
Un professeur d’Histoire sans histoires est parti la semaine dernière en France. Une mort de trop. Samuel Paty est victime de la violence islamiste, encore un. Que dire d’autre qui n’ait pas encore été dit. Au lendemain de l’assassinat de nos confrères de Charlie, on s’est dit que le monde s’est réveillé et a aperçu à quoi ressemble la violence islamiste. Cinq ans après, bis repetita. Cinq ans après, on assiste à une mobilisation extraordinaire en faveur de la liberté d’expression. Cinq ans après, on rend hommage à un autre martyr de la liberté d’expression, de la liberté de pensée, du droit au blasphème.
Paix à ton âme Samuel Paty.
Vu de l’occident, les plus intelligents s’interrogent sur les dangers de l’islamisme radical. Les autres, et on ne peut pas leur en vouloir, mélangent islam et islamisme ; musulmans et islamistes.
Vu de l’orient, ou plutôt du Sud de la Méditerranée, on rappelle à qui veut bien l’entendre que ce n’est pas ça l’islam, que les musulmans sont doux comme des agneaux et que ces terroristes radicaux ne sont que des brebis égarées. Il y a même ceux qui ont ouvert des échoppes, financées par des centaines de milliers de dollars, pour leur dire qu’islam et démocratie font bon ménage. Est-ce sûr ?
L’occident a découvert l’islamisme radical ces dernières années. En 2001 avec le 11-Septembre, peut-être, mais surtout avec les nombreux attentats, commis au nom de l’islam, en Europe.
L’islam est-il réellement cette religion pacifique ? Mohamed est-il ce bon prophète idéalisé à souhait au point de devenir maître à penser de milliards de personnes ?
A voir de près, le coran, tout comme les autres Livres des religions monothéistes, dit tout et son contraire. Tout dépend comment on le lit, comment on l’interprète et comment on le contextualise.
A voir de près, Mohamed est un prophète comme les autres. Il est adulé et idéalisé à souhait. Chacun voit son prophète comme l’être Suprême. Chacun vous dira que son prophète est la meilleure créature qui n’ait jamais existé.
Certains sont heurtés par quelques dessins provocateurs, d’autres n’y voient que des dessins.
Des chrétiens heurtés par les dessins des caricaturistes, il y en a eu et il y en aura des centaines. Tout comme les juifs, tout comme les musulmans. A la différence, les chrétiens et les juifs ne passent pas par la case violence pour faire arrêter ce qu’ils considèrent comme blasphème. Ou plutôt ne passent plus. Il suffit de remonter dans le temps pour découvrir ce que l’Église a commis comme horreurs envers les créateurs, les artistes, les intellectuels, les philosophes. Le tout au nom de la préservation de la chrétienté et de la supériorité de la Bible. Ce qu’ont vécu les chrétiens, il y a des siècles, nous le vivons aujourd’hui dans nos contrées islamiques. Les chrétiens ont fait sortir Dieu de la vie publique pour le mettre à sa place, dans l’Eglise. Nous, pas encore.
Nous nous y attelons, mais les Occidentaux nous en empêchent.
Ce qui est arrivé à Samuel Paty est fortement relativisé dans nos contrées du sud de la Méditerranée. Les réactions oscillent entre « bien fait pour sa gueule, ça lui apprendra à s’attaquer au prophète » à « Qui sème le vent récolte la tempête » en passant par « œil pour œil, dent pour dent ».
Je ne sais pas si c’est la réaction de la majorité ou pas, mais une chose est sûre, ce n’est pas dans nos contrées qu’on verra des caricaturistes et des écrivains s’attaquer, à visage découvert, à l’islam et au prophète.
Ici, on lutte encore pour ne pas jeûner le mois de ramadan. On lutte encore pour l’incinération. On lutte encore pour le prosélytisme. On lutte encore pour l’athéisme. On lutte encore pour que nos femmes disposent de leur corps comme elles l’entendent. Elles luttent encore pour se marier avec un non-musulman. On lutte encore pour l’égalité de l’héritage.
Ce que l’on considère en Occident comme islamisme radical est considéré chez nous comme islam ordinaire. Même le président de la République s’y met puisque Kaïs Saïed trouve normal (c’est l’islam qui le dicte, dit-il) que ses concitoyennes touchent un héritage de moitié inférieur à ses concitoyens.
Remettre en doute la parole du prophète, le caricaturer ou le critiquer est encore inimaginable dans nos contrées. Nous en sommes à des siècles.
Aujourd’hui, dans nos contrées, on ne sait pas encore ce qui est le plus pénible, faire son coming out pour son homosexualité ou son coming out pour son athéisme. En islam, dans sa lecture la plus clémente, la plus docile, la plus pacifique, l’un et l’autre sont passibles de la peine de mort. De là à parler de caricatures... C’est juste utopique dans nos contrées !
La laïcité, dans nos contrées, est une fin en soi. Un objectif, un but, un idéal. Nous luttons pour y parvenir et ce depuis des décennies, depuis Habib Bourguiba. Pour l’attendre, il fallait supprimer l’islamisme radical de la scène publique. L’islamisme radical représenté, en politique, par les islamistes pour qui la laïcité et l’incroyance sont synonymes.
Éliminés pendant des années de la scène politique et publique, les islamistes sont revenus en force depuis 2011. Grâce à qui ? Grâce aux Occidentaux et à la France qui les ont soutenus à coups de millions de dollars et d’euros et de coaching politique intensif.
