alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 14:59
Dernières news
Chris Murphy livre les détails de sa rencontre avec Kaïs Saïed
11/09/2021 | 19:21
4 min
Chris Murphy livre les détails de sa rencontre avec Kaïs Saïed

 

Le sénateur américain Chris Murphy a livré, dans un émail, les détails de sa tournée dans quatre pays de la Méditerranée, entre autres sa visite en Tunisie et sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed.

 

Voici la traduction de ce qu’il a raconté dans un compte rendu interne : « Notre troisième visite était peut-être la plus importante. En Tunisie, une crise avait éclaté au cours des 30 derniers jours. J’ai entretenu une étroite coordination avec le Département d'État et la Maison Blanche pour m'assurer que notre visite rapide aide à clarifier la position des États-Unis sur le dénouement de la crise. Au cours des dix dernières années, la Tunisie a été la seule réussite démocratique en Afrique du Nord. Entourée de dictateurs et de guerres civiles, la petite Tunisie est sortie du Printemps arabe avec un nouveau gouvernement démocratique. En dépit du progrès économique lent, la République tunisienne a pu s’imposer comme un modèle pour d'autres mouvements démocratiques naissants dans la région. Mais le 25 juillet, le président du pays, le rigoureux ancien professeur de droit Kais Saïed a annoncé l'état d'urgence, a envoyé l'armée fermer les portes du Parlement et s'est déclaré seul dirigeant du pays jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. Peu sont ceux qui ont qualifié Saïed de dictateur en devenir. La plupart des Tunisiens ont soutenu sa décision de suspendre un Parlement devenu complètement dysfonctionnel et incapable de contrôler une épidémie Covid-19, parmi les plus meurtrières d'Afrique. Mais plus d'un mois s'est maintenant écoulé et les Tunisiens et la communauté internationale ont commencé à s'inquiéter du fait que Saïed n'envisageait peut-être pas de remettre le pays sur la voie de la démocratie. Notre rencontre – la première (de Saïed) avec une délégation du Congrès depuis les premiers jours de la crise – serait un exercice pour déceler ses intentions », a indiqué Chris Murphy en introduction.

 

« La rencontre n'a pas démarré de manière prometteuse. Ossoff et moi avons été informés par le chef du protocole de Saïed que le Président exige une stricte formalité pour ce qu'ils appelaient « une audience » avec le Président. Nous sommes supposés entrer dans la salle d'une certaine manière, faire face au Président depuis un certain angle, nous tenir à une certaine distance du Président pendant qu'il salue chaque membre de notre délégation, un par un, avec un court discours de bienvenue formel. Alors que je me préparais à entrer dans la pièce, le chef du protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume. Ce cérémonial dépassait de loin ceux de tout autre dirigeant démocratiquement élu que j'ai rencontré pendant le voyage », a signalé le sénateur américain sur un ton légèrement critique.

« Saïed a ouvert la réunion avec un discours de 45 minutes (avec une réflexion sur le préambule de la constitution du Connecticut) sur la façon avec laquelle tous ses ennemis politiques avaient qualifié à tort sa déclaration d'état d’urgence de coup d'État. ‘Ce n'était pas un coup d'Etat’, a-t-il répété au moins trois fois lors de son long propos (enregistré par plusieurs de ses propres caméras à l'intérieur de la salle). Mais après avoir terminé son introduction, les caméras sont parties et notre conversation est devenue plus franche. Je l'ai acculé pour nous présenter son projet sur le rétablissement de la démocratie représentative du pays. Je lui ai dit que les préoccupations grandissaient pour la Tunisie, et que des réponses précises à ces questions aideraient à calmer les partenaires de la Tunisie, comme les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

 

« En réponse, Saïed a prononcé un autre très long discours, mais dans lequel il a déclaré sans équivoque que son plan était de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, et de lancer le processus d’amendement de la constitution pour mettre en place une structure gouvernementale plus efficace et plus réactive (…) À la fin de la réunion de deux heures et demie, j'ai commencé à discuter de musique (le Président avait mentionné son intérêt plus tôt lors de la réunion), dans une tentative de former un lien plus personnel entre lui, Ossoff et moi. Je l'ai fait sourire plusieurs fois en parlant de son amour pour la musique classique, et je suis parti (de l’espoir au cœur) mais incertain quant à la voie à suivre pour la Tunisie. Néanmoins, il était très important pour le Président d'avoir nos points de vue et de savoir que les relations étroites entre les États-Unis et la Tunisie dépendent de l'engagement de la Tunisie en faveur de la démocratie», a avancé Chris Murphy.

