alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 17:41
Dernières news
Covid-19 : 1237 nouveaux cas en 24 heures et 29 décès
04/11/2020 | 11:19
1 min
Covid-19 : 1237 nouveaux cas en 24 heures et 29 décès

 

1237 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été recensés le 3 novembre sur les 3.323 testés effectués, selon les données du ministère de la Santé publiées mercredi 4 novembre 2020. Au total, 64.363 tests positifs ont été délivrés depuis l'apparition de l'épidémie en Tunisie.

Jusqu’à la date du 3 novembre, 29 nouveaux décès ont été enregistrés. Le nombre des victimes du SARS-Cov-2 grimpe alors à 1512. 

Actuellement, 1.389 patients sont hospitalisés dont 252 en soins intensifs.

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

I.M


04/11/2020 | 11:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Progrès ...
a posté le 04-11-2020 à 19:43
Le MSP fait des progrès ... dans l'infographie des contaminations et des décès !

Mais le meilleur est, peut-être, à venir. Du moins pour ceux d'entre nous qui survivront d'ici là !

Imaginons donc __sans trop rêver__ que le ministère va notamment:
1__se conformer aux principes de transparence gouvernementale et de respect du droit du citoyen à l'information en assurant au moins la publication:
--> du document consignant sa "stratégie" (sic) de lutte anti-Coronamachin;
--> du texte de création et des avis du Comité scientifique conseillant le Gouvernement en matière de lutte anti-Coronamachin, comme on le fait dans d'autres pays;
--> ainsi que des données de contamination, d'hospitalisation, de guérison et de décès ventilées par gouvernorat (et, pourquoi pas, par délégation) suivant un modèle en permettant la comparabilité dans le temps et l'espace;

2__en venir à l'essentiel concernant ces deux produits prescrits au titre des mesures-barrières que sont les bavettes et les solutions hydro-alcooliques; c'est-à-dire: veiller à leur efficacité d'usage au moyen d'un dispositif permanent de contrôle effectif de leur conformité (avec l'obligation d'étiquetage en découlant) aux spécifications techniques de fabrication (bavettes) (*), de formulation (solutions hydro-alcooliques) (**) et d'utilisation; dispositif sans lequel ces deux "barrières" resteront aléatoires, voire d'un emploi purement fallacieux;

3__assurer, en coopération avec le ministère du Commerce, un contrôle périodique des prix des produits et des prestations sanitaires liées à la lutte anti-Coronamachin (ce contrôle valant abstraction faite du régime des prix __homologués ou non) et rendre public aussi bien les infractions constatées que l'identité de leurs auteurs.
______________
(*) Ce peut être celles fixées par le cahier des charges du marché des 30 millions de bavettes initié par l'ancien ministre de l'Industrie avant d'être avorté. Ou de meilleures, s'il en a été défini depuis.

(**) La formule de préparation de base d'une solution hydro-alcoolique est gratuitement mise à disposition par l'OMS, son inventeur s'étant abstenu de la faire breveter pour des raisons humanitaires.
Alya
Reponse a retraite
a posté le 04-11-2020 à 18:10
J ai remarqué ces derniers jours une nette amélioration dans les communiques du minister ainsi le 2eme tableau récapitule la situation sanitaire les traductions en francais, merci BN, sont meilleures par l utilsation du simple dont. Ces tableaux montrent quelle taux d hospitalisation et donc de surveillance rapprochée de certains patients est bas et certainement bien au-dessous du protocole national. Ces patients sont ceux qui ont un âge Supérieur à 70 ans, un diabète etc.. en effet:, ces personnes vont souvent avoir besoin de traitement anticoagulant etc leur prise en charge précoce en soins hospitaliers conventionnel diminuera le recours aux soins intensifs. Sinon:, le virus circule partout et les mêmes mesures preventives et thérapeutiques se doivent sur tout le territoire
retraité
le ministère de la santé droit dans ses bottes
a posté le 04-11-2020 à 14:38
le ministère de la santé droit dans ses bottes ne veut rien changer toujours un nouveau tableau coloré flanqué du drapeau national sans détails ni situation détaillée par gouvernorat ,ni mentionnant les régions à forte circulation du virus ni comparaison des statistiques avec les mesures de couvre feu ,de fermetures des cafés restaurants des écoles par rapport celles avant pour savoir si on est sur la bonne voie tout ce qu' il nous donne une comptabilité macabre de nouveaux cas contaminés et de décès sans prévisions pour la suite même la conférence de presse de ce matin n'a rien apporté de nouveaux on n'a l'impression de dire c'est la faute des citoyens qui ne respectent pas le protocole sanitaire et les mesures additionnelles ou on a compté 29000 contraventions on ne peut rien faire pour arrêter la circulation exponentielle du virus à moins par miracle si le virus s'en va de son propre gré de notre pays .