
Le président du bloc parlementaire de la Réforme, à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), Hassouna Nasfi, a accusé le président du Parlement et chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, d’avoir piégé le nouveau chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Hassouna Nasfi s’exprimait sur les ondes de radio IFM commentant la photo du déjeuner qui a réuni, Rached Ghannouchi, Hichem Mechichi avec le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, le député Al Mostakbal Mabrouk Khachnaoui et le député Al Karama Seïf Eddine Makhlouf.
Selon le député, Rached Ghannouchi a dupé Hichem Mechichi alors qu’ils avaient autour de sa table d’autres invités qui n’avaient pas lieu d’être, évoquant le fondateur de Qalb Tounes.
“Hichem Mechichi n’avait, probablement, pas idée du programme et s’est retrouvé face à des gens qui s’étaient invités et imposés à ce déjeuner”, a affirmé Hassouna Nasfi.
Certains ont, en effet, laissé entendre que cette réunion était secrète, alors qu’il n’en était rien. Hassouna Nasfi a, d’ailleurs, confirmé que ce déjeuner s’était déroulé au même moment qu’un autre, qui avait réuni les députés au Parlement.
Interpellé sur l’évolution du paysage parlementaire, le député a estimé que le même modèle se perpétuerait, expliquant que les députés qui ont voté pour le gouvernement Mechichi pourraient s’accorder sur certains points pour ensuite diverger sur d’autres.
N.J.
زياد غنّاي : - حركة النّهضة هي من سعت إلى تفعيل الفصل 100 و قد وردت علينا إتصالات بهذا الخصوص ،* زياد غنّاي : - حركة النّهضة هي من سعت إلى تفعيل الفصل 100 و قد وردت علينا إتصالات بهذا الخصوص ، و كان مازالوا مصرّين على الإيهام و أنّو التيار هو المتشبث بالسّلطة و هو من إقترح هذا فإنّو بش نضطروا إلى كشف الأدلّة -اقول لنورالدين البحيري و لحزبه إرتقوا و ان كانت صورتكم قدام الرّأي ما تعنيكمش فإنو أحنا صورتنا تعنينا * حسونة النّاصفي : هناك محاولات حثيثة لتقسيم الكتل اللي بقات متماسكة في البرلمان قبل إنطلاق السنة البرلمانية الجديدة -إجتماعات و لقاءات حثيثة في الديار و الوتلا و القهاوي بغاية سحب ثمنية نواب او اكثر من كتلة الاصلاح -هدف النهضة الأساسي في البرلمان هو الإبقاء على راشد الغنوشي في رئاسة المجلس - مشروع قانون المالية سيكون أوّل محطة للمشيشي مع البرلمان - تونس دولة الملفّات بإمتياز - وجّهنا أكثر من طلب لمُقابلة رئيس الجمهورية عبر سُبل مختلفة و لم نتلقى أيّ إجابة - كي كنّا نطلبوا مقابلة المرحوم الباجي قايد السبسي كان أحيانا يصير اللّقاء في نفس اليوم حتى في أوج الأزمة السياسية و الخلاف مع المرحوم السبسي * زياد غنّاي : - مداخلات يوم جلسة منح الثقة مسّت من شخص رئيس الجمهورية و لم ترتق لمستوى خطاب يوجه إلى رئيس الدّولة - حديث الرّئيس عن العلاقة مع الصهيونية أنا فهمتو أنّو هو إشارة لنبيل القروي و فمّا ملفّ في القضاء بهذا الخصوص ضدّ رئيس حزب قلب تونس - رئيس الحكومة لازم يتكلم *حسونة الناصفي : المشيشي لازم يخرج من جبّة الموظف السّامي الى رجل الدّولة تابعوا برامجنا وآخر المستجدات 24/24 و 7/7 عبر قناتنا على اليوتيوب Suivez nos programmes et toute l'actualité 24/24 et 7/7 sur notre chaine Youtube youtube.com/RadioIfm
Publiée par Radio Ifm sur Vendredi 4 septembre 2020
Déja que le personnel politique actuel est d'une incompétence notoire dans sa grande majorité , mais en plus , les quelques rares qui s'en détachent sont d'une naiveté affligeante !
Il n' y a pas que Mr Méchichi à avoir été piégé !
La très grande majorité des Tunisiens ont été piégé ( ou hypnotisé ) par Ennahdha et son chef , qui n'ont pourtant joué aucun rôle dans cette " révolution " , mais qui se découvrent dépositaire de la " marque " !
Les médias , surtout occidentaux , ont et sont toujours berné par la secte , qui leur débite un discours clé en main , à usage externe !
Alors , que Mr Méchichi se fasse prendre à son tour , malgré ses propres promesses ..... on s'en doutait un peu , et il a fini par se faire avoir à son tour !
Ennahdha bénéficie d'une organisation sans faille : un soutien financier occulte sans limite , des soutiens externes puissants et multinationaux ( Turquie , Qatar ... ) , un lobby aux USA et des conseillers avisés , des adeptes prêts à tomber pour la cause , et une discipline interne quasi-militaire ... !
En face , c'est le monde des bisounourses , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , et la pagaille partout !
Que des amateurs !
Or la politique est un .... métier , comme disait Mitterrand , car cela demande un certain bagage et une certaine dose de courage !
Notre opposition ne possède ni l'un , ni l'autre !
Et c'est pourquoi , nos politiques gèrent plutôt leurs intérêts et non pas nos affaires !
Quoique je reconnais que presque tous mes commentaires sont basés sur les catastrophes et les arnaques causés par nahdha à la Tunisie, du moins durant la dernière décennie, car même avant cette période les manipulations de nahdha, et non du réel parti originel ittija islami, existaient.