Le sénateur a, rappelons, le effectué une visite en Tunisie samedi dernier. Au terme de sa rencontre avec le chef de l’Etat, il a publié une série de tweets dans laquelle il a affirmé avoir appelé à un retour urgent au processus démocratique et à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence. La présidence de la République a, de son côté, publié un communiqué et une vidéo de la rencontre soulignant que le 25-Juillet n’était guère un coup d’Etat.

N.J. 

11/09/2021 | 19:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
De quel gouvernement démocratique s'agit il ?
a posté le 13-09-2021 à 15:01
Il n'y a eu pendant la dernier décennie que des corruptions, des escroqueries et du favoritisme à nahdha, tout cela est connu.
Abdou
Qu'il applique la démocratie des barbus chez lui
a posté le 13-09-2021 à 14:02
"Au cours des dix dernières années, la Tunisie a été la seule réussite démocratique en Afrique du Nord. Entourée de dictateurs et de guerres civiles, la petite Tunisie est sortie du Printemps arabe avec un nouveau gouvernement démocratique. En dépit du progrès économique lent, la République tunisienne a pu s'imposer comme un modèle pour d'autres mouvements démocratiques naissants dans la région"
Il a oublié de dire que le pays a été ruiné,que la gabegie y régnait que la pauvreté s'y été installée et que pas moins d'un mîllion d'élèves ont été descolarises grâce à cette démocratie dont il fait l'éloge.
Warrior
$ 200 m in US aid ... FROZEN ..............................
a posté le 13-09-2021 à 12:19
Senator Murphy threatened to cut tunisian aid over Saied's failure to form a new government following his freezing of parliament :

...."I made it clear to the president that it's much harder US Congress to continue to deliver aid to Tunisia if this crisis continues.'?'

US Congress granted the Biden administration's request for $197 million in tunisian aid when it passed its foreign aid bill in july.

Since then, the US has continued to lose patience as Mr Saied consolidates power by decree.

