alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Covid-19 : un premier cluster en Tunisie
22/03/2020 | 00:18
2 min
Covid-19 : un premier cluster en Tunisie

 

Un premier cluster –NDLR foyer de contamination– a été découvert en Tunisie dans une petite zone. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, lors de son passage ce samedi 21 mars 2020, dans une émission spéciale Covid-19 sur Carthage+ animée par Moez Ben Gharbia, sans vouloir préciser l’endroit.

Le ministre estime que la Tunisie enregistrera dans la prochaine période des contaminations par centaines.

 

M. Mekki a soutenu que « les Tunisiens sont encore capables de maitriser l’épidémie grâce à leur comportement. Le coronavirus est un ennemi fallacieux, invisible, qui se propage dans un moment d’inadvertance lors d’un serrement de main ou d’un éternuement », a-t-il précisé en rappelant que les ressources financières de la Tunisie sont loin d’égaler celles de l’Italie qui a enregistré le plus de victimes de cette pandémie.

 

 

Revenant sur l'ère de l’ancien président de la République Zine Abidine Ben Ali, il a affirmé que « pendant 23 ans aucun nouvel hôpital n’a été construitn sauf celui des Grands brulés de Ben Arous, lequel a été financé par un don saoudien ».

 

Abdellatif Mekki a expliqué que le ministère mise sur la prévention pour minimiser le nombre de personnes atteinttes du Covid-19 afin de pouvoir s’occuper des contaminés avec les moyens du bord, car l’épidémie est encore à son début et peut être contenue, si les Tunisiens respectent le confinement sanitaire. Dans le cas contraire, le devenir de la Tunisie sera similaire aux autres pays où l’épidémie s’est propagée.

 

La Tunisie a enregistré jusqu’à la date du 20 mars 60 contaminations au Covid-19 dont 41 importées.

 

I.N

 

22/03/2020 | 00:18
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
amt
Qui a mis Ennahda et associés au pourvoir ?
a posté le 22-03-2020 à 22:27
C est les 72% d électeurs qui votent arabo-islamique et ont installé Kais Said. Du moment que vous êtes que 28% peut-être moins car il ya les abstentionnistes... lLa Tunisie restera figée dans son merdier à jamais. Le changement doit venir d'en haut et couper tout liens avec les cotumes et traditions. Reste là problématique islamique, car les pays du golfe sont les garants du sacro-saint. En conséquence, la solution ne peut-être qu'individuelle....
Be zen
Qui s'en rappelle ?
a posté le 22-03-2020 à 20:10
Les dirigeants islamistes nous ont promis (entre autres) un centre hospitalo-universitaire dans chaque gouvernement.
C'en est où ?
Qui continue à voter pour eux et à enfoncer notre pays ?
Ahmed
Il apporte quoi au ministère de la santé? Rien mis à part
a posté le 22-03-2020 à 20:08
Son incompétence.
Dadouna
Coronavirus
a posté le 22-03-2020 à 19:52
Cela vous amène à quoi exactement de dissocier les cas importés des cas locaux. Les malades sont des malades. C'est complètement stupide et encore, faut il en être certains !!....
Citoyen_H
YAAAAAAA mekki
a posté le 22-03-2020 à 19:30
Bellahi, entre 2011 et 2014 combien d'hôpitaux ont été construits et combien de dispensaires ont été créés, espèce de lâche.

khriji baba et ses 40 charognards, toi inclus, aviez dilapidé dans les caisses de l'état de quoi construire et reconstruire une dizaine de fois Dubai.

Les chameliers brouettistes ont toujours été des experts dans l'art et la manière d'accuser les autres, particulièrement quand ces derniers ne sont plus de ce monde. C'est une manière de leur faire porter le chapeau des échecs à venir.
Par contre, je ne les ai jamais entendu parler de leur bilan, de 2011 à ce jour.


