alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 17:59
Dernières news
Coupures d’eau : écogeste permanent ou perturbation provisoire ?
24/03/2023 | 09:54
2 min
Coupures d’eau : écogeste permanent ou perturbation provisoire ?

 

Le coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'Eau, Alaa Marzouki, est revenu, vendredi 24 mars 2023, dans une déclaration accordée à Shems FM, sur les coupures nocturnes répétitives de l’eau courante dans plusieurs villes à travers le pays.

« Depuis six ans, les ressources en eau se font de plus en plus rares en Tunisie et à travers monde entier, en raison de la basse pluviométrie ayant enregistré un record en 2022. La Tunisie n’a pas connu de sécheresse depuis 1952 » a rapporté l’intervenant.

Le journaliste Malek Khaldi est intervenu pour avoir plus de clarifications concernant les coupures nocturnes en particulier, s’il agit d’une politique mise en place par la Sonede ou d’une perturbation temporaire dans la distribution de l'eau potable, étant donné que la société n’a pas publié de communiqué en ce sens.

Répondant à la question de l’animateur, Alaa Marzouki a affirmé que « ces pratiques de la part de la Sonede ne sont pas acceptées, il faut respecter le citoyen tunisien et l’avertir par voie de communiqué et présenter des excuses au préalable, qu’il s’agisse de travaux ou autres ». « L’Observatoire tunisien de l'Eau n’a pas été alerté non plus. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec la politique de la coupure pour réduire la consommation d’eau, qui existe d’ailleurs depuis quelques années dans plusieurs régions », a fait savoir Alaa Marzouki.

Le coordinateur de l'Observatoire tunisien de l’Eau a également réaffirmé que tout le Grand-Tunis est concerné par les coupures nocturnes depuis plus d’une semaine. Il a également révélé que ces coupures deviendront intermittentes à partir de la saison estivale, exprimant sa surprise quant à la stratégie déployée par la Sonede.

Par ailleurs, le député Yassine Mami avait affirmé, jeudi 23 mars 2023, au micro d’Elyes Gharbi sur les ondes de Mosaïque FM, que la raison derrière les coupures constantes d’eau est l'application d'une politique de rationnement d'eau par le gouvernement pour faire face à la pénurie d’eau en Tunisie.

« Un responsable de la Sonede à Hammamet m'a informé que l'interruption de l’eau n'est pas due à des travaux ou à des problèmes de distribution, mais plutôt à la politique de rationnement de l’utilisation de l’eau par la société », avait souligné le député.

 

H.A

24/03/2023 | 09:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Le GASPILLAGE : Piscines privées, municipales et hotelieres, terrains de golf, lavages de voitures, mais aussi et surtout, les détaillants de fruits et légumes, bouchers et gargottes (qui ARROSENT ROUTE ET TROTTOIRS tout autour de leur commerce)
a posté le 24-03-2023 à 13:24
98 / 100 des piscines privées de notre Nation, se trouvent dans le grand Tunis, mais, paradoxalement, c'est dans le reste du pays que l'eau est quotidiennement coupée (20h - 06h), mais jamais dans la capitale ...
Cherchez l'erreur ...
... 'faudrait peut-etre, faire une marche de protestation contre le gaspillage de l'eau, de l'intérieur du pays vers Tunis ...
...
Remplir une piscine de plusieurs dizaines de m3 d'eau douce - qui sera perdue dans les égouts - pour s'y baigner une fois par semaine, alors que le reste de la Nation en bave, c'est un crime.
...
Idem, pour les terrains de golf.
Des hectares de gazon - ENORME CONSOMMATEUR D'EAU - pour que quelques snobs y aillent s'y pavaner a swinger leur club de golf sur une balle ... pour l'envoyer dans ... un trou.
...
Quant aux énormes piscines hotelieres - dont la plupart se trouvent en bordure maritime, c'est une aberration.
Modifiez-les, et faites y circuler l'eau DE MER, au lieu de gaspiller des milliers de m3 d'eau douce a chaque fois.
...
Pour les lavages de voitures et autres commercants cités dans le titre ...?
Promulger une Loi pour interdire strictement, cette dilapidation des réserves hydriques Nationales.
Haouel
Erreur
a posté le à 09:53
Bj l eau est coupé chez moi tte la journée et non uniquement nocturne
URMAX
... pour info ...
a posté le à 20:41
Longue de 1.013 mètres, la piscine d'Algarrobo, au Chili, avec ses 250 millions de litres d'eau de mer couleur turquoise sur huit hectares en bordure de l'océan Pacifique, est la plus vaste du monde, selon le livre Guinness des records.
...
Voila des gars qui ont une vision intelligeante sur la gestion de l'eau douce ...
Pas nous :
Des touristes font des centaines de km pour venir sur nos plages et nous, on leur offre des piscines d'eau douce (qu'ils ont déja chez eux) et en plus, nous polluons nos plages avec des saletés dégueulasses de restes de spaghettis sauce tomate et de peaux de pasteques enterrés.
... gloire a notre civisme ...
RIDHA
Faire des Spots Anti- Gaspillage d'eau
a posté le 24-03-2023 à 12:32
Messieurs les politiciens et de la Sonede,

Nous sommes arrivés à un point de non retour et trés grave des niveaux d'eau dans le monde et en Tunisie.
Pourquoi ne pas faire de spot de publicité pendant cette periode de ramadan ou tout le monde est devant sa télé (exceptionnellement) afin de dire ce qu'il ne faut pas faire afin d'econoniser quelques gouttes d'eau.
Ne pas utiliser l'eau pour nettoer les trotoires, diminuer le laage des voitures, prendre des douches et pas de bain....
Inspirez vous des pas etranger qui commence à marteler cela....
Nous, non , on fait des coupures anarchiques et les gens se demandent pourquoi...A vous les reponsables...