alexametrics
samedi 02 juillet 2022
Heure de Tunis : 09:10
Dernières news
Des sénateurs américains exigent une enquête sur le « coup d’Etat » de Kaïs Saïed
25/09/2021 | 11:55
2 min
Des sénateurs américains exigent une enquête sur le « coup d’Etat » de Kaïs Saïed


Trois membres du Congress américain – Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly – ont adressé une correspondance au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi 24 septembre 2021, exigeant plusieurs enquêtes afin de déterminer si les décisions du chef de l’Etat étaient un « coup d’Etat ».

Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly faisaient référence aux décisions annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet.

Soulignant leur profonde préoccupation, les trois membres du Congress ont précisé que si le coup d’Etat est avéré, il faudrait identifier les officiels, civils ou militaires qui auraient soutenu le président de la République dans son projet. 

Ils ont, également, appelé à investiguer sur un éventuel recours à la justice militaire pour persécuter des civils et membres du Parlement et déterminer si les décisions de Kaïs Saïed constituaient une violation des accords d’aides entre la Tunisie et les États-Unis notant la nécessité de suspendre toute aide militaire américaine si cela est avéré. 

Les sénateurs américains ont, par ailleurs, appelé M. Blinken à faire pression pour un retour du Parlement tunisien et des pouvoirs qui lui sont conférés et à mettre un terme aux restrictions de mobilité qui sont imposées à ses membres et au harcèlement que subissent certains militants et activistes. 

Au lendemain du 25-Juillet, la Maison Blanche a refusé de statuer et de qualifier les décisions de Kaïs Saïed de « coup d’Etat ». S’exprimant à ce sujet, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a signalé que Washington avait engagé des analystes pour déterminer sa position mais sans suite jusqu’à aujourd’hui. 

De même pour la délégation américaine supervisée par le sénateur Chris Murphy qui s’est rendue en Tunisie en septembre pour rencontrer Kaïs Saïed. Après sa réunion avec le chef de l’Etat, M. Murphy a fait savori qu’il avait appelé le locataire de Carthage à mettre un terme à « l’état d’urgence ». 

 

 

N.J. 

 

 

25/09/2021 | 11:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Chez les juifs les traîtres sont exclus
a posté le 26-09-2021 à 19:21
un traître avec des différents pseudos, il fait des compliments à lui même pour montrer aux autres qu'il n'est pas seul soi-disant, attention mes compatriotes les islamistes et les traîtres sont malins, mais le peuple tunisien n'est pas dupe
Akoubi Ammar
Halte au lobbeying et à la traîtrise
a posté le 26-09-2021 à 17:35
Ils sont démocrates à l américaine, ils ont oublié l assaut du Capitole par les trumpistes et ils veulent donner des leçons aux autres. L Irak, l Afghanistan sont des exemples concrets de la démocratie des cowboys. Les traîtres , les suiveurs habituels et les flagorneurs qui s applaventrent devant leurs maîtres des chancelleries occidentales sont nombreux en Tunisie, qu ils soient contents mais l histoire ne leur pardonnera pas leur comportement honteux et désapprouvé .
'?lu de la république française
@ Abel châtré et Warrior les traîtres chez les juifs n'existent pas
a posté le 26-09-2021 à 12:53
@Abel châtré et Warrior, chez les juifs les traîtres n'ont pas leurs places, chez les juifs les traîtres n'existent pas non plus, vous nous faites rire par la haine que vous avez envers la Tunisie et le peuple tunisien
Abel Chater
Je dis à ces mouches du sous-marin français abandonné par les Australiens, que nos amis les Américains, connaissent bien leur jeu.
a posté le 26-09-2021 à 10:15
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons une aide militaire des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons une aide financière des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons une aide des USA, pour la vaccination contre le coronavirus.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons des crédits du FMI, sous l'égide des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons des crédits de la Banque Mondiale, sous l'égide des USA.
Pouff, pouff, pouff !!!
Nous ne pouvons pas nous libérer de la mainmise de la France sur la Tunisie.
Pouff, pouff, pouff !!!
Les Turcs viennent nous aider et nous soutenir dans notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Pouff, pouff, pouff !!!
Les Qataris viennent nous aider et nous soutenir dans notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Pouf, pouf, pouf !!!
Les Américains viennent nous aider, nous soutenir et nous sauver notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Mais hélas pour les Français, pour les Francisés et pour leurs Harkis, car les Américains s'y connaissent très bien avec leurs méthodes nauséabondes. Rien à faire pour tous les ennemis de la Révolution tunisienne. La démocratie doit être restituée en Tunisie sans la moindre dérive.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la démocratie tunisienne. A bas la dictature. A bas les ennemis des Révolutions arabes.
Cram
Je ne sais ce que vous fumez...
a posté le à 05:32
... mais devriez ralentir un peu.
AN
@Chater : Allah Yarhèm Waldik !
a posté le à 13:38
Trés bien dit!
Abel Chater
@AN
a posté le à 17:25
Merci beaucoup.
Allah yarhèm Waldinè wè Waldik, wè Weldine El-Moumnine el-Salhines!!!
Mêmepaspeur
Abel Chater@AN
a posté le à 12:41
ANe et le baudet de Hammam-Lif. . .