Ce qu'il faut décrypter à travers le message de cet énergumène, c'est que l'épidémie du covid-19 va générer un carnage sans précédent au blédistan, du fait de l'amateurisme des ignares occupants un grand nombre de perchoirs à la basse-cour de l'ARP, et de l'équipe dirigeante actuelle.
Rajouter à cela la prolifération exponentielle de l'ignorance (bien entretenue) des Bouseux consanguins nous ayant envahi, nous obtenons une forme de nitroglycérine dans toute sa splendeur.

Rabbi youstérna et i baad alina définitivement les charognards de l'après 2011.



Be zen
Silence criminel
a posté le 22-03-2020 à 19:18
Il est du rôle d'un ministre de DIRE LA VéRITé aux tunisiens.
Dévoiler l'endroit du cluster est UNE NéCESSITé.
Mahiyach mzia.
Nous sommes en droit de connaitre l'endroit infecté à fois afin de faire encore plus attention quand on y va et pour prévenir les habitants de ce lieu de multiplier les précautions pour éviter la maladie.
Fehri
Comment peut gagner la guerre contre Coronavirus si vous n'êtes pas honnête avec nous
a posté le 22-03-2020 à 18:46
Le cluster est une mosquée. Voilà je l'ai dit
takilas
Est-ce que le Président de la République va reagir contre cet amateurisme ?
a posté le 22-03-2020 à 18:19
Laissez- en tant que ministre cela importe peu en ces moments difficiles et pour ne pas contrarier ghanouchi, mais au moins en devrait épargner des vies humaines.
Assez joué avec le buzz !
Sam 94
Q5
a posté le 22-03-2020 à 16:58
Tu feras bien de conseiller ton collègue de l'audi Q5 de démissionner c'est la honte et le scandale la trabbahkim les votours
chebou
le silence profité à corona
a posté le 22-03-2020 à 16:44
Notre ministre à 'éclarè qu'il existe un foyer de contamination dans une zone dont il n'a pas voulu dévoiler le nom. S'il est compréhensible qu'il ne veuille pas donner le nom de ce foyer, il n'est pas admis qu'il passe sous silence ce qui a été décidé à propos de ce foyer qui représente un danger pour les zones environnantes et indirectement tout le pays.plusieurs questions se posent: ce foyer à t-il été fermé et les zones environnantes ont-elles été sécurisées? Par ailleurs m le Ministre de la santé a évoqué le cas des rapatriés qui refuse de se confiner dans les endroits préparées à cette fin par le ministère. les risques qui découlent de ce comportement est très fort; d'ailleurs le Ministre en a fait allusion en affirment qu'il faut s'attendre à voir des centaines de personnes contaminées. Si le gouvernement qui a le droit d'utiliser la force qui va arréter ces gens? Au vu des dangers qu'ils font peser sur toute la population la rigueur est exigée et le recours à la force est légitime. Dans les jours qui viennent les responsabilités seront très lourds.
Sam 94
Monastir
a posté le 22-03-2020 à 16:44
Je partage votre avis vous êtes une brave personne merci vous dites la vérité
ourwa
" Covid-19 : un premier cluster en Tunisie" et la 1ère coronavermine photogénique.
a posté le 22-03-2020 à 16:42
Par ces temps de grave crise, le sinistre Mekki semble être la seule carte que nahdha s'échine à brandir partout et surtout sur les plateaux Tv, or il s'avère, faute de mieux, que c'est une carte avariée, falsifiée, trompeuse et inutile; il y a + d'une semaine, ce médecin malgré lui et ministre malgré nous a déclaré que les fonds ayant été alloués à son sinistère pour endiguer la pandémie étaient épuisés ( déjà!) et qu'il fallait tout simplement se confiner et...voir venir...Depuis, il aurait dû se taire définitivement et arrêter de polluer les médias... Le malheur de notre pays, c'est qu'il affronte actuellement deux cancers dangereux et mortels, de concert, en même temps, le coronavirus et la coronavermine dont A. Mekki est l'un des agents les plus actifs. '?a promet !...Et quand on ajoute à ce plaisant tableau un président ambigu et obscur, un 