du couvre-feu et des mesures anti-Covid. Ce couvre-feu et ces mesures auraient dû prendre fin hier et ce gouvernement a attendu le dernier jour et la fin de l’après-midi pour annoncer la reconduction. Cela s’appelle de l’arrogance ! Quiconque avait fait des programmes pour le lendemain a vu son planning tomber à l’eau à cause de l’incorrection du gouvernement.

Sur la forme toujours, depuis quand c’est au ministère de la Santé de décider du couvre-feu ?

Sur la forme encore, partout dans le monde, les mesures anti-Covid sont annoncées par les présidents de la République ou les Premiers ministres. Chez nous, sous l’ère Mechichi, c’est via communiqué qu’on parle au peuple. Cela s’appelle de l’arrogance !

 

Venons-en au fond où il y a énormément à dire sur l’incompétence et l’incohérence du gouvernement.

Partout dans le monde, les mesures anti-Covid sont suivies par des mesures d’accompagnement pour les entreprises et les personnes sinistrées. Il n’y a rien de tel sous l’ère Mechichi comme si les mesures n’avaient aucun impact économique sur nous.

Partout dans le monde également, les mesures anti-covid obéissent à une logique. Il y a une corrélation directe entre la situation sanitaire dans le pays et les mesures drastiques. Chez nous, on ne sait plus quoi penser. D’un côté, le gouvernement ordonne à ses fonctionnaires de reprendre leur activité ordinaire avec les horaires de travail habituels et, de l’autre, il maintient le couvre-feu à 20 heures. Il autorise les bars et les restaurants à avoir une activité normale jusqu’à 19 heures, mais il ordonne aux cafés de lever les chaises et les tables à 16 heures.

En résumé, notre cher gouvernement fait la chose et son contraire sans aucune cohérence. Et notre cher Hichem Mechichi ne prend même pas la peine de s’adresser à nous, citoyens, pour nous expliquer ce qu’il en est et les raisons de ses décisions !

 

L’incohérence et l’arrogance de Hichem Mechichi ont un prix et il finira par le payer s’il continue encore dans sa politique.

A-t-on intérêt à voir la fin de Hichem Mechichi ? A le voir chassé par des « dégage » ? Non, loin de là. Le prix d’une nouvelle instabilité politique et d’un nouveau casting pour la Kasbah sera très élevé. Personne, aujourd’hui, n’a intérêt à avoir un Hichem Mechichi fragilisé et secoué. Personne !

Le souci est que par son comportement arrogant, Hichem Mechichi est en train de se fragiliser tout seul sans que personne ne l’y pousse. Il serait sorti hier pour un speech de 30 minutes pour nous expliquer sa politique et nous exposer ses solutions, nous n’en serions pas là.

Aujourd’hui, il y a les magistrats, les journalistes, les ingénieurs et plusieurs régions qui grondent. Demain, c’est plusieurs autres pans de la société qui suivront. Nous sommes au mois de décembre et, avec janvier, c’est les mois de tous les dangers. Que Hichem Mechichi se rappelle des dates du 17-Décembre, du 3-Janvier, du 14-Janvier et du 26-Janvier.

Par son arrogance, Hichem Mechichi suscite l’incompréhension, alimente la grogne et nourrit la colère.

Il se doit de se rattraper et d’expliquer au peuple ce qu’il est en train de faire. Il se doit de dire ce qu’il fait et de faire ce qu’il dit. C’est impératif s’il veut continuer à gouverner tranquillement. Il n’a pas le droit d’être arrogant, il n’a pas le droit d’être incohérent.

 

 

 

 

