alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:44
Dernières news
Décès de l’économiste franco-tunisien Jean-Paul Fitoussi
18/04/2022 | 08:46
1 min
Décès de l’économiste franco-tunisien Jean-Paul Fitoussi

 

L’économiste keynésien tuniso-français, Jean-Paul Fitoussi, s’est éteint le 15 avril 2022 à Paris à l’âge de 79 ans. 
 
Né en Tunisie à la Goulette en 1942, Jean-Paul Fitoussi était docteur d'État en sciences économiques et agrégé des disciplines juridiques, politiques et de gestion. Il a tenu à garder sa nationalité et n'a jamais renié sa tunisianité, alors qu'il a toujours vécu et travaillé en France. 
 
De son vivant, il a occupé plusieurs postes notamment celui de président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) entre 1989 à 2010 et du Forum Nouveau Monde depuis 2009. 
 
Il a, également, été membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand et du conseil d'orientation de la Fondation Écologie d'avenir et membre du comité économique consultatif de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) entre 1991 et 1993. 
 
Sa carrière professorale a commencé à l’Université de Strasbourg où il a obtenu son diplôme. Il a ensuite rejoint l’Institut universitaire européen de Florence en 1979 puis Sciences Po.  
 
Docteur honoris causa de plusieurs universités, Jean-Paul Fitoussi a travaillé sur les théories de l'inflation, du chômage, et des économies ouvertes, entre autres. Il a, d’ailleurs, publié de nombreuses études et articles dans différentes revues économiques de renommée. 
 
Il a, aussi, été titulaire de plusieurs distinctions : l'Ordre national du mérite et la Légion d'Honneur, notamment. 
 
Paix à son âme ! 
18/04/2022 | 08:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
J.P.Fitoussi
a posté le 18-04-2022 à 20:30
Il était régulièrement invité sur France Culture. Ses interventions étaient lumineuses tout simplement. C'était un plaisir de l'écouter dérouler.
R. I. P.
Abel Chater
Un Français, ami de la Tunisie ?
a posté le 18-04-2022 à 12:33
Oh, quel honneur pour la Tunisie et pour les Tunisiens !!!
A quand les Tunisiens vont-ils se libérer, de ce complexe d'infériorité inculqué par le défunt dictateur déchu Bourguiba?
Allah yostir Tounes.
Fateh
Abel chanter le cassos
a posté le à 18:03
jusqu'à quand business News tolérera le cassos que tu es à publier des commentaires ? Trouve toi une occupation dans la vie. T'es trop ridicule.
eshmoun
irrécupérable !
a posté le à 16:14
En quoi le fait d'honorer une personnalité amie de la Tunisie serait-il révélateur d'un complexe d'infériorité qu'elle soit qu'elle est israélite ou Maltaise de La Goulette ( çà je n'en sais rien et pour tout dire je n'en n'est cure.. ) ou encore '?gyptienne ou schizophrène homo ou ou ou ! il me semble que c'est plutôt l'expression même d'assurance et de confiance en soi de courage par le dépassement des vicissitudes du passé de fierté enfin "je suis sûr de moi comme de l'univers" clame Le Cid" ,de croyance en ses propres valeurs surtout face à l'ancien colonisateur ou occupant et en général ! bien loin de cette attitude frileuse honteuse que tu prône la qualifiant de "libératoire" par rapport aux péripéties du passé et qui selon moi n'est que la manifestation stérile du complexe d'infériorité. dans toute son horreur ....entre le Lion et le chacal j'ai fait mon choix !
MC
Un grand Tunisien
a posté le 18-04-2022 à 11:48
Un grand, modeste, humble et qui est reste fidele a son pays d'origine. Il va nous manquer.
hamadi
un grand homme
a posté le 18-04-2022 à 10:34
paix à son ame
Morjane
Repose en paix
a posté le 18-04-2022 à 09:34
Paix à son âme. Un grand économiste parmi tant d'autres qui aurait pu servir son pays surtout en ce moment mais hélas les esprits confus, jaloux et racistes ont poussé sa communauté vers l'exil pour servir d'autres pays
Mansour Lahyani
Paesi che vai...
a posté le 18-04-2022 à 09:13
J'ai d'abord lu cette triste nouvelle sur un média français, qui présentait J.-P. Fitoussi comme économiste "tunisien"... Nul n'est prophète en son pays, n'est-ce pas !
François
Condoléances
a posté le à 16:15
Fitoussi a été doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et Directeur du Bureau d'économie Théorique et Appliquée (BETA). Il m'a tenu en Microéconomie et Macroéconomie. Je suis burkinabè et très attristé par sa disparition. '?tudiant, j'ignorais qu'il était tunisien, un homme de mon continent. Toutes mes condoléances à sa famille. Que son âme repose en paix