
Erreur dans le nom d’un ministre, un autre qui démissionne puis se rétracte, Hichem Mechichi donne l’impression de patauger alors qu’il n’a pas encore occupé son poste de chef du gouvernement. Qui veut sa peau, qui est derrière cet affaiblissement en un temps record et pourquoi ? Une seule réponse : le palais de Carthage.
C’est l’histoire d’un gamin gâté à qui on offre une poupée. Il prend la poupée, il la casse et réclame une autre le lendemain. Cette anecdote signée Taoufik Jebali tirée de Klem Ellil et dont l’original est encore plus savoureux en dialectal tunisien, ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui se passe au sommet de l’Etat ces jours-ci. Dans le rôle du gamin gâté, une femme qui semble être puissante et qui s’appelle Nadya Akacha, directrice du cabinet du président de la République. C’est ainsi que se dirige le pays en août 2020.
Les faits. Le lundi 24 août 2020, dernier délai pour l’annonce du gouvernement, Hichem Mechchi se présente au palais de Carthage avec sa liste de ministres. Il est reçu par Nadya Akacha puis par le président de la République. La différence est minime entre les deux, puisque ce que dit l’une est répété par l’autre. Tous les invités du président le disent. Ils sont systématiquement reçus par Mme Akacha qui leur tient un discours clair et souvent sans ambiguïtés et ce même discours est répété quelques minutes plus tard par le président de la République.
Hichem Mechichi donne sa liste au président et il était dans les délais. Mais c’était sans compter le retard pris dans des négociations et enchères de dernière minute. Le chef du gouvernement n’est pas convaincu par plusieurs noms, puisqu’il ne les connait même pas, mais acquiesce. Il tient à avoir de bonnes relations avec le président de la République qui lui a donné, un mois plus tôt, sa bénédiction. Peu avant minuit, le gouvernement est annoncé. C’est un détail puisque le deadline constitutionnel ne parle pas de l’annonce médiatique de la composition gouvernementale. L’essentiel est que la composition soit remise le 24 au président. « Au président ou au Parlement ? », renchériront des constitutionnalistes puristes. Un détail, car le Parlement a officiellement annoncé avoir reçu la liste le 24. Ce n’est pas vrai, mais passons.
La liste remise au Parlement parle de Kamel Omezzine, la liste donnée aux médias parle de Kamel Doukh. Personne ne sait pourquoi. Mais à Carthage, on sait ce qui s’est passé.
Après l’annonce médiatique, Nadya Akacha relit la composition du gouvernement, dont plusieurs noms sont de sa propre proposition, et décide de barrer le nom du ministre de l’Équipement Kamel Doukh pour le remplacer par un autre, Kamel Omezzine. Hichem Mechichi apprendra ça plus tard et il tombe des nues. Il se tait. En bon fonctionnaire discipliné, il préfère être désavoué devant l’opinion publique plutôt que de désavouer la présidence de la République. Vendredi matin, la présidence fait fuiter dans la presse le document comportant le nom de Omezzine en déclarant que M. Mechichi s'est trompé de nom en disant une chose différente de ce qu'il pense. Il ne se rétractera pas cependant et ses équipes ont confirmé la liste donnée aux médias. Cela crée désordre et c’est Rached Ghannouchi, président du parlement, qui va devoir le trancher. Il en parle dans son entretien du jeudi 27 août avec Kaïs Saïed. Les deux présidents ne vont pas parler que de cela, car après Mechichi, c’est au tour de Ghannouchi de tomber des nues. Le président de la République lui demande, en sa qualité de président d’Ennahdha, de ne pas voter le gouvernement. En contrepartie, il s’engage à ne pas dissoudre le parlement et à nommer quelqu’un qui compose un gouvernement partisan tenant compte des équilibres parlementaires. En clair, Kaïs Saïed a changé d’avis et vient de décider de laisser tomber son poulain. Est-ce lui qui a changé d’avis ou est-ce Nadya Akacha qui l’a fait changer d’avis ? Peu importe la réponse, le résultat est le même.
