
Les représentants de partis politiques et d’organismes nationaux ont été nombreux à commenter la nomination, ce mercredi 29 septembre 2021, de la nouvelle cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
« J’espère que madame Bouden obtiendra la confiance du parlement après la présentation de son gouvernement », a écrit le député et leader du parti Qalb Tounes, Oussama Khlifi, suite à la nomination de Najla Bouden au poste de cheffe du gouvernement.
Dans une publication Facebook il a rappelé que la Constitution, dans son article 89, précise que le gouvernement doit présenter son programme à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres. Le député a expliqué que ceci garantira une légitimité pour ce gouvernement.
Le député Al Karama, Abdellatif Aloui a aussi versé dans ce sens et affirmé dans un court post publié sur Facebook que la légitimité du chef du gouvernement lui est accordée par le Parlement.
Samir Dilou, le député démissionnaire d’Ennahda, a estimé que la décision de nommer une femme pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie à la tête du gouvernement mérite d'être saluée, se demandant si ce moment était vraiment un "moment historique".
Il a aussi exprimé ses regrets sur la symbolique de la nomination de Mme Bouden à la tête du gouvernement à un moment où le chef de l’Etat suspend la constitution et s’accapare le pouvoir. « Vous présiderez le gouvernement d'un pays dont l'économie connaît de grandes difficultés, dont les finances publiques sont dans une situation qui n’est plus un secret pour personne, dont la rue est divisée, et la situation sanitaire - malgré l'amélioration notable - est encore fragile. Vous devrez répondre à une question que vos homologues de gouvernements amis et frères - ou des responsables d'institutions donatrices - pourraient vous poser à propos de vous et votre équipe : vous avez prêté serment sans gagner la confiance d'une institution législative élue..!? » a poursuivi Samir Dilou.
La dirigeante du mouvement Ennahda, Yamina Zoghlami, a aussi confirmé dans sa publication que le gouvernement et sa composition doivent être présentés au Parlement en application de la constitution, affirmant qu’elle aurait voulu que la nomination d’une femme à la tête du gouvernement soit effectuée dans le cadre de la légitimité.
Le dirigeant d’Echaâb, Haykel Mekki, a exprimé sa fierté en publiant un statut où il rend hommage aux femmes tunisiennes.
Le député Walid Jallad a indiqué que Najla Bouden, qui est en charge de former le gouvernement, a été décorée par feu l'ancien président Beji Caïd Essebsi en tant que géologue et par l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Salim Khalbous et lui a souhaité le succès dans sa mission.
La représentante de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme en Tunisie et présidente de l'Association des femmes démocrates, Yosra Ferous, s'est félicitée de la nomination d'une femme pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie à la tête du gouvernement et a appelé tous les détracteurs de le président à ne pas exiger d'elle autre que ce qui est exigé de sa mission. Elle a souligné que Najla Bouden est aujourd’hui le portevoix de la cause féministe en Tunisie et que son poste l’oblige à endosser ce rôle.
L'avocate et ancienne conseillère du président Béji Caïd Essebsi, Saïda Garrache, a exprimé sa joie et a écrit : « Félicitations aux femmes de Tunisie et à la Tunisie, une première, une femme cheffe du gouvernement ». Elle a qualifié cette nomination de nouvelle victoire sur le patriarcat et sur les mentalités réactionnaires.
Najla Bouden Ben Romdhane a été chargée de former un nouveau gouvernement par le président de la République, Kaïs Saïed, ce matin.
Najla Bouden occupait, depuis 2016, le poste de cheffe de l’unité de gestion par objectifs pour l’exécution du projet de la réforme de l’enseignement supérieur en vue de l’appui à l’employabilité des diplômes de l’enseignement supérieur du projet – PromESsE-Tn – au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Née en 1958 et originaire du gouvernorat de Kairouan, elle a, également, été scientifique professeure de géologie à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit).
M.B.Z
Ils lui répondirent par la négation.
Et la technologie?
Toujours par la négation.
Et la cardiologie ?
Non, non et toujours non.
Quelques minutes après, souffle le vent et les vagues emportent la barque. Les pêcheurs se retournent vers le professeur universitaire et lui demandèrent : Connaissez-vous la «oumologie» (natation)?
Le professeur leur répondit aussi par la négation.
Les pêcheurs se jetèrent à l'eau pour nager vers la rive en lui disant:
Maintenant, cherchez à quoi vous servent-elles vos biologie, technologie et cardiologie.
Ciao, ciao !!!
N'? à Tunis et originaire de Nabeul de par son Papa...
Un truc de malade
Si le président Kaïs Saïed cherchait une femme pour son théâtre, comment pourrait-il ignorer la dynamique femme d'affaires et grande Dame de la Tunisie, d'élégance, de charme et d'honnêteté familiale de haut standing, la merveilleuse Selma Elloumi!!!
