alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:47
Dernières news
Cinq ans de prison pour le directeur de l’école de Regueb
08/11/2021 | 20:57
2 min
Cinq ans de prison pour le directeur de l’école de Regueb

 

Le substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid Jabeur Ghenimi a indiqué dans une déclaration à Business News, lundi 8 novembre 2021, que la chambre criminelle près de la cour d’Appel de Sidi Bouzid avait décidé d’annuler le non-lieu prononcé en faveur du directeur de l’école coranique de Regueb.

Jabeur Ghenimi a assuré que l’accusé a écopé de cinq ans de prison avec exécution immédiate et privation de ses droits civils et d’une amende de 50 mille dinars, après la confirmation de culpabilité. M. Ghenimi a ajouté que la chambre criminelle a, également, décidé de soumettre l’école de Regueb au contrôle administratif durant trois ans.


Rappelons que la partie civile avait fait appel du non-lieu prononcé dans l’affaire de l’école coranique du Regueb dans le gouvernorat de Sidi-Bouzid. En effet,  l’acte d’accusation contenait une seule charge contre le directeur de ladite école : la traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail, sans qu’il n’y ait aucune accusation de terrorisme contre le prévenu. Le directeur de l’école coranique avait été inculpé, précédemment, de cinq mois de prison pour mariage illégal.


L’affaire de l’école coranique Regueb a éclaté en février 2019 après la diffusion d’un reportage réalisé par l’émission « les 4 vérités » de Hamza Belloumi. L’émission avait, alors, dévoilé l’histoire d’une école construite au milieu de nulle part, à six kilomètres du centre-ville de Regueb dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Cette école coranique « mystérieuse et énigmatique », comme la qualifient les habitants de la région, accueille enfants et jeunes adultes et leur offre même un internat. Personne ne peut s’y introduire pour savoir ce qui s'y déroule, ni les conditions dans lesquelles vivent les enfants qui y résident, encore moins les matières et le contenu qu’on leur enseigne.


Le ministère de l’Intérieur a découvert que cette association abritait un groupe de jeunes et d’enfants dans des conditions inappropriées. Ils avaient été maltraités et victimes d’exploitation économique et ce n’était que la partie émergée de l’iceberg…


