Le sénateur américain Chris Murphy a livré, dans un émail, les détails de sa tournée dans quatre pays de la Méditerranée, entre autres sa visite en Tunisie et sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed.
Voici la traduction de ce qu’il a raconté dans un compte rendu interne : « Notre troisième visite était peut-être la plus importante. En Tunisie, une crise avait éclaté au cours des 30 derniers jours. J’ai entretenu une étroite coordination avec le Département d'État et la Maison Blanche pour m'assurer que notre visite rapide aide à clarifier la position des États-Unis sur le dénouement de la crise. Au cours des dix dernières années, la Tunisie a été la seule réussite démocratique en Afrique du Nord. Entourée de dictateurs et de guerres civiles, la petite Tunisie est sortie du Printemps arabe avec un nouveau gouvernement démocratique. En dépit du progrès économique lent, la République tunisienne a pu s’imposer comme un modèle pour d'autres mouvements démocratiques naissants dans la région. Mais le 25 juillet, le président du pays, le rigoureux ancien professeur de droit Kais Saïed a annoncé l'état d'urgence, a envoyé l'armée fermer les portes du Parlement et s'est déclaré seul dirigeant du pays jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. Peu sont ceux qui ont qualifié Saïed de dictateur en devenir. La plupart des Tunisiens ont soutenu sa décision de suspendre un Parlement devenu complètement dysfonctionnel et incapable de contrôler une épidémie Covid-19, parmi les plus meurtrières d'Afrique. Mais plus d'un mois s'est maintenant écoulé et les Tunisiens et la communauté internationale ont commencé à s'inquiéter du fait que Saïed n'envisageait peut-être pas de remettre le pays sur la voie de la démocratie. Notre rencontre – la première (de Saïed) avec une délégation du Congrès depuis les premiers jours de la crise – serait un exercice pour déceler ses intentions », a indiqué Chris Murphy en introduction.
« La rencontre n'a pas démarré de manière prometteuse. Ossoff et moi avons été informés par le chef du protocole de Saïed que le Président exige une stricte formalité pour ce qu'ils appelaient « une audience » avec le Président. Nous sommes supposés entrer dans la salle d'une certaine manière, faire face au Président depuis un certain angle, nous tenir à une certaine distance du Président pendant qu'il salue chaque membre de notre délégation, un par un, avec un court discours de bienvenue formel. Alors que je me préparais à entrer dans la pièce, le chef du protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume. Ce cérémonial dépassait de loin ceux de tout autre dirigeant démocratiquement élu que j'ai rencontré pendant le voyage », a signalé le sénateur américain sur un ton légèrement critique.
« Saïed a ouvert la réunion avec un discours de 45 minutes (avec une réflexion sur le préambule de la constitution du Connecticut) sur la façon avec laquelle tous ses ennemis politiques avaient qualifié à tort sa déclaration d'état d’urgence de coup d'État. ‘Ce n'était pas un coup d'Etat’, a-t-il répété au moins trois fois lors de son long propos (enregistré par plusieurs de ses propres caméras à l'intérieur de la salle). Mais après avoir terminé son introduction, les caméras sont parties et notre conversation est devenue plus franche. Je l'ai acculé pour nous présenter son projet sur le rétablissement de la démocratie représentative du pays. Je lui ai dit que les préoccupations grandissaient pour la Tunisie, et que des réponses précises à ces questions aideraient à calmer les partenaires de la Tunisie, comme les Etats-Unis », a-t-il ajouté.
« En réponse, Saïed a prononcé un autre très long discours, mais dans lequel il a déclaré sans équivoque que son plan était de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, et de lancer le processus d’amendement de la constitution pour mettre en place une structure gouvernementale plus efficace et plus réactive (…) À la fin de la réunion de deux heures et demie, j'ai commencé à discuter de musique (le Président avait mentionné son intérêt plus tôt lors de la réunion), dans une tentative de former un lien plus personnel entre lui, Ossoff et moi. Je l'ai fait sourire plusieurs fois en parlant de son amour pour la musique classique, et je suis parti (de l’espoir au cœur) mais incertain quant à la voie à suivre pour la Tunisie. Néanmoins, il était très important pour le Président d'avoir nos points de vue et de savoir que les relations étroites entre les États-Unis et la Tunisie dépendent de l'engagement de la Tunisie en faveur de la démocratie», a avancé Chris Murphy.
Le sénateur a, rappelons, le effectué une visite en Tunisie samedi dernier. Au terme de sa rencontre avec le chef de l’Etat, il a publié une série de tweets dans laquelle il a affirmé avoir appelé à un retour urgent au processus démocratique et à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence. La présidence de la République a, de son côté, publié un communiqué et une vidéo de la rencontre soulignant que le 25-Juillet n’était guère un coup d’Etat.
N.J.