Non !!! Le président Kaïs Saïed ne cherche qu'une femme de paille, à l'image de son homme de paille Hichem Mechichi, qui n'a pas voulu jouer à son domestique.
Seul le fait que cette pauvre inconnue, ait accepté de faire la chair à canon pour le président Kaïs Saïed, en dit tout sur l'ensemble de sa qualité humaine.
Personne ne pourra donner ce qu'il ne possède pas.
Allah yostir Tounes.
ou bien
Vous ne pouvez pas remplir une bouteille d'un litre avec un demi-litre de liquide !
son compte twitter aque tout le monde reprend a été crée en janvier 2021
Mais si l'on compte sur les membres du, parle et ment, pour accepter cette nomination nous sommes mal barrés. Tous, des machistes qui n'ont aucun respect pour la femme voilée et encore moins pour la femme non voilée. Donc préparez vous au pire !
En ce qui concerne la désignation de Najla Bouden comme chef du gouvernement ( provisoire), la remarque de K.S. concernant cette nouveauté "historique" en Tunisie de nommer une femme à la tête du gouvernement est de la poudre aux yeux; car comme K.S.; islamo-fasciste déclarée qui avait condamné le projet de loi instituant l'égalité successorale entre la femme et l'homme, Najla Bouden n'irait jamais lui suggérer de consentir à ce projet...à moins qu'il a en tête de l'agréer et le faire voter une fois le régime présidentiel installé et l'ARP élue. Dans ce cas, nous verrions bien Bochra Belhaj Hmida occuper le fauteuil de 1er ministre à la Kasbah. A vous de jouer, Association tunisienne des femmes démocrates !
Enfin, changer de constitution n'est pas une mince affaire et la population A LE DROIT DE SAVOIR DE QUOI IL S'AGIT EXACTEMENT, DANS LE DETAIL et ce avant un probable référendum ou un probable vote parlementaire; K.S. n'a-t-il pas dit et répété que la souveraineté pleine et entière revient au peuple ? Nous attendons et devons toujours être vigilants.
Les nahdhaouis & Co attendent pour ne pas voter la confiance au gvt mais....
"La Constitution, dans son article 89, précise que le gouvernement doit présenter son programme à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres." mais.... elle n'a pas prévu le cas d'un gvt provisoire et encore moins dans le cadre de mesures d'exception!
Pourquoi un gvt provisoire devrait-il avoir l'aval de l'ARP qui est gelée?
Le gvt de Mécichi réduit, amputé d'une douzaine de ministres, non fonctionnel, désavoué par la présidence, n'est pas "repassé" devant l'ARP pour montrer son programme ni pour obtenir l'aval de l'ARP lui!
Cet article s'appliquera pour un gvt officiel, après des élections règlementaires, quand l'ARP sera réellement représentative du peuple tunisien!
C'est la maire de Tunis .
Les personnes qui avaient voté pour elle sont de véritables précurseurs !!
C'est une femme qui avait gagné sans avoir le soutien des pseudo modernistes .
Une femme qui avait surmontée une citadelle de préjugés !!
Une femme qui attend toujours la reconnaissance des autres femmes !!!
Quant aux hommes, ils sont trop occupés à vouloir être modernes, pour y voir une quelconque victoire de la femme !!!
Modernes les hommes ? ...Juste en surface !!!
Cependant, je pense que les mentalités évoluent et continueront à évoluer au fur et à mesure que des femmes réussiront dans la vie sur un plan professionnel grâce à leurs études et leur travail. Ce qui n'exclue pas une vie familiale équilibrée.
Alors bravo à la nouvelle "cheffe" du gouvernement et à la Maire de Tunis-que vous citez. Elles seront cependant jugées , en tant que femmes politiques, sur leur bilan et non sur leur qualité féminine.
Ennaj
La liberté de la femme, consiste aussi à être libre de ses opinions et son adhésion au parti de son choix !!!
La femme n'a certainement pas besoin que vous soyez son TUTEUR !!!
Elle n'a pas besoin de votre bénédiction !!!
Pour les shengel .
La maire de Tunis à parfaitement raison de sévir.
Le code de la route, c'est comme les lois et la constitution .
'?a se RESPECTE !!!
Votre test est le choix que vous allez faire de votre equipe
Vous avez un seul but est de sauver le pays
La balle est dans votre camp
Rabi maak
Seuls sont légitimes les gouvernements qui sont approuvés par les lobbyistes qui obtiennent le pouvoir à coup de milliers de dinars sur le dos des citoyens et de leurs intérêts.
La Tunisie mérite mieux...loin de ces superficialité.....
Ils sont des artefacts, qui va se souvenir d'eux? mis à part les Leaders de la mafia islamiste.