alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 10:51
Dernières news
Coup d'envoi de l'étude : « La Tunisie à l'horizon de la prochaine décennie : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même »
12/01/2016 | 11:16
1 min
Coup d'envoi de l'étude : « La Tunisie à l'horizon de la prochaine décennie : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même »

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a donné ce mardi 12 janvier 2016, une allocution à l’occasion de l’ouverture de la conférence consacrée au lancement de l’étude stratégique sur le thème « La Tunisie à l’horizon de la prochaine décennie : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même ».

 

Cette conférence a été organisée par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES)  et se tient actuellement à Dar Dhiafa à Tunis en la présence de nombreuses personnalités politiques et des médias. Parmi les présents, le directeur général de l’ITES, Hatem Ben Salem et la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.

12/01/2016 | 11:16
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Tunisienne
| 13-01-2016 09:52
Bravo Monsieur, vous êtes un pro de la prospective et vous cachez bien votre jeu !
Puis-je cependant me permettre quelques suggestions pour affiner vos pistes d'anticipation ? Par exemple, au lieu de "Kairouan Airlines" (KA), je propose "Kairouan Kamelines", plus approprié et reflétant de façon plus réaliste le KK généralisé.
Pour Business News (BN), j'anticipe un repositionnement stratégique appelant une révision de forme et de fond. BN deviendra TH (pour "Tijara Hadith") et aura désormais pour vocation de permettre un débat libre et démocratique autour des Versets et Hadith en rapport avec le commerce (parce que, bien évidemment, il ne faudra plus s'aventurer sur d'autres sujets !), et dans la limite des lignes de "débat" tracées par le Calife, il va sans dire !
En revanche, je dois vous contredire sur la "femme Sonia" qui n'aura plus le droit de chanter que pour son mari (et encore!). De toute façon, sa voix ne pourra plus porter sous sa tente noire ! Quant à la famille Essebsi, ses rescapés (s'il en reste !) seront "bannis" du pays pour "mécréance" et iront demander l'asile au Royaume de Sa Majesté, espérant (vainement !) un retournement de situation similaire à celui dont a bénéficié Le Calife en personne !
Enfin, dois-je vous dire combien votre vision pour M.M. Marzouki et A. Mansar est éclairée ? Ces deux honorables Messieurs seront enfin guéris de leur obsession, celle de pouvoir prendre la place des Caid Essebsi, dans cette mission si fondamentale et glorifiante : allumeurs de lampes pour les beys, califes et assimilés ?!
Excellente journée !

CHDOULA
| 13-01-2016 06:58
Ils se cassent la tête pour rien ces gens là , alors que c'est clair comme l'eau du mont chaambi . Dans 10 ans , on sera comme en 1092 après sayidna issa , ghannouchi aura sa statue érigée dans tous les ronds points du califat , les couffins seront à la mode , les ânes remplaceront les voitures , les plumes de vautours et l'encre de seiche remplaceront les stylos , le siège du califat sera à Kairouan et les omras au mont chaambi seront gratuites , il y aura Kairouan Airlines , sauf que les chameaux remplaceront les avions et les mulets les jets privés . Sonia mbarek chantera en cachette dans une troupe de soulamia avec bendirs à profusion . La famille essebssi qui a contribué efficacement à l'instauration du califat seront vénérés et chaque membre de la famille aura un âne gris sauf El beji le patriarche qui aura un chameau et bien sûr ce sera offert par le califat avec 10 ans de garantie , Business news sera obligé de changer de tactique , ils mettront en place des équipes qui distribueront des journaux en peaux de chameaux les jours de marché ,il y aura sûrement de la pub dans les BN , les sociétés à la mode feront l'éloge du Quamis , du burnous et des lampes à pétrole , à propos de burnous et lampes à pétrole , Marzouki sera nommé chercheur de pétrole et il en faut car rien que dans le palais du calife il y a au moins 4000 lampes à pétrole , d'ailleurs Mansar aura l'honneur d'allumer tous les soirs et avant le coucher du soleil toutes ces lampes . Bon j'arrête mes délires , je vais aller me doucher et aller au travail et surement pas à dos de chameau . La Tunisie dans 10 ans , franchement !!!!!!!!!!