1er sinistre tatillon et incapable et un parrain de cette cour des miracles appelée " ARP"...nous pouvons dormir sur nos deux oreilles...quitte à ne plus nous réveiller...Dans ses "Prolégomènes", Ibn Khaldoun relève que pour la constitution d'un Etat stable et fort il fallait une "assabyia" forte et déterminée, c-à-d un système de solidarités tribales et/ou claniques, or ce système n'existe plus en Tunisie depuis fort longtemps, mais il pourrait émaner d'une idéologie partisane claire et argumentée. BCE l'a tentée, avec nidâa...en omettant le fait que ce parti n'était qu'une salade composée d'ingrédients divers et parfois antagoniques. On connait la suite, comme on connait de plus belle les raisons qui l'ont poussé à créer tahya tounes et l'issue de cette formation, surtout sa compromission avec la coronavermine au parlement et dans le gouvernement actuel... Le seul espoir sincère fut la gauche, illustrée par le Front populaire, d'où son score aux législatives de 2011, mais il s'est avéré que ce Front n'était qu'un amalgame de courants fonctionnant sur des solidarités lâches et des objectifs multiples, souvent incompatibles. Les élections de 2014, expression de la volonté populaire, ont fini par le balayer de la scène politique'?' Aujourd'hui le Front pop s'est mué en Front-bot, trainant au raz du sol...sur lequel Hamma pourrait toujours glaner des graines, en faisant attention qu'elles ne soient pas empoisonnées.
takilas
Un poulain de ghanouchi.
a posté le 22-03-2020 à 16:17
Le chef de bande de nahdha, ghanouchi a dépensé énormément d'argent à son écurie pour organiser des réunions royales à Hammamet, et puis de consacrer des milliards pour gagner des élections de cirque.
Maintenant à quoi cela servent toutes ces dépenses ? A part éviter la justice.
Seul ghanouchi peut répondre.
Et puis est- ce que les partis politiques sont capables d'apporter assez d'argent pour concurrencer ce milliardaire ? Ou bien on va attendre que La Tunisie va stagner davantage en attendant la délivrance ?
Et qui dit stagner dit regresser.
Fehri
C'est faux ministre!
a posté le 22-03-2020 à 16:07
Moi qui n'habitait pas en Tunisie durant Ben Ali je peux vous en citer plusieurs hôpitaux construits dans les années 90. Vous êtes un pauvre idiot!
Jimmy
Y-a-t-il un pilote à Carthage?
a posté le 22-03-2020 à 14:21
Oui il y en a, sauf qu'il semble débordé par ce qu'il se passe autour de lui, au point de laisser ces sinistres dire n'importe quoi pour anesthésier le peuple! Il semble qu'il est en léthargie complète. Il faut qu'il se réveille et qu'il reprenne les choses en main avant qu'il ne soit trop tard si ce n'est déjà le cas! '?tre à Carthage est un métier !
flytox
Ro93a
a posté le 22-03-2020 à 13:56
wjouh enna7s. min chifna fatchatkoum ma chifna khir
Le Sphynx
Un foyer à Djerba ,pas étonnant,leçon à tirer
a posté le 22-03-2020 à 13:28
Djerba est une île où tout le monde se connaît et où les gens se retrouvent en groupes amicaux ou/et familiaux.La leçon à tirer l ISOLEZ VOUS tant que vous le supportez c'est le seul moyen d'échapper à l'infection .Sachez qu'avec les rapatriements de ce dimanche nous allons atteindre la centaine de malades (rapatriements des émirats )Une seule erreur dans la réception et le confinement de ces rapatriés provoquerait une explosion ,quant au ministre n'oubliez pas que c'est un médecin de santé publique ni plus ni moins ,une seule personne au ministère me semble à la hauteur c'est le directeur de la santé MM Diplômé d'études spéciales de virologie clinique Fac de médecine Paris Sud 1981
Abir
Ce n'est pas étonnant d'un sinistre Nahdaoui
a posté le 22-03-2020 à 12:26
