
Un premier cluster –NDLR foyer de contamination– a été découvert en Tunisie dans une petite zone. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, lors de son passage ce samedi 21 mars 2020, dans une émission spéciale Covid-19 sur Carthage+ animée par Moez Ben Gharbia, sans vouloir préciser l’endroit.
Le ministre estime que la Tunisie enregistrera dans la prochaine période des contaminations par centaines.
M. Mekki a soutenu que « les Tunisiens sont encore capables de maitriser l’épidémie grâce à leur comportement. Le coronavirus est un ennemi fallacieux, invisible, qui se propage dans un moment d’inadvertance lors d’un serrement de main ou d’un éternuement », a-t-il précisé en rappelant que les ressources financières de la Tunisie sont loin d’égaler celles de l’Italie qui a enregistré le plus de victimes de cette pandémie.
Revenant sur l'ère de l’ancien président de la République Zine Abidine Ben Ali, il a affirmé que « pendant 23 ans aucun nouvel hôpital n’a été construitn sauf celui des Grands brulés de Ben Arous, lequel a été financé par un don saoudien ».
Abdellatif Mekki a expliqué que le ministère mise sur la prévention pour minimiser le nombre de personnes atteinttes du Covid-19 afin de pouvoir s’occuper des contaminés avec les moyens du bord, car l’épidémie est encore à son début et peut être contenue, si les Tunisiens respectent le confinement sanitaire. Dans le cas contraire, le devenir de la Tunisie sera similaire aux autres pays où l’épidémie s’est propagée.
La Tunisie a enregistré jusqu’à la date du 20 mars 60 contaminations au Covid-19 dont 41 importées.
I.N

C'en est où ?
Qui continue à voter pour eux et à enfoncer notre pays ?
khriji baba et ses 40 charognards, toi inclus, aviez dilapidé dans les caisses de l'état de quoi construire et reconstruire une dizaine de fois Dubai.
Les chameliers brouettistes ont toujours été des experts dans l'art et la manière d'accuser les autres, particulièrement quand ces derniers ne sont plus de ce monde. C'est une manière de leur faire porter le chapeau des échecs à venir.
Par contre, je ne les ai jamais entendu parler de leur bilan, de 2011 à ce jour.
Ce qu'il faut décrypter à travers le message de cet énergumène, c'est que l'épidémie du covid-19 va générer un carnage sans précédent au blédistan, du fait de l'amateurisme des ignares occupants un grand nombre de perchoirs à la basse-cour de l'ARP, et de l'équipe dirigeante actuelle.
Rajouter à cela la prolifération exponentielle de l'ignorance (bien entretenue) des Bouseux consanguins nous ayant envahi, nous obtenons une forme de nitroglycérine dans toute sa splendeur.
Rabbi youstérna et i baad alina définitivement les charognards de l'après 2011.
Dévoiler l'endroit du cluster est UNE NéCESSITé.
Mahiyach mzia.
Nous sommes en droit de connaitre l'endroit infecté à fois afin de faire encore plus attention quand on y va et pour prévenir les habitants de ce lieu de multiplier les précautions pour éviter la maladie.
Assez joué avec le buzz !
Maintenant à quoi cela servent toutes ces dépenses ? A part éviter la justice.
Seul ghanouchi peut répondre.
Et puis est- ce que les partis politiques sont capables d'apporter assez d'argent pour concurrencer ce milliardaire ? Ou bien on va attendre que La Tunisie va stagner davantage en attendant la délivrance ?
Et qui dit stagner dit regresser.
Et vous qu'avez vous fait en 10ans?
Détruire l'état
Pillé les caisses de l'état
Développé le terrorisme
Et surtout la construction d'innombrables mosquées, dont l'unique but est d'abrutir la population pour les pillé d'avantage
Vous êtes plus mortel que le coronavirus, comme les rats vous propagé la peste islamiste.