En somme tout a été préconisé depuis le sejour de sinécure de nahdha à Londres entre 2006 et 2011 qui ont subi un lavage de cerveau par leurs commanditaires dont Zatkozy, Blair et même Ben Ali ( qui a eu deja le privilege de debarquer royalement en Arabie Seoudite, en font partie pour mettre main basse sur Tunis et la Tunisie et les coloniser tout en ayant la gouvernance (par la corruption et avec tout le background des elections de soi-disant rédaction dune nouvelle constitution), et ce afin de servir, à leurs commanditaires, comme tremplin et " droit de passage" au pétrole libyen tant convoité géopolitiquement.
Cest clair, mais genant pour nahdha qui cherche tiujours une inadmissible réconciliation ou en utilisant la corruption pour.....gouverner et se protéger voire fuir la justice. bir Moussi et autres patriotes connaissent d'autres vérités houleuses.pleines d'escroqueries et de coups bas.
C'est pour cela qu'ils sont parvenus à les immuniser et les ensorceler et les rendre comme marionnettes qui repondent à leurs caprices et leurs ordres.
La degradation de la qualite de nos responsables politiques enarques juristes iadministrateurs ngenieurs medecins et autres
Effectivement cette degradation de leur capacite de bonne gouvernance est un probleme majeur
Il y a un défaut majeur généralisé en Tunisie, c'est celui de vouloir coûte que coûte comparer les éminents économistes et politiques des années 60-70 et débuts 80 avec les actuels présumés responsables similaires aux mêmes postes.
Grande est la différence, et il ne faut jamais agir de la sorte actuellement en Tunisie, mais de trouver plutôt un consensus guidé et assisté par des experts et des connaisseurs chevronnés figurant dans les rouages de l'état, ou les non concernés actuellement par ces tâches, comme les retraités expérimentés réellement ou les penseurs avertis et à la page de tout l'historique et de toute l'histoire de la Tunisie.
Donc il est inutile de perdre plus de temps avec d'infinis recommencements d'insister à ce qu'un seul ou quelques partis politiques soient obligatoirement concernés par le fonctionnement de l'état daurant plus que le parlement est devenu l'ogre et lunisnque decideur de ce pays ballotté dans tous les sens ; le parlement n'est pas un gouvernement qui peut être de surcroît, quand il n'a aucune compétence et savoir, apte et en mesure de suppléer un gouvernement censé regrouper des chevronnés et des connaisseurs en la matière.
En tunisie il y a un autre defait contraignant c'est celui d'avoir légué tout le pouvoir à un "clan" précis de députés qui s'imaginent, comme seul maitre à bord, et que pour eux, d'après leur lavage de cerveau à Londres avant 2011, un gouvernement et en surplus et rien d'autre, et ce suite à des élections caricaturalement inventées lors du ridicule complot très évident avec la complicité de Feu Ben Ali, s'agissant du printemps arabe.
Il y a un defait généralisé en Tunisie, cest celui de comparer les éminents économistes et politiques des années 60-70 et débuts 80 avec les actuels présumés responsables simolaiees aux postes.
Grande est la différence, et il ne faut jamais agir de la sorte actuellement en Tunisie mais plutôt de trouver un consensus guidé et assisté par des experts et des connaisseurs chevronnés figurant dans les rouages de l'état ou non concernés actuellement comme les retraités expérimentés réellement ou les penseurs avertis et à la page de tout l'historique et de toute l'histoire de la Tunisie ; donc il est inutile de perdre plus de temps avec d'infinis recommencements.
Quant à ses agissements après 2011, les crimes, les délits, rajoutés à cela les arnaques et les corruptions snt plus nombreux et ce au vu et au su de tout le peuple tunisien et dont quelques soudoyés et corrompus par ghanouchi s'opposent à ce ce ghanouchi soit déféré devant la justice et éloigné de la politique, pour que la Tunisie reprenne le droit chemin et ce en attendant la delivrance par Abri Moussi.
Kalb Tunis Elkarama et Elmoustakbel
dorénavant il vaut mieux ne plus parler de ces 3 partis
c'est une fusion absorption par Ennahdha
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on a soit disant fait l'ENA qu'on est l'homme de la situation. A ce demander quel genre de formation y est enseigné ...
C était ni intelligent ni courageux c est méprisant
Hichèm Mechichi, a été largement élu par la majorité des députés de l'ARP, grâce au soutien d'Ennahdha et de Qalb Tounes. Où pourrait-il donc y avoir de ruse, jusqu'à avoir piégé le nouveau premier ministre?
Ou est-ce que Hassouna Nasfi, parle du dîner et du menu dont il jalouse ceux qui l'ont dégusté!!!
Et dire, que de tels nullards veulent faire de la haute politique en Tunisie!!!
Il ne faut pas se leurrer ceux qui détiennent de l'argent s'en sortent aisément même dans l'enseignement les toubibs la carrière et la réussite de leurs enfants aux études supérieurs sont facilitées par le recours aux copinages et l'entraide entre collègues.
C'est illégitime ces procédures sont condamnables, et contre-productives, elles ne haussent pas le pays vers le progrès ni vers le sérieux qu'exige la déontologie, et la bonne gouvernance.
Toutes ces méthodes sont condamnables et doivent être sanctionnées le plus sévèrement possible, il y en va de notre réputation dans le monde.(Manai)
P S : Si on n'en prend pas consciences de toutes ces dérives et on ne remédie pas le plut tôt possible, nous serions mis aux bancs des nations et montrer des doigts ! ! !
Nous on le sait depuis 2011 c'est pour celà on l'évite comme la peste , mais pour toi le découvrir çà aujourd'hui !! mieux vaut tard que jamais ; alors j'espère que tu vas changé de comportement dans le parlement et être contre les islamistes de tout bord

