alexametrics
dimanche 22 mai 2022
Heure de Tunis : 05:16
Dernières news
Ce qu’on reproche à Nabil Karoui
25/12/2020 | 11:15
3 min
Ce qu’on reproche à Nabil Karoui

 

Le leader de Qalb Tounes, patron de Nessma et ancien candidat à la présidentielle en 2019, Nabil Karoui, a été convoqué, jeudi 24 décembre 2020 par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier. Entendu dans le cadre d’une affaire de suspicion de corruption et blanchiment d’argent, qui date de 2016, il a été placé sous mandat de dépôt et il demeure, à l’heure actuelle, en détention préventive.

 

Une mission d’expertise avait été ordonnée par le juge d’instruction et le rapport des experts a fait ressortir la somme de 143 millions de dinars « d’origine non justifiée », selon des sources judiciaires citées par Mosaïque Fm.

 

Son avocat, et membre de son comité de défense, Nazih Souii, a expliqué la veille sur la chaîne Nessma Tv, que l’affaire était encore au stade de l’instruction. Il a réfuté les accusations d'« évasion fiscale », affirmant que « aucun millime n’avait transité vers l’étranger et aucun millime n’est resté non justifié », ajoutant que « les chiffres faramineux véhiculés par certains sont totalement erronés ».

Dans une déclaration à Shems Fm, ce matin, l'avocat a expliqué que les biens de son client n'ont pas été confisqués, contrairement à ce qui se dit, ajoutant que les avoirs de Nabil Karoui avaient été gelés et qu’il faisait l’objet d’une interdiction de voyage. 

A lire également

  

Il s’agit de la deuxième arrestation de Nabil Karoui depuis 2019. En août dernier, alors qu’il était en pleine campagne pour le deuxième tour de la présidentielle face à Kaïs Saïed [ndlr qui finira par remporter le scrutin], Nabil Karoui a été arrêté dans le cadre de la même affaire. Il fut libéré à peine quatre jours avant le jour du vote et participe au débat télévisé de l’entre-deux-tours face à Kaïs Saïed.

 

L’affaire a été initiée en 2016 par l’ONG I Watch qui a déposé une plainte l’accusant de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Antenne tunisienne de Transparency International, l’organisation avait accusé les frères Karoui dans un rapport daté du 10 juillet 2016.

La plainte en question accuse Nabil Karoui de « blanchiment d’argent » mais aussi d’avoir « profité des facilités permises par sa fonction ». Il est aussi accusé d’avoir « intentionnellement préparé des faux comptes et de faux documents comptables dans le but de fausser ses impôts et de profiter d'avantages fiscaux ».

Le document présenté par I Watch accuse également le patron de Nessma d’avoir « effectué des opérations de transfert de biens à autrui dans le but d'éviter, totalement ou partiellement, le remboursement de dettes fiscales », ainsi que des opérations « de fraude et complicité de fraude ».

 

En réaction, le groupe Karoui avait déposé 21 plaintes contre l’ONG l’accusant de diffamation.

 

