
La démission du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, ce mercredi 15 juillet 2020, ne l’a pas empêché de procéder au remaniement ministériel annoncé avant-hier et d’exclure les ministres nahdhaouis du gouvernement.
Sa démission déposée ce matin, Elyes Fakhfakh annonce ce soir le nom des ministres démis et ceux qui assureront leur intérim.
La nouvelle a suscité de vives réactions chez les membres et partisans d’Ennahdha. Ainsi, l’ancien membre du parti, Abdelhamid Jelassi, a publié un statut dans lequel il remercie les anciens chefs du gouvernement pour leur « noblesse » à leur nomination comme à leur départ, excluant de la liste Eyes Fakhfakh insinuant qu'il ne l’a pas été.
Le député d’Ennahdha, Samir Dilou, a, pour sa part, estimé que la manière avec laquelle Elyes Fakhfakh a limogé les ministres nahdhaouis en dit long sur sa personnalité et sur la manière avec laquelle il a aussi géré l’affaire de conflit d’intérêts « avec dédain et par réaction ».
Le député Al Karama, Abdellatif Aloui, a qualifié Elyes Fakhfakh de « pire chef du gouvernement qu’a connu la Tunisie, qui a des réactions puériles et stupides »
L’ancien ministre des Affaires locales démis ce soir, Lotfi Zitoun, a préféré publier une citation de Charles De Gaulle où il est question de "grandeur" face aux périls.
La députée d’Ennahdha, Yamina Zoghlami, a souligné que la démission du chef du gouvernement, engage, selon l’article 98 de la constitution, la démission de ses membres et que le fait qu’Elyes Fakhfakh soit démissionnaire lui ôte le droit de limoger des ministres.
M.B.Z
Il faut qu'il fasse tout ce que ses prédécesseurs ne pouvaient pas faire sous la pression d'ennahda
Rien que pour les avoir mis hors jeu, je lui dis bravo.
Maintenant, il serait utile que des élections soient convoquées pour rétablir la paix civile et qu'on en finisse avec l'hégémonie des barbus.
Par ailleurs, un toilettage des lieux de pouvoir s'impose afin que tous les espions, les taupes islamistes soient mis d'état de nuire. Peut être alors retrouverons-nous une justice, des forces de sécurité loyales.
Mais, ne boudons pas notre plaisir.
Bon débarrasse!!!!
Il est important dans ces conditions que si le parti X se retire du programme ou montre son mécontentement vis à vis d'un gouvernement ,
Il serait opportun dans ces conditions de retirer ses ministres ,
C'est l'élégance et la concordance de décision qui l'imposent.
En d'autres termes , si un parti est représenté dans un gouvernement par des ministres et que ce parti juge que le rendement du gouvernement est mauvais, C'est à cause aussi de ses membres en partie , donc il devrait commencer par retirer ses représentants,
Sinon , le chef du gouvernement , pour l'intérêt même de la nation--- risque de sabotage par ces représentants-- de mettre fin aux fonctions de ces ministres
La faute incombe au parti qui n'a pas retiré ses ministres et non pas au chef de gouvernement qui les a licenciés bien que ce n'est pas sage , mais ils pourraient quand même perturber le travail.du groupe suite aux consignes de leur parti