
La manifestation organisée par le parti Ennahdha en appui au gouvernement et aux institutions de l’Etat a suscité les critiques des observateurs et de plusieurs acteurs de la scène politique. Ces derniers ont dénoncé le rassemblement des milliers des sympathisants et le non-respect des protocoles sanitaires en pleine crise sociale accentuée par la pandémie de Covid-19.
Idem pour les manifestations du PDL où de nombreuses personnes n'ont pas respecté les gestes barrières.
Des députés et personnalités nationales ont appelé ce dimanche 28 février 2021 le gouvernement à lever le couvre-feu et permettre aux propriétaires de cafés et restaurants de reprendre leurs activités.
« Après la manifestation d’hier, les autorités concernées doivent présenter leurs excuses pour avoir fermé le gagne pain des commerçants (...) Elles n’ont pas d’excuses à présenter aux citoyens qui n’ont plus accès aux activités artistiques et sportives et même le couvre-feu n’a plus aucune valeur. Sayeb El Koura (libérez les matchs, ndlr) ; Sayeb elil (libérez les soirées, ndlr) ; ouvrez les cafés ; laissez les gens vivre », tels étaient les appels lancés par de nombreux observateurs sur la toile.
Dans un statut publié sur les réseaux hier, Dr. Dhaker Lahidheb a appelé le gouvernement à présenter ses excuses à chaque commerçant ayant déclaré faillite, à toutes les personnes arrivant de l’étranger qui ont été placées en quarantaine obligatoire et à ceux qui n’ont pas pu assister aux funérailles de leurs proches.
Il s’est, dans ce sens, interrogé sur la pertinence des mesures restrictives imposées aux citoyens, notamment après leur violation flagrante par les politiques.
Certaines personnes ont appelé à la levée du couvre-feu, à l’annulation des mesures restrictives et à la nécessité d’appuyer les cafés et restaurants sinistrés par la crise. D’autres ont fustigé le silence des autorités face à la violation des mesures préventives par les politiques.
I.M.
Il faut d'abord avoir l'audace et l'absence de conscience, pour qu'on vienne à l'idée de demander aux Tunisiens de se suicider par la Covid-19, qui ravage les vies humaines partout dans le monde, parce que des manifestants dans le gigantesque rassemblement populaire d'Ennahdha du samedi 27 février dernier, n'ont pas porté de masques.
Ce sont eux-mêmes qui encouragent les Tunisiens à la consommation de l'alcool et du haschich au nom de leur laïcité, bien qu'ils connaissent les recensements catastrophiques de morts et de destructions de la santé et de la société, partout dans le monde.
Des criminels, qui ne cherchent qu'à s'illustrer sur les cadavres des Tunisiens.
Le confinement sans fin n'est pas une bonne stratégie. Mais une perte de contrôle est encore pire.
Il est préférable, par exemple, d'ouvrir tous les magasins et les restaurants un peu plus tard avec une perspective fiable que de commencer trop tôt et de se retrouver en un rien de temps dans le prochain confinement.
Si nous relâchons nos efforts maintenant, nous assisterons bientôt à un déclin important de la tranche d'âge des 40 à 60 ans.
Ce groupe comprend, disons 4 millions de personnes. Cinq pour cent des patients atteints d'une maladie grave seraient 2oo mille. Si cela se produit rapidement, le système de soins de santé s'effondrera. Les trois prochaines semaines décideront du jeu.
Le parti de Machiavel est in fine un parti voyou qui outrepasse toutes les recommandations.
Pour être respecté, il faut donner l'exemple. Et ce ne sont pas les ploucs islamistes qui pourraient ouvrir le chemin du respect et de l'exemplarité.
Soyez dignes et responsables.
Quittez le système
Cela est inadmissible.