farda wel qate okhtha. . .
'?lu de la république française
C'est le juif et l'éboueur de Paris qui défend le peuple tunisien et palestinien
a posté le à 12:37
Abel châtré et Warrior, chez les juifs il n'y a pas de traîtres, vos modèles on les voit bien, on les connaît bien, le juif et l'éboueur de paris défendent la Tunisie et le peuple palestinien, pendant que vous vous insultez les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, j'ai honte pour vous, chez les juifs les traîtres sont exclus, vous êtes des vrais traîtres, on rigole quand on voit comment vous traitez les musulmans, les tunisiennes et les tunisiens
kamel
Supériorité
a posté le 26-09-2021 à 10:08
Vraiement c est l honte que des étrangers intervient dans nos affaires interne. Les américains pas tous sont vraiment des raté
Toni
Commentaire
a posté le 26-09-2021 à 09:42
Je me concentre sur le terme « le locataire de Carthage », n'oubliez pas qu'il est élu majoritairement par son peuple depuis 3 ans. Une question après uniquement la Tunisie a besoin d'enquête ou d'autres pays aussi avec une démocratie fake?
Nino
3
a posté le 26-09-2021 à 09:06
Seulement 3 sénateurs ? Ils sont vraiment démocrates ces trois. Pourquoi juste ce trio ? Le lobbying n'a pas réussi son coup ou quoi ?
Mamout
Chercher l'instigateur et le financier
a posté le 26-09-2021 à 08:36
Bien qu'il est tout à fait dans les Normes diplomatiques qu'une grande puissance comme les Etats Unis se posent des questions sur ce qui se passe dans un petit pays "allié" comme la Tunisie, la pression exercée actuellement par certains lobbies dont quelques congressman connus pour leurs affinités moyenorientales, particulièrement avec les milieux islamistes et le Qatar, est organisée et financée par les services spéciaux de Doha en faveur de leurs alliés Tunisiens.

Le Qatar ferait tout ce qui est dans son pouvoir et n'épargnerait aucun éffort ni aucun moyen pour faire avorter les plans (déjà confus pour ne pas dire opaques) du Président Kais Saied. Ils ne reculeront devant rien pour faire reigner le chaos, la Libye est devant nous.

Je me demande pourquoi personne en TN ne dénonce les agissements et les méfaits de nos "frères" Qataris et de leur "diplomatie du chéquier" qui est mobilisée depuis le 25 juillet à Washington pour déstabiliser une Tunisie déjà fragilisée par la mauvaise foi et l'incompétence de sa propre progéniture...Ne s'agit-il pas là d'une affaire de sécurité nationale?

Le Président et son Ministre des AE feraient bien de boyger et convoquer immédiatement les Ambassadeurs du Qatar et des USA pour mettre tout ça sur la table.

Se taire c'est cautionner des atteintes intolérables t criminelles à la souveraineté et la stabilité de notre pays. La menace est sérieuse, très sérieuse.
Ned
Uncle sam
a posté le 26-09-2021 à 07:54
A voir le nombre de commentaires hostiles à ces trois parlementaires lobbyisyes le conseiller ou conseillère de l'ambassade ici à Tunis que je présume francophone devra comprendre que la démocratie tunisienne est presque à l'agonie à cause de la corruption de la classe politique régnante depuis 10 ans. Les tunisiens rêvent actuellement et c'est malheureux d'un dictateur integre incorruptible et honnête. Ils s'en fichent de la liberté d'expression. Les malhonnêtes ont détruit l'économie agenouillé les finances et augmenté les impôts et la dette. La classe moyenne meurt de faim et de covid et eux ils achètent tout villas terres concessions licences fonctionnaires et même des juges. Une juge qui fait de la contrebande, un député qui bloque le transport du phosphate, un kg de poire produit localement à 6 dt, un kg descslope à 19 dt. C'est ça la Tunisie démocratique. VOIL'?. CHACUN S'OCCUPE DE SA D'?MOCRATIE. On n'a pas votre justice ni vos banques régionales ni votre système électoral ni votre flexibilité ni votre esprit entrepreneurial. On n'a pas deux partis forts et on veut pas de parti religieux comme en Iran ou Afghanistan à moins que vous le vouliez vous.
Rayma
Certes ils cherchent des pions à la solde des USA
a posté le 26-09-2021 à 06:49
Mais pas au prix de laisser la Tunisie de se faire piller par des maffieux islamistes et leurs semblables...
takilas
The loans were intended to satisfy the whims of nahdha and never for economic projects.
a posté le 26-09-2021 à 05:25
Then these loans were intended for the payment of the salaries of fellow citizens of the region and relatives of nahdha recruited by tens of thousands (for the form) since 2012 and this in the public service as well as in the designated "gardening" while being on leave at home and being useful only to vote, in return, nahdha (give-and-take) during the legislative elections among other favors for nahdha to squander money to serve these elections and fool people while the Tunisian people are in need and that on the other hand the members of nahdha buy themselves luxurious residences in Tunis or in Paris and live in comfort and joy during the last decade.
This situation full of injustice, and harmful for the Tunisian economy, could't last any longer, and the intervention of Mr. Saied was logical and reasoned to stop these scourges which were the cause of the financial ruin of Tunisia.
k.Hamida 7806
coup
a posté le 25-09-2021 à 22:59
Dire que certaines mauvaises langues préfèrent appeler "coup d'état" par "coup de pied au derrière".
Un peu de respect svp, pour toutes les victimes de cet acte, cruel.

