alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:06
Dernières news
Début du déconfinement : le travail avant la santé
04/05/2020 | 10:22
1 min
Début du déconfinement : le travail avant la santé

Photo prise aujourd’hui, lundi 4 mai 2020 au matin, à la Cité Intilaka et partagée sur les réseaux sociaux. Terminus du métro, les passagers se bousculent comme d’habitude, comme s’il n’y a plus de coronavirus.

Les experts sont unanimes pour dire que le processus du déconfinement est complexe et encore plus délicat que le confinement lui-même.
Pour que les citoyens aient conscience de la délicatesse du moment et du danger auquel ils s’exposent, il fallait de bonnes campagnes de sensibilisation et une communication moderne. Chose qui n’a pas été au rendez-vous, l’administration tunisienne n’étant pas consciente de la grande importance de l’aspect communication pour véhiculer ses messages. On se suffit encore de quelques points de presse et de visuels confectionnés sur un photoshop piraté par quelques débrouillards autoproclamés graphistes.
Le résultat ne se fait pas attendre, quasiment tous les moyens de transport collectif sont bondés ce matin, en dépit de la bonne volonté des transporteurs publics et des usagers… Des usagers pressés de rejoindre leur lieu de travail, car ils ne peuvent faire autrement. L’adage dit « le travail c’est la santé », en Tunisie, le travail passe avant même la santé ! Pourvu juste que les autorités nous laissent travailler !

 

Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du dimanche 3 mai 2020, fait état de 1013 cas confirmés sur un total de 24.406 prélèvements, 42 décès et 328 rétablissements.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

R.B.H.

