alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:08
Sur les réseaux
Comparer Marzouki à Bourguiba suscite l’indignation
17/02/2019 | 11:41
2 min
Comparer Marzouki à Bourguiba suscite l’indignation

Le statut de Salim Ben Hamidane ainsi que la déclaration de la députée nahdhaouie Meherzia Laâbidi comparant le combattant suprême, feu Habib Bourguiba, à l’ancien président sous la Troïka, Moncef Marzouki, ont soulevé une vive polémique et déclenché plusieurs réactions.

Le premier concerné par cette comparaison, à savoir, Moncef Marzouki s’est exprimé sur sa page Facebook, en partageant un article publié sur le site Babnet intitulé « Meherzia a compris, et toi c’est pour quand ? ». Un article qui approuve la position de Meherzia Laâbidi et qui flatte son égo.



Le député de la Coalition nationale, Walid Jalled a également publié un statut à ce sujet, indiquant : « le leader Habib Bourguiba n’est pas au-dessus des critiques, mais le comparer à certaines personnalités éphémères est une provocation pour les Tunisiens et une atteinte à leur intelligence ».



La députée Machrouû Tounes, Khawla Ben Aïcha a, également, commenté cette comparaison, en s’adressant à Meherzia Laâbidi : « ta haine idéologique t’a aveuglée. Bien que tes paroles ne méritent pas de commentaire, laisse-moi te rappeler que le leader Habib Bourguiba est le constructeur de l’Etat moderne. Il a libéré la Tunisie. Il a défendu les droits de la femme. Il a été le garant des droits sociaux de base. Même si je ne conteste pas ton admiration pour Moncef Marzouki, chose qui te regarde, cette comparaison « ridicule » nous concerne tous ».


Le député Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a, également, réagi à cette polémique : « comparer les leaders aux mercenaires est un signe de cécité politique évidente ».



 S.H

17/02/2019 | 11:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

je dis la vérité
| 18-02-2019 15:09
De toutes les façons, les deux personnes n'ont pas vécu à la même époque.

Bourguiba, était avant tout, un visionnaire.C'était un garçon doué d'une intelligence vive. Plus tard, étant adulte, il avait compris, que l'on ne pouvait battre le colonialisme, que sur le plan du droit.C'était là son génie.
Plus tard, Chef d'Etat, Habib Bourguiba, savait que l'on ne pouvait instauré une démocratie dans un pays illettré.Clairvoyant, autoritaire et il le fallait à cette époque, il avait poussé, non sans difficulté et en face des réticences, le pays vers la modernité.

Je lui reproche beaucoup de choses :
*Artisan de l'élimination de Salah Ben Youssef. Il pouvait le laisser vivre son exil. Le faire assassiner, c'était contre-productif. C'était un crime de sang.
*Le fait de faire exécuter, ceux accusés du complot de 62, était inconcevable. Il pouvait les emprisonner, tout au plus.
*Refuser l'élargissement du Parlement, dans les années 70, en tendant la main aux opposants laïques. Il avait récolté pour son obstination, la résurgence des mouvements islamistes radicaux. Agé, il avait perdu la main. Le coup d'Etat médical de Ben Ali, en était une conséquence.

Le docteur Marzougui :
*Ce militant des droits de l'homme, impulsif et instable dans ses visions politiques, ne peut pas briguer un mandat lourd, comme celui d'un Chef d'Etat. Une grosse bouchée pour lui.
Les islamistes, l'avaient laissé faire en 2011. Ils avaient besoin de soutien.Le résultat, on le connaît.

Bourguibiste nationaliste
| 18-02-2019 14:51
Cher Monsieur,
Habib Bourguiba fut un bâtisseur et il a d'abord édifié une nation qui s'appelle la Tunisie, province ottomane que les Beys ne l'ont que très partiellement affranchie de la tutelle ottomane.
Les islamistes, vos amis, sont des destructeurs et ils n'ont mis que quelques année pour démolir ce que Bourguiba a patiemment construit.

Mansour Lahyani
| 18-02-2019 12:07
Cela dit, il convient de rectifier quelque peu le tir... Grâce à Hanza Balloumi, on a pu entendre la déclaration exacte de Meherzia, et remettre les choses bien en perspective : elle a bien dit qu'elle préférait Marzouqi, mais après avoir affirmé que Bourguiba était de toutes les façons hors catalogue, "parce qu'on ne saurait comparer personne à Bourguiba, en raison de ses réalisations pour le bien des Tunisiens"... Dit comme cela, on n'a plus rien à redire : cette dame peut bien se promener un torchon sur la tête, tant que ça ne l'empêche pas d'y voir clair ! Et ce qu'elle dit de Marzouqi n'engage qu'elle : ça ne tire pas à conséquence !

Bourguibiste nationaliste
| 18-02-2019 11:43
Cher Monsieur
Je voudrais vous présenter mes hommages très respectueux ainsi que mes remerciements pour vos contributions et témoignages.