une pensée à Nizar kabani , le poète de l'amour, Allah yarhmou qui disait dans l'un de ses grands poèmes: "Mè kahhlet el ämcha, ken el mahfel wfè"


Mardouss
Occupez vous de votre échec !
a posté le 25-09-2021 à 21:45
Allez en Afghanistan et résolvez les problèmes que vous y avez créé....Allez en paslestine ,libérez le peuple que vous voyez en souffrance permanente et cela ne vous importe peu !...Pourquoi vous vous acharnez à vous occuper de la Tunisie ?...Nous ne voulons pas de votre intervention, elle nous contrarie car elle sert l'islamisme que vous nous aviez imposé et qui nous a pourtant massacré.
Famous Corona
...
a posté le à 22:48
Il y a 20 ans, ils se sont attaqué à l'Afghanistan pour combattre les Talibans. Ils installent au pouvoir des corrompus à leur solde, les soutiennent contre les Talibans à coups de centaines de milliards de dollars durant 20 années, puis un beau matin, ils les quittent en laissant les Talibans reprendre le pouvoir et jouir d'un arsenal d'armements et d'équipements de plusieurs milliards de dollars!!!? God bless América !!!!!!!!
Famous Corona
...
a posté le à 22:36
Votre échec vous dites!? Plutôt vos échecs!!! Ils foutent la merde partout où ils mettent leur nez! Le paradoxe dans leur politique étrangère, c'est qu'ils aboutissent presque tout le temps aux résultats contraires à leurs intérêts: Après leur intervention en Irak (sur la base de mensonges sur l'existence d'armes de destruction massive!), où le pouvoir était sunnite et farouchement opposé à l'Iran sous Saddam, le pays est aujourd'hui chiite alié de l'Iran, ennemi juré d'Israël !!!? Allez comprendre comment leurs "stratèges" réfléchissent !
Raad
INTOX US
a posté le 25-09-2021 à 20:43
A ce que l'on sache la Tunisie est un pays indépendant depuis le 20 Mars 1956, elle a absolument rien à faire de la demande de ces sénateurs ou représentants des US pour répondre à leurs exigences.
La Tunisie ne fait pas parti des états fédèraux des US.
Tout ces pays qui cherchent à nuir où s'interfer dans les affaires intérieurs de notre pays ne sont pas les bienvenus, chacun doit balayer devant sa porte.


Soussi
L ambassadeur
a posté le 25-09-2021 à 19:28
Pourquoi tout ce cinema
L Ambassade Americaine a tous les donnes sur la Tunisie le bon et le mauvais
Mr l Ambassadeur Americain est toujours en contact avec tous les partis
Tunisiens
Les Americains savent tres bien que le 25 juillet etait indispensable pour que la
Tunisie reprenne sa democratie et sa dignite des griffes de l islam politique et la mafia qui a tout bouffe
Pourquoi ils ne demandent pas ou sont passes les 112 milliards plus les dons
SVP donnez un peu plus de temps au President pour mettre de l ordre ca ne va pas etre plus pire
Famous Corona
La réalité est toute autre ....
a posté le à 21:05
Excusez-moi, mais vous ne seriez pas un peu naïf! Le pouvoir américain ne peut s'accommoder d'un chef d'état de la personnalité indépendante et directe de Kaïs Saîed, car il risque ne pas se soumettre à leur dictat, ce qui n'est pas fait pour servir leurs intérêts !!! Le pouvoir américain ne tolère et soutient, que les profils configurés soumis et indécis, craintifs, facilement manipulables, afin de les mettre facilement au pas et agir dans le but unique de satisfaire l'oncle Tom, dans un pays situé entre deux puissances énergétiques, la Libye qui tente de panser ses plaies d'un long conflit armé et l'Algérie insoumise, pro-russe, les deux au coeur de la mer méditérrannée !!!
Lezaffaire
Les américains
a posté le 25-09-2021 à 19:16
Les américains en Amérique US Go Home
adel
Le chien a mis la queue entre les pattes,
a posté le 25-09-2021 à 19:05
a déguerpis de l'Afghanistan. Maintenant, il veut se consoler la Tunisie.
Chirrrr
Poutine
Mais bien sûr. Voyons
a posté le 25-09-2021 à 19:03
Des zimmigris islamistes ' americains ' qui viennent nous dicter leur idéologie pourrie!
Allez Au diable votre vrai maître!
Vous ne pouvez aller CONTRE LA VOLONT'? du peuple!

Islamistes race maudite suppots de Satan vous avez fait un pacte avec Le diable.pour détruire les nations qui se tiennent debout!