Il a oublié de dire que le pays a été ruiné,que la gabegie y régnait que la pauvreté s'y été installée et que pas moins d'un mîllion d'élèves ont été descolarises grâce à cette démocratie dont il fait l'éloge.
...."I made it clear to the president that it's much harder US Congress to continue to deliver aid to Tunisia if this crisis continues.'?'
US Congress granted the Biden administration's request for $197 million in tunisian aid when it passed its foreign aid bill in july.
Since then, the US has continued to lose patience as Mr Saied consolidates power by decree.
There has been growing demand at home also for Saied to announce his pick for prime minister and offer his vision of future reforms for public discussion, especially after one of his advisers revealed that the tunisian president is mulling a shift to a presidential system.
QAYS made a coup.
US laws prohibit any financial support to any regime who took power in a coup.
GOT IT
tu utilises le terme "antisémite" dans un forum de sémites !!!
STOP SHEEPING !!
Le Senateur Murphy parle de notre pays comme étant " la.seule réussite démocratique d'Afrique du nord" de quelle réussite et de quelle democratie parle t il ? Non Mr Le Senateur le Tunisien en ayant accompli son devoir de peuple souverain en 2011 a perdu beaucoup de droits depuis 10 ans. L'évaluation du Senateur est également fausse.
Mr Murphy a fait de grossières erreurs diplomatiques qui frisent l'indécence en parlant de " la petite Tunisie " ou bien en parlant de l'objet de la rencontre avec le Président de la République " pour déceler ses intentions " .Le Président de la République Tunisienne a droit à plus d'égards.
Enfin croisons les doigts pour que ce contre rendu de rencontre n'abîme pas les relations historiques et stratégiques de la Tunisie avec les USA.
Pour des soupçons de présumé terroriste ils ont violé leurs principes , et que dire de nous quand les terroristes associés à des malfaiteurs et brigands sont au pouvoir depuis dix ans?
He came to remind him that US Laws prevent giving any financial support or assistance to any country whose duly elected government is deposed by coup or decree ...
GOT IT ?
Corrupt Yankees !
MPP.
bon français même s'il se dit francophobe. Jamais un mot d'anglais, parfois de l'allemand-le pays où il réside- ou de l'arabe tunisien retranscrit en alphabet latin. Et ses interventions se terminent souvent par un "Allah ouakhbar"retentissant ou une injonction religieuse.Ceci dit, il a une langue venimeuse vis à vis de ceux qui ne lui plaisent pas sur le forum. Alors imaginez ses réactions quand il a affaire à
un "élu de la République française". Il devient hystérique.
Quant à Warrior c' est un multi pseudos francophobe et anglophile qui est beaucoup plus simpliste et moins cultivé. Il baratine souvent en anglais pour étaler sa "science"dans cette langue.Ses messages sont courts et grossièrement argumentés. On devine qu'il est proche des "frères" islamistes mais à mon avis c'est plus une posture identitaire qu'une réelle conviction.
Il officie depuis peu sous de multiples pseudos.: Waterloo, Sedan et un autre que je n'ai plus en tête plus maintenant Warrior. En bref, c'est un provocateur inculte sans intérêt pour le débat.
'The United States and our democratic allies have been encouraging Tunisia to get back on a democratic path for weeks in order to preserve the country's historic democratic transition. I am deeply disappointed that today, rather than appoint a new prime minister and restore parliamentary democracy, Tunisian President Kais Saied announced his intent to extend the 30-day state of emergency indefinitely. Tunisia faces a lot of challenges ' tackling corruption, dealing with COVID-19, and growing the economy ' which can only be met when the Tunisian people are fully engaged in the process. I urge President Saied to end this state of political limbo as soon as possible, and get the country back on the democratic path it needs to succeed,'?' said Murphy.
Pour moi ce sera comme si vous n'existiez pas. . .
Ici c'est d'abord et surtout un site FRANCOPHONE. Point.
MPP.
(*) J'appelle d'ailleurs tous ceux qui pensent de même, de vous boycotter sévèrement. . .et on verra qui rendra les armes le premier.
Et inutile de répéter comme un perroquet anglais ce qu'a dit le Président. Tout le monde a compris. Avis au multi pseudos:waterloo, sedan plus un autre et maintenant warrior pour paraître moins minable.
demande à ton idole Zammmmmourrrrrrrr .
Je l'imagine s'est endormi et a souhaité avoir une télécommande pour changer la fréquence !
the US, EU .... call for the return to democracy, otherwise no aid.
GOT IT ?
Les partenaires de la Tunisie doivent se poser des questions : ou sont passés les aides et les prêts octroyés à la Tunisie via leurs amis les nahdaouis mais banque mondiale comme FMI et les pays prêteurs savent que l'argent est détournée vu qu'ils ne demandent pas de compte aux dirigeants détournant l'argent à leurs profits. On n'a pas à recevoir de leçon de qui que se soit .