Hichem Mechichi n’est pas encore arrivé au bout de ses peines, car ce jeudi 27 août, il va être désavoué publiquement par le président de la République. Maintenant, c’est au tour de l’opinion publique de tomber des nues.
Mercredi 26 août, en fin d’après-midi, le désigné ministre de la Culture Walid Zidi publie un post Facebook dans lequel il annonce ne pas pouvoir occuper le portefeuille. Quelques heures plus tôt, pourtant, il était convaincu et honoré par sa nomination. Que s’est-il passé ?
Le monsieur est un malvoyant et ceci est handicapant pour tout le département. L’essentiel du travail du ministre de la Culture se fait avec les yeux, que ce soit pour le cinéma, le théâtre, les arts plastiques. En plus, il n’a pas l’expérience professionnelle requise pour occuper un tel poste. Il n’en a aucune. Ces données sont jetées d’une manière crue sur les réseaux sociaux. Parfois trop crue frisant l’indélicatesse et l’indécence. C’est arrivé aux oreilles du futur ministre et sa décision est prise. Il l’annonce donc sur les réseaux sociaux, sans même en informer au préalable la présidence du gouvernement.
Le lendemain matin, jeudi 27, il est interrogé à la radio et décide de se rétracter. A-t-il été appelé entre-temps par la présidence de la République ? Possible, puisque c’est elle qui l’a proposé à ce poste et non l’équipe Mechichi.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été nommé par la présidence de la République, parfois à la dernière minute. Mohamed Trabelsi, futur ministre des Affaires sociales, a lui aussi été nommé par Carthage. Il a d’ailleurs appris sa désignation dans les médias, personne ne l’a contacté au préalable !
Walid Zidi revient donc sur sa démission le jeudi 27, mais cette hésitation n’est pas du goût de Hichem Mechichi, il a besoin d’hommes solides et sûrs d’eux. Il décide de le limoger dans la matinée.
L’après-midi même, Walid Zidi est reçu au palais de Carthage par Nadya Akacha puis par le président de la République qui lui fait une bonne tirade élogieuse. Kaïs Saïed a exprimé son « soutien inconditionnel et sa confiance totale » à Walid Zidi, affirmant qu’il « dépassera tous les obstacles pour mener à bien sa mission » et insistant sur « sa capacité totale à assumer ce poste ».
Il s’agit là d’un désaveu cinglant et public pour Hichem Mechichi qui l’a limogé le matin. Pire, il s’agit là d’une ingérence dans son travail, car constitutionnellement, le président de la République n’a pas le droit de s’immiscer dans la composition gouvernementale. L’ingérence et le mélange de genres ne se fait plus dans les coulisses, il se fait désormais devant les caméras !
Après ces désaveux, publics et privés, que peut faire Mechichi ? Démissionner et sauver sa dignité ou rester et entamer un bras de fer intenable sur la durée avec le président de la République ?
Pour répondre à cette question, il a besoin de savoir si oui ou non il a un soutien parlementaire fort. Et quand on dit soutien parlementaire fort, on pense inévitablement au duo Qalb Tounes – Ennahdha qui représentent à eux seuls 81 voix sur les 109 nécessaires à son passage. Les aura-t-il ? Si Rached Ghannouchi décide d’aller dans le sens du président, dont l’avis change au gré des jours, il risque la dissolution du parlement. S’il va à l’encontre du président et décide d’approuver Hichem Mechichi, il risque de faire perdurer la guerre avec le palais de Carthage. La décision de Ghannouchi sera prise ce week-end. Celle de Qalb Tounes est déjà prise et le parti de Nabil Karoui va valider le gouvernement.
Les autres ? Tahya Tounes (10) semble aller vers le oui, le PDL (16) devrait voter le contraire d’Ennahdha (mais rien n’est sûr avec Abir Moussi), Echâab (16) a décidé de voter oui alors qu’Attayar (22) et Al Karama (19) ont décidé de voter non.
Rien n’est donc encore joué pour Hichem Mechichi qui s’est retrouvé malgré lui dans le rôle d’une poupée que la présidence de la République veut casser. S’il accepte le diktat de Carthage, et spécialement Nadya Akacha, il va devoir accepter la réintégration de Walid Zidi et le nom imposé de Kamel Omezzine. Il sera affaibli devant l’opinion pour qui il sera un simple Premier ministre marionnette.