Said, Moussi, Nasser, Meme combat CONTRE les traitres islamofacistes
'?lu de la république française
Je m'adresse aux traîtres vous connaissez très mal les Américains
a posté le 25-09-2021 à 18:49
Je m'adresse aux traîtres de la nation tunisienne, la richesse de la Tunisie c'est l'héritage de BOURGUIBA des intellectuels tunisiennes et tunisiens qui ont fait des grandes études, aujourd'hui certains et certaines insultent HABIB BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , croyez moi les Américains et certains pays Européens rigolent en face des traîtres et dans leurs dos , ils disent qu'il ne faut jamais leur faire confiance ils balancent le secret et la souveraineté de leurs pays , je m'adresse aux représentants Américains, il faut respecter le choix du peuple tunisien , le peuple tunisien a choisi le président a exécuté, la démocratie c'est le respect du choix du peuple tunisien, vos démocraties on les a vu en IRAK et en Afghanistan, on le voit bien vous défendez vos intérêts d'abord et surtout l'intérêt du peuple Américain, je vous signale que la richesse de la Tunisie ce sont les intellectuels que BOURGUIBA a laissé, mais malheureusement parmi ces traîtres il y a des intellectuels, des ingrats envers BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH
Faten
Sénateurs americains
a posté le 25-09-2021 à 18:35
Qu ils s occupent d abord de l Afghanistan
Leur islam politique ils n ont q u l installer chez eux
Ras le bol
Et nos politiciens qui sont derrière cela
Pourquoi ne pas créer un état comme ils le desirent et l installer dans un des déserts arabes
Et q utile nous foutent la paix
Abidi
Enquête
a posté le 25-09-2021 à 18:28
D'après ce que l'on sait la Tunisie est un pays indépendant et n'est ni la 52 ème état américain ni une colonie américaine donc exiger il peuvent exiger respectivement de leur mari et femme de préparer ceux qu'ils veulent
Houcine
La peur les habite désormais.
a posté le 25-09-2021 à 17:55
D'abord, à toutes les petites mains au service du fascisme islamisye, il convient de rappeler que le coup du 25/7 est la réaction tant attendue par le peuple tunisien.
Ce coup met un frein, et mettra un terme puisque nous le voulons, à des années de gabegie, de vols, de mensonges et tricherie.
Toute honte bue, ils ont toujours le même lexique limité et l'à peu près pour se donner contenance.
Vous pourrez implorer qui vous chante, la roue de l'Histoire a tourné, et vous êtes hors jeu.
On n'assistera plus à ces mises en scène où le spectacle d'un Ghannouchi, les yeux mi-clos tel l'inspiré fausaut mine de peser les mots et nous gratifiait de ses niaiseries que les suppôts attendaient comme on attend le Messie.
On ne subira plus impunément les saillies vulgaires et outrageyses d'un Makhlouf, et il ne pourra plus lever la main sur une femme avec ce contentement du voyou devant le spectacle de sa victime sans défense.
On n'aura plus, non plus, de Bouchkeka ministre, ni Mekki grand expert médical qui aura sauvé les tunisiens du Covid selon ses suppôts.
On ne subira plus la diarrhée verbale des commis et leur soumission, que ce soit dans un tribunal ou une administration.
Et, Dieu qui a été tant sollicité à des fins toutes contraires à Ses volontés pourra retrouver la paix et regarder à nouveau les humains comme dignes de Sa parole.
La Tunisie va pouvoir redevenir un pays normal, retrouver ses coutumes et ses modes de vie, même si toujours le labeur l'attend si elle compte renouer avec ce qu'elle est.
Bon débarras les rabat-joie, les envieux, les grincheux qui se prenaient pour la Vérité.
Ils sont maintenant réduits à leur véritable dimension, d'où ils n'auraient jamais dû sortir, des riens.
Mais, des malfaisants.
Lecteur
Des excuses
a posté le 25-09-2021 à 17:29
Celui qui a écrit l'article doit le retirer et s'excuser. L'article véhicule la malhonnêteté journalistique et intellectuelle ou l'ignorance. L'instigatrice est membre du Congrès et non sénatrice. De plus, elle vient de l'Etat de Michigan caractérisé par une certaine concentration des frères. Elle veut juste se faire réélire la prochaine fois. La Tunisie est son dernier soucis.
Forza
Yadh Ben Achour sur TV5
a posté le 25-09-2021 à 16:55
https://www.youtube.com/watch?v=jWS3NN-6g5I
elfribo
Senateurs?
a posté le 25-09-2021 à 15:52
Le journaleux qui a ecrit cet article ne fait pas de différence entre un Senateur et un Membre du Parlement. (Congress) ? Les tratempions qui ont demandé des explications sont oins que rien.
L'une d'elle n'est autre qu'une chlaka arabe palestinienne qui devrait etre mariee a sei eddine makhlouf.
Rationnel
Des Représentants et non des Sénateurs
a posté le 25-09-2021 à 15:46
Il s'agit de représentants et non de Sénateurs. Les USA on 435 représentants et 100 Sénateurs. Les Représentants n'ont aucun poids puisque toutes les décisions sont déterminées par leur Chef: Nancy Pelosi, les Démocrates ont un majorité confortable (222) dans la chambre des représentants contrairement au Sénat ou un seul vote peut décider.
On se demande pourquoi trois représentant sur 435 on signe cette lettre, les positions de Rashida Tlaib sont considérées extrêmes. Elle représente la région de Detroit ou les frères musulmans ont une présence importante.
Le soldat Ryan