Ce que Ben Ali a construit en 23 ans, vous l'avez détruit en deux fois moins de temps, tout comme vos enrichissement il ont été fulgurant.
Après la disparition du coronavirus votre tour viendra, car vous êtes le prochain virus mortifère et sanguinaire que le monde aura a éradiquer.
Je bois une corona a votre santé, que celle ci vous emporte.
En refusant le confinement,ils ont provoqué la panique et la propagation du virus.Ces minables sont des inconscients,des irresponsables,des incultes et des criminels.De plus les autorités ont laissé faire et n'ont pris aucune sanction.
M.Mekki,vous parlez d'hôpitaux ! Qu'avez-vous fait depuis 2011? Aucun hôpital n'a été construit, ni école,ni grands investissements pour le peuple.
Vous ne reconnaissez pas l'indépendance du pays ni les réalisations de Bourguiba parce que vous êtes de ces islamistes aigris,haineux et revenchards qui veulent falsifier l'histoire et manipuler les ignorants et les incultes.
Pour ce qui est des dons,on n'a pas entendu la voix d'ennahdha et de vos amis alors que de simples citoyens se saignent pour aider le pays à lutter contre cette pandémie.Pauvre Tunisie.
J'en doute !
nji tous profiteur avec des voitures pour famille au lieu de construire vsou detruisez au contraire des preseptes islamique; vous etes decouvert vous fetes avec l islam votre fonds de commerce personne ne vous croira
Il passe son temps à se faire inviter par soi-même soit à la radio pour buzz et mensonges, auprès des véhicules, ou à hiwar tounsi.
Et puis ses propos sont pleins de contradictions et de schizophrénies et ce pour ne rien dire en fin compte.
Pourquoi ne pas à charger des spécialistes pour annoncer les informations ? au lieu de ce ministre qui cherche à épater son patron ghanouchi par des bobards et des enfantillages.
et 300.000 flacons de gel quotidiennement.
il est représenté en Tunisie . Une action pourrait être initiée Monsieur le Ministre.
Vous avez dit sur la chaine Elhiwar que toutes les initiatives sont les bienvenues.
Merci à BN de relayer
Confinement obligatoire et propreté de mise
Il s'est déjà fait inviter par hiwar tounsi rien que pour provoquer le buzz.
On se demande pourquoi ne pas charger les spécialistes de comuniquer; cela a et été correcte ces derniers jours.
Quelques " responsables" qui se reconnaissent doivent rester en confinement.
On parle de l'Ariana ou de Djerba.
Quant à Ben Ali, depuis 2011 on a construit des mosquées, pas des hôpitaux. Et donc?
Dans votre islam-politique aucune place a la santé.
Vous avez appauvri la santé publique, et maintenant vous faites vitre cinéma.
Les tunisiens souffrent la misère, et lorsque les plans atlantistes étaient sur le point de vous imposer et de commencer à résoudre les problèmes, ils furent, avec vous autres, frappés d'une malédiction Divine qui les a tous confiné chez eux; comme l'étaient les enfants de l'Irak, de la Libye, du Yémen et de la Syrie lors des bombardements injustes contre des populations civiles.
Les injustes et les Koffar, dont vous autres islamistes, qui avaient béni tout cela prétextant une démocratie pour ressembler aux sociétés chrétiennes (quelle hypocrisie de la part d'islamistes!), ne savent pas écouter Dieu. Il leur parle directement mais ils n'entendent rien. "Sommon Bokmon, 3omyon, féhom Lé youbsiroune" dit notre saint Livre. Je ne sais pas quel est leur livre à eux car apparemment nous ne lisons pas les mêmes choses. Peut-être un Fascicule du Pentagone. Je ne sais pas.
En utilisant le peuple d'imbéciles qui est le mien, ils ont voulu "modeler" le monde à leur manière pour dominer, ont sévi, tué, ruiné des pays, placé les plus vils d'entre nous et les plus ingrats au pouvoir. Mais Dieu en a voulu autrement. Et s'ils ne comprennent pas, Dieu continuera.
