
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, mardi 2 mai 2023, à la librairie Al Kitab à la suite de la polémique ayant suivi la censure de livres - dont notamment « le Frankenstein tunisien » de l’auteur Kamel Riahi - à la Foire internationale du livre.
Tenant entre ses mains le livre mis en vente à la librairie, le président de la République a déclaré : « On dit que ce livre a été interdit. Le voilà en vente à la librairie Al Kitab. Mensonges et balivernes ! En réalité, ce livre n’était pas sur la liste des ouvrages qui devraient être exposés au stand. La preuve est qu’il est disponible. Il n’est pas question de parler d’interdiction. On parle, également, d’un autre livre qui a été interdit alors qu’il m’a été offert! », indique le chef de l’État au sujet de « Kaïs 1er, président d’un bâteau ivre » de Nizar Bahloul, sans le mentionner.
Il ajoute, dans le même contexte : « Celui qui rêve encore d’interdiction, il est hors du contexte. Il s'agit de mensonges à travers la remise en question des libertés… Les libertés ne seront jamais menacées en Tunisie. Il y a un peuple qui protège ces libertés… Il y a un peuple qui protège la révolution… Il y a des institutions qui protègent l’État … Qu’ils arrêtent leurs mensonges et leurs illusions. Je connais très bien l’univers des livres. Pour moi, la liberté de la pensée est bien plus importante que leur prétendue liberté d’expression. Malheureusement, il n’ont aucune pensée et ils bénéficient de la liberté d’expression bien qu’ils soient dans ''un état de coma intellectuel ».
D’autre part, le président de la République a assuré qu’il n’y aura aucun retour en arrière. « Celui qui met en doute l’état des libertés en Tunisie à l’échelle nationale ou internationale est soit un mercenaire, soit dans un coma intellectuel profond. Je sais ce que ça veut dire les livres, tout comme je connais certaines chaînes étrangères qui ne cherchent qu’à faire échouer l’État tunisien, mais elles n’y parviendront pas ».
Le président de la République a mis en garde contre « le terrorisme intellectuel », soulignant que les menteurs sont toujours trahis par leurs actes et leurs pratiques.
Après cette visite, le chef de l’État a effectué une visite à l’ancien siège de la société tunisienne de diffusion.
A cette occasion, il a déploré la destruction de cette société au nom de sa réhabilitation. Dans ce contexte, il a dénoncé les mauvais choix adoptés par le passé, ayant conduit à la destruction de cet établissement public, soulignant, toutefois, qu’il n’est pas contre les maisons d’édition privées.
S.H
Que d'autres dans toute la Tunisie !
Tbarkallah 3linà et vivre la Demokratie Kalsounienne !
Le Hafterich tunisien continue à se laisser abêtir, et ce avec un enthousiasme croissant !
L'Algérie avec Bouteflika après la décennie des criminels du Fis et du Gia à perdu 10 ans pour rétablir un pays serein trop d'argent à été dépenser pour relever l'Algérie des dégâts provoqué des criminels islamistes algériens .
La Tunisie prendra le temps nécessaire pour nettoyer le pays de tout les parasites et remettre sur pieds tout ce qui a été détruit volontairement par ENNAHBA sous les ordres de l'aipac et son caniche us '?'tant que le pays est en guerre contre des ennemis qui sont nombreux à l'intérieur (les traîtres islamistes et leur valets ) et à l'extérieur (des pays ennemis telle que les Mc do le Maroc le Qatar la Turquie et bien d'autres) il est hors de question de parler ni de liberté de la presse ni de démocratie car ces slogans en temps de guerre sont détournées par les ennemis numéros du pays (les islamistes et leur alliés à l'étranger)pour emboîter le pas à l'état et aux tunisiens'?'quand le pays sera sur pieds dans tout les domaines on pourra parler de démocratie et de liberté aujourd'hui le mot d'ordre fermeté extrême tolérance zéro et discipline'?'malheureusement chaque chose à son temps .
Les cafouillages existent mais c'est tout à fait normal quand tout le monde sait que les compétences ont été envoyées aux calandres grecques et les amateurs ont pris leur places '?'patience pour tout mettre en place et éradiquer le chaos et l'anarchie instaurer volontairement par les criminels islamistes au nom de leur fameuse démocratie et liberté quand tout le monde sait qu'ils sont qualifiés par leur sponsors us et autres d'ennemis de la démocratie et de la liberté durant les années passées et non lointains.
NON AUX FAUX SEMBLANT ET FALCIFICATIONX DE CADRE PUTSCHISTE !
LIBERTE D EXPRESSION ET DE PENSEE DANS LE CADRE RETABLI DE 2014 !
LIBERTE EGALITE DIGNITE JUSTICE PARTAGE SOUVERAINETE DEMOCRATIE PAIX !