alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:09
Dernières news
Falsification des résultats de tests du Covid-19 : ouverture d’une enquête
06/10/2020 | 16:16
1 min
Falsification des résultats de tests du Covid-19 : ouverture d’une enquête

 

Une enquête a été ouverte par le ministère de la Santé suite à des rumeurs persistantes sur l'implication de certains laboratoires privés dans la falsification de résultats PCR tests, a indiqué le ministre Faouzi Mehdi ce mardi 6 octobre 2020, dans une déclaration à Shems Fm.

Et de soutenir que le ministère communiquera les résultats de l’enquête dès qu’elle sera achevée.

 

 

A noter que la toile a été choquée la veille lorsque certains ont révélé, preuves à l’appui les tests positifs réalisés dans ces laboratoires et en parallèle des tests négatifs effectués par les services sanitaires publics, que certains laboratoires privés étaient en train de falsifier les tests de dépistage du Covid-19, en présentant à certains de leurs clients des résultats positifs pour les pousser à faire tester leurs famailles et leur entourage notamment professionnel. Un appât du gain qui a été sévèrement critiqué par les internautes.

 

I.N

06/10/2020 | 16:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Julie Gevaudan
Falsification
a posté le 18-01-2021 à 20:00
Bien sûr qu'ils falsifie les résultats.
Jusqu'à la cause du test les symptômes l'heure de prélèvements.
Ils vont même jusqu'à appeler pour dire qu'il faut refaire le test car non concluant mais proche du positif (sur les résultats à ce moment précis c'est marquer non concluant )
Puis bizarrement 3 jours plus tard les deux apparaissent négatifs avec symptômes....
Pratique donc de passer en plus aux résultats sur internet facilement modifiables....
Vive le trucage pour justifier les lois liberticides que nous subissons...
QQ
Quand on commence....
a posté le 07-10-2020 à 13:32
Par justifier l'injustifiable on finit par défendre l'indéfendable, sinon comment expliquer la déclaration de NBA qui, pour enlever le doute sur cette pratique de falsification et blanchir du coup les laboratoires malhonnêtes, nous sort le fait que" Aujourd'hui on peut faire le test qui s'avère négatif et demain on refait le test qui s'avère positif car d'après elle on peut l'être en 24h, et pour couronner le tout elle nous sort la même histoire mais dans l'autre sens c'est à dire on est positif aujourd'hui et négatif le lendemain!!! Où est-ce qu'elle a eu ses diplômes ? Jusqu'à quand va-t-on infantiliser et prendre le Tunisien pour un demeuré ?
lassaad
honteux
a posté le 07-10-2020 à 08:28
... je garde l'espoir que cette rumeur soit fausse sinon No comment... j'ai juste honte pour ces voyous!
kbwebkb
Et les sauveurs de la nation!!!
a posté le 06-10-2020 à 21:59
Les medias !!!! Qui encore une fois révèlent et amplifient le scandale!!! Et demain Khemais Boubtane ou l'inculte Boubaker sortira pour nous livrer leur expertise en matière de biologie moléculaire !!!
Air
Vigilants
a posté le 06-10-2020 à 19:27
J'ai deja eu affaire à des labos privés tres connus qui ont inventes des resultats de tests sanguins faits sous anti coagulants. Suite à l'étonnement du medecin traitant, les analyses ont ete doublees dans un autre laboratoire et ont donné des resultats complètement differents, plus proches de la logique medicale.
Pour ce qui est des tests pcr positifs ou negatifs il faudrait voir combien ils ont fait de Ct (cycle threshold)- en d'autres termes de cycle d'amplification, les eux et les autres. Pour s'entendre sur 'positif'et 'negatif'. D'autre part si le test a été fait dans le public puis le lendemain dans le privé, le test peut passer de negatif à positif, le materiel genetique devenant detectable avec le temps. Donc il n'y a pas à s'affoler mais à rester vigilant.
Scientifiquement votre.
Citoyen_H
CA SE PASSE COMME CA AU CHLéKISTAN
a posté le 06-10-2020 à 19:08
Vous n'avez pas idée de quoi est capable le tunisien, quand il s'agit de jongler avec le vice.
Kalou, on est prêt pour la dimoucratie.
Un régime politique tel que celui de la Corée du nord, chouwéyia fikom.