There has been growing demand at home also for Saied to announce his pick for prime minister and offer his vision of future reforms for public discussion, especially after one of his advisers revealed that the tunisian president is mulling a shift to a presidential system.
Dr FAKHER BEN AMOR
response
a posté le à 14:28
Actually Tunisia still needs US aid and any other aid coming from other country, but if this is the price to make the decision for our way to rule our country please keep your aid for yourself or better give it to the sionists to help them kill more palestinians and built new jails .
Fehri
No reports when Ennahdha was in power
a posté le 12-09-2021 à 21:46
You are biased . You have no business telling us what to do and what to think. He did not need your vote, get lost.
Warrior
compare apples to apples ..................
a posté le à 12:24
Nahdha came in power thru free democratic elections.
QAYS made a coup.
US laws prohibit any financial support to any regime who took power in a coup.
GOT IT
'?lu de la république française
Abel châtré, un vous serez convoqué par la justice Allemande et française edahrou entre nous
a posté le 12-09-2021 à 20:32
Hourcq, merci beaucoup , ana assil tounsi, toutes mes familles sont résidant IRRIF ahlou elcaram , je vous cite les insultes de Abel Chater envers l'élu de la république française, juif, éboueur, bhim, analphabète, abruti , con, racaille, Chaouch, Mytho etc , cette personne a la haine envers les tunisiennes et les islamistes qui honorent leur pays d'origine la Tunisie, il cautionne les attentats et les assassinats surtout en Europe, je parle jamais sans justificatifs
hourcq
De rien , afwan.
a posté le à 12:58
Continuez à écrire vos contributions sans tenir compte de ces insultes dont celles de l'antisémite Warrior, un émule d'Abel Chater en plus stupide.Je trouve d'ailleurs étonnant que B.N laisse passer des posts injurieux et racistes qui seraient censurés partout ailleurs. En tout cas, je vous soutiens dans votre combat contre les islamistes qui sont la plaie de la Tunisie et sèment le désordre partout où ils passent.Soyez fier de vos origines comme de votre appartenance au pays qui vous a accueilli. Comme le dit la chanson:"On est tous nés quelque part" quel que soit l'endroit où l'on réside.
Warrior
Hourq le super intelligent ..........
a posté le à 15:46
le stupide est celui qui répète comme un perroquet sans réfléchir.
tu utilises le terme "antisémite" dans un forum de sémites !!!
STOP SHEEPING !!
Warrior
elu de la Zammourie ..... t'as pas de leçon à donner .....
a posté le à 12:12
mèle toi de ta France zammourisée, où les judaistes ont pris tous les pouvoirs: finance, médias, politique ... et ont tué la liberté d'expression avec la loi Gayssot, loi de la honte .
'?lu de la république française
Correction
a posté le à 21:01
j'ai voulu dire les tunisiennes et les tunisiens ( surtout pas les islamistes je veux pas entendre parler de ces criminels ) je suis d'isolé
'?lu de la république française
un oubli
a posté le à 20:51
un jour vous serez, c'est un oubli
Judili58
LES GROSSIERES ERREURS DU SENATEUR
a posté le 12-09-2021 à 20:10
Le Senateur US parle de " crise qui avait éclaté au cours de ces trente derniers jours" non Mr Le Senateur la crise dure au moins depuis 18 mois et le 25 juillet 2021 le Président de la République Tunisienne a eu le courage de répondre à l'appel du peuple qui veut un réel changement et donc une rupture.
Le Senateur Murphy parle de notre pays comme étant " la.seule réussite démocratique d'Afrique du nord" de quelle réussite et de quelle democratie parle t il ? Non Mr Le Senateur le Tunisien en ayant accompli son devoir de peuple souverain en 2011 a perdu beaucoup de droits depuis 10 ans. L'évaluation du Senateur est également fausse.
Mr Murphy a fait de grossières erreurs diplomatiques qui frisent l'indécence en parlant de " la petite Tunisie " ou bien en parlant de l'objet de la rencontre avec le Président de la République " pour déceler ses intentions " .Le Président de la République Tunisienne a droit à plus d'égards.
Enfin croisons les doigts pour que ce contre rendu de rencontre n'abîme pas les relations historiques et stratégiques de la Tunisie avec les USA.
VIAN
FAUT BALAYER DEVANT CHEZ SOI
a posté le 12-09-2021 à 15:06
Il fallait rappeler à ce sénateur que son pays, le temple de la démocratie et des libertés, a adopté le PATRIOT ACT en violation de ces valeurs et qui est resté en vigueur pendant des années suite au 11 septembre. Le but était de contrôler tous les arabo-musulmans et de les harceler sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Même le ministre français d'origine arabe Azouz Begag en a été victime lors d'un incident diplomatique sans précédent : https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/10/24/le-ministre-francais-azouz-begag-a-fait-l-objet-d-un-controle-pousse-a-l-aeroport-d-atlanta_702696_3224.html
Pour des soupçons de présumé terroriste ils ont violé leurs principes , et que dire de nous quand les terroristes associés à des malfaiteurs et brigands sont au pouvoir depuis dix ans?
Warrior
out of topic ... and islam bashing as usual
a posté le à 15:38
US Senator did not came to listen Qyaselabidine ben Sayed read New Connecticut constitution ...
He came to remind him that US Laws prevent giving any financial support or assistance to any country whose duly elected government is deposed by coup or decree ...

GOT IT ?
Abdelhakem Triki
I got it !
a posté le à 11:51
But did Chris get it that US laws get their power from the force of guns and not from their fairness?
Corrupt Yankees !
VIAN
PASSE TON CHEMIN
a posté le à 18:54
Réagir en anglais ne te rend pas plus intelligent. Je ne te calcule pas même si tu écris en coréen.
Hatem
Sans commentaires
a posté le 12-09-2021 à 14:20
« le chef du protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume »

Mêmepaspeur
Hein ?
a posté le à 16:11
C'est beau n'est-ce pas. . . et ça vous a plu on dirait ?
MPP.
'?lu de la république française
Warrior = Abel châtré
a posté le 12-09-2021 à 12:54
Mes chers -ères compatriotes, je vous assure Warrior c'est Abel châtré, il a plusieurs pseudos , les traîtres ont plusieurs visages , ils suivent le sens du vent , à businessnews les journalistes doivent rigoler , vous êtes seul, alors il faut avoir plusieurs pseudos pour influenceur les autres tunisiens et tunisiennes à vous rejoindre, je vous signale le peuple tunisien a compris les islamistes se sont des menteurs , des traîtres en plus avec la religion ils ont embobiné tout le monde moi le premier. Je remercie ABIR Moussi qui a découvert le vrai visage de Ghannouchi et ses amis, bientôt les attentats, les assassinats ne vont pas tarder d'arriver surtout en Europe en plus se seront toujours les enfants des familles pauvres comme les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad en Syrie, en Libye, en Irak et en Afghanistan . Si il y'a des djihadistes qui sont partis d'Europe un peu partout par ce qu'ils étaient manipulés par des imams incompétents plutôt manipulateurs pour salir l'image de la religion musulmane , alors Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires, avez-vous des conseils à leurs transmettre
hourcq
A propos d'Abel Chater
a posté le à 17:01
Voilà des années qu'il exprime ses idées islamistes sur le forum. Et il signe toujours de ce pseudo. Ses contributions sont souvent longues et écrites dans un
bon français même s'il se dit francophobe. Jamais un mot d'anglais, parfois de l'allemand-le pays où il réside- ou de l'arabe tunisien retranscrit en alphabet latin. Et ses interventions se terminent souvent par un "Allah ouakhbar"retentissant ou une injonction religieuse.Ceci dit, il a une langue venimeuse vis à vis de ceux qui ne lui plaisent pas sur le forum. Alors imaginez ses réactions quand il a affaire à
un "élu de la République française". Il devient hystérique.
Quant à Warrior c' est un multi pseudos francophobe et anglophile qui est beaucoup plus simpliste et moins cultivé. Il baratine souvent en anglais pour étaler sa "science"dans cette langue.Ses messages sont courts et grossièrement argumentés. On devine qu'il est proche des "frères" islamistes mais à mon avis c'est plus une posture identitaire qu'une réelle conviction.
Il officie depuis peu sous de multiples pseudos.: Waterloo, Sedan et un autre que je n'ai plus en tête plus maintenant Warrior. En bref, c'est un provocateur inculte sans intérêt pour le débat.
Warrior
Senator Murphy ... deeply DISAPPOINTED ....
a posté le 12-09-2021 à 11:50
following is what Senator Murphy had to say:

'The United States and our democratic allies have been encouraging Tunisia to get back on a democratic path for weeks in order to preserve the country's historic democratic transition. I am deeply disappointed that today, rather than appoint a new prime minister and restore parliamentary democracy, Tunisian President Kais Saied announced his intent to extend the 30-day state of emergency indefinitely. Tunisia faces a lot of challenges ' tackling corruption, dealing with COVID-19, and growing the economy ' which can only be met when the Tunisian people are fully engaged in the process. I urge President Saied to end this state of political limbo as soon as possible, and get the country back on the democratic path it needs to succeed,'?' said Murphy.
Mêmepaspeur
varior de mes deux
a posté le à 16:22
Je peux parfaitement vous donner des leçons d'anglais. . .mais dorénavant je ne lirai plus vos commentaires(*) en pidgin (et n'y répondrai donc pas plus !), un infâme sabir d'un prétentieux qui ne maîtrise ni le français ni l'anglais. . .
Pour moi ce sera comme si vous n'existiez pas. . .
Ici c'est d'abord et surtout un site FRANCOPHONE. Point.
MPP.
(*) J'appelle d'ailleurs tous ceux qui pensent de même, de vous boycotter sévèrement. . .et on verra qui rendra les armes le premier.
hourcq
La honte pour un islamiste francophobe .
a posté le à 12:40
...dont le message contient une flopée de mots français. Disappointed=desappointé=déçu et senator =sénateur pour ne prendre que deux exemples. Je vous prie d'éliminer les mots originaires d'un pays laïque-quelle horreur!-e t islamophobe.Nous verrons ce que ça donnera en anglais "pur".
Et inutile de répéter comme un perroquet anglais ce qu'a dit le Président. Tout le monde a compris. Avis au multi pseudos:waterloo, sedan plus un autre et maintenant warrior pour paraître moins minable.
'?lu de la république française
Pour moi c'est pas une révolution c'est un référendum car le président de la république tunisienne Kaïs saied a respecté le choix du peuple tunisien
a posté le 12-09-2021 à 11:07
MR le président de la république Tunisienne, vous avez respecté le choix du peuple tunisien, pour moi c'est comme un référendum pas une révolution comme ils disent les nahdhaouis et ses amis , Mr le président s'il vous plaît demandez aux Américains en 2011 les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont parti en Irak, en Syrie, et en Afghanistan ( ce sont les statistiques de L'ONU) comment ils ont fait pour aller rejoindre le jihad ennikèh et pour assassiner des innocents, qui a financé leur déplacement pour aller salir l'image de Tunisie, je rajoute que les attentats en Europe 2 à Nice et 1 en Allemagne qui a fait 16 morts, sans oublier la policière en France qui a été égorgée comme un mouton, alors les américains la démocratie c'est le respect et l'intérêt du peuple tunisien avant l'intérêt personnel
Warrior
@ elu de la Zammourie ....................
a posté le à 11:28
combien de miliers de Djihadistes Judaistes, sont partis de France pour s'entrainer à massacrer des palestiniens en isra-HELL ?
demande à ton idole Zammmmmourrrrrrrr .
Amin
Faire laisser quelqu'un écouter un discours pour 45min cela doit être très lourde!
a posté le 12-09-2021 à 10:24
Cela est vraiment très lourd pour une rencontre bilatérale
Je l'imagine s'est endormi et a souhaité avoir une télécommande pour changer la fréquence !
Cassius
Au diable les Cassandre !
a posté le 12-09-2021 à 09:39
On assiste vraiment à un triste spectacle ! La plupart des médias de notre pays sont au ras des pâquerettes ! Ils incarnent, mais au sens strict du terme, la soumission au néo colonialisme ! L'absence d'amour-propre et de dignité sont à gerber ! Ils sont pendus aux lèvres des "occidentaux" ! Prêts à reprendre la moindre phrase de n'importe quel zigoto occidental (dont le célèbre "Gahler" dont personne, à part BN, n'avait jamais entendu parler auparavant) qui dénonce les décisions du president de la république. Nos journalistes sont tellement minables et piteux que l'on n'a même plus envie de les blâmer. Ils font tout simplement pitié ! Ils cherchent éperdument celui ou celle qui va menacer de nous couper les vivres, de ne plus nous fournir d'aide, de nous isoler, de considérer Monsieur Saïed comme un putschiste ! C'est vraiment affligeant ! On ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer ! Je ne vais plus lire ni écouter les analyses des rampants qui foisonnent en Tunisie. Je vais attendre sagement les décisions de Si Kaïs pour les applaudir avec 90 % du peuple de Tunisie et entonner avec lui l'hymne national de ma patrie !
Warrior
@ Cassandrius ....................
a posté le à 15:58
his coup is illegal. he faces death penalty if convicted in court.
the US, EU .... call for the return to democracy, otherwise no aid.
GOT IT ?
BOUSS KHOUK
BUSINESS NEWS
a posté le 12-09-2021 à 08:30
Y EN MARRE DE LA PUB SUR CE JOURNAL , navré de vous le dire , mais là vous devrez choisir , journalisme ou agence de publicité , car c est vraiment exagéré.
Warrior
pub et al ...........
a posté le à 11:31
qui va payer les journalistes BN ? toi ?
hourcq
Ah!Ah! Pour une fois...
a posté le à 13:07
....que vous faites une bonne remarque, j'applaudis. L'argent ne tombe pas du ciel en effet. Et BN en a besoin pour survivre. En France-que vous honnissez-les journaux reçoivent des subventions publiques, selon leur tirage, pour garantir le pluralisme de l'information.
Tounsi Hourr
Murphy et moi
a posté le 12-09-2021 à 08:05
Encore le gendarme du monde veut mettre sa main dans nos affaires mais il nous prend pour des gamins ou quoi .La Tunisie est un pays libre et indépendant depuis le 20/03/1956 s'il ne le sait pas . On préfère manger du pain et de l'eau mais ne jamais baisser nos frocs nous les Tunisiens.
Les partenaires de la Tunisie doivent se poser des questions : ou sont passés les aides et les prêts octroyés à la Tunisie via leurs amis les nahdaouis mais banque mondiale comme FMI et les pays prêteurs savent que l'argent est détournée vu qu'ils ne demandent pas de compte aux dirigeants détournant l'argent à leurs profits. On n'a pas à recevoir de leçon de qui que se soit .
bbaya
Les aides sont dans les routes et autorouautoroutes, les salaires...
a posté le à 11:16
Entre 2011 et 2021 les salaires des agents public ont presque doublé (avec les charges sociaux)
Autroutes gabes mednine ....
les ponts à tunis sfax bizerte....
les routes a kairaouen gafsa djerba nabeul sidi bouzid....
.....

