
Le ministère de l’Éducation a décidé de revoir, par arrêté publié à la date du 28 septembre 2023, les conditions de passages de niveau pour les collèges et lycées pilotes pour l’année scolaire 2022-2023. Le texte a été publié au journal officiel de la République tunisienne.
Ainsi, pour les collèges, le ministère exige pour chaque étudiant d’avoir 10/20 comme moyenne annuelle et 10/20 en mathématiques, langue française et langue arabe. Avant la révision du texte, l'arrêté du ministère de l’Éducation du 29 juillet 2019, on exigeait une moyenne annuelle de 13/20 et une note 12/20 pour les mathématiques, la langue française et la langue arabe.
Pour ce qui est des lycées pilotes, le ministère exige une moyenne annuelle de 10/20 et une moyenne arithmétique de 10/20 dans certaines matières. Les matières varient en fonction de la branche :
- Les matières pour les élèves désirant passer en deuxième année des lycées pilotes sont la langue arabe, la langue française et les mathématiques. Ces matières sont la langue arabe, la langue française et la langue arabe pour les élèves désirant passer en deuxième année de la section "Lettres".
- Pour les élèves 2e année : les matières pour les élèves désirant passer en 3e année de la branche "Mathématiques" sont les mathématiques et les sciences physiques, les mathématiques et les sciences techniques pour les élèves désirant passer en 3e année de la branche sciences techniques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre pour passer en 3e année de la branche "Sciences expérimentales". Concernant la section "Lettres", les matières concernées sont la langue arabe et la langue française.
- Pour les élèves de 3e année : les matières concernées pour passer en 4e année de la section "Mathématiques" sont les mathématiques et les sciences physiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre pour les "Sciences expérimentales" et les mathématiques et les sciences techniques pour la section "Sciences techniques." Pour la section "Lettres", il s’agit de la langue arabe et la langue française.
S.G

Billé8i expliquez-nous ce qui les diffère des lycées, pilotes et collèges classiques.
Ya 7assra, quand le zaiem BOURGUIBA avait mis place ces lieux d'enseignement pour les élites, les 16, les 17 et les 18 étaient légion, mais aussi, constituaient le minimum requis pour être admis dans ces lieux d'exceptions !.!!!!
Chélkou8a él bled, les bagla-liha.
Allah yé'8lik8om...........
Amos Bronson Alcott
Mais lorsqu'on voit la qualité des professeurs qu'on engage dans ce qui est appelé Pilote, on comprend que 10/20 c'est le top ........
Lycée pilote de l'Ariana (fondé en 1983)
....................etc..
Quant au niveau des professeurs de nos jours, je suis d'accord avec vous.
La politique de l'enseignement et du recrutement de la maudite troika a complètement ruiné l'essence même du but initial de ces lycées pilotes.
Ils en ont fait des lieux d'enseignement à leur image ou la nullité et la médiocrité se côtoient à longueur de journée.
Vous me direz que c'est normal, vu qu'ils y fourguèrent des membres de leur secte.
Dommage.
Ce n'était pas le cas à l'époque de Bourguiba.
L'excellence régnait en maitre absolu.