Yaaa Néss, réactivez le bâton purificateur avant qu'il ne soit trop tard.
Le laxisme n'a que trop duré.
Le jour ou ça s'embrasera, il n'y aura plus moyen de faire marche arrière.
Yaaa Mechichi, ya KS, réveillez vous.
Les mercenaires du gourou sont à l'affut. L'occasion fera le larron.
La situation du chlékstan est de plus en plus explosive.



Alya
Ca serait le comble
a posté le 06-10-2020 à 18:51
Le séquenceur décline institut pasteur reste la référence. Des histoires avaient circulé déjà sur des divergences entre labos étatiques et labo privés!!!!des mesures urgentes doivent être appliquees
retraité
ce n'est pas étonnant
a posté le 06-10-2020 à 18:45
vous savez que le trafic est monnaie courante depuis la révolution bénie et ce n'est pas étonnant que des laboratoires sans scrupule donnent des faux résultats pour avoir le maximum d'analyses donc plus de gains sans soucier de la réaction des clients s'ils apprennent qu'ils sont des positifs et pourtant les citoyens inquiets prennent d'assaut ces laboratoires ou des longues queux devant ces laboratoires privés ou on va avec ce gain facile et illégal et ce trafic même d ans la santé des citoyens ?
QQ
PAUVRE TUNISIE!
a posté le 06-10-2020 à 18:37
Oui pauvre Tunisie, car au moment où dans tous les pays le combat contre la covid-19 bat son plein et où tout le monde sans exception met la main à la pâte pour gagner la guerre contre cette merde, certains Tunisiens, et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux, sautent sur l'occasion pour s'enrichir sur le dos des citoyens au risque de mettre leur vie en danger, les exemples sont assez nombreux pour que l'on se pose les questions suivantes: où vivons nous? Qu'est ce qui arrive à ces tunisiens pour agir de la sorte? Le Tunisien, sans généraliser, est-il devenu avide d'argent au point de mettre en péril la vie de ses concitoyens ? Où va-t-on avec cet égoïsme du après moi le déluge? Jugez par vous même : disparition de la farine au début du confinement avec découverte de plusieurs dépôts de contre bande, découverte récemment d'un grand stock de vaxigrip destiné à la vente illégale dans une infirmerie privé, et maintenant les faux tests positifs rien que pour faire peur aux gens et les obliger à faire tester les membres de leurs familles en sachant combien ça coûte! JE HALLUCINE!
Zohra
Vous êtes sérieux là
a posté le 06-10-2020 à 18:17
Vraiment des criminels mazzelich haja okhra
Chnouwa hal ham
OUA
Attention pas trop vite !
a posté le 06-10-2020 à 17:28
Quel test fournit les résultats corrects dans un test PCR, où de faux résultats positifs ou négatifs doivent être attendus. D'ailleurs, qui dit qu'un test à l'Institut Pasteur ne peut pas fournir des résultats erronés? De plus, le résultat d'un test dépend absolument de la qualité de prélevement et même de la charge du Test PCR.
Les tests PCR en circulation ne sont même pas officiellement approuvés par les pays fournissants ! (à defaut de Teste diagnostiques pour Corona, acceptés vite vite par l´OMS !)
Tous les tests PCR en Tunisie ont-ils été fournis par le même fournisseur ?
La comparabilité des analyses médicales dans plusieurs laboratoires n'est pas toujours donnée: différents appareils et réactifs de differents entreprises de Diagnostica...
Limou
Zaama?
a posté le 06-10-2020 à 17:24
Ce que je sais c'est que les laboratoires sont submergés de travail et n'arrivent pas à satisfaire toutes les demandes de test, alors cette information reste très douteuse ...
Abir
Tout est possible dans ce bled de kwanjias
a posté le 06-10-2020 à 17:06
Et si c'est vrai les falsificateurs ne pourrons être que Kwanjias pour se venger contre leur sinistre meki, déjà au parlement ils falsifient le nombre de sièges devant nos yeux et payent pour un acheter des têtes humaines sans aucune hontes , un criminel est capable de tout faire .wa inchallah l'enqu se fait sérieusement et on lui fabrique pas une commission pour l'enterrer
Narjess Larnaout
Retirer l autorisation et la patente d exercer
a posté le 06-10-2020 à 16:50
La seule punition possible c est de les citer sur tous les medias sur tout le territoire tunisien..et de les obliger a rembourser les patients et de deposer une plainte aupres de la justice..Ces escrocs qui portent prejudice a la profession..,ne doivent plus exercer .....