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Comment faire une réclamation Air France ?
07/10/2019 | 14:47
5 min
Comment faire une réclamation Air France ?

 

Malgré sa volonté de faire voyager ses clients dans de bonnes conditions, la société Air France est parfois confrontée à des situations qui l'obligent à annuler ou décaler certains de ses vols. Lorsque l'incident se produit, il n'est pas rare de lire la frustration dans le regard des voyageurs. D'après les dispositions du règlement européen visant à protéger les droits des passagers aériens, il est tout à fait possible de faire une réclamation pour le remboursement d’un retard ou une annulation de vol. Découvrez ici comment bénéficier rapidement d'une indemnisation auprès de votre compagnie aérienne.

  

Que faire en cas de retard ou d'annulation d'un vol Air France ?

 

Si voyager par avion est toujours plaisant et rapide, il arrive qu'un vol prenne un peu de retard. Dans certains cas, le voyage sera carrément annulé. Dans l'un comme dans l'autre cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Malheureusement, il a été donné de constater que la majorité des voyageurs victimes d'un vol perturbé ne savent pas que faire face à cette situation. Parmi ceux qui connaissent les dispositions du règlement européen, ils sont très peu à valoir leurs droits de passagers aériens en cas de vol retardé ou annulé. Les autres préfèrent ne pas lancer la procédure de réclamation qu'ils considèrent comme étant fastidieuse et chronophage. Pourtant, il est bien possible d'obtenir rapidement une compensation auprès de la compagnie Air France lorsque les conditions sont remplies.

 

Dans quels cas faire une réclamation et prétendre à une indemnisation ?

 

Le retard ou l'annulation de vol est une situation fréquente chez certaines compagnies aériennes sur certains trajets. La loi prévoit des mesures permettant aux victimes d'un vol perturbé d'obtenir un remboursement de la part de la compagnie aérienne. Mais, pour en bénéficier, il faut avant tout remplir certaines conditions. D'une part, il faut obligatoirement que la compagnie concernée soit basée en Europe. D'autre part, le vol en question doit quitter un aéroport européen pour un autre aéroport se trouvant sur le territoire européen.

 

Pour une raison ou pour l'autre, une compagnie aérienne peut se voir obliger d'annuler un vol ou de retarder certains clients. Dans le cas d'un surbooking par exemple, certains passagers devront céder leur place contre une indemnisation. Si votre vol Air France doit être annulé, la compagnie se doit de vous adresser une notification par email ou par téléphone, environ 15 jours avant le départ. Dans le cas contraire, elle devra vous rembourser pour ce désagrément. Parfois, la compagnie aérienne peut vous proposer un vol alternatif. Cependant, vous avez le plein droit de réclamer votre indemnisation. À noter qu'il existe des situations exceptionnelles pour lesquelles le remboursement n'aura pas lieu.

 

Lorsque la perturbation du vol est liée à un évènement ne dépendant pas de la compagnie aérienne, elle ne saurait vous indemniser. Si les contrôleurs aériens sont en grève à la date de votre départ, le vol sera annulé, mais vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation. Il en est de même, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables au vol. Mais n’attendez pas sur les compagnies pour vous dire que le problème vient d’elles.

  

 

 

Comment obtenir rapidement une indemnisation pour un vol perturbé Air France ?

 

Votre vol Air France est annulé ou retardé pour une faute de la compagnie aérienne ? Vous pouvez parfaitement prétendre à un remboursement. Pour demander votre compensation, vous n'avez qu'à adresser un email au service client afin de faire valoir vos droits de passagers aériens. Dans les normes, votre indemnisation devrait vous parvenir après quelques jours seulement. Mais, dans leur ruse, certaines compagnies cherchent à justifier le retard ou l'annulation du vol, juste pour ne pas verser un remboursement aux victimes. Il vous faudra alors posséder des arguments solides pour obtenir facilement ce qui vous revient de droit.

 

Pour maximiser vos chances de recevoir votre compensation dans les plus brefs délais, le recours aux entreprises spécialisées comme Indemniflight dans la lutte pour la défense des droits des passagers aériens est un choix judicieux. Elles disposent généralement d'un site officiel sur lequel vous trouverez un formulaire de réclamation à remplir pour leur déléguer votre pouvoir. Vous vous déchargez ainsi des différentes formalités administratives et vous pourrez recevoir votre indemnisation dans un temps record.

 

De manière générale, une procédure de réclamation Air France se déroule en plusieurs étapes distinctes. Pour commencer, vous devez constituer un dossier contenant toutes les informations liées à votre vol. Le professionnel contacté se chargera alors d'étudier votre éligibilité. Si votre cas permet d'obtenir un remboursement, l'entreprise spécialisée vous informe et adresse un courrier à la compagnie aérienne pour lui soumettre votre dossier. Dans la plupart des cas, le litige est réglé à l'amiable. Mais, parfois, il peut être nécessaire d'enclencher une procédure judiciaire pour obliger la compagnie aérienne à vous dédommager. Dans ce cas, l'entreprise sollicitera des avocats experts pour défendre votre dossier devant un tribunal.

 

Vol perturbé Air France : quel est le montant de l'indemnisation après réclamation ?

 

Lorsque les conditions sont remplies, une réclamation Air France peut vous permettre de recevoir une indemnisation dont le montant varie essentiellement en fonction de la distance du vol. Pour certaines situations, vous recevrez votre compensation au bout de deux semaines après avoir introduit la demande. Mais, pour des cas extrêmement complexes qui nécessitent un recours à la justice, il faudra attendre un ou deux ans pour entrer en possession de votre indemnisation. D'après les dispositions de la loi, la compensation pour un vol annulé ou retardé s'élève à :

  • 600 € pour un voyage de 4500 km et plus ;
  • 400 € pour un voyage d'au moins 3500 km ;
  • 250 € pour un voyage d'environ 1500 km.

Grâce à son expertise, l'entreprise de défense des droits des passagers aériens vous aidera à obtenir votre indemnisation le plus rapidement possible. À noter qu'il faudra envoyer la réclamation dans le temps pour obtenir gain de cause. En France, le délai fixé pour demander une indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 5 ans. En Belgique, ce délai est seulement d'un an. À la fin de la procédure, l'entreprise intermédiaire perçoit une commission de 30 % TTC sur le montant qui vous sera versé.

Maintenant que vous savez comment effectuer une réclamation Air France, vous n'avez qu'à prendre les dispositions nécessaires pour obtenir ce qui vous revient de droit toutes les fois que votre vol est annulé ou retardé.

   

 

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