R.B.H

25/12/2020 | 11:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nahba
Nakba
a posté le 26-12-2020 à 20:17
Nahdha
Forza
@Essadi- vous pensez vraiment que Ben Ammar ou Berlusconi ont besoin de la Tunisie
a posté le 26-12-2020 à 11:23
Pour blanchir de l'argent s'ils veulent le faire ? surement pas. Il y'a beaucoup de paradis fiscaux qui offrent plus d'avantages dont un secret absolu. Karoui avait une agence de publicité et de marketing et puis il s'est lancé dans le domaine des médias avec l'appuis de Ben Ammar, Berlusconi et surement Ben Ali pour ouvrir un peu l'espace médiatique. Karoui et ses partenaires tablaient sur le marché maghrébin et surtout celui de l'Algérie pour gagner de l'audimat et après faire de l'argent à travers la publicité. L'affaire n'a pas marché. Dans les faits, Karoui a atterri des investissements pour la Tunisie et a employé des centaines de gens tandis que beaucoup de ceux qui le critiquent n'ont jamais donné un seul emploi a quiconque. Kais Saied était fonctionnaire toute sa vie. Donc blanchissement d'argent, personnellement je ne crois pas à cette histoire car elle ne fait aucun sens, déjà la perte par le glissement du dinar détruit toute chance de faire un gain même si de l'argent sale est à dissimuler, ils peuvent le faire d'une manière plus rentable en Italie même.
Pour l'évasion fiscale, C'est un sport de tous les tunisiens, tous essayent de minimiser leurs impôts. Qui déclare le vrai prix d'un terrain ou d'une maison achetée ? Qui paye son impôt communal a temps. Pas beaucoup. L'évasion fiscale est pratiquée même par ceux qui veulent se présenter comme blanc blanc.
L'affaire est politique. Ce que nous ne comprenons pas est, s'il s'agit d'un affaiblissement d'Enanhda et un renforcement de Kais Saied avec ses alliés de Tayyar et Echaab ou s'il s'agit d'une trahison de Nahdha qui cherche un rapprochement avec Saied.
Le dossier est probablement vide et les experts qui ont préparé le rapport ne semblent pas être neutres, un parmi eux parait très proche du Tayyar. Karoui va sortir en fin de compte de prison et cet épisode va conforter sa position.
BOBBY
AUCUNE INFO ou EXPLICATION CONCRETE, BRAVO!
a posté le 26-12-2020 à 06:47
Cet individu semble bien arrogant et d'autres qualificatifs peu élogieux lui conviendraient..
mais vous prétendez nous expliquer ce qu'on lui reproche (comme ce la se fait dans les sites d'information français US ou anglais etc), et au final pour nous tunisiens cela ne se limite de la part de nos bons journalistes ou sites supposées d'informations à nous parler "d'évasion fiscale , blanchiment". Excusez moi, mais je ne trouve pas cela informez. ces termes sont vagues et veulent tout dire et rien dire, alors que vous auriez dû faire vos recherches, vous déplacer , vous renseigner, faire une véritable investigation journalistique et nous schématiser les sociétés du groupe en question, les mouvements visés par l'enquête, les parties impliquées, et au final pour que l'on puisse nous citoyen, à peu près se dire que ; soit 1) ce monsieur semble faire l'objet d'une cabbale (car sachez que dans l'absolu , les mouvements de fonds entres sociétés d'un même groupe sont tout à faire légales en droit tunisien et en droit comparé, et nos juges surtout traitants le pénal, ne sont pas des spécialistes loin de là, 2)ou bien semble avoir des problèmes purement fiscaux (et les règles fiscales sachez que la plupart des tunisiens ne les respectent pas scrupuleusement), 3) ou bien le problème concerne l'origine de fonds etc.. Rien, aucune information concrète, bravo , bon boulot, dormez bien...
Essadi
N.karoui
a posté le 26-12-2020 à 02:40
Le groupe Karoui and Karoui et ce depuis fort longtemps a fait de l évasion fiscale son sport favori.le notre père ben Ali n était que la parade pour desserrer l étau du fisc en ces temps. Et depuis il traîne " le Karoui and karoui" ce boulet au pied.Les tractations avec Berlusconi et ben ammar en plus ils sont fort dans les malversations .l administration du fisc ne manque pas de corrompus ils ont pu se couvrir jusque là.attendons de voir aboutir le dossier étoffé par i wahch .la c est sérieux d autant plus I WATCHne met pas sa crédibilité en jeu et c est l essence même de son existence en tant qu' organisation de la société CIVILE.
hatem
moin un
a posté le 25-12-2020 à 19:24
une crapule de moin au suivant
TABARKA
LE CORDON OMBILICAL JUSTICE POLITIQUE DOIT ETRE COUPER
a posté le 25-12-2020 à 17:30
La question que tout Tunisien se pose N. KAROUI est il victime d'un complot politique ou d'un tiraillement judiciaire. Il faut croire que son ascension politique et son score aux dernières élections ne laissent personne indifférent, il a un passé douteux défavorable du moins se qu'on nous dit. Pour l'islam politique C'est une aubaine et un pain béni , devenu dangereux pour MOUROU à la présidentielle KAROUI doit être écarter de la course ils l'ont incarcérer et libérer en temps voulu et au moment jugé opportun en lui signifiant que l'épée de Damoclès restera toujours menaçant au dessus de sa tète. KAROUI a du à ce moment là s'expliquer et plaider sa cause devant la justice, il a préféré le parapluie défaillant des islamistes qui ne pourrait lui être utile à rien. FAKHFAKH a eu le mêmes traitement. Le mouvement judiciaire actuel nous donne le sentiment que l'indépendance de cette institution tant attendue va enfin se réaliser.
Forza
Bravo- J'aimerais bien vous voir si on gèle vos avoirs
a posté le 25-12-2020 à 17:17
Comment vous vous comporteriez ? Il faut arrêter les surenchères. Les gens veulent seulement voir du sang. C'est comme au temps des romains et leurs combats de gladiateurs.
BRAVO
@Forza: Aide maternelle ?
a posté le 25-12-2020 à 15:57
Il nous a assuré qu´il est très pauvre, à tel point que c´est sa mère qui devrait payer le 10 000 TND lors des élections ?
Nephentes
Ratons hypocrites
a posté le 25-12-2020 à 15:16
Ben voyons

Le mechant Al Capone bizertin est venu corrompre les gentils entrepreneurs sfaxiens saheliens djerbiens et sudistes tous propres blancs comme le lait d'une biche

arretez votre hypocrisie de ratons en toge

Karoui n'est ni plus ni moins propre que feu Ben Ayed que Abdennadher que Frikha que Mabrouk que Letaief que Belkhiria que Ben Yedder que Mzabi que Bayahi que Majoul que Hamrouni que Meddeb que Bousbii

