
Le leader de Qalb Tounes, patron de Nessma et ancien candidat à la présidentielle en 2019, Nabil Karoui, a été convoqué, jeudi 24 décembre 2020 par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier. Entendu dans le cadre d’une affaire de suspicion de corruption et blanchiment d’argent, qui date de 2016, il a été placé sous mandat de dépôt et il demeure, à l’heure actuelle, en détention préventive.
Une mission d’expertise avait été ordonnée par le juge d’instruction et le rapport des experts a fait ressortir la somme de 143 millions de dinars « d’origine non justifiée », selon des sources judiciaires citées par Mosaïque Fm.
Son avocat, et membre de son comité de défense, Nazih Souii, a expliqué la veille sur la chaîne Nessma Tv, que l’affaire était encore au stade de l’instruction. Il a réfuté les accusations d'« évasion fiscale », affirmant que « aucun millime n’avait transité vers l’étranger et aucun millime n’est resté non justifié », ajoutant que « les chiffres faramineux véhiculés par certains sont totalement erronés ».
Dans une déclaration à Shems Fm, ce matin, l'avocat a expliqué que les biens de son client n'ont pas été confisqués, contrairement à ce qui se dit, ajoutant que les avoirs de Nabil Karoui avaient été gelés et qu’il faisait l’objet d’une interdiction de voyage.
A lire également
Il s’agit de la deuxième arrestation de Nabil Karoui depuis 2019. En août dernier, alors qu’il était en pleine campagne pour le deuxième tour de la présidentielle face à Kaïs Saïed [ndlr qui finira par remporter le scrutin], Nabil Karoui a été arrêté dans le cadre de la même affaire. Il fut libéré à peine quatre jours avant le jour du vote et participe au débat télévisé de l’entre-deux-tours face à Kaïs Saïed.
L’affaire a été initiée en 2016 par l’ONG I Watch qui a déposé une plainte l’accusant de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Antenne tunisienne de Transparency International, l’organisation avait accusé les frères Karoui dans un rapport daté du 10 juillet 2016.
La plainte en question accuse Nabil Karoui de « blanchiment d’argent » mais aussi d’avoir « profité des facilités permises par sa fonction ». Il est aussi accusé d’avoir « intentionnellement préparé des faux comptes et de faux documents comptables dans le but de fausser ses impôts et de profiter d'avantages fiscaux ».
Le document présenté par I Watch accuse également le patron de Nessma d’avoir « effectué des opérations de transfert de biens à autrui dans le but d'éviter, totalement ou partiellement, le remboursement de dettes fiscales », ainsi que des opérations « de fraude et complicité de fraude ».
En réaction, le groupe Karoui avait déposé 21 plaintes contre l’ONG l’accusant de diffamation.
R.B.H
Pour l'évasion fiscale, C'est un sport de tous les tunisiens, tous essayent de minimiser leurs impôts. Qui déclare le vrai prix d'un terrain ou d'une maison achetée ? Qui paye son impôt communal a temps. Pas beaucoup. L'évasion fiscale est pratiquée même par ceux qui veulent se présenter comme blanc blanc.
L'affaire est politique. Ce que nous ne comprenons pas est, s'il s'agit d'un affaiblissement d'Enanhda et un renforcement de Kais Saied avec ses alliés de Tayyar et Echaab ou s'il s'agit d'une trahison de Nahdha qui cherche un rapprochement avec Saied.