Le Tchétchène qui a tué Samuel Paty et le plus doux de nos politiciens islamistes ont les mêmes repères, les mêmes références et les mêmes objectifs. Juste que l’un a utilisé un couteau et que l’autre a utilisé la politique.
Des frères Kouachi et des Anzorov existeront encore tant que nous interdirons dans nos contrées et uniquement dans nos contrées, toute relecture du texte religieux, toute révision, toute remise en question de la prophétie du prophète, toute critique, toute interrogation.
Au lieu d’encourager la démocratie laïque dans nos contrées, les Occidentaux n’ont fait que nourrir l’islamisme et, par ricochet, l’islamisme radical.
Tant qu'on n'a pas reconnu cela, et agit en conséquence, le terrorisme islamique va continuer à frapper et à gagner du terrain'?'
Ca s'appelle indépendance.
" Le pays est tombé si bas que cette 'liberté d'expression' en est réduite à des caricatures d'une publication d'un goût plus que douteux. La 'liberté d'expression' à la française y est résumée à de piètres dessins, qui eussent été classés 'pornos' s'il s'était agi de photos, représentant ' désolé pour la vulgarité ' des trous de culs, des couilles, des bites, des vagins, et j'en passe'?' qui n'ont pour autre objectif que de choquer, d'insulter, d'humilier certains compatriotes. Voilà ce que sont devenues les 'Lumières' dont la France se gargarise tant, et qu'elle voudrait désormais imposer comme étendard. Il y a vraiment de quoi être fiers !
Et quand on lit que ce genre de torchon devrait être placardé partout et proposé aux collégiens âgés pour certains de 12 ans 'dès la rentrée', on peut se poser de sérieuses questions sur ce qui anime l'esprit de tous ceux qui pensent ainsi ' y compris au Ministère de l'?ducation nationale ' sauf à rappeler le nombre incroyable d'abus sexuels sur mineurs (dont certains protagonistes sont régulièrement invités dans les médias) et aussi que le Ministre en cause fait l'objet de deux enquêtes pour viols ' accusé dans la foulée de 'trafic d'influence' et de 'conflit d'intérêts'. Et qu'on ne peut oublier les frasques des Mittérand, Chirac, Sarkozy, Hollande et plus récemment, de celle qui est devenue la 1è Dame de France après avoir initié une relation avec un mineur devenu Président de l'?tat. Sans passer sous silence le projet de loi que certains élus ressortent régulièrement pour abaisser la majorité sexuelle des jeunes'?' afin de pouvoir sans doute s'adonner à leurs fantasmes sans risque de poursuites ! D'un coup, on perçoit mieux l'image de cette France que d'aucuns veulent imposer à ceux qui à juste titre y résistent, et ne veulent pas que leurs enfants y adhèrent."
https://reseauinternational.net/la-france-a-trouve-son-nouveau-dreyfus-il-sappelle-mohammed/
Pour donner quelques exemples, j'ai entendu dire que les hindous adoraient la vache ce qui est faux. La vache est un animal sacré en Inde car elle est essentielle pour survivre dans une société rurale ne serait- ce que pour le lait et ses dérivés et les travaux des champs. Et pour appuyer cette contrevérité, une blague douteuse qu'un jeune musulman aurait faite à un jeune hindou en lui montrant une vache morte: "Tu vois, j'ai tué ton Dieu",
Je n'ai pas entendu de remarques sur le bouddhisme qui repose sur la croyance que l'âme humaine se réincarne plusieurs fois avant d'atteindre la plénitude absolue, le nirvana ni sur le confucianisme chinois qui est une sorte de religion sans Dieu et repose sur une série de préceptes visant à une vie harmonieuse et équilibrée en famille et en société , certains très proches des préceptes chrétiens.Mais je me doute bien qu'elles sont jugées à la même enseigne que le polythéisme hindou.
Quant aux religions dites du Livre, c'est à dire le judaïsme et le christianisme, elles sont perçues négativement car elles auraient trahi au moins partiellement la parole de Dieu. Et pour évoquer des préjugés grossiers, il m'a été affirmé, entre autres aberrations,qu'un chrétien pouvait coucher avec n'importe qui.alors que Jésus dans les Evangiles dit qu'un couple est composé d'un homme et d'une femme et qu'ils doivent rester fidèles toute leur vie.
Pour ce qui concerne l' Islam tel qu'il est préconisé par les salafistes et autres sectes, tout repose sur la forme : :vêtements, alimentation, relations au sein du groupe et de la société etc...car la liste est longue, pour se différencier des " infidèles", des athées supposés laïques et autres apostats mais rien sur le fond c'est à dire une spiritualité certes orientée vers Dieu mais mise au service des autres quels qu'ils soient par des actes concrets comme le fait si bien Jésus dans les '?vangiles.
Tout cela pour dire que l'étude des religions comme des philosophies qui ne présupposent pas l'existence de Dieu est indispensable dès l'école pour former des citoyens tolérants et respectueux.
La tribune de Nizar Bahloul est intéressante mais je ne partage pas son avis sur la responsabilité des "occidentaux". dans cette progression de l'islamisme radical. L'essentiel provient du manque de courage des politiques menées dans les pays musulmans qui préfèrent voir le peuple se réfugier vers une sorte de conformisme religieux plutôt que de s'en prendre à des dirigeants incapables et corrompus.
Ces nahdha seront contents de lire vos commentaires et se moquent même de ces commentaires risibles, puisqu'ils se savent eux-mêmes qu'ils n'ont aucune connaissance islamique, mais par contre que d'utiliser l'islam de leur part est une duperie pour avoir des électeurs dupes qui pensent que nahdha est un adepte de l'islam alors qu'ils ne sont que des adeptes de l'escroquerie et de l'arnaque.