S’il veut s’imposer en tant que chef du gouvernement, seul décideur comme le mentionne la constitution, il va devoir composer avec une ceinture politique composée d’Ennahdha et tous les autres soutiens qui lui demanderont, inévitablement, d’être intégrés dans le gouvernement. Pauvre Hichem Mechichi, tout ça pour ça ?!
Nizar Bahloul
Voila, le Président a été faible sur ce coup là, il pouvait sortir les islamistes ou provoquer de nouvelles élections, il ne l'a pas fait.
Et la Tunisie pendant ce temps...
Saied me surprend beaucoup, je le croyais clair et stable. Mais bon, ce n'est pas fini, avec lui on peut toujours avoir des surprises!
Non...pas de crainte à avoir : je vous abandonne volontiers ce champ dans lequel je ne me suis jamais essayé !
Bonne chance, avec l'aimable assistance de NB et BN...
Bon dimanche...
Le Cap D'agde encore pire cette région
Ils nous font braire avec cette connerie de virus. Ils ont laissé les gens faire ceux qu'ils veulent.
C'est bon il a muté ce virus il faut essayer de le côtoyer et vivre avec. On edt devenu malade de psychose qu'autre chose.
Bon dimanche
Si tu crois qu'avec tes longues tirades,l'une plus insipide que l'autre,tu auras dit quelque chose,ce que tu te goures,mon vieux,ce que tu te goures!
Contrairement à ce que tu prétends,mes quatre posts (qui auraient pu d'ailleurs être réunis en un seul) veulent dire beaucoup de choses....
Je les ai fragmentés en quatre car je n'étais pas sûr qu'ils allaient être publiés,mais cela a été et c'est tout en l'honneur de BN avec NB à sa tête qui n'a pas besoin soit dit en passant d'un Cireur de chaussures dénommé Mansour Lahyani.
Beaucoup ont commencé à"younfrou min Ennayfar"
La seule "figure" qui semble encore émerger de tout cet amphigouri, selon Nizar, serait donc cette Nadia Akacha que Saied a "formée" des années universitaires durant, avant qu'elle ne lui éclate dans les mains, et à la figure... Naoufel et Ridha (Lénine) ne lui auront été d'aucun secours, donc !C'est donc avéré, ce qu'on dit de cette Tunisie : personne n'y commande plus vraiment ? Un Chef de gouvernement incertain, dribblé comme un minime ; un Président de la République dribblé par sa cheffe de cabinet, sa créature, dont il est le succube, ou l'incube, je ne sais plus trop... ; un Président qui aurait recouru aux bons offices de son premier antagoniste pour flaquer par terre subrepticement le gouvernement que le Chef désigné a mis un mois à former, et dont le bon peuple marri et désabusé n'attend plus rien de bon pour son avenir... Mais qu'est-ce que c'est que cette foire d'empoigne ? Sommes-nous bien encore en Tunisie Neuf ans ont-ils donc suffi à tout anéantir
La seule "figure" qui semble encore émerger de tout cet amphigouri, selon Nizar, serait donc cette Nadia Akacha que Saied a "formée" des années universitaires durant, avant qu'elle ne lui éclate dans les mains, et à la figure... Naoufel et Ridha (Lénine) ne lui auront été d'aucun secours, donc !
Pour te consoler tu a un autre cap près de chez le cap d'adge ....?....je plaisante ...le covid à fait des dégâts meme la bas .
Ceci s'applique aussi aux autres partis comme Attayar, seul Ennahda parmi les partis a présenté de candidats et Saied avec sa politique d'attaques contre les partis va créer un vide encore plus important.
C'est bien de citer ses sources
Monsieur Bahloul l'a écrit mais il ne nous a pas dit qu'il nous avait raconté son rêve....
Faute de partir en Tunisie, j'avais passé plus de 2 mois sur le littoral en Occitanie, je peux vous assurer que la densité des gens sur les plages incroyables. C'était du côte à côte où se cache-t-il ce virus ?. Les vacances finissaient, ils nous ressortent l'histoire de rassemblement. Bizarre non.