Il faut aller se balader dans votre pays tout les ans et tu vas être au courant des travaux! certes il y a des lenteurs mais soyez sûr que les européens font le suivi et beaucoup d'aide annoncé mais pas livré faute d'avancement dans les projets!
ne soyez pas superficiel!
retraité
cesénéteur américain n'a pas compris la Tunisie
a posté le 12-09-2021 à 07:56
Monsieur le sénateur vous intervenez dans les affaires intérieurs d'un pays indépendant pour quel but le président de la république a mis le 25 juillet un terme de10 ans de pouvoir nocif des islamistes à la demande du peuple qui est sorti en masse le 25 juillet maintenant les tunisiens doivent relever le défi et mettre en place le régime politique et démocratique qui lui convient sans ingérence extérieur il y a des hommes et des femmes compétents qui sont formés dans vos universités qui peuvent aller vers l'avant et réparer les forfaitures des islamistes et leurs differents alliés .
Ahmed
Nous sommes le 11/9 , Monsieur Murphy posez la question aux différents politiciens tunisiens sur leurs réactions le jour même
a posté le 11-09-2021 à 23:54
Qu'a pensé Ghanouchi le 9-11?
Qu'a pensé Makhlouf le 9-11?
Qu'a pensé K Saied le 9-11?

Vous êtes débile d'ignorer la différence .
Ahmed
Oui très arrogant le mec
a posté le 11-09-2021 à 23:47
KS a raison de recadrer ce genre de boy issu d'un film western de série B.
Mêmepaspeur
Exercice de muflerie à la ricaine. . .
a posté le 11-09-2021 à 23:32
"Murphy a livré, dans un émail,"
Quel "email". . . adressé à qui ?
Sachant que la langue anglaise est à peu près connue de tous ici, nous aurions préféré lire nous-mêmes le "mail" de ce Murphymufle. . .

"la République tunisienne a pu s'imposer comme un modèle pour d'autres mouvements démocratiques"
Non, l'ambition de la Tunisie n'est pas d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. . . car "imposer un modèle", la Tunisie l'a déjà laissé "volontairement" au pays des cow-boys arrogants et hégémoniques. . .et des génocidaires d'Irak !

"le chef du protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume."
Si vous ne le faites pas par vous-même, le chef du protocole est là pour vous apprendre les règles de base de la bienséance et du savoir-vivre. . .
Quelque chose me dit que la prochaine fois(?), vous ne pourrez pas non plus rencontrer en bermuda le Président de la République. . .on parie ?

"Je l'ai acculé pour nous présenter son projet sur le rétablissement de la démocratie" (alors que tout le monde parle du programme du Président !)
Après avoir été contré de la façon que l'on sait, le Murphy de service voit le verre à moitié plein pour ne pas perdre la face devant un Président sûr de lui, façon pour un mufle qui se respecte, de s'auto-congratuler. . .en plus des congratulations "in petto" de la part de BN-NB. . .