Vous l'avez compris , je n'exclus aucune victime d'aucune injustice . Comme le dit bien @ abouali , toutes les injustices doivent susciter notre indignation , et toute victime notre compassion sans exclusion ni exclusivité .
Aussi suis - je aussi Naji Al Ali .
Bien à vous .
Vous dites très justement " Mais encore une fois l'Esprit des Lumières leur [les arabo-musulmans] fait défaut", mais comment pourrait-il en être autrement?
L'esprit des Lumières est l'émancipation de la religion par la raison, l'islam est le contraire: l'émancipation de la loi humaine par la religion (soumets toi).
On n'est pas sorti de l'auberge... Mohamed Talbi, où êtes vous?
Pour ma part, tout en exprimant ma compassion et ma solidarité :
Je rends hommage à toutes les victimes de la barbarie, du terrorisme et de l'obscurantisme.
Mes pensées vont à celles et à ceux qui sont tombés à cause de la haine et de l'intolérance.
Je déplore et je pleure les vies ôtées indûment et les existences brisées sans raison ni justification.
Je condamne toute forme de propitiation et d'immolation.
Je salue les martyrs de tous les pays, sacrifiés sur l'autel de la violence aveugle et du fanatisme.
Je n'oublie pas les disparus des attentats de Sousse et du Bardo, nos sécuritaires sauvagement et froidement exécutés, les frères Soltani décapités, les jeunes palestiniens fauchés à la fleur de l'âge, les victimes de la fureur daechienne et de la terreur qaedienne en Iraq et ailleurs.
La liste des atrocités et de l'abjection est longue et ne peut se limiter à quelques lignes. La souche de la radicalité et de l'extrémisme n'est pas exclusivement confessionnelle, elle émane aussi de l'injustice, des inégalités, des abus, de la spoliation, des frustrations et de la misère.
Je partage l'opinion de ceux qui pensent que l'éducation, l'enseignement de l'humanisme et de la tolérance, sont le premier rempart à l'obscurantisme et à l'ignorance. Mais leurs effets ne peuvent être ressentis qu'à long terme. Pour l'heure, toute une génération a été nourrie dans la haine et embrigadée dans des entreprises sanglantes dont il faut nécessairement identifier les sources et les tarir.
Lorsque le monde sera en mesure d'engager un dialogue constructif et serein entre les cultures, les religions et les civilisations, quand les droits des peuples spoliés seront reconnus, lorsque des efforts réels seront engagés pour réduire les écarts dans le développement, ... ,alors nous pourrions peut être entrevoir une lueur d'espoir.
La condamnation systématique, la généralisation et l'assimilation, la stigmatisation et l'opprobre jetée sur des communautés en particulier, ne peuvent qu'exacerber les tensions, aggraver les conflits et retarder l'apaisement.
Entièrement, sans changer aucune virgule.
Beaucoup de citoyens européens ne mesurent pas ce degré de menace
Eux les islamistes radicaux ont bien compris qu'être civilisés c'est être faible face a la barbarie
La civilisation des Lumières ils en ont rien à foutre figurez vous
Pour eux encore une fois Descartes ou Einstein ce sont des clowns le second ayant en outre le tort d'être soi disant juif (sic)
Tout europeen occidental de souche est dépositaire a divers degrés d'une culture millénaire qui a évoluée pour consacrer la primauté du Droit et de la Raison et de l'égalité entre humains
Cette évolution structure actuellement de manière organique les sociétés occidentales leurs institutions et surtout l'inconscient collectif des populations
Le cas des Pays Bas de la Suède de la Suisse est emblématique
Mais dans le monde arabomusulman dont la Tunisie fait partie un autre inconscient collectif structure les sociétés ; cet inconscient collectif tend à se renforcer contrairement aux idées reçues et a l'appréciation consternantes de naïveté des bien pensants progressistes Européens
Comprenez que ce sont les fondements institutionnels et psychosociaux de votre civilisation qui sont remis en cause
Non pas que les Arabo-musulmans soient un conglomérat de sauvages sanguinaires
Mais encore une fois l'Esprit des Lumières leur fait défaut
On a utilisé le terme Esprit des Lumières pour rien
Malgré la débilité parfois évidente de nombreux Européens du point de vue culture capacité d'analyse compétences cognitives
ces individus sont PROTEGES institutionnellement par leur '?tat qui est un '?tat de Droit
Leur développement personnel est en partie garantit par les institutions de leur pays
Chez nous arabomusulmans l'individue est aliéné de manière continue tout au long de sa vie en général
Il en devient un SOCIOPATHE
Le cas de la Tunisie est significatif
Parmi les aliénations les plus marquantes figurent la fantasmagorie islamiste diffusée dans les mosquée et institutions religieuses non officielles et parfois même officielles cas de l'Algérie ou de la Tunisie
Du délire institutionnalise
Une représentation du monde délirante même pas moyennageuse simplement pathologique
Et cela en tant qu'europeen progressiste humaniste vous n'arrivez pas à le comprendre
Cette incompréhension du fait islamiste radical va causer votre perte
'?tre civilisé c'est être faible face a la barbarie
Début des années 90, les parents musulmans ont râlé contre les menus des cantines scolaires, parce que les menus comportaient du porc. Ils ont été entendus, parce qu'il était impossible que des enfants ne mangent pas. Pas de souci donc, les menus ont été diversifiés: poisson, volaille, porc, végétarien, chaque jour.