Le dossier est probablement vide et les experts qui ont préparé le rapport ne semblent pas être neutres, un parmi eux parait très proche du Tayyar. Karoui va sortir en fin de compte de prison et cet épisode va conforter sa position.
mais vous prétendez nous expliquer ce qu'on lui reproche (comme ce la se fait dans les sites d'information français US ou anglais etc), et au final pour nous tunisiens cela ne se limite de la part de nos bons journalistes ou sites supposées d'informations à nous parler "d'évasion fiscale , blanchiment". Excusez moi, mais je ne trouve pas cela informez. ces termes sont vagues et veulent tout dire et rien dire, alors que vous auriez dû faire vos recherches, vous déplacer , vous renseigner, faire une véritable investigation journalistique et nous schématiser les sociétés du groupe en question, les mouvements visés par l'enquête, les parties impliquées, et au final pour que l'on puisse nous citoyen, à peu près se dire que ; soit 1) ce monsieur semble faire l'objet d'une cabbale (car sachez que dans l'absolu , les mouvements de fonds entres sociétés d'un même groupe sont tout à faire légales en droit tunisien et en droit comparé, et nos juges surtout traitants le pénal, ne sont pas des spécialistes loin de là, 2)ou bien semble avoir des problèmes purement fiscaux (et les règles fiscales sachez que la plupart des tunisiens ne les respectent pas scrupuleusement), 3) ou bien le problème concerne l'origine de fonds etc.. Rien, aucune information concrète, bravo , bon boulot, dormez bien...
Le mechant Al Capone bizertin est venu corrompre les gentils entrepreneurs sfaxiens saheliens djerbiens et sudistes tous propres blancs comme le lait d'une biche
arretez votre hypocrisie de ratons en toge
Karoui n'est ni plus ni moins propre que feu Ben Ayed que Abdennadher que Frikha que Mabrouk que Letaief que Belkhiria que Ben Yedder que Mzabi que Bayahi que Majoul que Hamrouni que Meddeb que Bousbii
Ce sont TOUS des mafieux
La moitie des complexes résidentiels et commerciaux de Sousse sont issus du blanchiment d'argent
Le Centre urbain nord de Tunis est issu du blanchiment d'argent
Les nouveaux complexes résidentiels de Gammarth sont du blanchiment d'argent
Les Berges du Lac II et bientot III sont issus du blanchiment d'argent
Les centres commerciaux les plus importants de ce pays sont issus du blanchiment d'argent
Quelqu'un comme Frikha blanchit l'argent de la pegre russe israelienne turque libanaise
Tous les entrepreneurs précités ont vole des centaines de milliards a l'Etat ( Dettes Banque Franco Tunisienne, PMI, JICA MANFORME etc etc )
Donc cessez vos racontars de merde
La Tunisie est un ramassis de voyous kleptocrates
Leader mon c***
BN, veuillez svp corriger cette erreur dans votre article.
N'est pas leader qui veut BN
l agence du lobbyiste israelo-canadien et agent du Mossad, en echange
d une campagne de relations publiques aupres des americains pour faire de Nabil Qaroui presidentiel en Tunisie D ou vient ce 1 million de dollars.?
Mosaïque a relayé cette information.
Elle n'est existe nulle part ailleurs...
Surtout pas dans un dossier en cours d'instruction .
Un peu de sérieux svp
L'arrestation de Karoui est politique mais je ne comprends pas qui se cache derrière, est-ce que Saied et ses alliés de Tayyar et Echaab en utilisant le ministre de la justice qu'ils ont nommé ou est-ce que Ennahdha qui a trahi Karoui pour préparer une réconciliation avec Saied et les soi-disant révolutionnaires de Tayyar et Echaab et qui n'ont rien de révolution. Attayar a toléré le conflit d'intérêt de Fakhfakh, Saied tolère sa directrice de cabinet Akacha qui a apparemment daussi es affaires (des rumeurs parlent d'un accident commis par son frère avec une voiture de la présidence ?) et Echaab, le parti des baramils et supporteur des dictateurs est tout autre sauf révolutionnaire. On va voir les prochains jours s'il s'agit d'in affaiblissement de Nahdha ou d'une réconciliation avec Saied au détriment de Karoui et Qalb Tounes. Si Nahdha trahi aujourd'hui Karoui, elle ne pourra plus conclure des alliances au futur.
trop naif ce kalb tounes. kalb ben kalb.