S.H

08/11/2021 | 20:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
El ouafi
@ Justina
a posté le 09-11-2021 à 18:05
On ne sait pas qu'est qu'est-ce que vous êtes devenue ? Que bonheur in chaa Allah, madame, car vous nous manquez énormément.
Oui GZ m'a fait rappeler de vos interventions lors des ces événements qui ont surgit et secoué la région entière à R'Gueb,et cette école Coranique qui a émue secoué moult consciences, et esprits.
Vous étiez,dirai-je notre fer de lance, avec vos commentaires foudroyants à l'encontre de ces dépourvus de consciences ni morales, ces obscurantistes qui occupaient les devants de la scène,la horde de malintentionnés, obscurantistes.
Personnellement j'aurai aimé que vous partagiez nos agréables moments actuellement concernant les préludes de de cette justice rendue et la condamnation à la prison ferme de son acteur principal.
Nous nous réjouissons de la fermeté de cette justice équitable sanctionnant ces malfaiteurs qui aspirent à nous faire revenir à une décadence certaine.
Cordialement à vous JUSTINA, On aimerait vous revoir parmi nous dans un bref délai. (Manai)
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 02:42
Bonjour mon ami.
Votre marque d'amitié me touche. Veuillez accepter la mienne en retour.
J'ai pris note de ce que vous savez pour un coucou amical de temps en temps.
Je vous souhaite une bonne journée et à notre pays des jours meilleurs.
mansour
La justice indépendante du 25 Juillet dans toute sa splendeur
a posté le 09-11-2021 à 09:30
et un pas de plus dans l'horreur islamiste des freres musulmans salafistes avec un directeur de l'école coranique pour enseigner l'idéologie barbare des islamistes freres musulmans salafiste
GZ
Tardif mais bienvenu
a posté le 09-11-2021 à 02:10
Tardif, certes. Léger au regard des lourdes incriminations, certes .
Cela n'aidera pas à reconstruire les vies saccagées des innocentes victimes, certes aussi.
Il n'en demeure pas moins que c'est mieux, bien mieux que le verdict de première instance. Signe que les temps ont changé, que ceux qui, jusqu'ici ont noyauté, instrumentalisé l'appareil judiciaire ont mangé leur pain blanc.
Certaines autres personnes impliquées en marge de cette sordide histoire sont du souci à se faire. Dont un certain avocat accoutumé à défier l'autorité judiciaire dont il est l'auxiliaire, par ailleurs en détention provisoire pour d'autres faits et qui va très bientôt faire face à ses juges dans ce qui va ressembler à un chapelet de procès et une cascade de condamnations.
Sombres présages.
J'ai une pensée pour @Justinia, qui a hélas quitté définitivement ce forum. Elle a fait de cette affaire son cheval de bataille et une sorte d'obsession compréhensible. Elle ne manquait pas de la rappeler à tout bout de champ et jeter à la face de quelques contradicteurs bien connus "et les enfants du R'gueb !". C'était son leitmotiv.
Nul doute que la nouvelle que dans cette affaire, un minimum de justice a enfin été rendu la comblera de joie.
Il est fort probable que nous n'en soyons encore qu'au tout début de la fin.
EL OUAFI
@ GZ
a posté le à 14:37
Bonjour,mon ami, mes félicitations cher G Z ,un commentaire superbement rédigé, oui cher ami mon espoir va vers cette initiative de la nouvelle génération de Justice,un nouveau habit d'indépendance et impartialité qui mettrait du baume dans nos c'?urs.
Ces Kouttebs, érigés dans nos campagnes autrefois en période de colonisation, lointain des petits patelins où des écoles Françaises étaient construites à l'attention de la progéniture étrangère !
Quant à nous enfants des autochtones nous étions admis sous certaines conditions à suivre partiellement des heures de cours !
Oui cher GZ s'étaient les heures sombres de notre histoire.
L'avènement de l'indépendance balaya,ces Kouttebs,par cet homme visionnaire H. BOURGUIBA
Nous voici confrontés à nouveau aux obscurantistes qui n'ont rien compris de la valeur du savoir !
Dieu merci 25/07/2021 stoppa l'?uvre de cette élite de bras cassés .(Manai)
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 19:05
Bonjour mon ami.
Merci pour votre retour. Cela me fait énormément plaisir de vous lire.
Je suis probablement un peu plus jeune que vous, mais j'ai moi aussi bénéficié des bienfaits de l'école bourguibienne post indépendance avant qu'elle ne partît en vrille, même si j'ai fréquenté quelques kouttebs et zaouïas dans le même temps. J'ai connu le Meddeb, la "louha" en bois, et les coups de roseau, bâton du meddeb. C'était mes toutes tendres et premières années.
J'ai eu pendant les années de mon école primaire des camarades qui, tous les jours faisaient quatre voire cinq kilomètres à pieds à l'aller et l'équivalent au retour pour venir aux cours par tous les temps. Qu'il pleuve ou qu'il vente. Croyez-moi, ils étaient toujours les mieux classés. Je ne sais toujours pas comment ils faisaient. Ils nous foutaient " smoum" comme on dit. Ils raflaient les meilleurs prix. La kermesse de fin d'année était l'occasion de remise des récompenses. Pour moi c'était la remise des remontrances. " T'as vu, les "orbans" ont tout eu et toi rien. Tu n'es qu'un nul". Le tout accompagné de coups de stylo - pas trop fort quand même- dans la tempe. Je n'ai commencé à m'améliorer...un peu qu'à partir de la troisième.
Croyez-moi, tout est vrai.
Je vous écris cela, et je me ris de mes souvenirs. Sur le moment c'était loin d'être drôle.
Merci d'avoir avec vos souvenirs convoqué les miens enfouis au fin fond de ma mémoire.
Je vous raconterai une prochaine fois une anecdote qui m'a été rapportée, relative à l'ouverture de la première salle de classe dans ce qui était ma modeste bourgade de naissance au Sahel.
J'ai pris infiniment de plaisir à vous lire et vous répondre.
Bien à vous.
EL OUAFI
@ GZ
a posté le à 20:42
C'est émouvant GZ ! Ma bourgade vous l'a connaissez je présume. SVP, parcourez cette même page vous allez trouver mon adresse mail, affichée par erreur, écrivez moi je crois sincèrement en votre amitié, j'attends impatiemment votre réponse à bientôt cher Ami, (Manai)
Ameur k
Et le prejudice moral?
a posté le 08-11-2021 à 22:04
J espere que l execution soit immediate et irrevocable pour que ca serve d exemple
Gg
Bravo!
a posté le 08-11-2021 à 21:58
Ne serait ce que pour tous ces dossiers qui sortent des fonds de placard, K. Saied mérite le respect.
MFH
La vérité finit toujours par avoir raison.
a posté le 08-11-2021 à 21:51
Sans KS, ce dossier serait encore classé dans les tiroirs des juges malhonnêtes, en relation avec leur chef, le gros et gras B'hiri. C'est un bonheur que de voir la justice fonctionner sans parti pris et sans dessous de table. C'est aussi une victoire pour KS d'avoir réussi à stopper l'abus manifeste de certains juges aliénés au parti islamiste. Bien sûr, ils vont (les gens de la secte) inventer des mosonges pour justifier l'hybernation des dossiers louches qui les incriminént mais, dorénavant, plus rien ne sera traité selon leur bon vouloir, en catimini.
Houcine
Un vivier.
a posté le 08-11-2021 à 21:45
Il a fallu que change la donne pour que des criminels, c'est le mot qui convient, soient jugés.
Ce directeur est patron d'une officine dont ni l'Education Nationale ni le puissant M.I. n'en savaient rien.
C'est ou un mensonge du M.I. ou un aveu de subordination à l'islamisme fort clair.
Ou les deux.
Cinq ans de prison pour in tell forfait. Surtout lorsqu'on sait que des enfants y furent violés, et le coupable et ses comparses défendus par le brillant avocat Makhlouf, on se dit que cette justice a des efforts à faire.
Les copains, les coquins....
BOUSS KHOUK
LA RENCONTRE AVEC SON AVOCAT ! mais derrière les murs
a posté le 08-11-2021 à 21:11
Des dizaines de cas , tel qu'RGUEB DOIVENT AUSSI '?TRE REJUGER !!!
Alya
Ce qui est inquietant
a posté le 08-11-2021 à 21:07
La on se demande si finalement, la justice n attendait pas le 25 juillet pour revoir ses délibérations?