Puis les mêmes sont venus "exiger" que le porc soit carrément interdit. Ben non, ça, non.
Puis toujours les mêmes, ont demandé des tables séparées pour les musulmans.
Puis les mêmes ont mis leur nez dans les programmes scolaires: ils voulaient supprimer les cours de musique, de dessin, supprimer Darwin, les philosophes...
Ils voulaient aussi enfoularder les petites filles, leur interdire l'accès aux cours de sport.
Etc...
Tous ces gens n'ont pas leur place en France. Pourquoi ne partent ils pas?
Parce que les aides sociales sont monstrueusement aveugles et généreuses. C'est tout, ils sont en France pour le fric, rien d'autre.
Comment voulez vous que cela ne finisse pas en guerre civile?
Mais comme le dit si bien Raphael Enthoven, le problème c'est pas l'huile, c'est le feu...
J'ai fait mon lycée à Sousse au milieu des années soixante-dix .j'étais en section littéraire . Les philosophes Grecs , Montesquieu , Rousseau , Voltaire , Sartre , Camus , Simone de Beauvoir , Freud , Ibn Khaldoun , El Maarri , Abou Nawas , Averroès , Aragon , André Malraux , Dino Buzatti , André Breton et les surréalistes , Sergueï Eisenstein , Gillo Pontecorvo , Fellini et le néo réalisme italien , que sais- je encore étaient notre petit lait quotidien , inscrits au programme pas forcément qu'en philo. Des thèmes transversaux tels que le racisme , l'égalité homme - femme , la peine de mort et j'en oublie , enseignés par des profs ouvertement agnostiques sinon athées , sans que cela posât un quelconque problème .
Nous étions preneurs . Je suis en grande partie ce que ces hommes et ces femmes là ont fait de moi .
Je leur dois énormément sinon tout .
Tout cela pour dire , que nonobstant tout le lourd passé et héritage qui nous accablent et entravent tout espoir de fracturer la gangue qui nous enserre n'est pas définitivement interdit .
Question d'éducation et choix du contenu des programmes .
Sous la France de l'Ancien Régime , fille aînée de l'église , tout était cadenassé . Il y avait Dieu , le roi son représentant sur terre , les clercs et les suzerains ,seigneurs dans leurs fiefs , et pourtant ...
Bien à vous .
Samuel Paty est mon alter eco , mon ami ,mon fils , mon frère , une partie de mon humanité meurt en moi en même temps que Samuel .
Je suis Charlie ,
Je suis le policier M'rabet ,
Je suis l'Hyper Casher .
Je suis le stade de France ,
Je suis le Bataclan ,
Je suis Nice ,
Je suis Strasbourg ,
Je suis les étudiantes de Marseille ,
Je suis Sousse ,
Je suis Bardo ,
Je suis Milla ,
Je suis tellement que j'en oublie.
Je suis las.
Je suis le corps enseignant .
Je ne suis pas leur coran saignant .
J'ai été dans la rue le 11 janvier 2015 . J'y suis redescendu dimanche 11 octobre ... jusqu'à la prochaine fois .
Citoyen des deux rives , certains jours , j ' ai le sentiment d'avoir signé pour une double souffrance .
Même s'il ne faut pas être forcément Français ou Tunisien pour être meurtri par la bêtise des obscurantistes .
Il n'y a pas de mais ! En aucun cas. Je ne pouvais donc être Charlie comme ceux capables de se coucher !
Cher Nizar, vous nous accusez, nous Français, de copuler joyeusement avec ces scélérats. Et vous avez mille fois raison. Combien d"élus ont besoin de leur voix pour gagner des marie en France : Bobigny par exemple pour l'UDI, et ayant poussé une vraie et réelle féministe à partir sous des menaces de violences de la part de bras droits islamiste !
*Regardons notre extrême gauche, qui s'allie aux anti islamophobes pour la liberté de penser. Faites moi rire. Envoyer des femmes soumises foulardées est devenu la modernité de cette gauche qui devrait défendre ces femmes. Ah, oui, je suis bête, c'est leur choix !!
Et la marmotte.....
Je suis islamophobe parce que conchie les islamistes ou salafistes ?
alors oui je l'assume. Si détester Daesch, al Qaida, AQMI, et autres terroristes Nigerian, est considéré être islamophobe, je suis fier de l'être !!
Et je le resterais !
Je suis islamophobe parce que conchie ces islamistes qui égorgent majoritairement des musulmans, parce qu'ils ne prient pas leur dieu comme il faut !
Je suis islamophobe, parce que conchie ces hommes qui assassine une femme musulmane, le jour de ses noces parce qu'elle s'est maquillée.
Je suis islamophobe, parce que je veux que chacun choisisse de vivre sa religion comme il le veut, et que le voisin ferme sa grande gueule. Est il plus religieux parce qu'il fait ses 5 prières ?
Tout cela donne l'espoir et l'opportunité à ceux qui s'allient à nahdha et la votent, par esprit donnant-donnant, lors des législatives et des municipales, d'espérer une part dudit Butin, qui n'est autre en fin de compte que la propriété de l'état tunisien et du peuple tunisien.
Par ailleurs, ce qui se passe au gisement de pétrole situé à des centaines de kilomètres de la ville de Tataouine, etcquibest réquisitionné par quelques habitants (déjà aisés et rentiers) de cette ville, n'est que significatif de l'esprit infecte qui règne en Tunisie.