L'INSTRUMENTALISATION ISLAMISTE DES INSTITUTIONS OCCIDENTALES
a posté le 25-09-2021 à 15:43
L'exemple des ces trois sénateurs dont une pro-islamiste illustre parfaitement le processus en cours dans plusieurs pays occidentaux, dont les institutions politiques sont peu ou prou noyautés et instrumentalisées par les pro-islamistes. Il s'agit pour le mouvement islamiste international de faire élire des hommes et des femmes politiques qu'ils utiliseront ensuite pour que les dirigeants occidentaux fassent pression sur les gouvernements des pays arabes et africains afin qu'ils garantissent la présence au pouvoir de ce mêmes islamistes. Ce phénomène, qui ira en s'amplifiant, est très inquiétant et risque de provoquer une vague nationaliste dans les pays occidentaux. Tout cela a été bien développé par Eric Zemmour qui a déjà prévu de tels développements. Ceci étant dit et comme on le voit, les islamistes ne reculent devant rien. Ils sont capables de faire appel à des puissances étrangères pour s'imposer et imposer leur pouvoir en Tunisie. Ils sont prêts à remettre en cause la souveraineté de la Tunisie pour leurs propres intérêts. Ce que les islamistes et leurs lobbies de même que les Etats ne savent pas, c'est que la Tunisie de Kaïs Saïd n'est pas une république bananière et on ne peut lui imposer des diktats.
firas
Il faut vérifier cette annonce avant de la publier
a posté le 25-09-2021 à 15:13
Il ne s'agit pas d'un coup d'état, le coup d'état a été réalisée en 2010 par Ennahdha, Le Président KS a répondu présent aux sollicitations du peuple tunsien le 25 juilet, il a sauvé le pays des islamistes voleurs, criminels et voyous. Si les américains sénateurs, et là je doute fort bien de cette information, exigent une enquête sur les décisions de KS, d'ailleurs l'expression coup d'état est complèteent fausse, is peuvent enquêter 12 millions de tunsiens derrière cette réclamation auquels il faut enlever le nombre des nahdhaouines et El Karama. Mlla trahdine !
Warrior
islam bashing .......................................
a posté le à 15:21
go to HELL with France and isra-HELL.
shame on you !!!
zozo Zohra
Warrior
a posté le à 20:01
In fact, you can't even imagine how stupid you are.
Nouveau monde
Hashtag
a posté le 25-09-2021 à 15:11
#stopinterferenceinTunisia.
Warrior
Hashtag .................................
a posté le à 15:22
#stopdicatorshipinTunisia
Fehri
Cette palestinienne Rashida ordonné le président de rétablir le système parlementaire.
a posté le 25-09-2021 à 15:09
Elle choisit le régime parlementaire pour nous parce que nous sommes si stupides. Voilà que la Tunisie qui a soutenu les palestiniens pendant 70 ans est devenu pour cette palestinienne américaine une colonie américaine. Sachez bien qu'elle n'a aucun comité au congrès américain ce qui veut dire aucun pouvoir. Pauvre idiote!
zozo Zohra
Fehri
a posté le à 15:31
L'arabe quand il a un peu de pouvoir devient pourri et il oublie d'où il vient.
nazou de la chameliere
Les nationalistes.
a posté le 25-09-2021 à 15:05
Devraient être cohérents ,et refuser dorénavant tooooouuuutes les aides d'où qu'elles viennent !!!
A ne pas oublier également ,Refuser catégoriquement que l'oncle Sam se porte garant pour vos emprunts !!!
Imagination
Des leçons...
a posté le 25-09-2021 à 14:50
En réponse à cette ingérence américaine dans la politique intérieure de la Tunisie, imaginez des hommes politiques tunisiens s'adresser à l'administration de Washington pour lui demander des explications et une révision du code électoral américain après le scandale des élections contre Trump, ainsi que sur la défaillance sécuritaire, lors de l'nvasion meurtrière de la Maison Blanche par des Trumpistes...!!
Quelle serait alors la réaction de la Maison Blanche ? En 2021, la raison du plus fort n'est plus la meilleure !! Pourtant, il y aurait encore une lueure d'espoir dans la sagesse et la compréhension du président BIDEN, traditionnellement connu d'être un ami à la Tunisie, depuis qu'il était déjà sénateur...!!! Le Président Saied aurait besoin d'un soutien moral des pays amis, comme les USA, pour l'aider à remettre sur les rails ce beau pays, la Tunisie !!!
Warrior
ridicule ..............................
a posté le à 15:36
sauf que les USA n'ont pas demandé une aide financière à la Tunisie.
go back to school.
zozo Zohra
Ou etiez vous Messieurs les américains
a posté le 25-09-2021 à 14:30
10 ans de querelles, de ranc'?urs, plus de 220 partis fragmentés, fragiles, servant que leurs intérêts (conflits d'intérêts) où règnent corruptions organisées, commerces informelles, des dons et de prêts invisibles, fuite à l'étranger de capitaux et de cerveaux, augmentation de suicides, dégradation de l'enseignement, augmentation 1000 % de la criminalité, santé catastrophique (COVID des morts à la pelle), chômage avoisinant le 20 % de la population, inflation à 7 %...ect et la liste est longue.
Tout ça, sans se soucier du peuple usé socialement, économiquement, moralement, sanitairement,
Vient enfin un soupire avec cet homme honnête bien aimé par la majorité du peuple, élu à 75 % qui tente d'y mettre fin à ce calvaire de partis malades égocentriques, dont la seule issue est l'hibernation politique artificielle pour longtemps.