Quant aux mesquins qui nous gouvernent et qui ne peuvent citer Bourguiba et Ben Ali qu'en mal, balbutiant leurs noms alors que ce sont très vraisemblablement les deux seuls chefs d'état qui ont hissé les musulmans vers un avenir meilleur, je ne dirai que la chose suivante: Plus vous le ferez, plus vous vous enliserez. J'ai l'intime conviction que salut de la Tunisie passe par le regret des imbéciles qui nous gouvernent actuellement, et par une demande claire et directe de Pardon envers les deux anciens dirigeants de notre pays devant lesquels vous n'arrivez même pas l'orteil.
Et c'est exactement le contraire qu'est en train de faire ce ministre imbécile, cet homme politique de Akher Ezman qui applique des programmes "prêt-à-porter" du FMI et des atlantistes. Si la politique c'est çà, c'est que vous n'y avez rien compris et n'y comprendrez jamais rien.
Monsieur le merdenistre juge que Ben Ali n'avait pas fait le nécessaire pour la médecine chez nous. C'est peut-être pour cela que des centaines de nos médecins compétents que vous avez fait fuir par votre politique ont quitté le pays ont été recrutés partout dans les meilleurs places du monde. C'est peut-être pour cela aussi que libyens et algériens, dont les pays ne manquent pas de moyens fossiles venaient se soigner chez nous. Les dernières années de Ben Ali, même les européens venaient se soigner chez nous. La structure médicale en Tunisie est beaucoup plus axée sur les grandes cliniques qui jouent le rôle des hôpitaux dans d'autres pays et qui ont vu leur nombre multiplié par centaines du temps de Ben Ali. Petit ignare incompétent! Si l'islam t'a servi à devenir ministre, il te servira à demeurer à vie dans la Géhenne qui t'attend, petit hypocrite. Reste dans tes ténèbres et continue comme çà. Pense du mal de celui qui a fait la Tunisie la plus rayonnante dans l'histoire et continue à l'enliser jusqu'à ce que la foule vous lynche. Imagine un peu ce que peut vous faire le peuple ingrat qui a dit "dégage" à Ben Ali alors que le pays se portait mille fois mieux qu'aujourd'hui. Il ne vous laissera même pas le temps d'arriver à l'aéroport.
Si tu demandes à Ben Ali des structures hospitalières meilleures que celles en Italie et en France, aujourd'hui débordés par la crise, c'est que dans ton inconscient tu crois en effet qu'il faisait des miracles. Alors pourquoi lui en veux-tu, petit hypocrite?
La solution pour endiguer la crise plus qu'en France et en Italie, je vous l'ai donnée. La Corée l'a réussie.
Des tests, et si vous n'en avez plus, tenez-vous en aux symptômes évidents puis donnez de l'hydroxychloroquine aux gens atteints. Cela réduit considérablement la portée virale qui passe à 6 jours, et épargne donc aussi bien le contaminé (qui sera chez lui et en voie de guérison) que les gens qu'il pourra à son tour contaminer. Ajoutez quand même un antibiotique spécifique à la sphère pulmonaire. Ce n'est pas moi qui le dit; cela a été testé et cela fonctionne. Le professeur Raoult est LA référence en le domaine.
Moi, je suis un vrai homme d'état et je sais prendre des décisions. Alors suivez mes conseils car la vie de nos concitoyens n'a pas de prix. Pour elle, j'aiderai même les traitres de ton espèce. Mais gare à vous, une fois la crise passée!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Au boulot pour limiter l'impact sanitaire de l'épidémie sur la population. Renforcez les contrôles pour éviter la pénurie des produits alimentaires de base. Apprenez aux tunisiens à appliquer la distanciation sociale, à faire la queue, à se protéger et à protéger les autres.
Qu'il s'occupe de bien gérer cette crise et à respecter les mesures barrières lors de ses conférences de presse au lieu de rejeter la faute sur les autres