Par Nizar Bahloul
07/12/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
Conneries et foutaises
a posté le 14-12-2020 à 12:59
Dans les années 2000 j'avais un boss qui était payé 5000 dt par mois et cela ne l'empêchait pas de magouiller, d'empocher des pots de vin et même de prélever de l'argent sur tous les articles de bureau dont la société avait besoin pour son fonctionnement et qui représentait une somme ridicule. La corruption est, malheureusement, une maladie congénitale chez nous et quelle que soit le montant des salaires, elle sera toujours là!
Famous Corona
Physiquement en Tunisie, l'esprit sur une planète lointaine!!
a posté le 08-12-2020 à 22:56
Il est extrêmement choquant de réaliser que Mechichi est totalement hors du coup!! Le peu qu'il fait est en total décalage avec la réalité du terrain et cela semble irréel !? Nul n'arrive à décoder le fond de ses pensées, alors que l'expression de son visage dégage de l'indifférence, à une période de l'histoire du pays où tout lui tombe sur la tête !!! Même le fameux flegme britannique aurait du mal à rivaliser avec son attitude, qui pencherait cruellement pour l'option "inconscience" plutôt que de l'indifférence, handicap incurable du moins à moyen terme !!! Hélas, on est devant le regrettable fait accompli: La Tunisie peut être comparée à un train fonçant en pleine vitesse, aux commandes un conducteur inconscient !?!
Youssef kraiem
Incohérent et non arrogant
a posté le 08-12-2020 à 18:51
Indéniablement le choix de Mechichi est à inscrire au passif de K.Saied,mais le mal est consommé et l'on ne peut plus se permettre de changer de gou vernement.L'inexperience génére l'incohérence,mais aller jusqu'à taxer Mechichi d'arrogance c'est injuste car le poids des revendications est incontestablement paralysant. Les protestations des magistrats sont injustifiées et inopportunes car une augmentation des salaires de quelques dizaines de dinars tout en étant en deçà des possibilités de l'Etat ne dissuadera pas les juges corrompus.Quant à la gestion de covid19,il faudrait jeter un regard du côté de la santé qui apparait de jour en jour en position d'hors jeu et cela ne facilite pas la tâche du chef de gouvernement.
kersaid
repondre
a posté le à 03:43
Youssef . bien vu très objectif comme commentaire. ils sont incompétents certes. mais ne faut pas leur mettre tout sur le dos
Tunisino
Il ne faut pas s'en vouloir!
a posté le 08-12-2020 à 11:25
On n'a pas à raisonner comme-ci HM possède l'intelligence nécessaire pour rester debout et pour aider le pays à surmonter ses problèmes, surtout ceux du covid. HM est d'intelligence faible, il a reçu une formation faible, il a eu une carrière faible, il a été retenu par un président nul pour l'exploiter, il a été récupéré par un mafieux (RG) bête, sa ceinture politique est teintée d'incompétence, de corruption, et d'opportunisme, ainsi Fakidou Acchaii La Yootih!
CEFAI FREDERIC
HICHEM MECHICHI LE DEBUT DE LA FIN
a posté le 08-12-2020 à 03:35
Je ne suis pas d'accord avec vous M. Bahloul.

Des constats, des constats, encore des constats, toujours des constats mais jamais de suggestion réaliste.

Les salaires faibles des juges et la corruption... Pas d'accord.

Islamisation de l'enseignement (merci Mzali) et flirt avec les Frères Musulamans. Voilà le problème. Voilà comment on fabrique des millions de tunisiens schizophrènes qui détestent les valeurs occidentales mais ne savent plus vivre sans les produits industriels de l'occident.

Le fatalisme religieux "MEKTOUB" qui excuse tout immobilisme et freine l'innovation, voilà qui relègue la Tunisie avec "les derniers (économiques) de la classe".

En 1950 le PIB de la Corée du SUD était inférieur à celui de la Tunisie, ils sont loin devant nous uniquement grâce à leurs efforts et à leur travail.

Alors ce n'est pas un Premier Ministre prisonnier des partis et un Président rêveur qui vont changer les choses, ni un sens ni dans l'autre. On est trop au fond du trou.


Zohra
Ha ha ha
a posté le 07-12-2020 à 21:20
Ha ha ha désolée c'est nerveux. Mes condoléances Monsieur Nizar, cest ce qu'on appelle "tuer dans l'oeuf".