Alors les donneurs de leçons restez chez vous SVP.

Courage Monsieur le Président, ne vous laissez pas impressionner par ces Cowboys, le peuple est avec vous
Warrior
another zammourised mosquito ....
a posté le à 15:10
SHAME ON YOU !!
zozo Zohra
Warrior
a posté le à 15:22
Choum ala rassik
Baisser vos frocs loin de la Tunisie

La honte, le déchets de l'humanité
Warrior
Zahra ***..........................
a posté le à 18:01
n'appelle personne par ton nom !!
Socratès
@Warrior
a posté le à 15:21
Shame on your sister ! I write it repeatedly : Moutou bi ghaïdhikom !!
zozo Zohra
Socrates
a posté le à 19:33
Merci beaucoup
Twensa
For ymr. Blome
a posté le 25-09-2021 à 14:25
Mr. BLOME, we have to remind you that Tunisia is a souvrain state. Tunisia never ever interfere in the internal Affair of the USA. We expect the same. Tunisia is on the right way to the real democracy. It's not our duty to make for you an explanation why it has to be now like our president does! He is a professor und we trust our president. We trust him even more than you in yours! Thank you for respecting our souvrainity our our mutual relations over more than 70 years! Keep calm and just watch.
Trinita
Un peu de dignité
a posté le 25-09-2021 à 14:21
Les trois sénateurs américains "EXIGENT" !!! C'est beau l'hégémonie et la souveraineté des états ! Et BN reprend fièrement l'annonce !!! Qu'est ce qui coule dans vos veines yè BN, du sang de Tunisien ou de l'eau bénite !!!
Warrior
yat another brainless moron .....
a posté le à 15:14
go back to school .
shame on you !!
Socratès
@Warrior
a posté le à 18:03
shame shame shame... Shame on you... If you can danse do... Don't stop the motion... If you get the notion... yè msatik
Mêmepaspeur
WTF and go get lost. . .you son of a. . .
a posté le 25-09-2021 à 14:10
La Tunisie devrait nommer une commission d'enquête, dont les membres seront désignés par le Président de la République, pour aller sur place et investiguer sur "prise d'assaut du Capitole" par les sbires et les affidés de Trump-the chump. . .
Et le tout, aux frais et aux dépens des ricains, dame ! on ne va pas en plus payer pour trouver des solutions aux problèmes de nos très très chers amis d'outre-Atlantique pleins de tiques ?
Et après, seulement après, l'on pourra permettre aux amères-loques puantes de fourrer leurs sales groins fangeux dans nos "propres" affaires qui ne les concernent pas le moins du monde !
MPP.
Bouda
De quoi je me mèle
a posté le 25-09-2021 à 14:03
Eh bien les complces de ce coup d'état sont au Nombre de 12 MILLIOLNS
Alors arrêtez vos conneries et laissez la Tunisie tranquille
retraité
des éputés achetés par les islamistes
a posté le 25-09-2021 à 13:45
ce sont des représentants achetés et corrompus par les islamistes et leur représentant aux USA Radouan Masmoudi et financés par le guide des frères musulmans après leur débâcle au Vietnam de l'Irak ,l'Afghanistan et leur échec à plier l'Iran ils trouvent une occasion pour redonner leur blason d'or en mettant tout leur dévolu sur la petite Tunisie ils ne savent pas ces étrangers que cette constitution de 2014 conçue et légalisée par les islamistes et leurs alliés de l'époque sans que le peuple soit consulté par référendum il y a lieu de le modifier ou le changer suite l'appel les manifestations en masse du 25 juillet et que le peuple soit consulté pour le nouveau ou bien ils veulent que le pays et son peuple restent sur leurs bottes dans une pauvreté extrême et attendent leurs dons et leurs aides pour survivre pourquoi ils n'interviennent pas en '?gypte ils continuent de lui fournir des crédits des dons et du matériel militaire gratuit pour le régime actuel qui a mis fin au pouvoir éphémère des islamistes et l'?gypte se porte mieux maintenant que nous sur le plan économique financier social sécuritaire et sanitaire elle a moins de contaminés et de décès malgré ses 101 millions d'habitants .
Un tunisien
Une ingérence indigne de démocratie
a posté le 25-09-2021 à 13:44
La Tunisie est un pays indépendant, toute ingérence est INACCEPTABLE. Les traitres islamistes sont dans la merde et ils font appels à des lobbys pour s'accaparer du pouvoir qu'ils ont perdu grâce à la volonté du peuple tunisien . Ces représentants du sénat doivent se TAIRE ET ON LEUR DIRA QUE LE PEUPLE TUNISIEN A PRIS UNE D'?CISION HONNORABLE ET JUSTE. CETTE ING'?RENCE EST IGNOBLE ET INACCEPTABLE. FOUTEZ NOUS LA ET OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS .
Warrior
pas d'aide pour la dictature ..................
a posté le à 14:56
dans ce cas il ne faut pas demander des aides aux USA.
$ 200 m actuellement gelés, à cause de ta dictateur Sayed.
SAM53
CO.........D
a posté le à 15:46
warrior ***......E TRAITRE ISLAMISTE
Houcine
L'Etat est le garant de l'intérêt général.
a posté le 25-09-2021 à 13:39
Jusqu'ici, les hommes n'ont pas trouvé une autre forme institutionnelle que la forme '?tat pour se rassembler, s'organiser et régler les rapports nés de la cohabitation d'une multitude au sein d'un espace géographique.
Or, pour aller vite, l'Etat dans ce pays a été capté par une mouvance le détournant à son service exclusif, au point qu'on pouvait assimiler Ennahdha et '?tat.
Inutile de rappeler tous les faits qui justifient cette assertion. Ils sont connus.
Décider de sortir le pays de cette capture, ce ne peut être qualifié de Coup d'Etat sans encourir le risque, déjà consommé, de négligences des faits et d'aveuglement quant à la situation à laquelle a été rendu le pays sans oublier les conséquences désastreuses sur les citoyens.
C'est, aussi, grave et erroné de n'avoir pas vu les choses dans leurs réalités pendant des années et venir nous parler d'un danger actuel quand on a fermé les yeux sur des atteintes nombreuses et multiformes dont j'ai écrit qu'elles attentaient à nos coutumes et notre mode de vie.
En gardant un a priori favorable aux décisions de Kais Saied ne signifie nullement lui signer un chèque en blanc.
On préfère y voir le souci de rétablir le droit à travers la restauration des appareils d'Etat, leur remise en ordre, condition du retour à une normalité congédiée par les tenants du pouvoir depuis des années qui, touche après touche, ont fini par le vider de sa substance.
Or, ce sont ceux-ci qui nous abreuvent de discours sur la démocratie, qui nous invoquent une constitution inapte inepte rédigée dans des conditions et sous condition pour servir un dessein qu'on voulut accomplir.
Les américains et autres amis intéressés peuvent déplorer, regretter, ils n'ont pas vu ce que nous voyions et vivions. Ils n'ont pas eu cette vigilance qu'ils nous exposent aujourd'hui, quand leurs aides étaient détournées au service d'une mouvance, eux qui parlent probité.
Les droits des tunisiens ne concernent qu'eux, et di telle partie s'en soucie, nous demandons des garanties afin de bien vérifier le bien-fondé de cette sollicitude.
Aimez pour nous ce que vous semblez chérir pour vous, et vous serez de nos meilleurs amis !