Tunisino
| 18-02-2019 11:14
Voici pourquoi la Tunisie n'avance pas et n'avancera jamais. Des faibles qui se sont crus forts après avoir devenus des députés suite à des magouilles politiques. Qui sont Slim, Mehrezia, Khawla, Walid, Mongi, des nullards qui se croient des lumières! Maintenant, qui est Marzouki, c'est un malade mental! Qui est Bourguiba, c'est lui qui a donné les ressources naturelles du pays à la France pour 99 ans, afin de devenir président, ces accords n'ont jamais été revus! Bourguiba a passé 15 ans à bâtir et 15 ans à détruire, le total est 30 ans de présidence à vie!
Les faiblards de l'après révolution ne parlent jamais de ce qui aide les tunisiens et la Tunisie, jamais des erreurs à ne pas refaire, mais de choses insignifiantes, comme eux, qui ne font preuve que de leur incompétence et opportunisme.

'? BAS LES BARBUS
| 18-02-2019 02:28
Boris Vian a écrit "j'irai cracher sur vos tombes"....s'il y avait un tome 2 il s'intitulerait fatalement "...et pisser aussi"

Vent du Nord
| 17-02-2019 22:14
Merci pour vos précisions et pour les liens internet.
Voici le lien de la vidéo montrant les manifestants dégageant Moncef Marzouki de l'esplanade de la Kasbah,et le contraignant à quitter les lieux précipitamment le lundi 23 janvier 2011.
https://www.youtube.com/watch?v=ILUG6eTK0d0
Aujourd'hui, 17 février, cela a été le tour du gourou Ghannouchi d'être dégagé par les habitans de Moknine. Est-ce que enfin les Tunisiens commencent à se réveiller de leur torpeur qui a duré 8 ans!.
Cordialement

HatemC
| 17-02-2019 20:48
Qui se rappelle du voyage du tartour provisoire aux States, arrivé comme un anonyme, il a été reçu finalement par Hillary Clinton au détour d'une porte dérobé et réunion dans un couloir sans oublier que les américains lui ont collé un badge .... Un pauvre type qui a déshonoré la Tunisie et rabaissé tout comme quand il a reçu l'émir du Qatar ... la honte, il l'a humilié voulant lui apprendre à bien se tenir en société .... AUCUNE FIERTE ... HC

http://kapitalis.com/tunisie/2015/10/24/le-satisfecit-de-hillary-clinton-a-moncef-marzouki/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Secretary_Clinton_Meets_With_Tunisian_President_Marzouki_(8029741693).jpg

kaaboura
| 17-02-2019 20:36
plus on avance dans le temps on realise la grandeur et le genie de bourguiba quand tu ecoute ses discours tu ne peux q aimer la tunisie les autres dont marzouki me donne envie de vomir vive bourguiba le fondateur et big boss

Vent du Nord
| 17-02-2019 19:13
Il n'y a aucune comparaison entre le Grand Zaim Bourguiba et M. Marzouki.
Des années de lumières les séparent. Bourguiba était un Grand Homme d'?tat visionnaire, intelligent, charismatique et patriote. Il a côtoyé les Grands Hommes d'Etat, John F Kennedy, Nehru, Nasser, le roi Mohamed V, de Gaulle, Churchill. N'Kroum, Senghor pour n'en citer que quelques-uns.
Bourguiba a mis fin au tribalisme et a unifié le pays.
M. Marzouki a été nommé Président du pays par la grâce de Ghannouchi. Il a semer la haine entre les tunisiens en incitant les habitants du Sud contre le reste du pays.

Le Zaim Bourguiba (Allah yarhamou) était le PREMIER Chef d'Etat que le grand Président John Kennedy avait invité pour une visite d'état en Mai 1961, quelques mois seulement après l'entrée en fonction de John F. Kennedy comme 35e Président des Etats-Unis.

Visionnez la vidéo de l'accueil que le peuple américain avait réservé au Zaim à Washington et à New York. Quel Honneur pour la Tunisie en 1961:
http://www.youtube.com/watch?v=v3yynGt59lk

Ecoutez aussi le discours de bienvenue de Kennedy dans lequel il exprime son admiration et son respect pour la Tunisie en parlant de l'histoire de Carthage et Hannibal qui comme il dit a attiré et fasciné l'imagination de tous les américains.
http://www.jfklibrary.org/Asset-Viewer/Archives/JFKWHA-029-001.aspx


J'ai personnellement vécu cette période glorieuse de notre pays, car j'étais à ce moment-là comme tout premier étudiant Tunisien au prestigieux Massachusetts Institute of Technology à Boston et j'ai eu l'honneur de côtoyer les grands hommes politiques: Mongi Slim et Habib Bourguiba Jr. (Allah yarhamhoum).
Quelle classe!
La Tunisie n'a et n'aura jamais de grands Hommes pareils!

N.B : Etant l'héritier du grand Kennedy, Barak Obama n'a pas voulu inviter M. Moncef Marzouki parce qu'il sait que ce dernier n'a pas l'étoffe et le charisme d'un Chef d'?tat. Il a préféré invité M. Mahdi Jomaa, un jeune homme Tunisien, compétent dynamique à l'image éternelle de notre chère patrie.

Cordialement