Si il a vraiment des soucis envers cette catastrophe et il a le temps à consacrer ce n'est pas faire le tour des plateaux pour raconter des sottises et accuser un mort comme Ben Ali qu'était à la hauteur de son peuple et de son pays! Mais puisqu'il a le temps, il doit faire le tour des hôpitaux,pour voir les situations et s'il y a un manque dans les personnels ou dans les matériaux! Si non il reste dans son bureau et il se tait
Monastir
Vous êtes des raclures
a posté le 22-03-2020 à 12:23
Et encore Ben Ali !
Et vous qu'avez vous fait en 10ans?
Détruire l'état
Pillé les caisses de l'état
Développé le terrorisme
Et surtout la construction d'innombrables mosquées, dont l'unique but est d'abrutir la population pour les pillé d'avantage
Vous êtes plus mortel que le coronavirus, comme les rats vous propagé la peste islamiste.
Ce que Ben Ali a construit en 23 ans, vous l'avez détruit en deux fois moins de temps, tout comme vos enrichissement il ont été fulgurant.
Après la disparition du coronavirus votre tour viendra, car vous êtes le prochain virus mortifère et sanguinaire que le monde aura a éradiquer.
Je bois une corona a votre santé, que celle ci vous emporte.
Benje
Des mosquées c'est tout ce que vous avez construit
a posté le 22-03-2020 à 12:11
Mais vous et votre gouvernement depuis 2011 qu'avez vous construit et équipe ? C'est des mosquées et leurs équipements climatiseurs , haut parleur , personnels imam ... tout ça au lieu de d et dépenser ces sommes pour la santé !
Jimmy
@AM
a posté le 22-03-2020 à 12:03
Les Tunisiens s'en foutent de savoir qui a fait quoi! Que ce SOIT ZABA, ou le saint Esprit on s'en fout. Ce qui intéresse les Tunisiens c'est de savoir qu'est-ce que vous faites ICI ET MAINTENANT pour leur santé, pour qu'il n'y est pas l'hécatombe dans les prochains jours, à moins que vous le saviez déjà et que vous le cachiez aux Tunisiens comme toujours, car menteur un jour, menteur toujours. Répondez à cette question ou vous dégagez! On a assez de soucis comme ça à gérer notre quotidien, on n'a pas besoin d'un pseudo ministre qui ne dise pas la vérité et qui se promène de plateau en plateau à croire qu'il fait la promo d'un livre ou d'un film. Qu'il reste dans son QG de crise pour au moins sauver les meubles!
Hamma
M.Mekki et ses déclarations inadaptées
a posté le 22-03-2020 à 11:57
S'il y a un Cluster"Foyer de contamination",il se trouve à Tunis suite à l'arrivée de nos résidents à l'étranger qui se considèrent au dessus des autres en méprisant les règles de civilité et les lois.
En refusant le confinement,ils ont provoqué la panique et la propagation du virus.Ces minables sont des inconscients,des irresponsables,des incultes et des criminels.De plus les autorités ont laissé faire et n'ont pris aucune sanction.
M.Mekki,vous parlez d'hôpitaux ! Qu'avez-vous fait depuis 2011? Aucun hôpital n'a été construit, ni école,ni grands investissements pour le peuple.
Vous ne reconnaissez pas l'indépendance du pays ni les réalisations de Bourguiba parce que vous êtes de ces islamistes aigris,haineux et revenchards qui veulent falsifier l'histoire et manipuler les ignorants et les incultes.
Pour ce qui est des dons,on n'a pas entendu la voix d'ennahdha et de vos amis alors que de simples citoyens se saignent pour aider le pays à lutter contre cette pandémie.Pauvre Tunisie.
Abderrahmane
Téléthon frérot
a posté le 22-03-2020 à 11:54
Au lieu de parler de ZABA, dites cher ministre, avez vous fait un don au fond 2020 d'au moins un mois de salaire ?
J'en doute !
expert
boucles là espece d escros toi et ta troupe de voleurs
a posté le 22-03-2020 à 11:50
et vous avez vousfait qque chose de positif / que du negatif alors boucle la voir ton sinistre de khouaj
nji tous profiteur avec des voitures pour famille au lieu de construire vsou detruisez au contraire des preseptes islamique; vous etes decouvert vous fetes avec l islam votre fonds de commerce personne ne vous croira
Ahmed
Depuis 2011, la rouqia charia est devenue un outil de soins classique et général