Je suis beaucoup moins optimiste que vous quant a la possibilité effective de rebâtir un '?tat Laïque héritier direct de l'esprit des Lumières
Pour qu'il y ait un '?tat Laïque il faut une adhésion populaire
Or le mythe du progrès de la Tunisie a travers l'alignement à la civilisation occidentale n'est plus prégnant
Ce peuple ne connait pas les concepts et institutions sociales et politiques garantes d'un '?tat moderne et laïque
Il ne sait pas ce que modernité et laïcité veulent dire
Il méprise la tolérance envers l'Autre et est persuadé que la violence est moteur de l'histoire tremplin du Progrès
S'il y a une société qui consacre empiriquement la défaite de la pensée et de l'humanisme rationnel c'est bien la société tunisienne
J'arpente l'ensemble du territoire observe et dialogue notamment avec les jeunes
Nous avons affaire a une nouvelle génération de Tunisiens sensiblement différente de la génération bourguibiste
Les capacités d'analyse objectives; de prise de recul et de contextualisation historique
n'existent pas au niveau de la nouvelle génération
Ils ne sont pas familiarisés avec les bases historiques et culturelles de la civilisation occidentale
Ils ne connaissent même pas la véritable histoire de leur pays
Ils ne savent pas qui est Spinoza Diderot Leibniz d'Alembert Camus Sartre Montesquieu Bergson encore moins qui est Levinas ou Jonas
Tous des koffars des clowns insignifiants à leur yeux au regard de la Parole Révélée pure transcendante Absolue
Et ce Dogme fait partie organique de leur structure mentale
Sans dogmatisme et logique de la confrontation entre Occident et Islam ces jeunes ne comprennent pas ce monde
Par conséquent imposer la laïcité même de force ne peut être une solution durable
Ce qu'il faut c'est une Révolution Culturelle a déployer avec intelligence et patience
Mais en aura t-on le temps et les moyens
Opérations de police tous azimuts, fermetures de mosquées, dissolution d'associations, examen des financements... On annonce même que "certaines relations diplomatiques seront impactées".
C'est un gros chantier qui s'ouvre, mené tambour battant.
D'ores et déjà, nombre d'associations et d'imams représentatifs prennent fermement position contre les islamistes. Le tri commence, le but est clair: dynamiter les islamistes. En tous ces réactions de la part des musulmans de paix sont encourageantes.
A suivre, car bien entendu nos deux pays ont beaucoup à échanger dans ce combat. La collaboration réciproque peut donner de bons résultats...
Freud (ou un autre?) a dit: "une rencontre, ce sont deux inconscients qui se parlent".
Et ils sont bavards, les bougres! Lorsque nous nous sommes connus, nous ne parlions pas dix mots de la langue de l'autre. Notre première rencontre a duré deux heures, deux heures de chaste câlin très doux, un nuage de paix nous avait enveloppés. Dix ans plus tard, nous savons que nous ne nous sommes pas trompés. Elle pense avant moi ce que je vais penser, je sais avant elle ce qu'elle va ressentir...
Pourtant, les tentatives pour nous casser ont été innombrables et violentes. Mensonges, manipulations, faux temoignages, venant d'amis bien intentionnés! Combien de fois m'a t- elle appelé en pleine nuit, elle en Tunisie, moi en France. "Gégé..." chut, Douda, on s'en fout. "Tu as confiance en moi?" Totalement...
Et dans les deux sens, bien sûr.
Alors les soi disant barrières des religions, des cultures, pffff...quelles barrières? Ce sont de pures inventions maléfiques.
Il me plait de raconter cela en ces moments où les oiseaux de malheur tentent de casser la beauté du monde...
En verite deux humains qui s'aiment c'est un monde nouveau qui est cree
la multiplicite de ces mondes nouveaux sera une digue contre la barbarie la peur de l'autre et l'affirmation répétée de la noblesse du genre humain
Au milieu du grand nulle part cernes par le grand n'importe quoi
L'emplacement est inconfortable mais la vue est superbe"
Magnifique!! Merci :-)
"Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008 dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, Siné écrit à propos de Jean Sarkozy :
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Avec plaisir, je vous réponds!
Je suis français, marié avec une Tunisienne sauvage (!) rencontrée en Tunisie en 2010.
La Tunisie de cette époque, si proche et lointaine, m'avait enchanté. J'étais tombé amoureux du pays, de son joyeux bazar, de sa joie de vivre, de son ouverture aux autres, de sa tolérance, j' avais du mal à rentrer en France!
Maintenant nous vivons en France, ma femme l'a voulu et c'est le bon choix, vu les ravages de l'islamisme.
Autrement comment dire? Ma maison, ma patrie, c'est la Terre. Je rêve de vivre dans une société où on ne s'arrête pas aux religions, une société ou on se parle, riches de nos différences...
Bonne journée, Aldo!
