alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:25
Dernières news
Déchets italiens : l'ancien ministre Mustapha Aroui condamné à trois ans de prison
04/01/2023 | 12:06
1 min
Déchets italiens : l'ancien ministre Mustapha Aroui condamné à trois ans de prison

 

L’ancien ministre de l’Environnement Mustapha Aroui, a été condamné à trois ans de prison dans l’affaire des déchets italiens, apprend Business News, mercredi 4 janvier 2023, de sources bien informées. 

La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’affaire, a également prononcé un non-lieu en faveur de l’ancien ministre de l’Environnement Chokri Belhassen. Celui-ci – chargé du portefeuille de l’Environnement de 2016 à 2018 – a, rappelons-le, été placé en détention en décembre 2021. 

Mustapha Aroui a, lui, été arrêté en décembre 2020 après son limogeage du ministère des Affaires locales et de l’Environnement ; un poste qu’il occupait depuis six mois. 

Pour rappeler les faits, une entreprise tunisienne, ayant bravé les lois interdisant l’import des déchets ménagers, a conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonne (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.

Plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de cette affaire fin décembre 2020, dont celle du ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé Mustapha Aroui, son chef de cabinet, plusieurs directeurs et hauts cadres ainsi que des membres de la Douane.

 

N.J. 

04/01/2023 | 12:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
Bonjour LEON
a posté le 05-01-2023 à 10:14
Vous avez peut être raison , mais tout de même ! TOUS et aucun d'eux au ministère n'a eu échos ou remontée d'informations , RIEN MEME PAS UNE MAUVAISE ODEUR D'UNE TOUTE PETITE FENETRE ENTREOUVERTE ? surtout en TUNISIE ! LEON YA MAALIM , YA DHNIUBI.
Léon
Une parodie de Justice?
a posté le 05-01-2023 à 07:08
Des fonctionnaires qui font leur boulot en étudiant les dossiers "propres" sont-ils responsables de ce qui se passe en dehors de leur étude. Est-ce que l'un d'entre-vous serait responsable s'il avait commandé de couscous à Amazon et que ces derniers lui envoient de la drogue.
Surtout que dans ce cas, les conteneurs sont quand même assez nombreux et assez volumineux pour passer les frontières inaperçus et sans contrôle.
Est-ce que les fonctionnaires de l'ANPE sont responsables de cet état de faits? Bien sûr que non. Dans leur cas de figure, et relativement à leur fonction, au pire des cas, il s'agirait d'une erreur d'appréciation sur un dossier. Au pire, d'une faute grave menant (et encore au pire des cas) à un licenciement.
Mais est-ce qu'il existe encore une Justice dans le pays de la Vindicte Populaire. Cette populace instruite, cette élite, qui a envoyé Ben Ali à l'exil et détruit le Pays. Ce sont eux qui devraient être jugés et condamnés, et non les fonctionnaires de l'ANPE.
Trois années de prison pour des fonctionnaires victimes de leur fonction, alors que ces mêmes personnes qui en appellent à de tels jugements, en voulaient à Ben Ali pour avoir détenu des poseurs de bombes.
Trois années de prison pour les chefs d'inculpations prononcés, cela veut tout simplement dire que ces chefs d'inculpation se sont avérés faux et qu'il faille libérer des victimes qui croupissent déjà en prison depuis deux années pour rien.
D'ailleurs, quel revers pour la justice puisque la moitié d'entre-eux ont été libérés sous le sceaux "innocents" après deux années de prison. Qui leur remplacera leurs deux années dans les geôles. Et je en parle pas d'argent, cette religion ou cette addiction tunisienne. Je parle de moments où leurs familles ont vécu la détresse et à la faim durant deux années. Peut-être des études ratées pour leurs enfants, frères et soeurs, et de la dépression pour leurs parents. La loi des 14 mois est faite à cet effet (et même très longue) mais n'avait pas été respectée.