Autroutes gabes mednine ....
les ponts à tunis sfax bizerte....
les routes a kairaouen gafsa djerba nabeul sidi bouzid....
.....
Il faut aller se balader dans votre pays tout les ans et tu vas être au courant des travaux! certes il y a des lenteurs mais soyez sûr que les européens font le suivi et beaucoup d'aide annoncé mais pas livré faute d'avancement dans les projets!
ne soyez pas superficiel!
Qu'a pensé Makhlouf le 9-11?
Qu'a pensé K Saied le 9-11?
Vous êtes débile d'ignorer la différence .
Quel "email". . . adressé à qui ?
Sachant que la langue anglaise est à peu près connue de tous ici, nous aurions préféré lire nous-mêmes le "mail" de ce Murphymufle. . .
"la République tunisienne a pu s'imposer comme un modèle pour d'autres mouvements démocratiques"
Non, l'ambition de la Tunisie n'est pas d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. . . car "imposer un modèle", la Tunisie l'a déjà laissé "volontairement" au pays des cow-boys arrogants et hégémoniques. . .et des génocidaires d'Irak !
"le chef du protocole m'a sommé de boutonner la veste de mon costume."
Si vous ne le faites pas par vous-même, le chef du protocole est là pour vous apprendre les règles de base de la bienséance et du savoir-vivre. . .
Quelque chose me dit que la prochaine fois(?), vous ne pourrez pas non plus rencontrer en bermuda le Président de la République. . .on parie ?
"Je l'ai acculé pour nous présenter son projet sur le rétablissement de la démocratie" (alors que tout le monde parle du programme du Président !)
Après avoir été contré de la façon que l'on sait, le Murphy de service voit le verre à moitié plein pour ne pas perdre la face devant un Président sûr de lui, façon pour un mufle qui se respecte, de s'auto-congratuler. . .en plus des congratulations "in petto" de la part de BN-NB. . .
Conclusion. . . les ricains ont trouvé à qui parler. Point.
MPP.
Puis ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus besoin de la tutelle des anglais et Lafayette leur est venu au secours pour les « libérer » et ainsi ils se sont fabriqué une indépendance avec une statue de la liberté. Mais en réalité ils ont commencé leur extension à toute la planète par des guerres où les millions d'innocents sont massacrés sans pitié.
L'un de leurs 45 présidents, Jimmy Carter, affirme que durant plus de deux siècles leurs guerres ne se sont arrêtées que durant 16 ans. Toutes sont menées avec l'argument de construire, soit la liberté soit la démocratie, alors qu'ils n'ont fait que détruire et piller les ressources des peuples'?'
Après le Vietnam, ils se sont tournés vers l'Amérique du Sud pour détruire le Chili et faire assassiner Salvador Allende élu DEMOCRATIQUEMENT, et, aucun des pays de ce continent n'a pas souffert précisément des dictateurs qu'ils ont eux-mêmes installés au pouvoir. Depuis 1959 Cuba est encerclé et se trouve sous sanctions continues. Aujourd'hui même ce sont le Venezuela, la Bolivie, le Mexique, l'Argentine, le Nicaragua entre autres qui souffrent sous les mêmes sanctions. Et ce sans parler des pays qu'ils viennent de détruire totalement dans la région, en commençant par l'Irak, la Libye, la Syrie'?'Ils ont mis vingt ans pour construire la démocratie en Afghanistan ! Et ils sont partis dans la débâcle totale. Et qu'ont-ils fait de la Libye?
Non qu'ils ne viennent pas nous donner des leçons sur la démocratie et la liberté'?' Enfin il suffit de voir la nature de la démocratie chez-eux-mêmes'?'
Officials from the U.S. Department of State : the military takeover in Myanmar constitutes a coup, a designation that carries restrictions on U.S. foreign assistance to the country.
same goes for the coup by Qayselabdine ben Sayed.
GROW UP !!!
A chacun sa vision
Une leçon des bonnes manières en protocole, vous l'ignorez Mr Murphy ?
Votre visite chez le président a été bénéfique pour vous !
Vous n'êtes pas venu pour rien !
Vous êtes en Tunisie Ya Sada !
Cette terre irriguée par le sang des braves martyrs, de Daghbagi à Belaid et Brahmi
( Allahi Yarhamhom ) , vous ne serez pas prêts à l'oublier.
On en bas le navire de ce que pense ce sénateur et de ses amis....
On est chez nous .....okay.
L'histoire de la Tunisie commence en 2011, année de retour de l'exil de notre vénérable cheikh rached et de nos frères ainsi que du grand pr marzougui, le président le plus sage de l'histoire du pays.
Longue vie à toi ô frère
Quelle horreur!