Conclusion. . . les ricains ont trouvé à qui parler. Point.
MPP.
Fehri
Il n'a livré que les details
a posté le 11-09-2021 à 23:32
Son rapport est dénigrant. Pourquoi? Ne Servirait pas les intérêts américains. Un président élu avec 72% , indépendant et séculaire présente un danger pour les américains. Ils veulent un islamiste ou mieux encore un taliban.
mizaa
Ils ne sont pas ce qu'ils prétendre être.
a posté le 11-09-2021 à 22:58
Il n'est écrit nulle part ni dans les «Livres Saints » ni dans les « Conventions Internationales » ni dans les lois écrites internationales ou nationales par des hommes, il est dit que les E.U soient mandatés pour distribuer des certificats de bonne conduite aux pays ou aux peuples du monde ou pour instaurer ce qu'ils appellent la « Démocratie » ou les sanctionner ou les punir pour mauvaise conduite. Bien tout à fait le contraire ils sont les moins qualifiés de tous les pays du monde il suffit de voir les désastres et les génocides qu'ils ne cessent de commettre depuis leur naissance, il y a moins de cinq siècles, avant de grandir et devenir un empire. Au départ ils se sont mis à « déblayer » le terrain en massacrant les autochtones, ceux qu'on appelle les indiens ou les peaux rouges.

Puis ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus besoin de la tutelle des anglais et Lafayette leur est venu au secours pour les « libérer » et ainsi ils se sont fabriqué une indépendance avec une statue de la liberté. Mais en réalité ils ont commencé leur extension à toute la planète par des guerres où les millions d'innocents sont massacrés sans pitié.

L'un de leurs 45 présidents, Jimmy Carter, affirme que durant plus de deux siècles leurs guerres ne se sont arrêtées que durant 16 ans. Toutes sont menées avec l'argument de construire, soit la liberté soit la démocratie, alors qu'ils n'ont fait que détruire et piller les ressources des peuples'?'

Après le Vietnam, ils se sont tournés vers l'Amérique du Sud pour détruire le Chili et faire assassiner Salvador Allende élu DEMOCRATIQUEMENT, et, aucun des pays de ce continent n'a pas souffert précisément des dictateurs qu'ils ont eux-mêmes installés au pouvoir. Depuis 1959 Cuba est encerclé et se trouve sous sanctions continues. Aujourd'hui même ce sont le Venezuela, la Bolivie, le Mexique, l'Argentine, le Nicaragua entre autres qui souffrent sous les mêmes sanctions. Et ce sans parler des pays qu'ils viennent de détruire totalement dans la région, en commençant par l'Irak, la Libye, la Syrie'?'Ils ont mis vingt ans pour construire la démocratie en Afghanistan ! Et ils sont partis dans la débâcle totale. Et qu'ont-ils fait de la Libye?

