C'est grâce aux efforts concertées entre les institutions financières internationales et le gouvernement que la Tunisie réussira à se moderniser.

« Nous faisons tout notre possible pour soutenir la Tunisie » a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un entretien accordé au journaliste de Jeune Afrique, Alain Faujas, publié ce mardi 21 février 2017. Elle a dressé un bilan des printemps arabes et s’est attardée sur le cas tunisien en déclarant que le FMI a assoupli et prolongé son programme en faveur de la Tunisie.
« Faire une transition démocratique, élaborer une Constitution quasi exemplaire, organiser des élections locales et nationales, c’était un défi incroyable ! » a-t-elle ajouté, nuançant par ailleurs ses propos en mentionnant la persistance des menaces sécuritaires qui pèsent sur le tourisme.
Elle a également fait état du « déséquilibre de développement entre les zones rurales et la côte ainsi que le cas des jeunes diplômés qui ne trouvent pas d’emploi ». Ainsi, selon la DG du FMI, dont le mandat a été renouvelé en février 2016, le contexte tunisien reste difficile mais « la Tunisie montre une persévérance certaine, et nous persévérerons à ses côtés ».
K.H
Photo d'archives
Commentaires (6)
Commenterilfaut avancer
C'est grâce aux efforts concertées entre les institutions financières internationales et le gouvernement que la Tunisie réussira à se moderniser.
Le FMI soutiens la Tunisie comme la corde soutiens le pendu
Préparez vous messieurs les argentiers Tunisiens a bénéficié de la bénédiction de la démone pour un répit de courte durée à coup de Ligne de "protection", d'endettement à long terme, de dépassement des seuils de déficit mais très cher sur le plan social avec la casse annoncée des retraites, de la sécurité sociale, des salaires dont les Tunisiens serviront de victimes expiatoires et d'offrandes au Grand Maléfique.
@ TMT
C'est à moi que vous vous adressez, Monsieur ?
Si c'est le cas, je vous signale que je n'ai fait qu'exprimer une réaction spontanée et que cette expression de «Constitution quasi-parfaite» m'a vraiment interpellée (entre autres expressions très étudiées !). Donc aucune prétention de «me distinguer».
Bonne soirée !
jamais contents!
J'ai toujours pensé que le ver est dans le fruit,c'est affligeant.
Admirable !
Admirable art de la langue de bois !
J'ai particulièrement goûté la "Constitution quasi-exemplaire" !
Qu'est-ce qu'une constitution exemplaire ? Exemplaire comment et pour qui ?
Notre "meilleure Constitution du monde " est certainement "exemplaire" en équivoque, en duplicité, en contradictions, en pièges constitutionnels, en calculs politiques, en décalage avec les lois... Elle est donc exemplaire dans sa capacité à (re)produire l'immobilisme voire la régression.
Mais Madame Lagarde a son doute raison ! Notre Constitution est exemplaire en authenticité, en fidélité à l'image du peuple et en capacité de restitution et de reproduction des divisions de la société. Et si le peuple a choisi d'écrire une constitution à son image, c'est sa liberté et il doit l'assumer !