a posté le 22-03-2020 à 11:48
Vous avez fait quoi pour lutter contre ces charlatans?
Citoyen 1956
La catastrophe du 20 Mars à Tunis Carthage
a posté le 22-03-2020 à 11:30
Qui en est responsable ? Le parti de ce sinistre n'a pas programmé le scénario ? Combien d'éventuels voyageurs contaminés circulent actuellement à travers le pays sans aucun contrôle. Les malheurs de la Tunisie ne finiront pas tant que cette secte est active.
Alya
Parlons plutôt de l instant present
a posté le 22-03-2020 à 11:05
Le ministre a été clair dans son intervention .nous aurions quand même avoir plus de précision géographique sur ce cluster non que je pense que les mesures d isolement ont été certainement faites. Je salue les dernières décisions quarantaine obligatoire hospitalisation obligatoire et quelque soit leur forme de tous les patients positifs pour empêcher les contages . Le reste comportement confinement respect des lois est sous notre responsabilite
Jimmy
Et vous?
a posté le 22-03-2020 à 11:03
Je ne suis pas fan de ZABA, il est mort et les morts ne peuvent pas se défendre ! Néanmoins il a fait plus de bien que de mal! Et vous? Depuis votre pseudo révolution, qu'avez-vous fait ? RIEN, ou plutôt si: vous avez mis le pays à genoux, vous avez vidé les caisses de l'etat, vous avez pillé les richesses du pays pour vous énergie! Vous avez fait plus de mal à la Tunisie en si peu de temps que les trabelsi en 23ans! Alors BE A MAN ONCE IN YOUR LIFE dégagez !
Abir
@la secte et ses sinistres vous êtes des corrompus
a posté le 22-03-2020 à 10:55
Vous êtes des corrompus et des foutistes contre ce pays ,vous travaillez pour détruire et pour les intérêts de vos comptes n'est plus n'est moins! votre chance ce qu'ils y a des imbéciles politiciens qui vous croient
takilas
Ce type "cluster master" est en train de se moquer de tout un peuple.
a posté le 22-03-2020 à 10:42
Alors que les gens se chagrinent, lui il ne trouve que de parler de " cluster"; exatement comme si il a attrapé le lion par l'oreille ou d'avoir trouvé une épingle dans un océan.
Il passe son temps à se faire inviter par soi-même soit à la radio pour buzz et mensonges, auprès des véhicules, ou à hiwar tounsi.
Et puis ses propos sont pleins de contradictions et de schizophrénies et ce pour ne rien dire en fin compte.
Pourquoi ne pas à charger des spécialistes pour annoncer les informations ? au lieu de ce ministre qui cherche à épater son patron ghanouchi par des bobards et des enfantillages.
Jimmy
QUAND?
a posté le 22-03-2020 à 10:40
Oui quand est-ce que ce pseudo ministre va s'adresser aux Tunisiens en HOMME? Quand est-ce qu'il va arrêter de jouer aux devinettes" je sais, mais je dis pas". Non monsieur vous devez tout dire aux Tunisiens, c'est votre devoir et c'est le droit des Tunisiens de savoir. Vous n'êtes pas en campagne électorale pour jouer avec les mots, il y va de la vie des Tunisiens ! Votre famille et vous même avez sûrement de quoi tenir chez vous pendant des mois en produits alimentaires, sans oublier les dizaines, que dis-je, les centaines de masques et gels chez vous! Ce n'est malheureusement pas le cas du tunisien lambda que vous êtes entrain de rouler dans la farine ainsi que le reste de votre gouvernement. Ou la vérité ou dégagez! BE A MAN ONCE IN YOUR LIFE.
cli
soyons réactifs
a posté le 22-03-2020 à 10:22
le constructeur automobile chinois BYD fabrique dorénavant 5.000.000 de masques par jour
et 300.000 flacons de gel quotidiennement.
il est représenté en Tunisie . Une action pourrait être initiée Monsieur le Ministre.
Vous avez dit sur la chaine Elhiwar que toutes les initiatives sont les bienvenues.
Merci à BN de relayer
Noir
Oulegh / djerba
a posté le 22-03-2020 à 10:18
Foyer épidémique près de houmt souk a djerba.
Confinement obligatoire et propreté de mise
esprit libre
de la vérité, s.v.p