Non qu'ils ne viennent pas nous donner des leçons sur la démocratie et la liberté'?' Enfin il suffit de voir la nature de la démocratie chez-eux-mêmes'?'
Warrior
US do not support any coup .......
a posté le à 11:39
US laws prohibits any financial support to any coup .
Officials from the U.S. Department of State : the military takeover in Myanmar constitutes a coup, a designation that carries restrictions on U.S. foreign assistance to the country.
same goes for the coup by Qayselabdine ben Sayed.
GROW UP !!!
Alya
Arrogance
a posté le 11-09-2021 à 22:28
Beaucoup d indelicatesse . Bof, le reste ses services généraux doivent être si bien renseignes pour savoir le khonnar de cette arp.
Tt
Chacun sa vision
a posté le 11-09-2021 à 21:59
Moi Mr le sénateur j ai trouvé votre démarche en vous présentant devant un président élu d arrogante
A chacun sa vision
Sami
Pleurer
a posté le 11-09-2021 à 21:52
Après le désastre de Ks, nous aurons que nos yeux pour pleurer
Tunisino
Suite
a posté le 11-09-2021 à 21:46
... mais il est temps de prendre des pas réalistes.
Tunisino
Saied
a posté le 11-09-2021 à 21:44
Saied ne doit pas résister, il doit aller dans l'initiative de l'Ugtt pour le bien des tunisiens, tous les vents sont contre lui. Saied doit comprendre qu'il n'a pas le gabarit d'un Zaim, il a bien fait de paralyser la république de Ghannouchi, mais il est temps d'agir
Forza
C'est un peu arrogant et il n'a pas respecté la confidentialité
a posté le 11-09-2021 à 21:17
De le rencontre, ça ne se fait pas. Je me demande pourquoi le protocole au palais insiste à avoir une cérémonie moyenâgeuse ? S'il y'a un caractère positif qu'on attribue à Saied, c'est qu'il est humble et prend son café avec les jeunes de Mnihla. Alors pourquoi ce protocole qui rend notre pays sujet de moquerie ? Les journalistes de New York Times ont fait les mêmes remarques concernant le protocole. Il faut se moderniser un peu, on n'est plus dans l'époque beylicale.
AR
" Le chef de protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume " !
a posté le 11-09-2021 à 21:03
Malla Zalaa !
Une leçon des bonnes manières en protocole, vous l'ignorez Mr Murphy ?
Votre visite chez le président a été bénéfique pour vous !
Vous n'êtes pas venu pour rien !
Vous êtes en Tunisie Ya Sada !
Cette terre irriguée par le sang des braves martyrs, de Daghbagi à Belaid et Brahmi
( Allahi Yarhamhom ) , vous ne serez pas prêts à l'oublier.
mansour
Le virage islamiste des démocrates Joe Bidon-Chris Murphy-Nancy -Nancy Pélosi en Tunisie et Kaboul
a posté le 11-09-2021 à 21:01
pour rendre hommage aux 3000 femmes, enfants et civiles américains assassinés par les terroristes islamistes freres musulmans salafistes
Ayari
Si ce compte rendu est exhaustif
a posté le 11-09-2021 à 20:40
Il en ressort clairement que le senator est venu en policier, chargé d'acculer son interlocuteur. Il n'est pas venu pour un échange de points de vue, il est venu pour soutirer des réponses en vue de les transmettre à ses employeurs.
MH
Projet de dictature
a posté le 11-09-2021 à 20:35
Ce récit vient confirmer le peu de choses qu'on sait déjà. KS mijote un projet où il sera président à vie. KS depuis qu'il est intronisé président en Novembre 2019 a pris la grosse tête. Dès la première crise, le refus de confiance de l'ARP à Jamli, a bien profité de la situation en imposant deux chefs de gouvernement défaillants (Fakchfakch et Mechichi). Puis la grogne de la rue du 25 juillet tombait à pic pour reprendre les choses en sa faveur et une aubaine pour préparer et exécuter son plan, changer la constitution et devenir un vrai 'président' avec le plein pouvoir. Il aurait dû tout simplement dissoudre le parlement et appeler à des élections anticipées comme notre constitution le prévoyait et comme ça se passe dans toutes les démocraties. Ceci confirme de manière sans équivoque le coup d'état du 25 juillet.
Djikistra
On s'en tape
a posté le 11-09-2021 à 20:23
Le boss enTunisie c'est le peuple et le président kaiess said et rien qu'eux excepté les traîtres et les *** .
On en bas le navire de ce que pense ce sénateur et de ses amis....
On est chez nous .....okay.
sahli
sahli 100 %
a posté le 11-09-2021 à 20:08
il faut arreter ce pyromane
tounsi
rien a foutre
a posté le 11-09-2021 à 19:53
la republique tunisienne est nee en 1958 dotee d une constitution en1958 cette constitution n est pas la cause de la dictature ben ali n a rien voulu ceder c est une affaire d homme la constitution de 2014 ne permet pas en cas de crise de dissoudre le parlement je vois mal des deputes renoncer a l immunite pactole de plus 200000 dinars et autres avantages le peuple est pris en otage pour 4 ans renouvelable cette constitution de 2014 est une tres mauvaise copie
Forza
25 juillet 1957 et non pas 1958
a posté le à 20:23
.
K. Hamida 780
Salam mon frère
a posté le à 21:34
Mais nous deux, on s'en fout de l'année. 56, 57 ou 58 ce sont des dates insignifiantes n'est ce pas.
L'histoire de la Tunisie commence en 2011, année de retour de l'exil de notre vénérable cheikh rached et de nos frères ainsi que du grand pr marzougui, le président le plus sage de l'histoire du pays.
Longue vie à toi ô frère
Cram
Mais bien sûr...
a posté le à 07:45
... qu'on s'en fout de l'Histoire. Surtout quand "on" est un pseudo-musulman inculte et borné, qui rêve de conquête.
Gg
Son compte rendu...
a posté le 11-09-2021 à 19:39
...ressemble à sa photo : ce type est prétentieux, imbu de lui même et déborde de suffisance.
Quelle horreur!