alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 20:41
SUR LE FIL
Chaibi : à l'approche de la présidentielle, le système règle ses comptes avec l'opposition
03/02/2024 | 21:29
2 min
Chaibi : à l'approche de la présidentielle, le système règle ses comptes avec l'opposition


Riadh Chaibi, conseiller politique du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a considéré que la condamnation de ce dernier à trois années de prison était une décision politique. Il a qualifié la chose de ciblage du leader d’Ennahdha par le pouvoir en place.

Dans une déclaration publiée le 3 février 2024 par « Arabi 21 », Riadh Chaibi a estimé que le système en place avait pris Rached Ghannouchi pour cible à plusieurs reprises. D’après lui, on cherche à porter atteinte aux opposants et à leur tête Rached Ghannouchi puisqu’il s’agit d’un symbole de la transition démocratique.

« Le système est en train de régler ses comptes avec les opposants et les rivaux politiques à l’approche de l’élection présidentielle attendue vers la fin de l’année, mais aussi, afin d’absorber la colère du peuple en raison de la dégradation de la situation économique et sociale… Nos craintes ne se limitent pas à notre parti, mais à tous les autres ainsi qu'aux organisations de la société civile. Le pouvoir cible toute entité et toute structure intermédiaire », a-t-il dit.

Riadh Chaibi a indiqué qu’une dissolution du mouvement Ennahdha pourrait avoir lieu dans le futur. Il a rappelé que les locaux du parti ont été fermés depuis des mois et que le siège avait été fouillé par la police. Il a estimé que la dissolution d’Ennadha sera suivie du reste des partis politiques et des associations pour ensuite mettre en place une autocratie.

D’après Riadh Chaibi, le système en place cherche à se débarrasser de toute entité ou institution le critiquant. Il s’agit de tout un projet envisagé depuis des années. Le conseiller politique de Rached Ghannouchi a indiqué que le Front de salut national était présent sur le terrain afin de contrer le coup d’État et les atteintes aux droits et aux libertés. Il a déploré l’absence d’unité au sein de l’opposition et a considéré que celle-ci n’était pas consciente de la gravité de la chose.

Pour rappel, Rached Ghannouchi a été condamné à trois ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti, plus précisément l'affaire du lobbying. Il est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires. Il avait été arrêté le 17 avril 2023.

 

S.G

A lire également
03/02/2024 | 21:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BG
FIN des arnaques des Associations
a posté le 04-02-2024 à 19:41
Nous connaissons bien l Ancien élu de la République Française car nous habitons la même ville nous avons constaté que dans plusieurs de ses commentaires quand il dit la vérité sur une association malhonnête automatiquement ils sont censurés. Ce monsieur veut le bonheur du peuple Tunisien et la réussite du Président Kais Saied Le peuple Tunisien souffre depuis trop longtemps de la misère et de la pauvreté
Mohamed Obey
Merci à celui qui nous a débarrassés d'Ennahdha et tous charlatans!
a posté le 04-02-2024 à 14:06
Que Monsieur Riadh Chaîbi sache une bonne fois pour toutes que nous Tunisiens nous ne voulons plus de cette pseudo-démocratie qui n'a servi qu'à nous rouler dans la farine. Oui, je sais que la farine manque, que le sucre est maintenant une marchandise rare, que le café est dorénavant un luxe qui se vend dans les coins sombres, mais je sais aussi qu'un jour le marché sera moins à la merci des spéculateurs et lobbys de malfaiteurs et fouteurs de troubles dans les réseaux commerciaux...
Que Monsieur le conseiller de son maître déchu émigre vers d'autres contrées prêtes à l'accueillir et l'écouter...!
Jilani
Espérant que ton tour viendra
a posté le 04-02-2024 à 12:55
Comme ça on se débarrassera de cette secte de malfrats et de traîtres vendus.
SALIM
CORRIGER SON NOM PAR RESPECT A LA GLOIRE DE NOTRE FOOTBALL FEU TAHER CHAIBI.
a posté le 04-02-2024 à 11:08
La traduction de son nom doit s'ecrire CHIIBI OU ECHIIBI et non CHAIBI.