Trinita
a posté le 25-09-2021 à 13:31
Et pourquoi BN, d'habitude si prompt à publier les déclarations de l'ambassade US à Tunis, ne daigne pas annoncer qu'à l'instant cette même ambassade annonce qu'elle réfute le terme de "coup d'état" en Tunisie !!!
Warrior
aux laqauis de la France zammourisée et isra-HELL .....
a posté le 25-09-2021 à 13:20
la mème bande islamophobe à la solde de la France zammourisée et isra-HELL qui pullule sur BN, avec leur slogan de disque rayé !!!
Shame on You !!!
Bob
Quel rapport ?
a posté le à 13:57
Mais ***pauvre type. Quel est le rapport entre cet article et la France
Tu peux changer de nom aussi souvent que tu le veux, on reconnait bien la connerie de tes commentaires.
Casses-toi et vas commenter sur les sites arabophones, puisque tu vomis le français.
Warrior
go to HELL ..........................
a posté le à 14:53
go to HELL , with France and isra-HELL .................
Socratès
@Warrior
a posté le à 13:54
Shame on your sister !!! Sorry, just forgot to tell you : "Moutou bi ghaïdhikom" !!!
Djikistra
Pipo ...
a posté le 25-09-2021 à 13:16
On s'en bat le navire de vos menaces à 2 dollars....
Kaiees said agit selon la volonté du peuple et il sera soutenu malgré les tentatives de menaces...
Il président n'est pas un lâche comme tous les dirigeants des pays arabes...
Il n'a pas de compte à l'étranger, c'est un homme intègre et patriote..
Vous aurez 11 millions de personnes si vous tentez la moindre action contre notre président.....
On vous emmerde...
Vous n'impressionnez personne, vous n'avez jamais gagné une seule guerre,
Une bonne raclée au Vietnam, une en Irak,une en Somalie, et la plus récente en Afghanistan.....


