alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:42
Dernières news
Céréales : une récolte très faible couvrant 0% des besoins à la consommation
15/08/2023 | 10:50
2 min
Céréales : une récolte très faible couvrant 0% des besoins à la consommation

 

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Chokri Rezgui, a indiqué que le manque de précipitations et la complexité de la situation climatique ont fortement impacté le secteur agricole.

Invité le 15 août 2023 de Hassen Hameli à « Ahla Sbeh » sur Mosaïque Fm, Chokri Rezgui a révélé que la récolte de céréales était très faible. Il a expliqué que la production totale avait atteint cinq millions de quintaux. 2,8 millions de quintaux ont été collectés. Chokri Rezgui a indiqué que la production annuelle ne couvrait que les besoins en semences et non les besoins des Tunisiens. Il a déclaré que la récolte couvrait 0% des besoins à la consommation. Les autorités nationales devront importer la totalité de la quantité destinée à la consommation.

D’un autre côté, Chokri Rezgui a indiqué que la Tunisie procédera à des tests de germination afin de permettre aux agriculteurs d’utiliser leurs propres semences. Le ministère de l’Agriculture a, également, préparé un stock comportant 200 mille semences sélectionnées et 800 mille semences non-sélectionnées. Il s’agit de semences de blé dur. Pour ce qui est de l’orge, le stock constitué compte 500 mille semences. Le dirigeant de l’Utap a assuré que ces quantités couvraient les besoins des agriculteurs.

Chokri Rezgui a affirmé que quatre commissions ont été créées au niveau du ministère de l’Agriculture, dont une chargée des céréales. Elle sera chargée d’élaborer une stratégie évitant à la Tunisie de se retrouver dans le futur dans cette situation et d’anticiper les conséquences des catastrophes naturelles. Une partie des céréales sera plantée dans des zones optant pour l’irrigation au lieu de se limiter à l’agriculture pluviale.

Ainsi, la Tunisie pourrait faire face à une pénurie en céréales et produits dérivés alors qu'elle traverse, actuellement, une crise majeure au niveau de la disponibilité de la farine et du pain.

 

 

S.G

15/08/2023 | 10:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Question
a posté le 15-08-2023 à 17:35
Ommek Tangou serait-elle de mèche avec les cartels qui veulent affamer les tunisiens. Dans l'affirmative, ks doit la limoger dans l'immédiat, enfin attendons minuit.
Agatacriztiz
C'est du dénigrement systématique, quel journal !
a posté le 15-08-2023 à 12:50
Mais qu'est-ce que c'est que ce titre complètement idiot, à croire que le pays est aussi aride que les coins les plus reculés du désert.
Vous n'en avez pas marre de saper la Tunisie à chacun de vos articles ? Mais pour le compte de qui travaillez vous ? '?a devient suspect cet acharnement systématique sur le moindre aspect du pays et ce malin plaisir à amplifier les mauvaises nouvelles.
ali
@Agatacriztiz
a posté le à 11:26
La photo colle assez bien avec la réalité.Pendant longtemps même du temps de Bourguiba on avait caché la réalité sur la sécurité alimentaire du pays en propageant l'idée flatteuse que la Tunisie exporte même son blé jusqu'en France alors que ce pays est dans le top cinq des pays exportateurs du blé dans le monde.Les rendements céréaliers en Tunisie sont en chute libre par rapport à l'époque coloniale et c'est le même constat ou pire pour l'Algerie laquelle était même exportatrice avant son indépendance!!!