Au milieu du grand nulle part cernes par le grand n'importe quoi
Parce que nous sommes a la frontière entre deux mondes incommensurables c'est à dire n'ayant aucune intersection aucun point commun
L'emplacement est inconfortable mais la vue est superbe
J'ai reçu une éducation Franco Arabe qui est un avantage rare et précieux
Dangereux même
Cette éducation m'a permis de comprendre la grandeur de la civilisation française et celle arabo musulmane
Mais aussi de comprendre qu'effectivement ce dont 2 représentations du monde qui n'ont rien encommun
Strictement rien
C'est pourquoi l'expression bourguibiste,aussi louable soit elle, 3esy d'ores et déjà un échec
Parce qu'on a voulu marier de force carpe et lapin
Une élite tunisienne moderniste laïque a existé
Elle est en voie de disparition et les possibilités d'un '?tat laïc avec
Pas pour des raisons politiques
Pour des raisons psycho culturelles pour des raisons de structures mentales collectives
Ingérables impossibles a réformer a moyen court et moyen termes
Les arabo musulmans sont des arabo musulmans
Leurs sociétés sont régies par un inconscient collectif qui s'est structuré il y a 8 siècles de cela
Notre logiciel date donc de 8 siècles
'?a fait beaucoup et cela a des conséquences en terme de niveau de conscience :la Renaissance italienne nous est inconnue le rationalisme cartésien aussi l'Esprit des Lois aussi de même que l'Esprit des Lumières
Rien a faire il s'agit d'un blocage structurel qui encore une fois relève de l'ethnopsychiatrie
Que reste t+il de l'influence française au Maghreb
Barbès Rochechouart
Et des bandes d'hallucines islamistes psychopathes
de véritables aliens tapis au beau millieu d'une population française incrédule totalement dépassée
D'où les tragédies actuelles
2. Les libertés ont toujours posé des problèmes, quelles sont les limites possibles? En théorie les libertés n'ont pas de limites, mais en pratique les libertés doivent avoir des limites, pour le bien de l'individu et de sa société. Maintenant qui dicte les limites, les religions ou les traditions, mais les traditions ne sont-elles pas inspirées des religions? En conclusion, faut-il programmer un cours de conciliation du tunisien avec sa culture dans l'éducation nationale, à un jeune âge, pour lutter contre les guerres intestines?
3. Les pays occidentaux cherchent leurs intérêts en Tunisie, parfois leurs intérêts croisent les nôtres et parfois non. Qui a payé le départ de Ben Ali dans le cadre du projet américain de l'anarchie créative, ce sont les tunisiens, malgré que c'était une excellente occasion pour améliorer le pays, cette chance a été ratée par irresponsabilité pour certains et par traitrise pour d'autres. En conclusion, les tunisiens doivent compter sur eux-mêmes et pousser les misérables du pouvoir soit à s'améliorer soit à quitter, toute aide extérieure est souvent un crédit à rembourser.
Pourquoi s'étonner aujourd'hui que des organisations terroristes pullulent partout dans le monde.
En Tunisie le PDL a voulu classer les frères musulmans comme organisation terroriste mais son initiative n'a pas trouvé le soutien auprès de ceux qui pleurnichent aujourd'hui .J'appelle les Tunisiens de tous bords de combattre en bloc l'islamisme salafiste rampant.
Sur le plan de la pensée, la mort du nationalisme arabe a laissé grand court à une supra-nationalité islamiste.
Les Islamistes sont partout, ils ont infiltré toutes les soiétés que ce soit au Sud, Est ou Nord de la méditerranée et ailleurs. Les 2 courants fréristes et wahabistes ne sont pas des tendres et la majorité silencieuses modérée ne peut pas porter sa voix. Donc, les attentats continueront malheureusement. Et les martyrs Belaid et Brahmi ne seront pas vengés. La Justice est trop faible et manipulée...
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Janvier 2012
Et c'est le vent du Sud
Qui me brûla la face
En ces temps mornes et rudes
Où les chagrins s'entassent
Meublant ma solitude
Usant ma carapace
C'est un vent lourd et sec
Sorti de terres arides
Qui me casse ongle et bec
Et me couvre de rides
M'annonçant mes échecs
Me bloquant dans ses brides
C'est un vent de sable
Prenant au dépourvu
Mon regard de diable
M'escamotant la vue
Dénudant mes fables
Dénonçant mes bévues
C'est un vent sans pitié
Qui ne fait pas les choses
Au quart ou à moitié
Qui injecte sa dose
Et de la tête aux pieds
Vous garde sous hypnose
C'est un vent de violence
Où des illuminés
Vous obligent au silence
Vous veulent dominés
Et en toute insolence
Vous laissent ruminer
C'est un vent d'ignorants
Et de noires barbichettes
Au regard sidérant
Avec rien dans la tête
Criant, vociférant
Vous voulant marionnettes
C'est un vent de tristesse
Et de désolation
Où des têtes d'ogresses
Sans nom ni filiation
Errant sans une adresse
Drapées d'humiliation
C'est un vent de nausées
De vides et privations
Où des têtes névrosées
Souffrant d'aliénation
Veulent vous imposer
Leurs peurs et frustrations
C'est un vent de terreur
Où de vieux charognards
Despotes et dictateurs
Planteront leurs poignards
Jusqu'au fond de nos c'?urs
Et nous voilà mouroir
Alors je rebondis sur cette phrase de M. Bahloul :
" Il suffit de remonter dans le temps pour découvrir ce que l'?glise a commis comme horreurs envers les créateurs, les artistes, les intellectuels, les philosophes. Le tout au nom de la préservation de la chrétienté et de la supériorité de la Bible."
Tout à fait, et les sociétés occidentales modernes ont en effet été bien naïves de croire que les combats pour la séparation des églises et de l'Etat appartenaient à un passé révolu. C'est sûrement cette même naïveté qui a conduit les occidentaux à soutenir des "révolutions" qui se sont avérées être autant de chevaux de Troie dans des sociétés qui fonctionnaient mieux avant...
Depuis 30 ans, nous n'avons pas vu, ou feint de ne pas voir que le monstre revenait, jusqu'aux violences de ces dernières années, de Charlie à Samuel Paty. Toujours plus de violence, toujours plus de sang. Les islamistes tentent d'instaurer la charia en France, avec toutes ses composantes immondes: modifications coraniques des programmes scolaires, négation de l'égalité des sexes, de la liberté de penser, de manger, d'écouter de la musique, de dessiner... l'horreur absolue.
