alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
Tunisie – 60 cas confirmés de Covid-19
21/03/2020 | 11:43
1 min
Tunisie – 60 cas confirmés de Covid-19

 

Nissaf Ben Alaya, directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE) a annoncé, samedi 21 mars 2020, que le nombre de personnes infectées par le Covid-19, à la date du 20 mars, a atteint 60 cas confirmés. Six nouveaux cas ont été enregistrés hier.

 

La responsable affirme que 41 cas sont importés et 19 enregistrés localement. Elle a indiqué que les régions les plus touchées sont Tunis et l’Ariana. La moyenne d’âge des personnes infectées est de 55,6 ans, le plus jeune patient a 3 mois et le plus âgé 83 ans. Mme Ben Alaya affirme que 50 personnes contaminées sont de nationalité tunisienne et 10 étrangères. A ce jour, 11 863 personnes ont été mises en auto-isolation, dont plus de 4000 ont fini les 14 jours requis et plus de 7000 toujours sous observation.

 

La propagation du virus touche 13 gouvernorats :

Ariana : 16 cas

Kairouan : 2 cas

Gafsa : 1 cas (totalement guéri)

Mahdia : 3 cas

Tunis : 15 cas

Bizerte : 2 cas

Tataouine : 4 cas

Sousse : 5 cas

Monastir : 3

Ben Arous : 4 cas

Médenine : 3 cas

Nabeul : 1 cas

Sfax : 1 cas

 

I.L.

21/03/2020 | 11:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Salahtataouine
@Alya. Suite
a posté le 21-03-2020 à 15:30
L interview étai sur le journal la Provence
Le maire de Nice et sa femme sont atteints de Cornouaille et voici ce que elle dit sur le Parisien
Comment vous soignez-vous ?

Nous avons décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult sur le Covid. Nous nous sommes fait prescrire, comme d'autres patients, le protocole à base de Plaquenil (NDLR : médicament à base d'hydroxychloroquine) et de Zithromax, qui peut avoir des effets secondaires. Sa prescription est encadrée. L'effet a été immédiat. En 48 heures, j'étais sur pieds, et j'ai la chance de ne pas ressentir d'effets secondaires. C'est donc prometteur! Je sais que le gouvernement étudie cette piste, et que le laboratoire Sanofi en a produit 300 000 boîtes. Il en a d'ailleurs livré un certain nombre à Nice.
Le prix de zithomax est en dessous de 30 dinar







Dès lundi, les médecins ont été très rassurants et nous ont dit de rester confinés avec eux. J'ai la chance que mes enfants soient en bonne santé et n'aient pas d'antécédents médicaux. '? ce stade, ils n'ont aucun symptôme. Tous les matins, mon fils de 10 ans prend un cours d'anglais sur Instagram. Ma fille de deux ans et demi joue. Notre salon est transformé en studio télé. Mon mari y fait des interventions, et je prépare ma chronique pour lundi dans « Télématin », que je ferai de chez moi
Qu'allez-vous proposer comme chronique à distance lundi s, comme Lumni. Les opéras de New York, Stockholm ont donné libre accès à ltuels de


VOIR LES COMMENTAIRES
Les plus lus - Culture & loisirs
1
Coronavirus : enfermés, des candidats de téléréalité allemands découvrent la pandémie en direct
2
Ahmad de «Koh-Lanta» : «J'ai reçu des menaces de mort»
3
Alexia Laroche-Joubert, atteinte par le coronavirus : «Je fais partie des gens qui ont eu de la chance»
4
Coronavirus : la gratuité de Canal+ s'arrêtera le 31 mars
5
Confinement : Netflix réduit sa qualité pour
Salahtataouine
@Alya
a posté le 21-03-2020 à 14:25
Quid des effets secondaires du traitement à l'hydroxychloroquine ?
Pr Didier Raoult : Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d'un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies... Je connais très bien ces médicaments, j'ai traité 4 000 personnes au Plaquénil depuis 20 ans. Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m'apprendre la toxicité de ce médicament.
Alya
Le plaquenil
a posté le 21-03-2020 à 13:49
En médecine une nécessité absolue de comparer lors de l utilisation d un médicament benefice/risques encourus le plaquenil est un médicament comportant des risques secondaires importants immédiats et différés Donc des études élargies sont nécessaires pour juger ou non de son utilisation
Tt
D accord avec Léon
a posté le 21-03-2020 à 13:14
Mr Président,
6 jours guéris au lieu de plus de 21 jours dans 75% des cas
Si nous sommes réactif toute suite nous pouvons nous en sortir, j'ai bien dis tous suite
Ils faut des masques vite ,quitte à imposer au usine de textile d en produire
Ghazi
Si le ministère libére les tests
a posté le 21-03-2020 à 12:49
Chose presque impossible pour plusieurs différentes raisons, il faudra multiplier le chiffre de 60 par 10, 20 voir plus.
34 (+Que 50%) des cas sont au grand Tunis (L'Ariana, Tunis et Ben Arous), les tests de dépistages sont concentrés sur le grand Tunis et ce, à cause des moyens qui manquent. Personne en Tunisie (Le ministère inclus) ne peut donner un chiffre exacte du nombre des contaminés, même une fourchette, ce qui explique que nous sommes au stade 3 (Confinement général) malgré qu'ils n'ont dépistés que 60 cas. Ce ne sont pas mes constatations, ce sont les affirmations de quelques professionnels de santé en Tunisie, qu'on ne les a pas autorisés à parler dans les médias.

Je ne veux pas être alarmant, mais on est au TOUT DEBUT, le pire est devant nous entre la 2ème et 3ème semaine d'Avril, si jamais on se foute de la protection et du confinement, il y aura une catastrophe sanitaire surtout dans les régions, aucune région n'aura la possibilité de gérer 1 cas en réanimation par jour : Imaginez gérez 20 cas en réanimations dans tout le pays par jour !!! C'est la catastrophe.
Rabbi yoltif ce pays et mes compatriotes, ces Tunisiennes et Tunisiens qui veulent du bien à leur pays. Restez chez vous.
Gg
Foutaise!
a posté le 21-03-2020 à 12:26
On voit l'affolement des services de santé, le laxisme des autorités pour faire respecter les consignes de sécurité, et l'inconscience des tunisiens...une chose est claire: ce nombre de 60 cas est criminellement minoré.
bahrila
@léon
a posté le 21-03-2020 à 12:18
bien dit
les tests de dépistage massif on fait leur preuve
en Tunisie il sont monopole d'état qui les distilles à faible dose.
libérez ces tests! et mettons en quarantaine (réelle ) tous les positifs .
Léon
Lettre à KS.
a posté le 21-03-2020 à 12:00
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné avec les "bienpensants" en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants et vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.