a posté le 22-03-2020 à 10:08
abdellatif el mekki croit que tout ce qu'il dit est vrai. pendant l'ère de ben ali , plusieurs hôpitaux ( gabes, jendouba béja, kairouen sahloul) ont été équipés par des scanners, et en plus , ce qui est le plus important, on n'a pas eu cette vague d'immigration de médecins comme pendant ces 10 dernières années. le problème maintenant c'est pas de construire des nouveaux hôpitaux, mais de savoir bien équiper ceux qui existent en matériels et personnels
Hedi
Bullshit
a posté le 22-03-2020 à 09:57
Et l'hôpital de Sahloul à Sousse ? Il a été construit en 1991 sous Ben Ali, n'en vous déplaise ministre de mes deux ... Toujours la même rengaine contre sidkom Ben Ali. Et vous en dix ans, qu'est ce que vous avez construit ?
CHDOULA
C'EST A DJERBA !
a posté le 22-03-2020 à 09:35
ce sera l'occasion ou jamais de nettoyer L'ile !
wiem
ça sert à quoi de l'annoncer alors
a posté le 22-03-2020 à 09:26
Je ne comprends pas le manque de transparence des responsables gouvernementaux et surtout de ce ministre. Il vaut mieux informer les citoyens plutôt que de les laisser dans l'ignorance.
takilas
Et les hôpitaux bien équipés de Gabes et de Mednine quand est-ce qu'ils ont été construits ? ?
a posté le 22-03-2020 à 09:18
Construits juste pour quelques sédentaires ou ceux qui reviennent de leur sinécure à Tunis pour la circonstance.
Abou Walid
Hôpitaux ?
a posté le 22-03-2020 à 09:02
Et de 2011 à ce jour combien a-t-on construit ?
takilas
Quelle schizophrènie dans ces propos ce ministre ! Ihezz wa yousbot wahdou.
a posté le 22-03-2020 à 08:49
Il provoque tout ce remue-m'engage dans une radio pour annoncer avoir appris le mot "cluster", pour démontrer qu'il n'a pas été nommé par la connivence de ghannouchi; alors qu'il s'est conredit plus d'une fois dans ses props.
Il s'est déjà fait inviter par hiwar tounsi rien que pour provoquer le buzz.
On se demande pourquoi ne pas charger les spécialistes de comuniquer; cela a et été correcte ces derniers jours.
Quelques " responsables" qui se reconnaissent doivent rester en confinement.
Gg
Pourquoi ne pas dire...
a posté le 22-03-2020 à 08:48
...où se trouve le noyau (cluster, ndlr) de contamination? Le mystère est anxiogène...
On parle de l'Ariana ou de Djerba.
Quant à Ben Ali, depuis 2011 on a construit des mosquées, pas des hôpitaux. Et donc?
Ahmed
Sa com est vraiment catastrophique.
a posté le 22-03-2020 à 08:17
Et puis nous avons perdu plusieurs années avec votre sujet debile sur la question de l'identité.
Dans votre islam-politique aucune place a la santé.
Vous avez appauvri la santé publique, et maintenant vous faites vitre cinéma.
Léon
Ben Ali Sidek, monsieur le merdenistre
a posté le 22-03-2020 à 08:12
Ben Ali Sidek. Depuis votre avènement suite au coup d'état atlanto-sioniste qui vous a mis au pouvoir pour nuire à la Tunisie, le pays s'enfonce de plus en plus dans la merde. Et tu oses dire que Ben Ali a manqué à ses devoirs. Avez-vous construit ne serait-ce qu'une cabinet de toilettes durant ces neuf années? Où est passé l'argent qu'avait laissé Ben Ali? 50 milliards de dinars rien que dans la caisse prévue pour les catastrophes. Où sont-ils passés? Des vendus, des traitres, des moins que rien comme vous n'ont pas le droit de parler de Ben Ali, ne serait-ce que pour le citer. En effet, ils souillent son nom. Vous êtes les pions de ceux qui ont fait votre révolution et vous ne vous en rendez toujours pas compte.
Les tunisiens souffrent la misère, et lorsque les plans atlantistes étaient sur le point de vous imposer et de commencer à résoudre les problèmes, ils furent, avec vous autres, frappés d'une malédiction Divine qui les a tous confiné chez eux; comme l'étaient les enfants de l'Irak, de la Libye, du Yémen et de la Syrie lors des bombardements injustes contre des populations civiles.