Tronçonneuse
Serpillières
a posté le 25-09-2021 à 13:08
Nous savons toujours que les isla-« miteux » n'ont ni dieu, ni nation, ni honneur. Ceux qui vivent en Tunisie ainsi que leurs gribouillards à l'étranger qui écument les sites d'information électroniques sont tous des vendus à des Américains qui les utilisent comme rats de laboratoire pour expérimenter dessus toutes leurs expériences géopolitiques foireuses. Ils sont prêts à leur lécher les c'?' pour plaire et manger les miettes en dollars qu'ils leur jettent. Mais comme toutes les serpillières, un jour les Américains s'essuieront leurs bottes bouseuses sur leur dos et passeront leur chemin. Des minables ils étaient, des minables ils sont et des minables ils finiront.
Flying Ftira
Le western ne fait que commencer
a posté le 25-09-2021 à 13:08
Attention, la cavalerie des "yankis" va sonner la charge...
Awled...
Essid...
a posté le 25-09-2021 à 13:00
Cette ingérence américaine dans la politique intérieure de la Tunisie confirme que certains islamistes tunisiens et lobbyistes américains rêvent encore et d'une manière anachronique d'un vieux lion qui a déjà perdu les dents en Afghanistan et les griffes en Afrique. Game is over Mr Ghannouchi and Co.....!!!
Forza
Seuls les Tunisiens peuvent sauver la démocratie
a posté le 25-09-2021 à 12:48
La question de la démocratie est d'abord une question tunisienne. Je suis très déçu par les députés tunisiens. Ils n'ont à part quelques exceptions (Yassine Ayari, Yadh Elloumi, Oussama Khlifi) rien entrepris pour contrer le coup d'état et militer contre lui. Ils ne doivent pas attendre que des étrangers le font à leur place. Des organisations nationales comme l'UGTT et des personnes de la société civile comme Jaweher Ben Mbarek et les Ben Achours ont contribué avec un effort remarquable à faire entendre la voix de la démocratie, des partis non présents au parlement comme le POCT et Joumhouri sont très actifs, l'apport des partis présents dans le parlement est en revanche décevant.
Trinita
@Forza
a posté le à 16:01
Tu pleurniches, tu te lamentes, tu regrettes !!! Brabbi que veux-tu que l'on fasse ? Qu'on se mette à pleurer avec toi ? Tu n'y peux rien, ni toi ni personne !!! La Tunisie a échappé à l'étreinte mortelle de l'anaconda nahdhaoui !!! Laisse-nous savourer ce moment de bonheur après cette décennie de malheur !!! Kaïs Saïed n'est pas un dictateur et j'en prends le pari !! Dès que le système sera remis sur pied, il rétablira la vraie démocratie ! Pas cette démocratie de clowns nahdhaouis et de leurs minables acolytes opportunistes qui ont accepté de manger dans l'écuelle des chiens de Ghannouchi !!!
IBN KHALDOUN
chambre des représentants
a posté le 25-09-2021 à 12:35
Ce ne sont pas des sénateurs, mais REPRESENTANTS , élus à la chambre des représentants
Bouassida MA
Les maîtres du monde
a posté le 25-09-2021 à 12:24
Après la fessée donnée par les afghans, les voilà à la recherche d une fessée à la sauce Harissa
R.
On sen bat les c....
a posté le 25-09-2021 à 12:18
LA TUNISIE EST SOUVERAINE ET LE RESTERA !
zozo Zohra
Pourritures
a posté le 25-09-2021 à 12:16
De quoi, je mêle, la Tunisie est pays souverain. Rabi ytakim minkom wled chhibar
Abject
Commentaire abject !
a posté le à 12:43
Une certaine @zozoZohra, qualifie les americains de Pourritures sur un site tunisien !?

'?a va la tête non ?

Commentaire abject inacceptable!
zozo Zohra
Abject
a posté le à 13:40
Objection votre honneur
Des pourritures soutenus par des pourritures = pourritures
Ali
Capitole
a posté le 25-09-2021 à 12:16
Il faudrait peut être s'occuper de leurs affaires internes telle que l'affaire de Capitole
BOUSS KHOUK
la majorité des lecteurs sont deja au courant
a posté le 25-09-2021 à 12:10
et des commentaires ont aussi étaient déja écrits . BON COURAGE B.N
Zba
Que veulent les '?tats-Unis ?
a posté le 25-09-2021 à 12:10
Est ce qu'ils veulent une guerre civile en Tunisie comme en libye, en Irak et en Syrie ?
Ou bien ils veulent talibaniser la Tunisie ?
A ce point les '?tats-Unis nous détestent et nous sous estiment!
Warrior
OUI C'EST UN COUP ............................
a posté le 25-09-2021 à 12:06
les islamophobes zammourisés vont dire les USA soutiennent Nahdha !!
peu avant le 25/7 , le Sénat a voté $ 200 m d'aide.
or la loi US, interdit de soutenir financièrement un coup.
ces $ 200 m sont donc gelés.
Socratès
@Warrior
a posté le à 18:10
' Yè Warrior **** wel Gannouchou m3aak '
BIEN
@Warrior : ces $ 200 m sont donc gelés.?!
a posté le à 12:59
TOZ 3élè Amerika !
Mais vous oubliez ce que nous a assuré le Grand Putschiste, l´Emir de Carthage (sws): La Tunisie est riche , meme très riche et que les Khanasirs des Emirates Tronçonneuses vont nous inonder par des milliards de petrodollars comme investitions dans tous les domaines et surtout des dons (Sada9at ilè Rabbi El3èlèmin).

Tout sera gratuit et ils nous ont promis tout ça par écrit : Kilmè Kilmè, n´est-ce pas cher @Warrior?
LANDOLSI
US GO HOME
a posté le à 12:56
GARDEZ VOS ***DE DOLLARS . HYPOCRITES LE PAYS QUI A FAIT LE PLUS DE COUPS D'ETAT SONT LES USA