04/05/2020 | 10:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ Midou| 04-05-2020 11:57 ... ICI OSLO ...
a posté le 06-05-2020 à 12:20
Petite erreur géographique : Oslo est la capitale de la Norvège ; ce n'est pas en Suède !
Sam
Pourquoi vous titrez "Livraison dans les prochains jours" ....
a posté le 05-05-2020 à 07:32
.... alors que le texte précise que la Pharmacie Centrale est juste au niveau de la sélection parmi les offres ? L'arrivée de ces tests rapides est d'ailleurs annoncée comme imminente depuis des semaines, avez-vous oublié ? Initialement la presse mentionnait des "aides" de la Chine, mais il s'avère qu'il faut payer cash partout ! et que les tests chinois ne sont pas fiables .... S'agit-il de tests virologiques (dépistage) ou de tests sérologiques (constat de l'immunité )? Faites votre boulot de journaliste et posez au moins les bonnes questions au Ministère au lieu de vous contenter de répéter texto les annonces officielles dont la valeur ajoutée en termes d'information de la population approche zero. Au besoin, ayez recours à un médecin comme free-lance pour vous aider à faire du vrai journalisme dans cette situation anxiogène !
EL OUFFY Y
le travail contenu avec les précautions .
a posté le 05-05-2020 à 00:14
Oui le travail avant la santé mais sous des conditions faut prélever le décret ( fièvre ) avant pénétration dans le moyen de transport et l'espace entre individu ainsi .
Faut utiliser le virus Corona comme baton de Moussa ( AAASSA MOUSSA ) qui est utilisée a autres buts .
Vraiment le pays voisin Corona a solutionné beaucoup d'anomalie ( manifestations infondés ) .
Faut que ce pays voisin connaitre que Dieu seul qui est capable de résolu la crise .
Les dits fils de Harki (aassa an takrahou chayne woua houya khiralakoum ayo tihibouna chayan ouya houya charoun lakoum )
Corona et les dits fils de harki sont des solutions miraculeux offrir par notre Dieu aux responsables Algériens.
Ce que certains Algériens ne croient pas que ces les dits fils harki ont leurs Tribus , leurs familles et leurs amis d'enfance en Algérie soit qu'il en soit, ils estiment que le bonheur pour leurs proches .
Monia
ne pas s'étonner
a posté le 04-05-2020 à 21:54
confinement ou déconfinement ciblé, rien de nouveau sous le règne de l' "anarchie organisée" depuis 2011...
déjà-vu
De toute façon..
a posté le 04-05-2020 à 21:16
Le sort des va-nu-pieds incultes était scellé depuis l'infamie de 2011.
Covide, la cervelle. Juste une question de temps et de causes aléatoires..
retraité
le déconfinement plus difficile
a posté le 04-05-2020 à 17:02
le déconfitionnement est plus difficile que le confinement qui est en lui.même n'est pas bien respecté car les tunisiens après révolution sont indisciplinés ,ne font qu'à leurs têtes et n'ont pas la peur du gendarme comme dans l'ancien régime en plus aucunes campagnes sensibilisation orchestré par des médecins et du personnel de la santé dans les plateaux des télévisions et des radios avec des spots publicitaires des méfaits de déconfinement non respecté des barrières préventives .
EL OUAFI
In chaa Allah (leurs sorts entre les mains de Dieu)
a posté le 04-05-2020 à 16:44
Ce pandémie qui frappe le monde entier et avec les moyens de la technologie actuelle les informations relayées par les satellites du monde entier nous préviennent de la dangerosité de ce Coronavirus et sa rapidité contagieuse, nos peuples Arabes en particulier ne prennent pas aux sérieux les recommandations émises par l'organisme mondial de la santé (OMS) l'inconscience généralisée ,et les moultes appels du ministère de la santé en la personne du Dr Insaf son cri d'alarme ses larmes de détresses ainsi que Dr Mekki n'ont trouvées aucun échos l'aveuglement et l'entêtement éternel,quelle solution,quel remède peut on leurs administrer pour qu'ils puissent comprendre la gravité du problème.
Enfin c'est une mentalité ils sont trop fatalistes. (MANAI)
Moustache
le civisme s'apprend sur des générations
a posté le 04-05-2020 à 15:58
Ce n'est pas du jour au lendemain que les gens vont se mettre a respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
Tant qu'on ne réprimande pas sévèrement les écarts, la situation restera la même. C'est pareil partout, les impôts, le port de la ceinture de sécurité, le respect de la propreté. les fumeurs dans les lieux publics ... et le respect des consignes d'hygiène et de distanciation sociale.
Et l'initiative doit être lancé du côté du gouvernement.
momo
@EL OUAFI la crise économique et sociale fera plus des morts.
a posté le 04-05-2020 à 15:01
Mais non les arabes ne se rendent compte de rien, même s'ils crèvent, ils diront que c'est le MAKTOUB , la fatalité ,dieu etc. Ils donnent l'impression que la mort par l'irresponsabilité est tout à fait normale, même souhaité par les djihadistes entre autre.
Le travail doit être une priorité pour sortir de la crise économique, avec bien entendu la protection sanitaire indispensable, sans ça, la crise économique et sociale fera plus des morts.
EL OUAFI
Le respect des lois chez les Arabes existe t-il ?
a posté le 04-05-2020 à 14:22
Il ne faut pas se leurrer, respect dites-vous ? Depuis les nuits des temps les Arabes n'ont jamais respecté quoi que ce soit ! C'est bizarre quand même ! Et pourquoi ne respectent t-ils pas ?c'est leur culture ou quoi ?
Prenons un exemple simple, le code de la route est-il respecter chez les Arabes?
Et tant d'autres choses ils n'éprouvent aucun respect .
Moralité ils sont faits comme ça, rien n'y fait !
Si ce COVID/19 revient en force ils vont tomber comme des mouches et là ils se rendront compte, mais ça serait trop tard.(Manai)
aldo
==== à RB - YA MAALLIM ====
a posté le 04-05-2020 à 13:29
ach mdakhil , Madame BELKADHI , aich khouya - koul haja fi blasstha - ikoun minik laakal , ya baba el ghali , nos journalistes c est du top (( à part queques zitounetes)) et ils n ont rien à faire la dedans , adresses toi plutôt à la KASBAH , ou au BARDOPLAISIR .
Alya
Tout a fait d accord avec jupiter
a posté le 04-05-2020 à 12:55
Cette photo aurait pu être prise en France en Italie en Espagne aux états-unis unis les citoyens se deconfinement se foutent complètement des gestes préventifs.l être humain se lâché et rien ne prouve que toutes ces personnes allaient d ailleurs travailler!!
RB
Medias non responsable
a posté le 04-05-2020 à 12:28
une journaliste comme myriam belkadhi a fait du lobbying pour les hommes d'affaires chaque soir pour le deconfinement
Midou
Ici Oslo
a posté le 04-05-2020 à 11:57
comme vous pouvez le constater notre gouvernement est très loin de la réalité nous ne sommes pas en Suède c'est la Tunisie il faut voir la réalité en face notre transport est obsolète
Jilani
C'est à l'image du ministre de transport
a posté le 04-05-2020 à 10:51
Son premier souci est de nommer ses copains opportunistes et de la secte et se débarrasser des compétents qui risquent de le bloquer dans ses manigances ...
Le citoyen a toujours raison, son comportement reflète bien son désarroi vis à vis de ses gouvernants.
Le marseillais
Vous avez rien compris
a posté le 04-05-2020 à 10:49
Le peuple ce fout de votre politique bidonna, lui ils essayent de survivre et vous vous mangez des langoustes au caviar
Nephentrs
Une incompetence sans limite
a posté le 04-05-2020 à 10:43
Ce bordel reflete l'impreparation et l"incompetence des responsables du ministere transport de l'interieur et de la sante
Des clowns parasites de l'Etat incapables de gerer l"apres-crise. L'incompetence et l"irrationalite qui regira cette phase de deconfinement montrera clairement l'indigence d'une administration totalement depassee par les evenements
Dans l'impunite la plus complete
Guide de tourisme
Inconscients...
a posté le 04-05-2020 à 10:40
Mais pourquoi a-t-on supprimé les spots de sensibilisation sur les chaines tv.
Jupiter
C'est même photo en la vue en europe et en amérique ne parlons pas des pays africains et sud sud-américain
a posté le 04-05-2020 à 10:32
Il faut faire avec