Les injustes et les Koffar, dont vous autres islamistes, qui avaient béni tout cela prétextant une démocratie pour ressembler aux sociétés chrétiennes (quelle hypocrisie de la part d'islamistes!), ne savent pas écouter Dieu. Il leur parle directement mais ils n'entendent rien. "Sommon Bokmon, 3omyon, féhom Lé youbsiroune" dit notre saint Livre. Je ne sais pas quel est leur livre à eux car apparemment nous ne lisons pas les mêmes choses. Peut-être un Fascicule du Pentagone. Je ne sais pas.
En utilisant le peuple d'imbéciles qui est le mien, ils ont voulu "modeler" le monde à leur manière pour dominer, ont sévi, tué, ruiné des pays, placé les plus vils d'entre nous et les plus ingrats au pouvoir. Mais Dieu en a voulu autrement. Et s'ils ne comprennent pas, Dieu continuera.
Quant aux mesquins qui nous gouvernent et qui ne peuvent citer Bourguiba et Ben Ali qu'en mal, balbutiant leurs noms alors que ce sont très vraisemblablement les deux seuls chefs d'état qui ont hissé les musulmans vers un avenir meilleur, je ne dirai que la chose suivante: Plus vous le ferez, plus vous vous enliserez. J'ai l'intime conviction que salut de la Tunisie passe par le regret des imbéciles qui nous gouvernent actuellement, et par une demande claire et directe de Pardon envers les deux anciens dirigeants de notre pays devant lesquels vous n'arrivez même pas l'orteil.
Et c'est exactement le contraire qu'est en train de faire ce ministre imbécile, cet homme politique de Akher Ezman qui applique des programmes "prêt-à-porter" du FMI et des atlantistes. Si la politique c'est çà, c'est que vous n'y avez rien compris et n'y comprendrez jamais rien.
Monsieur le merdenistre juge que Ben Ali n'avait pas fait le nécessaire pour la médecine chez nous. C'est peut-être pour cela que des centaines de nos médecins compétents que vous avez fait fuir par votre politique ont quitté le pays ont été recrutés partout dans les meilleurs places du monde. C'est peut-être pour cela aussi que libyens et algériens, dont les pays ne manquent pas de moyens fossiles venaient se soigner chez nous. Les dernières années de Ben Ali, même les européens venaient se soigner chez nous. La structure médicale en Tunisie est beaucoup plus axée sur les grandes cliniques qui jouent le rôle des hôpitaux dans d'autres pays et qui ont vu leur nombre multiplié par centaines du temps de Ben Ali. Petit ignare incompétent! Si l'islam t'a servi à devenir ministre, il te servira à demeurer à vie dans la Géhenne qui t'attend, petit hypocrite. Reste dans tes ténèbres et continue comme çà. Pense du mal de celui qui a fait la Tunisie la plus rayonnante dans l'histoire et continue à l'enliser jusqu'à ce que la foule vous lynche. Imagine un peu ce que peut vous faire le peuple ingrat qui a dit "dégage" à Ben Ali alors que le pays se portait mille fois mieux qu'aujourd'hui. Il ne vous laissera même pas le temps d'arriver à l'aéroport.