Un jour il devront rendre des comptes à leurs victimes. Et ce, même si la Loi les protège, puisqu'ils l'ont bafouée, jouant de textes exceptionnels inappropriés.
Aujourd'hui les "libérés" sont contents et ne disent rien pour avoir recouvré leur liberté et retrouvé leurs familles. Demain ils demanderont des comptes, en voudront au juges et à leur hiérarchie administrative jusqu'au garde des sceaux. Ces derniers se rabattront sur les personnes ayant envoyé leurs directives. Et ces décideurs diront bien sûr qu'ils n'ont envoyé aucune directive et que la Justice est indépendante dans notre pays. Tous se jetteront la pierre jusqu'à ce que la vérité émerge.
C'est à votre tour d'avoir peur mes grands. On ne met pas en prison des gens sans preuves. La prison, ce n'est pas une mince affaire, sauf dans les pays à populace. Cette dernière étant connue pour son manque d'empathie, allant du simple citoyen jusqu'à ces magistrats, hissés très haut depuis les derniers rangs des classes de lycée jusqu'au rôle de décideurs de la vie des gens.
Mais tout cela se paye, vous le verrez! Apparemment vous n'avez retenu aucune leçon de l'Histoire!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
A quand
le contrôle...
a posté le 04-01-2023 à 21:34
Les rejets de certaines entreprises industrielles doivent être contrôlés plus rigouresement par les services du ministère de l'environnement. Le nombre des missions de contrôle desdits services doit être publié mensuellement ainsi que le nombre des PV et poursuites administratives et judiciaires. Les temps du laxisme sont déjà révolus et les bras cassés doivent être "mutés" ou envoyés à la retraite anticipée...!!!!
SAHLI
Et les dechets Francais ..
a posté le 04-01-2023 à 17:36
Et les déchets toutes sortes des Français depuis 1881 : Chers journalistes celui qui cherche trouve!
retraité
un arbre qui cache la foret
a posté le 04-01-2023 à 16:32
a part ces dechets italiens il y a aussi le traitement des décharges de dechets locaux l'affaire de Agareb et d'autres aussi il y a des usines qui polluent l'atmosphère , le sous sol et l'environnement sans aucun contrôle du ministère de l'environnement et de l'agence nationale de la protection de l'environnement ( ANPE ) qui a tous les moyens juridiques et techniques pour contrôler leurs rejets et en particulier les usines chimiques telles que les usines de l'hypochlorite du sodium ( eau javel concentrée ) qui polluent l'atmosphère environnant par le dégagement des vapeurs alcalines qui ont une action nocive sur l'environnement et mème sur les humains .
Naim
Si peu ?
a posté le 04-01-2023 à 16:30
Il mérite plus.
Oscar
Ha ha.
a posté le 04-01-2023 à 16:20
Un lampiste .
Nephentes
Un arbre qui cache la foret; un simple fusible
a posté le 04-01-2023 à 12:24
Des dizaines de décharges sauvages extrêmement toxiques sont enfouies dans pratiquement tout le territoire ( a l'exception du Sahel semblerait t-il)

Des morts et des maladies graves de nourrissons sont probablement la résultante de ces crimes qui datent depuis deux décennies

Des centaines de fonctionnaires et d'affairistes sont impliqués : les jugera t-on un jour
MFH
Irrefléchi.
a posté le à 20:36
Ridicule ce que tu dis.
Même si c'est dit dans l'incertain.
Nephentes
Pas du tout ridicule
a posté le à 22:50
Depuis 25 ans au moins la Tunisie est une destination importante du trafic de déchets toxiques

Chiche ?

Armez vous d'une pioche solide et creusez trois mètres au lieu dit Bir Jettou a proximité de la lagune Kelbia et de Bir Jedid; Gouvernorat de Kairouan
Sahli
Bête et têtu
a posté le à 16:58
Pour ta gouverne, les conteneurs incriminés étaient tous dans la region du Sahel aux alentours de Sousse.
Apparemment cela heurte tes convictions selon lesquelles le Sahel est bien nanti.
Alors tu t'acharnes. Et c'est cet acharnement qui a détruit le Pays et en a fait une poubelle. Et si vos à-prioris étaient fondés, la Tunisie serait devenue quelque chose de meilleur depuis votre révolution.
Haine et bêtise quand tu nous tiens!