Bon week-end
Que voulez vous incompréhensible, comme en France, ils ferment les restaurants à 23h00 on dirait que le virus contamine qu'à partir de 23h00, bizarre comme raisonnement.
Hélas cette année on est privé de notre beau Cap Bon
Yala3n abou el Corona.
Bonne continuation au plaisir de vous lire
La capital de notre Cap Bon tunisien, la charmante et adorable Nabeul, doit aussi renoncer à son marché de semaine --> une source de survis pour beaucoup de Capbonien... voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/covid-19--annulation-des-festivals-et-des-mares-hebdomadaires-a-nabeul,520,101590,3
-->
Nos hauts responsables veulent "le Maintien des manifestations du festival de Carthage" par contre ils nous privent de notre marché de semaine qui est très vital pour la paysannerie du notre Cap Bon.
Très Cordialement
PS: je corrige quelques fautes d'inattention dans mon commentaire ci-dessous:
-peut/pourrait faire des fautes
-les radicaux sont très réactifs vis à vis de l'ADN.
-Ce qui serait trop sophistiqué et impossible à réaliser
-Malheureusement, ceux qui nous gouvernent pensent trop compliquer
-etc.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
En Effet, les solutions DEGAGER L'ARP POUR ISOLER RACHED GHANNOUCHI
ORGANISEZ VS FAITES VOS CERCLES
MEETING
Allez nicher sous les lits de Carthage devient un peu alarmant et à quel point on est arrivés !
Souriez, vous êtes au pays des merveilles !
On a bien compris et aussi pour arrêter le virus le plus grave que le CORONAVIRUS qui le de dénigrement des gouvernements sans même qu'ils commencent.
De très bonnes idées en tout cas
Bonne soirée
Merci pour votre commentaire.
Oui, nous sommes désintéressés et ce que nous faisons, c'est pour le bien du pays.
Personnellement, depuis plusieurs années je prends sur mon temps pour éclairer mes concitoyens sans rien attendre en retour
Je suis persuadé que l'islamisme et les Khwanjias sont ke plus grand danger pour notre nation.
Seule, me semble-t-il, Mme Abir Moussi peut affronter ce mal absolu. Mais elle ne pourra le faire qu'avec notre aide, la vôtre, la mienne et de tous les Tunisiens de blanc ne volonté.
Je passe maintenant aux choses sérieuses:
1) ) un peu de théorie
1.a) Qu'est-ce qu'un radical libre?
Une molécule (ou atome) qui porte un ou plusieurs électrons "célibataires" sur son orbitale externe et est appelée "radical libre".
1.b) Les électrons non appariés ont une tendance naturelle à interagir avec les électrons des molécules (ou atomes) voisines, pour reformer des liaisons chimiques covalentes. Ceci confère aux radicaux libres une très grande instabilité, une extrême réactivité et la capacité de déclencher des réactions de propagation en chaîne. Au sein de la matière vivante, cette cascade radicalaire peut aboutir à la destruction partielle ou complète des structures cellulaires.
1.c) Les sources de formation des radicaux libres sont également multiples: les champs électromagnétiques, les rayons ultraviolets, les rayons X, etc.
1.d) Les radicaux libres pourraient neutraliser les virus (son ADN, et sa membrane). En effet, ils tentent de s'associer au virus (dont l'ADN est une association de bases) et peuvent ainsi le détruire ou le modifier. Oui, les radicaux sont très réactives vis à vis de l'ADN. ---> les radicaux pourraient causer un dommage irréversible à la structure de l'ADN du virus: les radicaux entourent la fine membrane qui protège le virus et la déstabilise'?'
2) Rappel, voir https://www.lachimie.net/index.php?page=42#.X0lPIPzLdwE
- Un acide est une substance, qui peut être une molécule ou un ion, capable de libérer un H+ (proton).
-Une base est une substance (molécule ou ion) capable de capter (fixer) un H+ (proton).