Si tu demandes à Ben Ali des structures hospitalières meilleures que celles en Italie et en France, aujourd'hui débordés par la crise, c'est que dans ton inconscient tu crois en effet qu'il faisait des miracles. Alors pourquoi lui en veux-tu, petit hypocrite?
La solution pour endiguer la crise plus qu'en France et en Italie, je vous l'ai donnée. La Corée l'a réussie.
Des tests, et si vous n'en avez plus, tenez-vous en aux symptômes évidents puis donnez de l'hydroxychloroquine aux gens atteints. Cela réduit considérablement la portée virale qui passe à 6 jours, et épargne donc aussi bien le contaminé (qui sera chez lui et en voie de guérison) que les gens qu'il pourra à son tour contaminer. Ajoutez quand même un antibiotique spécifique à la sphère pulmonaire. Ce n'est pas moi qui le dit; cela a été testé et cela fonctionne. Le professeur Raoult est LA référence en le domaine.
Moi, je suis un vrai homme d'état et je sais prendre des décisions. Alors suivez mes conseils car la vie de nos concitoyens n'a pas de prix. Pour elle, j'aiderai même les traitres de ton espèce. Mais gare à vous, une fois la crise passée!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Givago
C'est la faute à BEN ALI toujours.
a posté le 22-03-2020 à 07:35
Et qu'elle sont les infrastructures que vous avez fait depuis 2011 avec ce qu'a laisser BEN ALI,je ne rentre pas dans les détails mais montrez nous un seul secteur qui tiens debout depuis le départ de votre soufre douleur,de toute manière vous ne serez jamais à la hauteur pour juger ce qu'à fait BEN ALI.
Beidou
Racailles !
a posté le 22-03-2020 à 07:28
Et vous, maintenant, vous avez un hôpital à SFAX tout neuf avec Zéro personnelle et Zéro matériel, une explication !! vaut mieux assumer sa responsabilité que parler des 23 ans de BEN ALI.
wiem
Ben Ali est décédé
a posté le 22-03-2020 à 06:46
Laissez le en paix, tout le monde connait l'état catastrophique du système de santé tunisien qui s'est aggravé depuis 2011.
Au boulot pour limiter l'impact sanitaire de l'épidémie sur la population. Renforcez les contrôles pour éviter la pénurie des produits alimentaires de base. Apprenez aux tunisiens à appliquer la distanciation sociale, à faire la queue, à se protéger et à protéger les autres.
Mazout
Pas vrai
a posté le 22-03-2020 à 06:08
L'hôpital de Sahloul Sousse a été construit sous l'ère Ben Ali.

Qu'il s'occupe de bien gérer cette crise et à respecter les mesures barrières lors de ses conférences de presse au lieu de rejeter la faute sur les autres
A.
@Bhiri: tu étais au pouvoir. pourquoi tu n'as rien construit toi aussi,
a posté le 22-03-2020 à 03:21
Tu te moques de nous? Tu étais au pouvoir avec en plus un tartour qui fera tout ce que la veuve noire (Ennahdha) lui dira de faire alors au lieu de t'attaquer à un mort (ZABA) (facile à faire), fais ton auto-critique. Ton incompétence précédente dans ce ministère n'est plus à démontrer.
Microbio
Le journaliste est trop faible!
a posté le 22-03-2020 à 01:02
Je dois admettre que notre ministre de la Santé M.Abdellatif Mekki ne s'est pas mal défendu, maîtrise pas mal le dossier et qu'il a été bien conseillé jusqu'à présent.