Si le mot Laïcité est quasiment incompréhensible en Tunisie, la distinction entre islamique et islamiste l'est tout autant en France. Il y a seulement 10 ans, je ne connaissais pas la Tunisie, je ne faisais pas la différence non plus.
Cette fois, les mots prennent sens, les français découvrent que le pays est attaqué dans ses fondements par le projet social, juridique et politique, dit islamiste.
Maintenant, il va falloir répondre. Cela ne peut aller sans une forme de répression, avec tous les errements et injustices qui ne manqueront pas de se produire.
Macron semble avoir enfin compris, les forces de l'état vont tenter de séparer le bon grain de l'ivraie, de demeurer bienveillantes avec les musulmans -laïcité oblige!- tout en étant intransigeantes avec les islamistes.
Ce sera long, difficile, les musulmans, ceux pour lesquels l'islam est une foi, commencent à exprimer leur volonté de participer au ménage et c'est une vraie chance qui se présente à travers eux. Merci.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion: il s'agit bien d'un combat de civilisation, de deux mondes qui ne peuvent ni se mélanger ni cohabiter.
Ce qui est en jeu?
Je l'ai déjà exprimé dans un autre sujet, je me répète, car sous mon émotion j'ai donné à entendre le coeur battant de la France: Petit, je suis allé à l'école, puis au lycée, puis re-école... Nous ignorions nos religions respectives. Mon meilleur ami, mon pote, était juif. Je l'ai appris fortuitement alors que nous nous connaissions depuis cinq ans! Et alors?!
La laïcité? Nous n'en parlions jamais, c'était un vieux truc appartenant à l'histoire. Peu importait notre religion, notre sexe, nous étions ensemble, tout simplement.
Et aujourd'hui qu'on la blesse, elle nous saute au coeur et nous étreint, la Laïcité.
Et aujourd'hui, mon épouse est musulmane, et notre amour nique les contempteurs de la laïcité.
Laïcité, mon amour, on n'a pas fini de mourir pour toi...
La majorité silencieuse who doesn't want to rock the freaking boat est pire que ces brebis galeuses!
Les responsables sont nous mêmes, qui ne faisons rien pour changer les choses, akhta rassib wathrib!
Habib Bourguiba, Mustafa Kemal Atatürk, Gamal Abdel Nasser+Abdel Fattah al-Sissi, Hafez el-Assad,+Bachar, Saddam Hussein,Khalifa ben Zayed Al Nahyane,Poutine,Tromp et la liste des honorables est longue...
Mais vous ne pourrez pas l'éradiquer du point de vue socioculturel dans un pays comme la Tunisie
Vous ne pouvez pas convaincre des millions d'hommes et de femmes qui pratiquent chaque jour leur prière de l'impératif de laïcité systémique dans notre société
C'est pour eux une question de dignité et de santé mentale
C'est le piège dans lequel sont tombés des esprits bornes comme benali
l'islamisme est une pathologie cancéreuse de l'Islam; cette pathologie est a un stade avancé et on craint le pire comme vous le mentionnez
La possibilité de laïcité du libre arbitre voire de la responsabilité citoyenne constituent actuellement un leurre au sein des sociétés arabomusulmanes Tunisie comprise
A l'aube des valeurs occidentales et de la conception du monde prévalant dans les sociétés industrialisées démocratiques l'individu musulman radical est un cas pathologique
Et il l'est effectivement pas seulement en tant qu'individu mais aussi en tant que membre d'un collectif qui regroupe plusieurs dizaines de millions de personnes a travers le monde
Il y a plus qu'un compatibilité individuelle et collective
Il y a incommensurabilite entre la conception du monde défendue par les Occidentaux et celle défendue par les Arabo-musulmans
De retour en Tunisie depuis 17 années je mesure chaque jour cette incommensurabilite
Il est donc vain de poursuivre une tentative de dialogue avec une civilisation autiste hallucinée par la Révélation et mue par l'application du Dogme
Vous n'avez pas affaire a une possibilité de sensibilisation d'éveil pédagogique vous avez affaire a des Archétypes socioculturel
Le contexte ne relève pas du dialogue inter _ culturel il est de l'ordre de l'ethnopsychiatrie de confrontations sourdes tectoniques entre schèmes mentaux collectifs et séculaires
La Tunisie sera a cet égard probablement un cas d'école de tentative ratee d'implantation de la modernité rationaliste en terme d'Islam
Enfin, les islamistes tuent et ont tué préférentiellement des musulmans ou supposés tels. La comptabilité macabre nous est favorable pour une fois.
Ceux qui sont à plaindre ce sont les musulmans, les Arabes au sein desquels naquit et prospère encore la bête immonde comme punition supplémentaire, alors que nous subissons les violences du monde, les guerres à nous imposées par ceux qui -comme vous l'ecrivez- ont enfanté cette créature qui leur sert de motif pour maintenir leur joug sur nous et notre monde.
Par ailleurs, faire l'exégèse du Coran et relire le projet et l'invention de Mohammad à la lumière de notre régression, stagnation, ne peut que conduire à en faire la cause de ce que nous avons laissé émerger. Avec ou sans la complicité de nos ennemis qui nous veulent du bien.
Nos problèmes sont uniquement des questions humaines résultant de l'action des hommes. Ils ne peuvent et ne doivent, en raison, recevoir que des réponses humaines. Le prophète et Dieu ou les dieux n'y sont pour rien.
