alexametrics
lundi 19 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
Autos
Coup d’envoi de l’opération d’export du Peugeot Landtrek, monté en Tunisie, vers la Jordanie
25/08/2023 | 18:40
4 min
Coup d’envoi de l’opération d’export du Peugeot Landtrek, monté en Tunisie, vers la Jordanie

 

Le coup d’envoi de la première opération d’export du pickup Peugeot Landtrek (modèle KP1), monté en SKD en Tunisie, vers la Jordanie a été donné, vendredi 25 août 2023 à l’unité de montage Stafim Industrielle à El Mghira par son PDG et vice-président Stafim, Abderrahim Zouari, en présence de représentants gouvernementaux. Cette opération concerne 25 véhicules, un premier lot d’un marché plus important, précise le PDG.

 

 

« Une opération qui témoigne de la confiance des marchés étrangers envers le savoir-faire tunisien, la qualité de production ainsi que l’innovation de la marque Peugeot. Ce qui renforce la réputation de la Tunisie en tant que centre d'excellence manufacturière. (…) Cela renforce également la réputation du pays en tant que centre d'excellence dans le domaine de production automobile et crée plus de 650 emplois locaux directs et indirects, ce qui stimule le développement de compétences spécialisées en consolidant ainsi le tissu industriel Tunisien », lit-on dans un communiqué.

 

 

L’ancien modèle a déjà été exporté vers l’Afrique subsahérienne, notamment vers la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Ghana. Il s’agit de la première opération d’exportation hors le continent africain, face à une rude concurrence chinoise et de l’Amérique latine, où ce même modèle est fabriqué, et grâce notamment à la convention d’Agadir qui permet à ce produit certifié origine tunisienne de ne pas payer de taxes.

Autre première, l’exportation de véhicules va se faire dans des conteneurs (le conteneur pouvant transportés deux véhicules, ndlr). Stafim ayant opté pour ce mode de transport ayant trouvé un prix très compétitif chez Maersk outre la facilité logistique avec, l’absence de voie directe entre les deux pays, et les garanties qualités pour la protection des véhicules lors de l’acheminement.

 

 

« C’est la première opération d’export. Ça va se poursuivre dans les prochains jours et prochaines semaines vers le Maghreb et l’Afrique », a indiqué M. Zouari. Et de marteler que cela a été possible grâce à l’acharnement des équipes Stafim et aux compétences tunisiennes, qui a notamment permis d’atteindre le taux de défaut de 0,13% avec la certification du constructeur ainsi qu'un taux d’intégration de 42% permettant d’avoir le certificat d’origine Tunisie.

 

 

En effet, Stafim Industrielle vise à tripler sa capacité de production dans les semaines qui viennent, l’objectif étant de produire 10.000 véhicules par an, dans un premier temps avant d’augmenter cette capacité une nouvelle fois.

Le contrat cadre signé avec Stellantis pour l’export du Landtrek constituant un important facteur de facilitation et d’encouragement à l’export pour Stafim Industrielle et pour la Tunisie.

 

 

 

À cette occasion une visite a été organisée au magasin de réception de matière première et d’export de véhicules, qui dispose de deux quais.

Au cours de cette visite, on a appris que la société importe en moyenne entre trente et quarante conteneurs de 42 pieds par jour. Le volume actuel satisfait le marché local mais il va être triplé voir quadruplé pour répondre à l’export, qui va démarrer en septembre, l’opération actuelle étant celle de démarrage. Puis, il y aura, en octobre, une montée de cadence de production pour l’export, nous spécifie-t-on.

Et de souligner que les véhicules sont fabriqués avec de la main d’œuvre tunisienne et des fournisseurs tunisiens avec une proportion importante de pièces fabriquées localement. En outre, la société travaille sur le développement d’autres pièces (pneu, volant, siège, cabine, …) avec les fournisseurs pour améliorer le taux d’intégration. L’objectif étant de porter le taux d’intégration de 42% actuellement à 60% d’ici la fin de 2023.

 

 

Profitant de cette occasion, Abderrahim Zouari a précisé : « Stellantis, à elle seule cette année, va atteindre l’objectif très ambitieux d’acheter de la Tunisie l’équivalent de 800 millions d’euros de composants automobiles (environ 2,7 milliards de dinars au cours du 25 août 2023, soit un euro égale 3,37 dinars, ndlr) ».

Et d’ajouter que « Stafim est en train de réfléchir avec Stellantis pour transformer la Tunisie en un hub de distribution de composants automobiles au Maghreb puis ailleurs ».

 

 

Notons que le Landtrek est disponible en quatre versions (deux versions doubles cabines et deux modèles simples cabines).

 

 

I.N

25/08/2023 | 18:40
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
De quels représentants gouvernementaux
a posté le 30-08-2023 à 19:48
Dans les photos on ne voit aucun représentant du gouvernement . Il nya que le DGA du CEPEX. Dans les déclarations rapportées il ny que celle de Si Zouari. Le titre est trompeur. L'opération export est à encourager si la valeur ajoutée est importante et si le volume est important . L'article ne précise rien à ce sujet.