ET Et une question à CHiibi.Pourquoi vous avez 'quitté' ENNAHDHA en 2014 pou 'fonder' un nouveau parti qui s'appellait 'Parti de la construction nationale PCN (HIZB AL BINA ALWATANI) , le 20 mai 2014.Et il s'agit d'informations , tirées de GOOGLE -WIKIPEDIA-LES PARTIS POLITIQUES EN TUNISIE, ou on lit TEXTO en se basant sur le journal officiel de la TUNISIE:

Nom Date de légalisation Orientation politique Dirigeant Notes
Parti de la construction nationale 20 Mai 2014 Islamisme Riadh Chaïbi Dissidence d'Ennahdha.
(Journal officiel de la République tunisienne - Annonces légales, réglementaires et judiciaires, n°60, 20 mai 2014, p. 3087).

Et pourquoi ,vous etes retournés à NAHDHA avec le poste de Conseiller politique de RACHED GHANNOUCHI. De meme, MEKKI et DILOU vont revenir à ENNAHDHA ,car ils sont des frères musulmans et il doit y avoir UNE SEULE BRANCHE de l'organisation internationale des FRERES MUSULMANS en TUNISIE.
Jean Neymar
Quelle République
a posté le 04-02-2024 à 10:20
Quelle République? quelle présidentielle?
KS après les élections de ce jour va mettre la dernière pierre à son édifice,peut-être le 25 Juillet prochain avec la conversion effective de cette pseudo-république en Monarchie avec un Monarque qui nomme son successeur en la personne du premier ministre comme le stipule la Constitution à un amendement près,autrement dit plus d'élections présidentielles....
Car depuis le 25 Juillet 2021,bientôt 3 ans ,quel est le régime qui prévaut en Tunisie? n'est-ce pas tous les pouvoirs concentrés en une seule main?
KS se conduit en Monarque absolu en muselant toute voix discordante,Bourguiba l'a fait le 25 Juillet 1957 en mettant fin à une Dynastie vieille de 250 ans pour installer sa République monarchique de président à vie de 30 ans,Ben Ali sur sa foulée une République de 23 ans,puis des émeutes ayant conduit à son départ précipité et une dizaine d'années de dominance du parti radical intégriste profitant d'un peuple de néophytes en politique pour qui les notions de République et de Démocratie sont des notions abstraites qu'ils n'ont jamais vécu dans leur vie...
On connait la suite,est venu un Constitutionnaliste élu légalement ou elli chèkéb âlè tout ce beau monde qui assiste démuni aux pleins pouvoirs qu'il s'est octroyé,alors ce que je dis personnellement,il ne lui manque que cette dernière touche qu'il doit apporter à l'édifice décrit ci-dessus pour que je sois le premier à applaudir sa COHERENCE et descendre dans la rue pour applaudir Mèwlènè el Emir fondateur du nouveau royaume de Carhage....
Houcine
Enfumage.
a posté le 04-02-2024 à 03:55
Ce monsieur affirme des choses qui relèvent de l'intoxication ou plus précisément déploie ce qu'on connait des stratagèmes éculés des islamistes et de leurs amis.
Il serait plus utile pour éclairer le citoyen de nous donner quelques éléments sur monsieur Laäbidi, un responsable sécuritaire, comme on les appelle ici, qui vient de se voir confirmer son incarcération dans l'affaire de l'appareil secret de Ennahdha.
Il aurait été entendu dans le dossier de l'assassinat de feu Belaid.....
C'est autrement plus éclairant sur Ennahdha et ses ramifications que les propos fumeux qui n'engagent que leur auteur.
Décidément, on navigue bien loin de l'information.