Ce sont TOUS des mafieux

La moitie des complexes résidentiels et commerciaux de Sousse sont issus du blanchiment d'argent

Le Centre urbain nord de Tunis est issu du blanchiment d'argent

Les nouveaux complexes résidentiels de Gammarth sont du blanchiment d'argent

Les Berges du Lac II et bientot III sont issus du blanchiment d'argent

Les centres commerciaux les plus importants de ce pays sont issus du blanchiment d'argent

Quelqu'un comme Frikha blanchit l'argent de la pegre russe israelienne turque libanaise

Tous les entrepreneurs précités ont vole des centaines de milliards a l'Etat ( Dettes Banque Franco Tunisienne, PMI, JICA MANFORME etc etc )

Donc cessez vos racontars de merde

La Tunisie est un ramassis de voyous kleptocrates
Aziz Messaoudi
C'est du regionalisme
a posté le à 04:12
Bien dit .bravo . Tous contre les gens du nord Tunisien .
slimf
comment
a posté le 25-12-2020 à 13:19
C'est simple on reproche à Nabil Karoui qu'il est un simple mafieux , dirige une chaine TV illégale , le roi de la combine , evasion fiscale , transit illisite de l'argent , ...... A part ça le gars est clean
expert
operation diversion du gourou
a posté le 25-12-2020 à 13:17
de source bien informée RG fait une operation de diversion sans issue ds ke but de montrer au public naiif que lui RG. n a aucun pouvoir sur la justice pour innocenter son ami et se laver les mains.
k.Hamida 7806
Erratum
a posté le 25-12-2020 à 13:16
Le leader...
Leader mon c***
BN, veuillez svp corriger cette erreur dans votre article.
N'est pas leader qui veut BN
Faysal
1 million de dollars!
a posté le 25-12-2020 à 13:11
Tiens, et d ou vient le un million de dollars verse par la femme de Nabil Karoui a partir de son compte a Dubai, en faveur de
l agence du lobbyiste israelo-canadien et agent du Mossad, en echange
d une campagne de relations publiques aupres des americains pour faire de Nabil Qaroui presidentiel en Tunisie D ou vient ce 1 million de dollars.?
Témoin
Un peu de sérieux BN
a posté le 25-12-2020 à 12:55
L'orifine de Cette information de 140 Millions a été un post sur Facebook du député Ammar de Tayar depuis plus d'une semaine.
Mosaïque a relayé cette information.
Elle n'est existe nulle part ailleurs...
Surtout pas dans un dossier en cours d'instruction .
Un peu de sérieux svp
takilas
'?a c'est vous !
a posté le 25-12-2020 à 12:45
Mais nous cee qu'on lui reproche c'est sa doubles-face et son manque de personnalité.
Forza
Malheureusement pas suffisamment de détails pour faire son propre avis
a posté le 25-12-2020 à 12:40
Mais j'ai des doutes sur l'affaire. Le blanchiment d'argent est le fait de dissimuler l'origine d'argent sale et honnêtement celui qui veut blanchir a des paradis fiscaux pour le faire et ne va pas faire introduire son propre argent en devise or l'argent en devises de partenaires pour les investir en Tunisie. L'évasion fiscale est le sport favori des tunisiens à commencer par ceux qui ne payent pas leurs ziblas et kharouba, la majorité. Je ne défends pas l'évasion fiscale mais je dis bien qu'on a une fiscalité lourde et des lois de change de l'époque soviétique.
L'arrestation de Karoui est politique mais je ne comprends pas qui se cache derrière, est-ce que Saied et ses alliés de Tayyar et Echaab en utilisant le ministre de la justice qu'ils ont nommé ou est-ce que Ennahdha qui a trahi Karoui pour préparer une réconciliation avec Saied et les soi-disant révolutionnaires de Tayyar et Echaab et qui n'ont rien de révolution. Attayar a toléré le conflit d'intérêt de Fakhfakh, Saied tolère sa directrice de cabinet Akacha qui a apparemment daussi es affaires (des rumeurs parlent d'un accident commis par son frère avec une voiture de la présidence ?) et Echaab, le parti des baramils et supporteur des dictateurs est tout autre sauf révolutionnaire. On va voir les prochains jours s'il s'agit d'in affaiblissement de Nahdha ou d'une réconciliation avec Saied au détriment de Karoui et Qalb Tounes. Si Nahdha trahi aujourd'hui Karoui, elle ne pourra plus conclure des alliances au futur.
Frankofob
kalb tounes ... kalb ben kalb
a posté le 25-12-2020 à 12:33
il pensait se mettre à l'abri des poursuites en offrant un plat de macarouna aux nécessiteux ...
trop naif ce kalb tounes. kalb ben kalb.