Slaheddiine
| 13-01-2016 06:40



En manque d'imagination, notre nonagénaire président devient devin, lecteur de bonnes aventures Teggez en langage vernaculaire.
De sa boule de cristal, il voit déjà l'avenir radieux d'un peuple aujourd'hui appauvri et aux limites de la famine, bondir dans la Cour des grands et devenir un peuple émergent à l'économie émergente et la joie affichée aux visages des onze millions de Tunisiens et de Tunisiennes qui ne savent pas leur bonheur d'être nés tunisiens !
J'avoue que le programme politique ainsi divulgué a de quoi faire tomber les derniers opposants politiques dont je suis et il ne nous reste plus, qu'à remercier notre grand et immortel guide, en érigeant un mausolée en sa faveur et si besoin est, de l'inviter à résider - dès maintenant-pour la décennie qui vient, dans ce sarcophage du bonheur.

Y aurait-il un Ben-ali-bis pour conduire le président vers une demeure bien gardée, comme ce fut le cas pour le père de la nation Hbib Bourguiba ?

Tunisienne
| 12-01-2016 20:39
Merci beaucoup cher ami !
Je salue également les formes de votre "résistance" !
Même combat...
Sincères salutations !

Bourguibiste nationaliste
| 12-01-2016 17:13
Mes compliments Madame pour votre commmentaire intelligemment ironique.

Bourguibiste nationaliste
| 12-01-2016 17:04
L'étude en question, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Les conclusions sont connues d'avance et nous n'avons pas besoin d'études pour connaître le mal et les manières d'y remédier.

kameleon78
| 12-01-2016 15:59
Un état émergent avec quoi? Quelles sont les ressources de la Tunisie pour que dans 10 ans on soit un pays émergent? Quelles sont les compétences, les atouts, les richesses, les lumières qui illuminent actuellement notre pays soumis au diktat de Ghannouchi? Vous rêvez, vous êtes à côté de la plaque, le pays croule sous la saleté, la dette, la gabegie, la fuite des touristes et des cerveaux, l'incompétence, la corruption à mon avis dans une décennie nous rejoindrons le cercle très fermé des pays les plus pauvres de la planète, nos concurrents seront le Burkina-Faso, le Mali, le Bangladesh etc......

Tunisienne
| 12-01-2016 14:48
Où sont les spécialistes de la prospectives et les grands stratèges. Mais bien avant cela, où sont les gens capables de faire un bon et franc diagnostic de la situation ?
Mais bon, comme pour tout le reste, on se contentera de la bienveillance des dieux ou des esprits (s'ils daignent être bienveillants à notre égard!). Sinon, on lira plus simplement dans les mains de BCE et HCE !
Salutations

anti bedouins
| 12-01-2016 14:09
dans un pays ou l'on accepte des eleves qui cassent qui font greve et cerise sur le gateau qui frappent en bande leurs enseignants
ce n'est pas de bonne augure

la fermete la discipline le respect de la liberte mesureree et sage le respect de la connaissance et de la culture
sont les mots d'ordre de toute possible evolution

nous l'avion en tunisie grace a bourguiba mais des mains machiaveliques certainement bedouine sont entrain de nous priver de tout ceci

Mouzal
| 12-01-2016 14:03
Surtout quand elles sont bien reliées ça a de l'allure dans un rayonnage de bibliothèque.
J'ai encore une bonne place pour celle programmée, dont le coup d'envoi vient d'être donné par le Chef de l'Etat en personne. C'est important!
Je vais en profiter pour dégager la poussière qui s'est accumulée sur celles disponibles.