Mesquina tounes
Alya
Oui mais que peut il faire,
a posté le 07-12-2020 à 18:48
Si Nizar votre analyse est très bonne. Mais c est l analyse de l elite . Oui les magistrats,,les professeurs en medecine ont un salaire indigne réduit au quart de leurs collègues algériens et marocains. Mais comment faire dans un pays ou 40/100 au moins de la population est dans un secteur informel. Oui si Nizar,40/100 au moins n ont aucune existence fiscale et ne savent pas qu ils sont hors la loi
Virtuel
Inconscience?
a posté le 07-12-2020 à 18:14
A voir la demission irresponsable des pouvoirs publics face aux agissements de jazyri ce jour devant le siege de la haica, une demission concertee du gvt doit etre envisagee
Produit de la République de 1959
Que faire ?
a posté le 07-12-2020 à 18:02
D'habitude votre point de vue est plus pertinent. Personne ne peut rien faire dans l'environnement actuel de la Tunisie. Le fonctionnement des quatre pouvoirs sont défectueux. Le quatrième pouvoir est plus que médiocre. Quel dossier crucial a été investigué (agricole, éducation, tourisme, émigration etc.) ? Qu' ce qui empêche ce quatrième pouvoir de dire la vérité sur les prix agricoles en Tunisie qui est la source de délabrement des villes, source du terrorisme, source de la misère des femmes travaillant dans le secteur agricole ? And much more. Quel vérité a été mis au grand jour depuis 2011? . Ce n'est pas en augmentant les salaires des juges ou des journalistes que vous allez redresser la situation de ces deux piliers du développement social, économique et culturel. Le problème est ailleurs. La source de la médiocrité, la culture de la mendicité, l'incompétence, et la corruption réside dans le système de valeurs. Notre système de valeurs actuel ne peut pas produire autre chose que ces quatre maux dont s'offre le pays.
Que faire? Pas grand chose tant que le système politique d'après 2011 est en place. Pas grand chose tant que la culture de la mendicité est enracinée au niveau individuel et institutionnel. Pas grand chose tant que la vérité sur beaucoup de choses ne soit présenté et bien communiqué à tous. Pas grand chose sans l'émergence d'une nouvelle élite et nouveau leadership transformationel. L'alternative à tout ce travail monumental: cultiver son jardin.
premiumwatcher
Ouvrez les yeux !
a posté le 07-12-2020 à 17:20
Pour faire simple, dans un pays, en travaillant, les citoyens créent de la valeur ajoutée certains plus que d'autres, alors ils paient des impôts qui financent l'Etat et thésaurisent ce qui n'est pas utilisé, cet argent de l'épargne permet de financer des crédits à la conso à l'investissement... .Les autres sollicitent l'Etat dans le cadre de la répartition des richesses à travers les aides, les écoles publiques, les hôpitaux publiques... . Maintenant quand ceux qui sollicitent l'Etat sont plus nombreux en nombre et en volume à ceux qui produisent et donc qui alimentent les caisses de l'Etat, vous avez ce que vous vivez aujourd'hui. Il y a deux solutions possibles: la première, c'est de dire en recrutant massivement l'Etat a comme même sortie des gens de la rue mais cela a raboté les salaires et les pouvoirs d'achat des juges, enseignants, médecins... vers le bas, donc accepter cette "solidarité". Deuxième solution: mettre des centaines de milliers de personnes à la rue (inutile pour l'administration) ce qui permettra de dégager des sous pour ceux qui sont les plus utiles à l'Etat et donc au pays. Vous voyez Nizar, c'est un choix de société, un choix de conscience. Moi je suis favorable à la deuxième solution, la première n'est pas viable mais cela suppose que tout le monde, médias compris, fasse l'impasse sur ceux qui vont être mis hors système. Il y aura de la souffrance et un long moment de reconversion et d'apprentissage pour les réinsérer dans le monde économique mais est-ce que la Tunisie est vraiment prête pour ça ? je pense qu'il faut attendre que le pays touche vraiment le fond pour faire les réformes réellement douloureuses et que vous acceptez de tourner la tête.
NEAPOLIS
REFLEXION
a posté le 07-12-2020 à 17:14
MONSIEUR NIZAR n'oubliez pas que nous sommes en Tunisie un pays endetté à 70% du PIB donc donner de tels salaires c'est exorbitant !!! on doit travailler plus durement et après on pourra augmenter les salaires!!!
chou
symbiose totale !
a posté le 07-12-2020 à 17:04
Bravo NB, je suis totalement d'accord avec ton analyse, la situation devient insupportable et incompréhensible.
bref, nous n'avons pas d'état ni de république , une bande d'ignares abusent de notre patience et notre inchallah ! mais ils savent très bien que cette patience a une limite!
zilos
aalachoun takra ya daoud !
a posté le 07-12-2020 à 16:41
ERRAJEL MAHOUCH HNA .INNAHOU YASBAHOU MAA AL MALAIKA YOURIDOU AN YATAZAHHED .
franchement je ne peux pas dire quelque chose de bien ou mauvais contre ce CHICHI ,en revanche il lui manque beaucoup de chose pour piloter ce gouvernement à sept têtes .très difficile .
KS DOIT CHOISIR UN HOMME OU UNE FEMME QUI A DE L'EXPERIENCE ,IL FAUT FAIRE COMME SATAN QUI A RECRUTE DANS SON EQUIPE LE GHARIANI .
d'habitude les élèves de l'ENA sont sages ,plutôt naïfs voire NAFS moumna ,avec un petit salaire le plus bas en tunisie .voilà le résultat .
Salim
La colère
a posté le 07-12-2020 à 16:32
La colère existe depuis bien avant Mechichi. Ce n'est pas de sa faute, il a hérité d'une situation économique et sociale désastreuse. Les médias ne font que de critiquer le gouvernement, à commencer par Ali Kooli. Pourtant ce dernier a affirmé à plusieurs reprises que l'année 2021 sera l'année des réformes nécessaires, l'année de la politique de rigueur. Il faut que nous, le peuple, descendant de Hannibal, travaillons d'une façon acharnée, que nos dirigeants luttent au maximum contre la corruption et l'évasion fiscale. Il faut que nous redevenons un pillier dans cette mer méditerranéenne.

Renseignez-vous sur Carthage au temps de Hamilcar et Hannibal, nous étions un peuple respectée, intelligent, travailleur, fier !! On était les plus grands commerçants de cette époque !!
jialni
C'est la catastrophe
a posté le 07-12-2020 à 16:28
KS est immobile, il devient un messie, il donne des leçons à l'ONU et aux pays africains qu'il ne connait pas et n'a jamais visité. Et mechichi fait exprès jouant la politique de la terre brûlée, il s'en fout de ce qui se passer et même l'encourage, il sait très bien que le mois de décembre et janvier sont chauds mais là encore il se lave les mains.