-La réaction acide base est un transfert de H+ (proton) entre deux couples Acides-bases: B + H+ ---> HB+ où 'B' est une base
--Une substance qui, comme H2O, réagit tantôt en acide, tantôt en base selon le partenaire est appelée AMPHOLYTE.
3) je propose une solution pratique et simple:
Je propose d'utiliser du charbon actif et une très mince couche d'oxyde de zinc chargée négativement et qui pourraient ainsi attirer les virus (les germes) et les déséquilibrer (modifier/détruire leur ADN) --> un genre de minuscule aimant. Et sans entrer dans les détails, l'eau en forte concentration en sel pourrait aussi détruire le virus (voir la théorie ci-dessus)
Certes, on ne pourrait pas placer du sel en solution, du charbon actif et d' oxyde de zinc au sein des masques faciaux. Ce qui serait trop sophistiqué est impossible à réaliser d'une façon artisanale. --> c'est pour cela que j'ai eu l'idée de combiner l'utilisation des masques faciaux avec une petite bouteille en plastique qui contiendrait une solution très concentrée en sel au fond, puis je fais passer l'air entrant dans la bouteille à travers une couche de charbon actif et une très mince couche d'oxyde de zinc chargée négativement. --> c'est le même principe que la Shisha, par contre je prends du charbon actif et du d'oxyde de zinc à la place du tabac (l'oxyde de zinc est en option)
J'ai même utilisé un système de plusieurs bouteilles en série --> ce qui fait, je fait passer l'air entrant par plusieurs systèmes de désinfection avant d'être absorbé par notre système respiratoire.
Dr. Jamel Tazarki
Bonne soirée à tout le monde
Une solution sophistiquée serait à base de rayonnements électromagnétiques (radiations ionisantes, lumière ultraviolette), mais elle est coûteuse et même compliquée pour les gens simples. Pour cela on aurait besoin d'une batterie 9 volts.
Souvent ce sont des idées banales qui ont changé/amélioré le monde --> Malheureusement, ceux qui nous gouvernent pensent trop compliqué et se bloquent ainsi en bloquant toute la Tunisie socio-économique. Autres exemples:
-On pourrait faire de la Tunisie le premier exportateur de pommes de terre de très bonne qualité produites sur nos terrasses et sur nos toits: en "home office":) Oui, la pomme de terre a besoin de beaucoup de soleil, relativement de beaucoup moins d'eau (les pommes de terre ne supportent pas trop d'arrosage, sinon elles périssent dans le sol) et elles sont très nutritives. ça fait 15 ans que j'expérimente avec la culture des pommes de terre sur ma terrasse.
-on pourrait faire de la Tunisie le premier exportateur de logiciels en Afrique en utilisant seulement le open source et les frameworks gratuites que l'on trouve sur le web'?'
-etc., etc., etc.
Une chanson aux Tunisiens, Florent Pagny-N'importe quoi:
https://www.youtube.com/watch?v=Ceh51L6uegk
Cette valeur est-elle calculable en fonction de la fameuse ceinture parlementaire ?
Pour dire qu'il est un zéro pointu, trop bête pour avoir accepté et rien d"affaibli!
Entre-temps, je n'ai pas d'eau qui coule dans le robinet et mon téléphone TT est fn dérangement depuis un mois: 800.000 fonctionnaires qui ne font rien.
Il est temps d'arrêter ce cirque..et renvoyer cette ratée !
Ceci est un vrai article d'investigation qui nous donne de l'information nous permettant de mieux comprendre la situation politique du pays, et pas seulement le partage de ragots/statuts facebook médiocres. J'espère qu'on aura plus d'articles de ce type dans l'avenir, un journal doit élever le niveau (ce que fait votre article) et pas entretenir la médiocrité intellectuelle ambiante.
Comme on est loin des patriotes fiers et integres de votre generation
Des hommes et femmes de principe la nuque raide du combattant
qui regardaient des decennies en avant
Et pour qui l"avenir des generations futures etaient une mission sacree
Pour vous s'abaisser dans le cadre de ses fonctions a des mesquineries de copinage ou de favoritisme etait un deshonneur personnel quant l'interet public etait en jeu
On ne retrouvera plus des gens de votre trempe avant deux ou trois siecles
Pas de censure ouverte!
