alexametrics
B.N.CHECK

Coronavirus – Test RT-PCR : à quel prix ?

Temps de lecture : 1 min
Coronavirus – Test RT-PCR : à quel prix ?

Parallèlement aux rumeurs sur la falsification des résultats des tests RT-PCR effectués dans des laboratoires privés, une autre polémique a fait surface. Les prix exorbitants des tests RT-PCR et largement plus élevés que le tarif fixé par l’Etat.

L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a pointé du doigt, mercredi 7 octobre 2020, « l’opportunisme » de certains laboratoires d’analyses lesquels auraient facturé les tests à près de 400 dinars soit le double du prix règlementé : 209 dinars pour les laboratoires privés et 210 dinars à l’Institut Pasteur de Tunis.

Interpellé à ce sujet, le Secrétaire général du syndicat des laboratoires privés de biologie, Rabeh Blibech, a dénoncé « des accusations ridicules ».

Il a précisé, dans une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, que les laboratoires autorisés à faire ce test renvoyaient les personnes - ne présentant pas de symptômes, en particulier -  par manque de réactifs.

Il a assuré, dans ce même contexte, que des intermédiaires se seraient incrustés dans le circuit pour ainsi expliquer les prix exorbitants que certaines personnes auraient payés pour se faire tester.

« Ceux à qui on facture plus de 209 dinars en laboratoire n’ont qu’à porter plainte », a-t-il lancé soulignant que le tarif fixé par le ministère de la Santé est « le prix coûtant », (ce qui signifie que les laboratoires ne peuvent bénéficier d’aucune marge, ndlr).  

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus

 

N.J. 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

OUA
| 08-10-2020 13:23
Dans chaque laboratoire médical, un numéro de jour consécutif est clairement attribué à chaque commande pour chaque patient. Pour chaque numéro attribué, les données personnelles d'un patient sont saisies (nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, lieu, ordre d'examen avec heure et date de l'examen).
Les numéros de patients sont indiqués dans l'appareil PCR. A la fin de chaque examen, un résultat est imprimé sur papier et peut être trouvé et lu sur l'appareil à tout moment.
Donc une expression de celle du dispositif d'examen rend tout clair et nous évite cette polémique bon marché.

A lire aussi

Qalb Tounes prétend le contraire.

26/10/2020 10:28
1

La radio n'est pas disponible en transmission hertzienne.

23/10/2020 08:38
2

Sur le projet de l'amendement du décret 116

20/10/2020 17:33
3