alexametrics
dimanche 05 février 2023
Heure de Tunis : 01:57
Dernières news
Demande de levée de l’immunité de Ghazi Karoui : ce qu’il en est
26/05/2021 | 15:10
1 min
Demande de levée de l’immunité de Ghazi Karoui : ce qu’il en est

 

L’information sur une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Qalb Tounes Ghazi Karoui a fait le tour des réseaux sociaux, mercredi 26 mai 2021. Cela disait que le juge d’instruction au pôle judiciaire financier a adressé cette demande au Parlement.

Pour plus de précisions sur l’affaire, Mohsen Dali responsable de l'unité d'information et de communication et substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, a expliqué que la demande a été effectuée en date du 7 janvier 2021. Il a assuré que, jusqu’à ce jour, le pôle judiciaire financier n’a reçu aucune réponse du Parlement.

Cette demande de levée de l’immunité intervient dans le cadre de la poursuite de l’enquête dans l’affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale pour laquelle le frère du député, Nabil Karoui est actuellement incarcéré.

 

I.L.

26/05/2021 | 15:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Faraon
vous copiez la France comme moutons écervelés
a posté le 27-05-2021 à 12:59
il n'y a pas d'immunité parlementaire au RU, ni aux USA .
tous égaux devant la loi.
GROW UP !!!
aldo
====LE GRAND METTEUR EN SCENE et LE GARDE DU CORPS ====
a posté le 27-05-2021 à 08:59
on dirait que les jeux sont faits , mais avant de rejoindre le frangin à BOUFARDA , il faudrait trouver un autre garde du corps pour MARKHOUF EL MEKLOUB D 'EL KHARAMA , en attendant que lui aussi YAKHLIT ALA IREKB . les pourritures
Houcine
Démocratie et civilité.
a posté le 27-05-2021 à 07:55
La démocratie tend à ce que chaque personne, citoyen ou pas, soit traitée avec civilité et en conformité au droit.
Si la Tunisie se réclame de la démocratie, prétend avoir constitutionnalité les droits des gens, établi une justice capable d'appliquer les règles et le droit selon cette Constitution, on peut s'étonner que des affaires impliquant des députés restent en déshérence et que l'ARP manque à ses obligations et empêche la justice de faire son travail.
Beaucoup de monde ne voit pas la gravité de ces faits, et de conjecture en conjecture en vienne à prétendre commenter ce qui a lieu, confondant les registres, l'effet et la cause, l'accessoire et l'essentiel.
On peut noter que ce sont, bien souvent, ceux qui ne respectent aucune des règles constitutionnelles, agissent contre le droit, se conduisent en délinquants, qui réclament une Cour constitutionnelle.
'? la vérité, on voit mal comment une telle Cour, si tant est qu'elle existât un jour si le climat demeure le même, serait d'un grand secours compte tenu du manque avéré et voulu de tout civisme et esprit de responsabilité dont font montre nos édiles.
C'est pourquoi, face à la chienlit, on peut songer à en appeler à la dissolution de cette ARP, néfaste et pourvoyeuse de crimes.
Car, qui ne voit pas que se donnant pour chef un personnage sans vertu, menteur et organisateur de coups contre toutes les institutions, elle a failli.
Et, avec elle et en son sein ceux qui acceptent cet état de fait en deviennent complices.
Lorsque le Président parle de "négociations", il fait allusion au chantage et aux pressions exercés sur des députés achetés et rendus serviles qui ont offert une "majorité" à une bande de voyous sans vergogne vivant de prébendes jusqu'au rapt d'un mouvement social dont elle récupéra la mise et les bénéfices sans avoir participé ni combattu.
Car, en ce temps-là, nos grands courageux étaient dans leurs cachettes ou refuges auprès de nos chers démocrates anglais ou dans quelque pays du Golfe bien connu pour son attachement aux libertés.
Encore une fois, la seule solution est la dissolution.
bbaya
Ce n'est le juge qui peut faire cette demande
a posté le 26-05-2021 à 20:19
Comme d'habitude pas de journalisme
C'est à travers la ministre de la justice qu'il faut procéder!
Tunisien
Laisser aller
a posté le 26-05-2021 à 20:16
J invite mr Dali a diffuser la liste officielle des membres de l arp ,objet de demandes de levees d immunite, non satisfaites par le bureau de l arp. Tous les membres du bureau concerne par l immunite doivent etre communiques pour les besoins des poursuites envisagees pour irresponsabilite manifeste.
ourwa
Les chars de la Justice et de la Justice; qui tient les rênes?
a posté le 26-05-2021 à 18:25
" Mohsen Dali responsable de l'unité d'information et de communication et substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, a expliqué que la demande ( de la levée de l'immunité parlementaire de Ghazi Karoui) a été effectuée en date du 7 janvier 2021. Il a assuré que, jusqu'à ce jour, le pôle judiciaire financier n'a reçu aucune réponse du Parlement." ( sic). C'est normaaal, car ça ne fait que 5 mois à peine que cette demande a été effectuée par le tribunal de Tunis... Qu'est-ce qu'il croit, M. Dali, que le Parlement est aux "ordres" du tribunal, avec tout ce qu'il a comme affaires à traiter? Qu'il attende son tour, car on est en démocratie ou on ne l'est pas ? Et à ceux qui prétendent que notre glorieuse Justice serait gangrénée par un quelconque parti politique, qu'elle serait pourrie, ils ont tout faux, sinon, ils n'ont qu'à le prouver par des exemples précis et ce depuis 2011. Non mais !...
linoucha
Demande à en rire
a posté le 26-05-2021 à 16:40
Une demande en vaut une autre la levée de l'immunité parlementaire d'un KAROUI en vaut la chaise de la présidence du parlement une équation impossible à résoudre donc circuler il n'en n'y rien à voir
Zorro
@ Abir
a posté le 26-05-2021 à 16:05
Un peu de retenue svp et pas de gros mots. Il fallait juste écrire : C'EST QUOI CE BORDEL comme ça en lettres majuscules et là ça aurait été plus sympa. Slts.
mtz
jamais
a posté le 26-05-2021 à 15:39
l'ARP ne donne jamais ses enfants
Abir
Allah allah,la justice donne le temps qu'il veut au ***ganouchi pour en décider
a posté le 26-05-2021 à 15:30
Ainsi, on donne le choix au caprice d'un traitre criminel@ganouchi ! La justice propose et le criminel ganouchi dispose, libre de ses réactions ! ya wallah dawla 7ola ! Un ministre de l'intérieur en fuite depuis deux ans ou plus,un député ***en fuite , reçoit un salaire et participe aux votes au parlement comme rien n'était, plus de 50 députés sont demandés par la justice pour différents crimes et leur chef criminel refuse le levé de l'immunité ! C'est quoi ce bordel Ah, j'ai oublié que mechichi est le ministre de l'intérieur et que bhiri est le ministre de la justice, donc normal, ce bordel
Nabilg
Normal
a posté le 26-05-2021 à 15:30
Voilà pourquoi le parti Qalb Tounes soutient le chef du Gouvernement Mechichi...
Pépites