Ce serait une énième fuite en avant pour déserter nos responsabilités et de nous aveugler devant les faits. Or, nous sommes convoqués devant notre destin, notre devenir.
Donnons-nous les moyens, et l'énergie afin d'y faire face.
Alors, nous pourrons nous regarder en face. En humains capables de responsabilité.
- Il se définit comme la dernière religion, religion accomplie qui représente la vérité absolue sur l'homme et l'univers et par conséquent il se définit comme religion universelle qui doit être suivie par toute l'humanité. Enfin le Coran est défini comme la parole directe de dieu. Le judaïsme n'a pas ce handicap car par définition religion seulement pour les juifs. Les juifs n'ont pas un devoir de missionner. Le christianisme connait aussi la mission mais ne considère pas la bible comme parole divine. Les autres religions de part le monde en général connaisse t une multitude de dieux donc par définition, il est plus facile pour leurs fidèles de comprendre que chacun a son dieu et sa propre vérité
- L'Islam n'a pas eu d'enfance comme le christianisme, il est passé de l'état d'une minorité a l'état en quelques année. Ceci a créé la chariaa. Le christianisme n'a accédé au pouvoir qu'après 300 ans de la naissance de Jésus. La séparation de l'église et de l'état est pour cette raison plus facile pour le christianisme
Maintenant l'interprétation radicale du coran qui est hamal amjouh a pris de l'ampleurs à partir des années 70 a cause des médias du pays de golfe avec les milliards du pétrole. Eduquer les jeunes dans une culture de tolérance et propager une interprétation plus adéquate avec la modernité est le devoir de tous les citoyens des pays musulmans. Un Jourchi par exemple qui connait bien l'Islam et qui le pratique et qui en même temps croit en l'égalité de l'héritage a plus de chances de faire parvenir un message de tolérance.
Concernant l'occident, je ne partage pas votre avis Mr. Bahloul. Il n'a pas aidé les islamistes. Il a donné l'asile a des réfugiés, ce n'est pas être pour les islamistes. Enfin de compte le devoir de reformer les pays musulmans est un devoir des citoyens de ces pays.
LE DOGME est l'horizon des évènements en Terre d'Islam
Voilà pourquoi au regard des fondements de l'Esprit des Lumières l'islamisme ne peut qu'être pathologique
Et voilà pourquoi modernité liberté de penser et de s'exprimer sont incompatibles avec l'islamisme
Nizar Bahloul rend les Tunisiens responsables de ce qui s'est passé en France. Il met l'Islam à égalité avec l'église chrétienne, mais il n'ose perdre aucun mot contre les juifs.
C'est du déjà-vu et c'est une guerre perdue contre l'Islam d'aujourd'hui, d'avant 14 siècles et dans l'avenir éternel.
Censurez et trahissez la Tunisie. Le monde est gigantesque.
Vous avez probablement voulu en dire plus mais vous avez opté pour la prudence qui est une forme de sagesse
J'admire et déteste Bourguiba en même temps
Mais il a réussi le miracle de construire ;tout dégât collatéral étant égal par ailleurs; une société civile laïque directement inspirée de la séparation entre l'?tat et la Religion
Avancée décisive en terre d'Islam miracle si précieux du syncrétisme entre esprit des lumières et société arabomusulmane
Le miracle méconnu de l'école Franco Arabe
Mais comme vous le soulignez retour au dogmatisme islamiste et a régression bédouine depuis 35 années ( ça fait beaucoup mine de rien)
La violence islamiste est une pathologie collective une hallucination collective encouragée structurée politiquement par les services secrets US a partir des années 70 pour contrer l'idéologie communiste
Il faut toujours s'en rappeler
L'islamisme radical c'était du préfabriqué autour duquel on a coulé du béton armé
Parce que le contexte psychosocial des pays arabes s'y prêtait
Regardez comment notre société s'est effondrée en moins de 40 ans
Moi même quadragénaire je me rappelle très bien de mon enfance petite bourgeoise entouré d'intellectuels et intellectuelles lisant Sartre Camus De Beauvoir Foucault Spinoza discutant de l'existentialisme et du panthéisme a coup d'argumentaires à faire pzlir un Professeur du Collège de France
Que ce temps est lointain désormais
Nous ne sommes plus dans cette Tunisie la
Regardez autour de vous Si Nizar : délinquescence et exode rural anarchique ont tout balayé
La civilité l'urbanité la culture n'existent plus
Cette nouvelle société est une monstruosité c'est a dire une forme dénaturée d'une société authentique cohérente porteuse de sens car ancrée dans l'histoire
En détruisant le legs zeitounuen qui servait de ciment de légitimité séculaire à ce pays
Bourguiba à détruit nos racines
Et a enfanté des monstres
La violence islamiste en Tunisie est avant tout l'expression d'une pathologie collective : l'acculturation et l'amnésie
Tant que l'on n'aura pas réhabilité notre patrimoine et notre véritable authenticité socio culturelle tous les moyens mis en '?uvre pour donner sens commun a cette société de sociopathes sera vain et la défragmentation du pays de poursuivra inexorablement
Comment voulez vous que des touristes se rendent dans un pays où un député valide cet acte de décapitation !
Il y aura des répercussions sur les relations entre la France et la Tunisie
La France aujourd'hui va expulser des fichés s, des arrestations sont en cours dans la mouvance des frères musulmans.
Les répercussions touristiques seront énormes si rien n'est fait.