C'est la République de Ouled al Houmma.
Dans ces conditions, il devient légitime d'entrer dans une logique de révolte et de désobéissance. C'est que reste comme solution pour les Tunisiens et les Tunisiennes s'ils veulent mettre fin à cet état de fait. Puisse
Que ce soit les médias ou la classe politique.
Akacha et Mechichi sont voisins, ils se connaissent depuis des annees; ils font partie d'un cercle d'intellectuels reformistes reunissant haut fonctionnaires medecins universiraires professeurs et jounalistes
Akacha connait son monde notamment le gentil Hichem ; trop gentil trop serviable
Comme c'est elle qui a fortement suggere au President de le nommer premier ministre
lella ti dallil ala ould houmitha
L'interet public on verra plus tard les copains d'abord comme chantait l'autre
Non ce n'etait pas le radeau de la Meduse ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports ...
Celui qu'on nomme "président du gouvernement" et qu'on veut fort et rigide, est doublement "premier ministre" faible et malléable: il est sous la tutelle du "président de la république et sa cour" qui le nomment, et sous l'autorité des 217 gugusses de l'arp qui l'approuvent en lui mettant une bombe sous son siège.
Leurs briquets brûlent d'impatience en pensant aux rondeurs de la bombe et à sa mèche folle ...
Mieux , le président lui-même fait de l'ingérence dans son travail , alors qu'il se dit " constitutionnaliste " , et lui force la main au vu et au su de tous , alors qu'il n'a même pas commencé à travailler !
Tout ça devient ridicule , l'amateurisme continu de plus belle et cela ne présage rien de bon !
C'est cuit ! Rien de ce qui a été promis n'est tenu !
Bon ... maintenant je trouve aussi que le discours de Mr Bahloul est un peu , comment dire .... indélicat , concernant Mme Moussi quand il dit ( je cite ) : " le PDL devrait voter le contraire d'Ennahdha (mais rien n'est sûr avec Abir Moussi) "!
C'est injuste , car si il y a une personnalité politique dans ce pays qui ne tergiverse pas sans arrêt , et respecte ce qu'elle dit , c'est bien elle , et les faits sont là pour le confirmer !
La Tunisie est dans une spirale politique instable , déliquescente et désespérante , due à l'immaturité de sa classe politique !
Jusqu'à quand ?
Mr Méchichi , rendez votre tablier et envoyez tout ce beau monde balader , car soyez en sûr , ils ne vous laisseront jamais travailler en paix !
A mon avis, s'il veut survivre, il doit comprendre que son chef est le parlement et non pas Kais Saied. C'est ce que Fakhfakh n'a pas compris et en fin de compte ce sont les résultats de son travail qui vont décider de son sort. S'il délivre de bons résultats, sa position vis-à-vis du palais comme du parlement va se renforcer, c'est la légitimité des résultats.
Mais vous êtes très bien informé et ce qui permet à notre site d'être suivi et admiré par les jaloux!!
Alors, je vous dis dans 1 semaine pour la dissolution de l'hARP avec sa fausse musique et hop direction les élections contrairement à ce que les islamistes vous ont raconté et que vous publiez dans cet article.
De source sure Gannouche l'aura dans le dos et tu as vu 1 robot formaté à Carthage tenir ses promesses ?
Moi non contrairement aux gueux incultes et naïfs.
-Les différentes déclarations paradoxales des acteurs politiques sur scène
-Le résultat du vote du 1er Septembre (99.99% positif pour le GVT)
On se dirige à pas sûrs et certains vers le blocage à tous les niveaux, soit vers la remise en question de tout le système politique, la constitution et la loi électorale.
Dissoudre le parlement, mettre le pays entre les mains des militaires pendant 90 jours, elle organisera des élections sous le contrôle des nations Unies et de 2 ONG Tunisiennes spécialisées.
Avec une configuration politique pareille, il n'y a AUCUNES issues même si cela vous semble possible (Pour les optimistes).
Allah yoster.
Un mafieux élu à l'arp ou un chef d'un parti composé d'à peine trois énergumènes, a plus de pouvoir que le président du gouvernement.

